Je me fais appeler Néroli sur la toile et je signe mes dessins avec ce nom aussi. Ma posture d’artiste m’a souvent valu d’être désignée comme héritière d’un don, puisant mon inspiration auprès de muses logeant dans les nues.
Mais en fait, depuis mes 15 ans je me sens profondément sceptique, j’accorde une grande importance au doute ; ce qui ne m’empêche pas de poétiser le réel dans mes dessins.
15 ans c’est l’âge où j’ai compris que les suicidés que j’aimais iront dans l’enfer des chrétiens. Gros malaise, j’ai perdu la foi.
Et aujourd’hui, malaise de nouveau.
Je vis en France, sur un mode collectif. La plupart de mes proches actuels (voisins et ami.es) sont adeptes de pratiques/croyances liées au développement personnel, à la spiritualité New Age, aux médecines alternatives et au complotisme. Il y a 5 ans, je trouvais ça inoffensif. Aujourd’hui je trouve ça nocif : j’ai de plus en plus de mal à discuter de ces pratiques avec elleux (juste pour questionner, pas pour convaincre) et tous nos moments collectifs sont teintés de ses pratiques, sans que le consentement soit demandé (néo-chamanisme, géométrie sacrée, tirage de tarot et j’en passe).
J’ai perdu quelques allié.es sceptiques qui ont déménagé, alors je commence à me sentir un peu isolée.
Donc en attendant de pouvoir habiter ailleurs, je me renseigne sur tout ça, je cherche des gens avec qui en parler (et je commence à en trouver) et j’aimerais assumer mon scepticisme avec plus de sérieux dans mes schéma intellectuels (au moins pour savoir si je suis en train de glisser moi aussi dans la euh…zozoterie qui m’entoure. C’est comme ça que vous dites ?

J’ai trouvé le forum grâce à Méta de Choc.
Ravie de découvrir vos discussions donc !