Je me lance ;)

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Néroli

Je me lance ;)

Message par Néroli » 01 févr. 2024, 18:33

Bonjour !
Je me fais appeler Néroli sur la toile et je signe mes dessins avec ce nom aussi. Ma posture d’artiste m’a souvent valu d’être désignée comme héritière d’un don, puisant mon inspiration auprès de muses logeant dans les nues.
Mais en fait, depuis mes 15 ans je me sens profondément sceptique, j’accorde une grande importance au doute ; ce qui ne m’empêche pas de poétiser le réel dans mes dessins.
15 ans c’est l’âge où j’ai compris que les suicidés que j’aimais iront dans l’enfer des chrétiens. Gros malaise, j’ai perdu la foi.
Et aujourd’hui, malaise de nouveau.
Je vis en France, sur un mode collectif. La plupart de mes proches actuels (voisins et ami.es) sont adeptes de pratiques/croyances liées au développement personnel, à la spiritualité New Age, aux médecines alternatives et au complotisme. Il y a 5 ans, je trouvais ça inoffensif. Aujourd’hui je trouve ça nocif : j’ai de plus en plus de mal à discuter de ces pratiques avec elleux (juste pour questionner, pas pour convaincre) et tous nos moments collectifs sont teintés de ses pratiques, sans que le consentement soit demandé (néo-chamanisme, géométrie sacrée, tirage de tarot et j’en passe).
J’ai perdu quelques allié.es sceptiques qui ont déménagé, alors je commence à me sentir un peu isolée.
Donc en attendant de pouvoir habiter ailleurs, je me renseigne sur tout ça, je cherche des gens avec qui en parler (et je commence à en trouver) et j’aimerais assumer mon scepticisme avec plus de sérieux dans mes schéma intellectuels (au moins pour savoir si je suis en train de glisser moi aussi dans la euh…zozoterie qui m’entoure. C’est comme ça que vous dites ? :)

J’ai trouvé le forum grâce à Méta de Choc.

Ravie de découvrir vos discussions donc !

Mirages

Re: Je me lance ;)

Message par Mirages » 01 févr. 2024, 19:13

Salut à toi et bienvenue !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2024, 19:37

Bonjour Néroli et bienvenue sur le forum.

On ne peut sans doute pas vous aider avec vos voisin.e.s/ami.e.s mais peut-être qu'on peut vous aider à trouver des arguments critiques plus sur les pratiques que vous énumérez. Et si vous nous donnez votre point de vue dessus, ça nous apprendra quelque chose. Il y a plusieurs discussions sur ces sujets dispersées dans les forums mais vous pouvez aussi un démarrer une.

Joli poisson, votre avatar. (Même si, selon mon regard de biologiste, les nageoires pelviennes paraissent un peu trop larges et trop vers l'arrière. On dirait plus des nageoires de sarcoptérygien que de téléotéen. Ça n'est pas une critique artistique ;) )

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

nikola

Message par nikola » 01 févr. 2024, 19:45

Néroli, comme le parfum de fleurs d’oranger ou comme le dixe de Brian eno ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 01 févr. 2024, 20:23

Bonsoir Néroli et bienvenue !

S'il vous prend l'envie de nous montrer quelques uns de vos dessins et discuter arts plastiques en général, il y a une rubrique "culture" qui s'y prêterait ;)

Ah, l'enfer des chrétiens … :roll: Je me souviens des bonnes soeurs de mon enfance qui soutenaient qu'il n'était pas possible de marier une personne d'une autre confession à moins qu'elle ne se convertisse (à l'époque, c'était catho contre parpaillots, les autres religions n'étaient jamais mentionnées, ce qui est le comble dans une ville abritant le conseil oecuménique des églises !). La moitié de mes voisins étant soit protestants, soit d'autres cultures du monde mais ne montrant pour autant ni signe diabolique, ni comportement barbare, je n'ai jamais pu prendre ce genre d'idioties au sérieux et je me suis bien vite convaincue que tout le bastringue ne tenait pas debout.

Quant au voisinage zozotérique, bon courage en attendant de pouvoir aller voir ailleurs si l'herbe est plus rose ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PhD Smith

Message par PhD Smith » 02 févr. 2024, 00:36

Néroli a écrit : 01 févr. 2024, 18:33J’ai trouvé le forum grâce à Méta de Choc.
:bienvenue:

Méta de Choc c'est bien.
Florence a écrit : 01 févr. 2024, 20:23Ah, l'enfer des chrétiens …
L'enfer des chrétiens c'est le meilleur :mrgreen:

Blague à part, "Méta de choc" propose cette émission "Comment le New Age cible les femmes" : https://metadechoc.fr/podcast/comment-l ... es-femmes/
Féminin sacré, médecines douces, cercles de femmes, maternité holistique voire quantique… Les pratiques alternatives et spirituelles proposées aux femmes fleurissent où que l’on tourne la tête. Chaque recherche de bien-être, chaque problème de santé constitue désormais un segment de marché sur lequel se positionnent de plus en plus de personnes, sincères ou non.

Si les hommes eux aussi adhèrent aux idées du New Age, force est de constater que les croyances et pratiques sont genrées. Quelles sont donc les particularités de l’offre proposée aux femmes et pourquoi rencontre-t-elle un tel succès ?

J’ai échangé sur le sujet avec Marie-Ange Barbier en avril 2023, lors des Rencontres de l’esprit critique de Toulouse. Diététicienne et rescapée du New Age, son témoignage et son analyse de l’impact des croyances spirituelles contemporaines sur la vie des femmes sont intéressants à double titre ; d’abord parce qu’elle y est confrontée au quotidien dans l’exercice de son métier auprès de patientes toujours plus imprégnées d’injonctions et de fausses informations sur leur santé, mais aussi parce qu’elle a elle-même eu un parcours jalonné de pratiques New Age dont elle pensait qu’elles pourraient résoudre ses propres problèmes de santé et lui apporter accomplissements personnel et professionnel. Elle fait aujourd’hui le constat des dégâts parfois graves causés par des idées qui semblent souvent inoffensives de prime abord.
Le partage de son expérience est aussi un exemple éclatant de la manière dont il est possible de se laisser séduire par les solutions proposées par le New Age, sans forcément être dans une démarche spirituelle.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Inso

Message par Inso » 02 févr. 2024, 10:56

Bonjour Néroli et bienvenue :a4:

Une petite question, vos œuvres, vous les réaliser plutôt sur des supports physiques ou bien numériques ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Répondre