Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Inso

Re: Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Message par Inso » 02 févr. 2024, 17:44

Dany a écrit : 02 févr. 2024, 13:36 Il me semblait que sur ce forum on était bien d'accord que la morale immanente n'existe pas ?... :loupe:
Bon, tu sais lire mais tu as toujours du mal à comprendre le sens des phrases hein ?
Alors toi aussi tu considères que la victime d'une maltraitance ne souffre pas si cette maltraitance fait partie de la tradition. C'est ça ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 févr. 2024, 17:59

LoutredeMer a écrit : 02 févr. 2024, 16:57
DoliePrane a écrit : 01 févr. 2024, 19:40
LoutredeMer a écrit : 01 févr. 2024, 17:39
DoliePrane a écrit : 01 févr. 2024, 17:18 Je pense que toutes les civilisations ont leur barbarie.
Il n'y a rien à comprendre. Plutôt si : la peur des mâles de ne pas avoir le pouvoir. Pouvoir qu'ils utilisent aussi pour supplicier et violer des enfants et satisfaire leur libido crasse ainsi que le sadisme de certains.
Vous avez un regard d'occidental. Dans leur monde, ça n'est pas ainsi vécu. La réalité subjective dépend de la réalité socioculturelle. (...) La peur des mâles de ne pas avoir le pouvoir, c'est en occident
Non! L'islam aussi est une religion de pouvoir des hommes. Le judaisme est une religion d'hommes. Meme les bouddhistes évincaient les femmes des temples et de l'enseignement.

Vous n'avez pas lu l'article. Ils fabriquent des hommes via ce rituel. Ils sont comme des teubés si vous voulez. Ils pensent que c'est du lait. Les capacités d'élaboration de ces papous ne peuvent en faire des pervers violeurs. Point de vue d'occidentale... encore. Il n'y a pas de libido là dedans. C'est mécanique et rituel... Bref, rien d'érotisant là dedans. Loin de là.
Ces primitifs sont des humains dotés d'un cerveau, ils savent donc parfaitement les douleurs qu'ils infligent, d'autant plus qu'ils ont subi les mêmes étant plus jeunes. Et ils connaissent aussi le plaisir... Ils ne pensent évidemment pas que c'est de la barbarie ni de la pédophilie (je ne suis pas abrutie) mais invoquent la tradition, la virilité etc...

Mais quand on constate les états d'abstinence qu'ils s'infligent dans le couple (relatifs hein, la fellation est permise.... -pratique, non?-) on est forcé de s'interroger comme le font certains ethnologues :
Dans toutes ces tribus, dès son plus jeune âge, les garçons sont élevés dans la peur des femmes. Certains ethnologues pensent qu'il faut y voir un lien avec le fait que les époux sont en général bien plus vieux que leurs conjointes. Craignant que celles-ci les trompent avec des jeunes gens vigoureux pour assouvir leurs besoins sexuels, ils auraient donc mis en place cette stratégie de la peur.
Faut arrêter d'être naïf ou de mauvaise foi... :roll:

D'autre part, cette peur imbécile des femmes, enseignée, et qui a dû être instaurée il y a longtemps par un chef de tribu qui devait avoir une femme ou une mère dominatrice ( :mrgreen: ) et a donc décidé de les reléguer au rôle de procréatrices (les privant même de l'éducation des enfants), est perpétuée en infligeant des traumatismes à des enfants qui deviennent des violeurs pédophiles tortionnaires sans qu'ils le sachent, ce qui correspond parfaitement à notre définition du psychopathe/sociopathe pervers.

Et comme ce psychopathe, ils vont agir de même, parce qu'ils l'ont vécu malgré eux et qu'ils sont conditionnés à le faire, et qu'ils répercutent des traumas comme le font les pervers, les psychopathes, les sociopathes, les tueurs en série.

Ils ne pensent pas qu'ils sont des pervers violeurs tortionnaires, ils le sont simplement. En suppliciant encore plus les réfractaires, ils annihilent toute vélléité de réflexion intelligente sur ces pratiques qui permettrait de les faire disparaitre parce que : ils sont traumatisés et leur entendement est obstrué. De plus, leur désir de pouvoir (bien connu aussi chez les psychopathes) sera satisfait...

Sachant aussi qu'ils ne peuvent avoir de relation sexuelle complète avec leur épouse pendant 3 ou 4 ans d'allaitement de celle ci, ils se sont trouvé à travers les rites du sperme une bonne compensation très arrangeante...

De plus, Tu places la tolérance du mauvais côté. Tu veux tolérer, même accepter les différences culturelles alors qu'eux n'ont aucune tolérance : "Si un môme effrayé tente de s'échapper, il est traité avec encore plus de cruauté.". L'intolérance et le pouvoir encore, puisque aussi les femmes sont éradiquées (elles doivent vivre seules dans des maisons à part). Elles ont encore le pouvoir d'allaiter, ce qui se solde par une volonté de s'approprier aussi ce lait sous la forme du sperme... Il y a un côté très pratique dans les rites et les traditions qui ramènent à l'ego...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dany

Message par Dany » 02 févr. 2024, 19:40

Inso a écrit :Bon, tu sais lire mais tu as toujours du mal à comprendre le sens des phrases hein ?
Alors toi aussi tu considères que la victime d'une maltraitance ne souffre pas si cette maltraitance fait partie de la tradition. C'est ça ?
:a2:
Ca, c'est révélateur : la première phrase est une inversion caractéristique de ton style de personnalité fortement polarisée qui se rencontre de plus en plus à l'heure actuelle parmi le public. Ce qui creuse le fossé de l'incompréhension mutuelle au sein de la population.

Et la deuxième phrase prouve ta profonde incompréhension de toute la sphère des sciences humaines.

C'est absolument passionnant à observer et à analyser. Je t'explique.. :

Dolie vous a très justement fait remarquer que votre pensée était fortement dichotomique, alors que la sienne est spectrale.
...Mais ce dont elle ne s'est pas encore rendue compte, c'est que votre mental absolument passionnant à examiner est en plus basé sur l'exécution forcée du jugement. Autrement dit votre jugement est automatiquement et obligatoirement "décisif" (l'antonyme de "suspensif").

Il vous est impossible de mettre simplement de côté, de suspendre, un jugement que vous avez décrété à propos d'un évènement sociologique donné...

Et c'est dramatique pour vous. Parce que ça vous empêche absolument de considérer la sphère des sciences humaines avec le niveau de détachement nécessaire à l'analyse de tout un tas de situations et d'évènements sociologiques, passés, actuels ou futurs.

Ton personnage (Inso) est gravement binaire et tu ne t'en rends pas compte.

Mieux, tu t'enorgueillis d'avoir un fonctionnement psychique nuancé alors qu'il est même pire que simplement binaire... ton mode de fonctionnement t'oblige en plus à bêtement juger les gens, même dans le cas d'une analyse scientifique d'une conjoncture sociologique donnée.

De plus, comme ton ego est gros comme un camion, il t'est impossible de te remettre en question, quelque soit l'argumentation qu'on puisse opposer. Il ne te reste dès lors plus qu'à stigmatiser ton interlocuteur, d'où le recours inévitable (facile et donc systématique) à l'inversion accusatoire de ta première phrase... et la boucle est bouclée. ;)

Mirages

Message par Mirages » 02 févr. 2024, 20:08

LoutredeMer a écrit : 02 févr. 2024, 16:57 Non! L'islam aussi est une religion de pouvoir des hommes. Le judaisme est une religion d'hommes. Meme les bouddhistes évincaient les femmes des temples et de l'enseignement.
De tous temps les groupes, catégories, etc de populations/personnes sont tentées de "hiérarchiser" les rôles. Dans le cas hommes/femmes ça à été particulièrement marqué à travers l'histoire mondiale.
C'est que très récemment que la tendance s'affaiblie dans plusieurs pays, dont certains sont particulièrement avancés dans la recherche d'une égalité de fait.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

thierry

Message par thierry » 02 févr. 2024, 22:34

Dominique18 a écrit : 02 févr. 2024, 15:07 C'est curieux chez les comploplos, ce besoin de faire des phrases...
Toi ferme-la :), Dany vient pourtant d'envoyer des mess un peu "fédérateurs" justement (au sens oû il t'offre une occasion de le contredire, sans t'appuyer sur des figures d'autorité telles Rudy Reichstadt ou je ne sais quel neuroscientifique à la mode..)
Dany a écrit :Et cette suspension du jugement est non seulement parfaitement éthique, mais aussi absolument nécessaire. Sinon, si c'est teinté d'idéologie, ce n'est plus de la science...
Surtout en prétendant donner des leçons d'éthique :mrgreen: , puisées chez Trotta, Michel, et consorts, peut-être ?...
Pour la deuxième, comme c'est bien dit... made by Raoult himself? :lol:
En occultant ce qui a longuement été écrit, sur ce fil, au sujet d'une posture, avec des énoncés péremptoires assénés sans sources, sans références, malgré les demandes formulėes. et réitérėes...
Simple avis perso, Dany fait de la provoc ici.
Eventuellement pour ramener des gens "comme toi" à leurs contradictions.
Tu ne réponds jamais aux questions, satané Dom', tu te contentes de citer tes autorités à toi, en ricanant de plus en plus aux blagues communautaristes du camp que tu as "choisi" (ou non d'ailleurs, vu que tu t'es présenté ici comme un déterministe thrashcore).
Bon, je vais essayer d'être compréhensif, tu as besoin d'affection c'est tout..
Jean-François a rappelé quelques faits.
Oui, ce bon vieux JF est un très bon gourou, il est clairement intelligent, et il te veut certainement du bien, à mon avis. Petit pari de Pascal, ça aide à vivre ;)

Inso

Message par Inso » 03 févr. 2024, 00:17

@Dany

À la première lecture, j'ai été agréablement surpris de ton discours, l'appel aux sciences humaines, d'évènement sociologique donnée etc... Nan, franchement, pas mal. J'allais dire si on met de coté les insultes et jugements de la personne, mais ce n'est pas vraiment possible tellement c'est imbriqué dans tes écrits.
Donc, ce que tu dis mérite (hors tes attaques personnelles) considération. Ceci dit, ça tombe à coté de la plaque et ne répond pas à ma question. Je confirme donc ma première phrase.

Concernant la deuxième phrase (la question donc), je la maintiens également, sachant que tu n'y as pas apporté de réponse.
Je ne dis pas ici qu'il faille remettre en cause ou changer les us et coutumes, traditions et culture de peuplades isolées, l'histoire nous ayant montré que cela engendrait souvent plus de mal que de bien.
Je reste, par ma question, sur des points humains que je pensais assez basiques et connus de tous, indépendamment du contexte tel que bien explicité dans ma question : la victime d'une maltraitance ne souffre-t-elle pas si cette maltraitance fait partie de la tradition ?
Par là je j'affirme que la victime souffre, même si ces maltraitances font partie des traditions du peuple concerné. Cela a été je pense bien décris par Jean-François, Florence, Dominique et aussi par Loutre sur son dernier post.
Le second point de cette question est le suivant : Est-il légitime de reproduire et d'excuser, dans nos sociétés, des maltraitances sous couvert de "traditions" de sociétés aux contextes et aux fonctionnements éloignés de la notre ?
Ma réponse étant : Certainement pas. Ces maltraitances relevant pour la plupart du pénal dans notre société.
Alors j'avoue, ce second point était sous-entendu (mais précisé par ma réponse à Dolieprane). Je l'ai sous-entendu et pensé que ce serait aisément compréhensible par les lecteurs de ce forum. Hélas je me suis trompé sur ce dernier point et je m'en excuse donc auprès de toi.

J'espère avoir été plus clair et attends ta réponse (genre : oui ou non) sur cette question.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

thierry

Message par thierry » 03 févr. 2024, 01:29

Inso a écrit : 03 févr. 2024, 00:17 Je reste, par ma question, sur des points humains que je pensais assez basiques et connus de tous, indépendamment du contexte tel que bien explicité dans ma question : la victime d'une maltraitance ne souffre-t-elle pas si cette maltraitance fait partie de la tradition ?
Bin, à mon avis, moins :a2:
Si le monde qui t'entoure est amené à ressentir la souffrance dont tu parles, tu relativises..
Il est question de norme ici, et le fait de t'éloigner de la norme est beaucoup plus souffrant (à mon avis toujours, et tout ça est donc très théorique, et donc très simpliste c'est vrai).
Par là j'affirme que la victime souffre [...}
J'affirme que je suis d'accord avec cette assertion. Une victime souffre. C'est un peu la définition du bordel.
... même si ces maltraitances font partie des traditions du peuple concerné. Cela a été je pense bien décris par Jean-François, Florence, Dominique et aussi par Loutre sur son dernier post.
Mouais.. ché pas. J'attends des arguments "scientifiques" pour en juger ;)
Le second point de cette question est le suivant : Est-il légitime de reproduire et d'excuser, dans nos sociétés, des maltraitances sous couvert de "traditions" de sociétés aux contextes et aux fonctionnements éloignés de la notre ?
D'excuser ?
C'est un peu de la rhétorique religieuse ça.. (sous influence chrétienne, j'imagine)
Non mais de plus en plus d'accord avec Dany perso.
On t'entend pas mal dégoisé sur Poutine, avec tes smileys à la con, on dirait que t'es fier de porter ce genre de message de guerrier aguerri.
Mais bon, concernant la destruction méthodique actuelle de la bande de Gaza, tu la ramènes beaucoup moins, ce qui est compréhensible, et te donne au moins un peu de consistance.

Ah ça fait du bien de dire les choses ;)
Telles qu'on les ressent en tout cas.

D'accord avec toi ceci dit pour me sentir un peu plus inclus, "en phase", au sein d'une société qui ne valorise pas des rituels tels que la torture de l'ennemi, de l'autre (coupage de bras et/ou de jambes, et éviscération finale à l'appui, je parle ici uniquement des papous Barouyas, selon M. Godelier, hein).
A noter que "papou" reste un terme assez générique, et ne reflète en rien une culture commune à la Nouvelle-Guinée, pour répondre à Loutre. Les mères baruyas ne sont pas séparées de leurs enfants a priori, même si la femme reste quand-même un peu de la merde ça c'est vrai :lol: question de mystique, la mythologie baruya semble assez "exotique" d'après Godelier toujours ...

Hum! Bonne soirée ! :cogne: :couple:

shisha

Message par shisha » 03 févr. 2024, 08:23

Inso dit :
Alors toi aussi tu considères que la victime d'une maltraitance ne souffre pas si cette maltraitance fait partie de la tradition
Considéré de la maltraitance par Inso et ou la société dans la quelle il vit (territoire + periode donné).

Deux actes identiques peuvent être perçus différemment par la personne qui les reçoit ou pour la société dans la quelle elle vit (le vivre comme de la maltraitance ou non, exemple l'obligation (par la société) de s'injecter du produit contre son gré qui comporte des risques/effets secondaires, sacrifier sa vie contre son gré pour la couleur d'un drapeau, combat de gladiateurs, le massacre des animaux, recevoir une pichenette, une main au fesse, certains sports actuels qui seront peut être perçu comme étant barbares dans le future etc).

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2024, 09:21

Un terrain d'étude, qui pourrait correspondre à un certain nombre de points exposés, dans cette discussion, concernant les relations humaines, la hiérarchisation des rôles,...: l'Afghanistan.
Il faut appréhender ce pays comme une juxtaposition de communautés fonctionnant, hors des villes, comme des trib6ou des clans, qui peuvent s'opposer les uns aux autres, y compris à l'intérieur d'une même ethnie, et ce depuis des siècles.

Une partie de la population, dont les femmes, a pu bénéficier, un temps, du "regard occidental", ce qui a contribué à soulever la chape de plomb imposée par le régime taliban: droit et protection des personnes, accès à la santé,
à l'éducation, à des postes à responsabilité,...sous le double contrôles des autorités en place, afghanes et des collaborateurs occidentaux.

Les femmes et les enfants, principalement les filles, ont pu accéder, un temps, à un statut de personnes, et non plus de "choses" ou de "marchandises ", ceci étant trivialement exprimé pour illustrer la froide réalité, tout en pouvant échapper aux exactions commises à leur encontre.

Le retour fracassant des talibans a mis fin à cette ouverture. Je doute que les personnes qui ont bénéficié de cette ouverture regrettent et renient cette tentative de modernisation de la société (par modernisation il faut entendre respect fondamental des valeurs humaines), et se montrent d'un enthousiasme affirmé pour le retour à un fonctionnement sociétal archaïque de type patriarcal sans concessions.

Inso a écrit :
Je reste, par ma question, sur des points humains que je pensais assez basiques et connus de tous, indépendamment du contexte tel que bien explicité dans ma question : la victime d'une maltraitance ne souffre-t-elle pas si cette maltraitance fait partie de la tradition ?
Par là je j'affirme que la victime souffre, même si ces maltraitances font partie des traditions du peuple concerné
Dans certains groupes afghans, talibans, les jeunes garçons, les adolescents, bénéficient, å leur insu, d'un statut particulier. Ils sont appelés à devenir des hommes.
Les filles, de leur côté, doivent obéir à des règles sociétales strictes. Elles sont un bien précieux, et à ce titre, jouissent d'une protection de la part des autres membres du clan tout en étant rigoureusement soumises, selon les canons en usage. Hors de question pour les hommes de porter un regard sur les filles, de convoiter une femme autre que la sienne, dans le cas où ces individus sont mariés.
Le châtiment encouru serait exemplaire.

Revenons à nos adolescents...
Certains sont choisis, "élus" en quelque sorte. Le critère de choix repose sur leur apparence corporelle, les traits du visage. Ils sont travestis en filles et doivent ensuite exécuter différentes prestations à base de danses, langoureuses, pour divertir des assemblées masculines, strictement interdites aux femmes. Ces réjouissances sont codifiées.
Le chef de clan, ou ses invités *, selon un "protocole" précis, suivant un degré relationnel dans le cas des invités, peuvent, par la suite, obtenir plus, dans un cadre plus intime, de la part des adolescents travestis.
Le "repos" des guerriers, version talibane.

Sources :
- DOA "Pukhtu" (un roman remarquable, très documenté)

- https://www.liberation.fr/planete/2013/ ... es_879555/
- https://www.nouvelobs.com/societe/20160 ... olice.html

* dans certaines tribus amérindiennes, les femmes, ou des jeunes filles, peuvent être "prêtées" aux invités ou aux hôtes de marque

Quant à ce qui suit...
Dolie vous a très justement fait remarquer que votre pensée était fortement dichotomique, alors que la sienne est spectrale.
...Mais ce dont elle ne s'est pas encore rendue compte, c'est que votre mental absolument passionnant à examiner est en plus basé sur l'exécution forcée du jugement. Autrement dit votre jugement est automatiquement et obligatoirement "décisif" (l'antonyme de "suspensif").

Il vous est impossible de mettre simplement de côté, de suspendre, un jugement que vous avez décrété à propos d'un évènement sociologique donné...

Et c'est dramatique pour vous. Parce que ça vous empêche absolument de considérer la sphère des sciences humaines avec le niveau de détachement nécessaire à l'analyse de tout un tas de situations et d'évènements sociologiques, passés, actuels ou futurs.
Ce pourrait être pertinent, si le salmigondis idéologique délirantqui déborde ne l'entachait pas.
Pour le regard "occidental", forcément condamnable :mrgreen: , encore aurait-il être suffisamment compétent en la matière pour en définir la profondeur...
Dernière modification par Dominique18 le 03 févr. 2024, 10:26, modifié 3 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2024, 10:14

@ Thierry
Toi ferme-la :), Dany vient pourtant d'envoyer des mess un peu "fédérateurs" justement (au sens oû il t'offre une occasion de le contredire, sans t'appuyer sur des figures d'autorité telles Rudy Reichstadt ou je ne sais quel neuroscientifique à la mode..)
Qu'est-ce que tu cherches à prouver, une fois de plus ?
Que tu continues à jouer "petits bras"?
Avec de la provocation bas de gamme ?
Il n'y a pas autorité qui tienne, mais apport de connaissances, sourcėes, documentées, évaluées, soit un contenu pertinent ou pas, que je propose à l'aune de mes connaissances, en soupesant le pour et le contre.
Tes saillies, peu heureuses, à mon encontre, je peine à en comprendre la raison, sont dispensables et n'apportent rien. Tu as besoin de te rassurer en choisissant une tête de turc, pou flatter ton narcissisme ?
En occultant ce qui a longuement été écrit, sur ce fil, au sujet d'une posture, avec des énoncés péremptoires assénés sans sources, sans références, malgré les demandes formulėes. et réitérėes...
.....
Eventuellement pour ramener des gens "comme toi" à leurs contradictions.
.....
Tu ne réponds jamais aux questions, satané Dom', tu te contentes de citer tes autorités à toi, en ricanant de plus en plus aux blagues communautaristes du camp que tu as "choisi" (ou non d'ailleurs, vu que tu t'es présenté ici comme un déterministe thrashcore).
Bon, je vais essayer d'être compréhensif, tu as besoin d'affection c'est tout..
Qu'est-ce que ce délire verbeux est censé définir ?
Où est-ce que tu veux exactement en venir ?
Si tu produisais l'effort de lire correctement ce qui est exposé, qui ne repose absolument pas sur une vérité absolue ou ultime, tu te serais aperçu depuis le temps, que les membres de l'espèce humaine s'expriment et évoluent soumis à leurs propres contradictions respectives.
C'est spécifique au fonctionnement du cerveau humain, contraintes de l'évolution obligent. Nul ne peut y échapper
Oui, ce bon vieux JF est un très bon gourou, il est clairement intelligent, et il te veut certainement du bien, à mon avis. Petit pari de Pascal, ça aide à vivre ;)
?????
Qu'est-ce qui te fait croire que j'ai besoin, à ce point, d'une béquille ?

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2024, 11:26

Dominique18 a écrit : 03 févr. 2024, 10:14 ?????
On juge bien souvent autrui à l'obscurité de ses propres problèmes. Il a trouvé sa béquille (Dany), il s'imagine que tu as pareillement besoin de la tienne ;)

Revenons à ceux qui prétendent ne pas juger certaines pratiques "tribales", ou à tout le moins à être indulgent à elles, tout en accusant ceux qui les critiquent de se reposer sur un regard occidental: l'inconsistance, voire l'hypocrisie de cette posture est patente, entre autres parce qu'elle participe à la "disneyfication" des sociétés considérées (faut les laisser dans leur jus, ne rien faire pour changer quoi que ce soit de leur mode de vie et les admirer de loin), les rabaisse au rang de repoussoirs contre une société occidentale soi-disant dégénérée, les maintient dans une situation obsolète compte tenu des changements de leur environnement, et in fine leur garantit une place au plus bas de l'échelle de la société qu'ils n'auront pas le choix de ne pas intégrer lorsque ledit environnement ne sera plus vivable (et on y va gaiement!).

Ensuite, elle ne tient pas compte du fait qu'il n'existe plus depuis longtemps de sociétés totalement coupées du reste du monde, et que celles qui hurlent contre l'occident maudit n'entendent pas pour autant renoncer à ses avantages, depuis les armes modernes jusqu'aux soins médicaux de pointe pour leurs leaders et leurs puissants, en passant par les bénéfices de trafics et petits micmacs tous plus délétères les uns que les autres (la "coutume" en Nouvelle Calédonie ou dans de grandes parties de l'Afrique, assurant que les jeunes qui ont émigré ne reviennent que les bras chargés de cadeaux, monétaires ou autres, lesquels encouragent les "anciens" à en vivre confortablement sans faire quoi que ce soit pour développer le pays et assurant que le cycle de la corruption et de l'impéritie continue ad aeternam …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2024, 13:32

Florence a écrit : 03 févr. 2024, 11:26
Dominique18 a écrit : 03 févr. 2024, 10:14 ?????
On juge bien souvent autrui à l'obscurité de ses propres problèmes. Il a trouvé sa béquille (Dany), il s'imagine que tu as pareillement besoin de la tienne ;)

Revenons à ceux qui prétendent ne pas juger certaines pratiques "tribales", ou à tout le moins à être indulgent à elles, tout en accusant ceux qui les critiquent de se reposer sur un regard occidental: l'inconsistance, voire l'hypocrisie de cette posture est patente, entre autres parce qu'elle participe à la "disneyfication" des sociétés considérées (faut les laisser dans leur jus, ne rien faire pour changer quoi que ce soit de leur mode de vie et les admirer de loin), les rabaisse au rang de repoussoirs contre une société occidentale soi-disant dégénérée, les maintient dans une situation obsolète compte tenu des changements de leur environnement, et in fine leur garantit une place au plus bas de l'échelle de la société qu'ils n'auront pas le choix de ne pas intégrer lorsque ledit environnement ne sera plus vivable (et on y va gaiement!)....
J'ai appris très tôt à me méfier des "forts en gueule".
Professionnellement et associativement, ça peut être utile et se garder de quelques désagréments.
Impressionnant le nombre de ces "hérauts" qui tournent casaque au plus fort de la bataille en laissant les braves couillons, suiveurs, se faire pigeonner.

Il existe pourtant des études respectables concernant ces tribus s'ébattant au sein d'un milieu (forcément) paradisiaque.
Encore faut-il produire l'effort de s'y pencher, et pas en diagonale. Les travaux de Pierre Clastres avaient affuté mes réflexions.
L'ouvrage de référence, écrit par Claude Lėvi-Strauss, "Tristes tropiques " (1955), a un ton qui aurait dû pourtant interroger, en annonçant la couleur...
...Il s'agit, en effet, non pas de peindre l'exotisme ou l'aventure mais de saisir une réalité humaine et de s'interroger sur le concept de civilisation. Il ne se met toutefois jamais sur un pied d'égalité avec les populations étudiées et va même jusqu'à les qualifier de « déchets d'humanité »[3].

Vers la fin de l'ouvrage, il prend la civilisation occidentale pour objet, la compare sans indulgence aux cultures dites plus « primitives », et montre que tout progrès technologique engendre une perte sur un autre plan. L'ouvrage est relativiste : la civilisation occidentale apparaît comme une option parmi d’autres offertes à l’humanité...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tristes_Tropiques

Encore un livre que je devrais relire. Avec le recul...
...L'auteur s'attarde sur le sens du progrès et les ravages qu'une civilisation mécanique produit sur son environnement et les différentes cultures avec lesquelles elle entre en contact...
Ce que tu soulignes dans ton post.
...Lévi-Strauss y considère notamment, après Schopenhauer[réf. nécessaire], le bouddhisme avec bienveillance, et l'islam au contraire (9e partie) comme intolérant, rigide et fermé[6]...
En 70 ans d'évolution du monde, depuis la parution de ce livre, la pensée de Claude Lévi-Strauss n'a rien perdu de son acuité.
...Ensuite, elle ne tient pas compte du fait qu'il n'existe plus depuis longtemps de sociétés totalement coupées du reste du monde, et que celles qui hurlent contre l'occident maudit n'entendent pas pour autant renoncer à ses avantages, depuis les armes modernes jusqu'aux soins médicaux de pointe pour leurs leaders et leurs puissants, en passant par les bénéfices de trafics et petits micmacs tous plus délétères les uns que les autres...
Tristes tropiques...
Et nous retrouvons les "idiots utiles" occidentaux * dont quelques exemplaires (égarés? **) jacassent sur ce forum.

* ceux de ton deuxième paragraphe
** fait peut-être dû au dérèglement climatique qui fausse et perturbe les capacités d'orientation... :mrgreen:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 févr. 2024, 14:12

Florence a écrit : et que celles qui hurlent contre l'occident maudit n'entendent pas pour autant renoncer à ses avantages,
Une caractéristique de ces contempteurs de l'Occident est qu'ils le jugent avec des critères totalement irréalistes. Leur référence est un univers fantasmé, idéal, peuplé d'êtres parfaits. Rien ne peut résister à une telle analyse. Tout devient détestable. C'est d'ailleurs pourquoi ils ne l'appliquent pas aux idéologies et régimes politiques qu'ils défendent ! Sinon, ils seraient obligés de dire que Macron, Trump et Poutine, c'est la même chose. Quelle horreur !

La seule façon rationnelle d'évaluer les civilisations est de les comparer pour déterminer leur niveau d'adéquation respectif aux différents besoins et désirs fondamentaux de l'espèce humaine.
Il existe un indicateur simple pour commencer cette tâche : devinez où cherchent à se réfugier ceux qui se trouvent dans la merde pour des raisons politiques ou économiques ? Dans l'Occident honni et pas ailleurs et surtout pas dans les pays idolâtrés par Dany et consort. Avec leurs nombreux défauts, les sociétés occidentales offrent dans de multiples domaines plus que n'importe quelle autre.
Quand je me vois, je me désole. Quand je me compare, je me console.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2024, 14:51

Wooden Ali a écrit : 03 févr. 2024, 14:12 .....
+1 :monstre:

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2024, 14:58

Wooden Ali a écrit : 03 févr. 2024, 14:12 Il existe un indicateur simple pour commencer cette tâche : devinez où cherchent à se réfugier ceux qui se trouvent dans la merde pour des raisons politiques ou économiques ? Dans l'Occident honni et pas ailleurs et surtout pas dans les pays idolâtrés par Dany et consort. Avec leurs nombreux défauts, les sociétés occidentales offrent dans de multiples domaines plus que n'importe quelle autre.
Et lorsque des Dany nous annoncent triomphalement qu'ils vont nous laisser pourrir dans ces sociétés occidentales vouées à la décadence, c'est toujours pour rejoindre des lieux où le niveau de vie des populations locales est si bas qu'ils vont (croient-ils) pouvoir vivre en parasites pachas de leurs rentes ou leurs retraites, avec tous les avantages technologiques issus de l'occident (surtout internet pour pouvoir narguer les pauvres fous que nous sommes ;) )
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nikola

Message par nikola » 03 févr. 2024, 15:00

Bah, si ça se trouve, Dany, thierry et DoliePrane habitent dans une ferme à troll ruspoutinienne (et c’est le même gus). :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2024, 15:04

thierry a écrit : 03 févr. 2024, 01:29 A noter que "papou" reste un terme assez générique, et ne reflète en rien une culture commune à la Nouvelle-Guinée, pour répondre à Loutre.
:roll: J'ai pourtant écrit :
LoutredeMer a écrit : 01 févr. 2024, 00:34
Ce sont des tribus de Papouasie( ...)
Tu sais lire? Il s'agit des papous Sambia.

Et tu connais la maltraitance et la manipulation mortifère? Apparemment pas...

--------------

Alors c'est super, justifions tout et n'importe quoi, sous prétexte qu'ailleurs, c'est pas mieux et "qu'ils souffrent moins parce que c'est la tradition".

Acceptons des gourous incompétents et abusifs de sectes et de stages à 3000€ la semaine, violeurs de disciples, sado-masos..., et pourvoyeurs de LSD, MDMA, GHB ou je ne sais quoi sous des prétextes fallacieux... comme le fait que nos sociétés sous leur vernis bling bling, comportent l'horreur quotidienne pour beaucoup, ce qui est vrai. Zola est toujours actuel. Mais au moins il y a eu quelques prises de conscience et ces sociétés font quelques efforts pour améliorer le sort de leurs congénères, même si leurs psychopathes millionnaires agissent pour leur propre compte en démolissant par derrière.

Revenons au culte de certains soixante-huitards new age (après tout, on revient dans le néo woke machin new age, ce n'est qu'un recommencement parce que finalement l'humanité n'invente plus grand chose depuis un moment mais fait du copycat) de la pédophilie, de la drogue à haute dose et du grand gourou Charles Manson, tiens pendant qu'on y est... :" Société pourrie! tiens je viens en tuer quelques uns pour la peine!"

"Par le saumon qui se meut!" (bordel!) :a2: (dernière phrase qui tombe à pic, d'une émission TV sur une secte nature machin chose sur ma boite à images qui bougent et font du bruit).

Je repose ce post que j'avais mis ailleurs sur le Minkind Project (si ça tente quelqu'un de "régresser" pour son bien et celui de ses proches :mrgreen: ...) :
Loutre a écrit :Concernant le Mankind Project (qualifié de masculiniste par Marianne), la Miviludes a reçu dix signalements en 2021 à son sujet, soit 7 de plus qu'en 2020. https://www.marianne.net/societe/laicit ... -sectaires
changements de comportement radicaux et de violences commises par un mari, un conjoint ou un beau-fils suite à leur participation à ces stages », s'inquiète la Mission. Parmi ces signalements, « un requérant décrivait ainsi un proche sujet à de brusques changements de personnalité, "désirant désormais tout décider, tout imposer, tout contrôler" avec une communication réduite à néant, une absence totale d'empathie pour son entourage, une demande brutale de divorce de divorce sans élément décelable en amont et des méthodes éducatives devenues extrêmement strictes vis-à-vis de ses enfants. »

Pendant ces week-ends, les participants sont coupés du monde du vendredi au dimanche soir, sans pouvoir appeler leurs proches ni interrompre le séjour ; « leurs papiers, argent et clés de voiture leur ayant été d'emblée confisqués », alerte ce témoin.

Leurs noms sont aussi effacés puisqu'ils sont désignés par des numéros. « Les plages accordées au sommeil sont très largement insuffisantes (environ quatre à cinq heures par nuit), la nourriture se réduit à quelques bols de raisins secs et d'amandes pendant plus de 40 heures. » Enfin, « il est fréquemment demandé aux participants d'évoluer nus pendant plusieurs heures, y compris dehors par des températures proches des 5 °C », rapporte le signalement.
Dernière modification par LoutredeMer le 03 févr. 2024, 15:07, modifié 1 fois.

shisha

Message par shisha » 03 févr. 2024, 15:05

l'Inde est un des pays les plus attractifs pour les personnes qui explorent leurs intérieurs (méditation, yoga, les sâdhus, énergie/chakras/vibration et tutti quanti), pas certain que le confort matériel fasse partie de leurs priorités.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2024, 15:59

shisha a écrit : 03 févr. 2024, 15:05 l'Inde est un des pays les plus attractifs pour les personnes qui explorent leurs intérieurs (méditation, yoga, les sâdhus, énergie/chakras/vibration et tutti quanti), pas certain que le confort matériel fasse partie de leurs priorités.
https://ecm-voyages.fr/meditation-yoga-inde-nord-1

Tarif pour occidental privilégié... :mrgreen:

https://lesacados.com/business-du-voyag ... el-en-inde

Ca calme le jeu...

Quelques éléments de réflexion historiques...

https://www.ege.fr/infoguerre/la-spirit ... radictions

Comme le rappelle Loutre, du recyclage, mais nettement mieux organisé et lucratif que les précédents :lol:

Il n'est pas question de vouloir la mort du petit commerce...

https://www.courrierinternational.com/a ... -imposture

shisha

Message par shisha » 03 févr. 2024, 16:11

L'un n'empêche pas l'autre, il y a aussi des centres facilement accessibles et gratuits... C'est également le cas en Europe et autres pays du monde, c'est vrai.

De plus, comme le rappel ton deuxième lien, possibilité également d'être sadhu pour pas cher.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2024, 16:35

shisha a écrit : 03 févr. 2024, 16:11 L'un n'empêche pas l'autre, il y a aussi des centres facilement accessibles et gratuits... C'est également le cas en Europe et autres pays du monde, c'est vrai.

De plus, comme le rappel ton deuxième lien, possibilité également d'être sadhu pour pas cher.
Bien sûr, tout reste possible. Il en faut pour tous les goûts. :mrgreen:
Et pour toutes les bourses...
Pour les arts martiaux, c'est la même dynamique, pour la masse. Seuls quelques privilégiés qui bénéficient de contacts, de relations, peuvent échapper à ce phénomène de mercantilisation.
Je connais un prof de muay thaï qui s'est fait plaisir en passant plusieurs années en Thaïlande. Il est revenu en France, après avoir épuisé les possibilités et compris qu'il n'avait été qu'un "produit" intéressant. Il ne regrette pas son expérience, sportive et humaine, mais sans illusions.
L'une des dominantes, en Thaïlande, c'est le fric!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2024, 16:49

Dominique18 a écrit : 03 févr. 2024, 09:21 * dans certaines tribus amérindiennes, les femmes, ou des jeunes filles, peuvent être "prêtées" aux invités ou aux hôtes de marque
C'est (c'était?) une coutume assez répandue. Un ami m'avait raconté que le chef de village l'avait accueilli en lui donnant sa fille à baiser (je ne sais plus où, peut etre en Afrique). Il en était tout heureux et esbaudi en le racontant. Moi je n'avais meme pas réagi. J'étais très jeune...

shisha

Message par shisha » 03 févr. 2024, 16:51

A dom

"Je connais un prof" de saolim qui est revenu de Malaisie après avoir reçu un enseignement pendant des années et des années et il n'a pas eu la même conclusion que ton prof. À savoir qu'il ne s'est pas considéré comme un produit mais voue plutôt un profond respect pour ces enseignements/ses instructeurs/maîtres.

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2024, 17:02

shisha a écrit : 03 févr. 2024, 15:05 l'Inde est un des pays les plus attractifs pour les personnes qui explorent leurs intérieurs (méditation, yoga, les sâdhus, énergie/chakras/vibration et tutti quanti), pas certain que le confort matériel fasse partie de leurs priorités.
L'Inde est attractive pour les naïfs qui en ignorent tout mais se reposent sur les clichés que vous citez, et je ne doute pas que ceux qui disposent de moyens financiers surs et de relations puissantes puissent en être satisfaits (je pense par exemple aux Beatles, qui ne risquaient guère de se faire dépouiller vu les intérêts de leur maison de disques à ce qu'ils reviennent en suffisamment bon état).

Comme dans bien des pays d'Asie du Sud-ouest (Thailand, Myanmar, Laos, Cambodge, …), le climat socio-politico-économique y est propice aux occidentaux suffisamment friqués qui se sentent bridés à l'ouest dans leur délire d'être des personnages-Alpha à qui ne devraient pas être appliquées lois, règles et contraintes comme les moutons décervelés par les "merdia". Ils s'y prennent pour des êtres supérieurs qui peuvent enfin vivre, comparativement, comme des nababs, côtoyer la voyoucratie l'élite locale, laquelle se sert d'eux dans leurs campagnes pour dénigrer l'occident afin de justifier leur emprise sur l'économie et la limitation des libertés de leurs populations …

Fascinant et instructif de discuter avec des expats dans ces divers pays, de constater leur morgue et leurs illusions :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 févr. 2024, 17:51

shisha a écrit : 03 févr. 2024, 16:51 A dom

"Je connais un prof" de saolim qui est revenu de Malaisie après avoir reçu un enseignement pendant des années et des années et il n'a pas eu la même conclusion que ton prof. À savoir qu'il ne s'est pas considéré comme un produit mais voue plutôt un profond respect pour ces enseignements/ses instructeurs/maîtres.
Ce prof s'est marié avec une thaïlandaise. Rien que de très banal. Sauf que de retour en France, il devait envoyer une bonne partie de son salaire à sa belle-famille, sur l'insistance de son épouse. Le couple a fini par se séparer, son ex-femme est repartie définitivement en Thaïlande.
Administrativement, ça été compliqué.
Ce n'est qu'une expérience qui n'a pas valeur d'exemple représentatif.

Répondre