[France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
A Seattle un prof a sermonné un étudiant parce qu'il s'était défini comme "straight" car c'était un terme "offensant".
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... nsive.html
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... nsive.html
Русский военный корабль, иди нахуй !


- LoutredeMer
- Messages : 9014
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Merci d"élever le débat.Dominique18 a écrit : 26 janv. 2024, 08:18"Systémique"? soit...LoutredeMer a écrit : 25 janv. 2024, 15:17 Ben tous tes pavés la visant spécifiquement alors que c'est systémique ça fait pas mal "acharnement", je trouve.
J'ai préféré m'intéresser au...
Systémique, sans aucun doute. Catherine Moyon de Baecque a écrit son livre en 1997 (il y a 27 ans...). Elle a subi des menaces et été évincée de l'Equipe de France...
Systémique encore : L’entraîneur d’Angélique Cauchy a été condamné à 18 ans de prison en 2021 pour viols et agressions sexuelles sur quatre jeunes filles âgées de 12 à 17 ans.
Si la ministre juge le rapport "militant, instrumentalisė et caricatural", elle ne fait que pérenniser ce qui existe depuis un siècle en France. Qu'elle soit recadrée d'accord, mais c'est loin d'être nouveau.Elle a été violée en tout près de 400 fois par son entraîneur du club de Sarcelles, entre 12 et 14 ans.
Une seule personne avait décidé d'en parler au président du club, en décrivant un comportement inapproprié envers les jeunes, avec de la violence verbale, physique.
Mais ce dernier avait balayé l'alerte d'un revers de main, pointant le fait que l'entraîneur "ramenait des titres" au club
A tel point qu'une 2ème plateforme a été créée : Balance ton Sport.
Systémique, toujours. 4 mois après sa création, cette plateforme n'existe déjà plus...Deux députées de l'Assemblée nationale lancent mercredi 13 septembre la plateforme en ligne "Balance ton sport", pour recueillir les témoignages de victimes de violences dans le sport, a appris franceinfo. Sabrina Sebaihi, députée Nupes des Hauts-de-Seine et rapporteure de la commission d'enquête sur les défaillances dans le mouvement sportif français, lancée début juillet, et Béatrice Bellamy, députée Horizons de Vendée, présidente de la commission, sont à l'origine du projet. https://www.francetvinfo.fr/sports/viol ... 60483.html
Son rôle était pourtant différent (c'est la libération immédiate de la parole) de Signal-Sport qui est une accumulation de longues démarches administratives faites par le représentant sportif de la victime et non par la victime elle-même ou sa famille.
Quand on lit aussi qu'il va y a voir des créations de commissions et tout le Saint-frusquin d'un pays englué dans de nombreuses structures administratives inutiles (mais lucratives...), on se demande s'il y aura effet avant... 27 ans. La presse va-t-elle tenir son rôle en informant régulièrement l'opinion publique, ce peut accélérer les choses?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Dominique18
- Messages : 10153
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
La presse, du moins celle non inféodée à Bollorė et consorts, essaie de jouer son rôle.LoutredeMer a écrit : 26 janv. 2024, 16:32 Quand on lit aussi qu'il va y a voir des créations de commissions et tout le Saint-frusquin d'un pays englué dans de nombreuses structures administratives inutiles (mais lucratives...), on se demande s'il y aura effet avant... 27 ans. La presse va-t-elle tenir son rôle en informant régulièrement l'opinion publique, ce peut accélérer les choses?
Macron s'est engagé à ce que les choses bougent et ce depuis le début de son mandat. Il va devoir empoigner le manche, parce qu'entre dire et faire, il y a de la marge et beaucoup de retard, trop,à l'allumage.
Le cadre est propice pourtant, pour frapper un grand coup et marquer les esprits.
Rappel historique, 2013:
https://www.la-croix.com/Actualite/Spor ... -21-923510
Ce qui apparaît en 2024, dans le rapport et qui est dénoncé:...En charge des Sports durant cinq ans de 1997 à 2002, elle (Marie-Georges Buffet) a fait part des intimidations subies de la part du mouvement sportif au moment de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2008 (attribués finalement à Londres). Il s’agissait alors de s’assurer les bonnes grâces du Comité olympique, représenté sur ce dossier par Hans Verbruggen, actuel président de l’Union cycliste internationale et accusé de passivité, voire de complicité dans le scandale Armstrong. « La candidature était supervisée par M. Verbruggen, président de l’UCI (Union cycliste internationale) et membre du CIO qui donc présidait la délégation venue en France pour évaluer sa candidature, a-t-elle raconté. Les pressions se sont exercées par l’intermédiaire de M. Verbruggen mais aussi d’autres membres du CIO. M. Killy à l’époque et M.Drut s’en étaient entretenus auprès du premier ministre (Lionel Jospin) en me demandant de faire une lettre précisant que la loi française (sur le dopage) ne s’appliquerait pas dans sa globalité au moment des Jeux », a-t-elle raconté.
Les autorités compétentes et décisionnaires n'ont rien appris durant tout ce temps, ou entretiennent-elles toujours la culture de l'autruche ?...La commission s’est par ailleurs inquiétée de « l’effacement total de l’État », à qui il revient pourtant de vérifier que les fédérations sportives respectent les lois, et de veiller au traitement des signalements faits à la cellule ministérielle dédiée, Signal-Sports.
À ce sujet, le rapport d’enquête dénonce en introduction « les difficultés qu’elle a rencontrées pour accéder à un certain nombre de documents demandés au ministère des Sports ». Éléments « qui lui étaient indispensables pour mener à bien sa mission de contrôle ».
C’est le cas du tableau de suivi des signalements de violences reçus par Signal-sports, « qui ne lui avait pas été communiqué au moment où elle achevait la rédaction du présent rapport d’enquête ». Sabrina Sebaihi se serait rendue au ministère la veille de l’examen du rapport par les membres de la commission d’enquête, pour « tenter d’obtenir clarifications », en vain.
Reprenant les mots de l’ancienne ministre déléguée chargée des Sports, Mme Roxana Maracineanu, la commission déplore des défaillances systémiques : « Notre système a fauté, régulièrement et pendant trop longtemps, à tous les étages ».
Au sujet de la cellule ministérielle Signal-Sports, la commission insiste sur le manque de visibilité dont celle-ci bénéficie, son existence étant largement ignorée au sein du mouvement sportif.
Amélie Oudėa-Castėra possède tous les atouts et a toutes les cartes en main.
La question est: est-ce que ça va enfin bouger ou pas, indépendamment de la question des JO proches? (J'ai quelques soupçons de collusions... cf. Marie-Georges Buffet, avec notamment un nommé Jean-Claude Killy peu empressé par le passé, prompt à balayer la poussière sous le tapis. Guy Drut n'était pas mal non plus...).
Comme pour d'autres dossiers, il y a une attente et des réponses devenues trop urgentes.
Il ne s'agit plus de se défiler.
Oudéa-Castéra semble refuser la proposition d'un organisme indépendant proposé par Marie-Georges Buffet, et pourtant...
Et ce parce que les dispositifs actuels sont engorgés ou inefficaces pour répondre à des problématiques spécifiques.Elle (la commission) recommande de transférer la compétence disciplinaire des fédérations en matière de lutte contre les violences à une autorité administrative indépendante. Comme l’avait réclamé en décembre l’ex ministre des Sports Marie-George Buffet dans un autre rapport, cette fois du Comité d’éthique dans le sport. Une proposition avec laquelle la ministre Amélie Oudéa-Castéra s’était dit en désaccord, privilégiant la cellule actuelle.
https://www.liberation.fr/sports/ce-qui ... FYYYQHCBQ/
Rapport Buffet-Diagana:
https://www.sports.gouv.fr/remise-du-ra ... s-le-sport
- LoutredeMer
- Messages : 9014
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
C'est pathétique. Les affiches/ettes dans les vestiaires et les bureaux, ils ne connaissent pas?Dominique18 a écrit : 26 janv. 2024, 17:24 Au sujet de la cellule ministérielle Signal-Sports, la commission insiste sur le manque de visibilité dont celle-ci bénéficie, son existence étant largement ignorée au sein du mouvement sportif.
M'étonnerait qu'elle puisse faire mieux que les autres. J'ai écouté des passages de ta vidéo, la fédé du foot y apparaît comme une mafia indépendante. La fonction d'Oudéa n'a pas les pouvoirs suffisants.Amélie Oudėa-Castėra possède tous les atouts et a toutes les cartes en main.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Dominique18
- Messages : 10153
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
J'ai pu constater, de visu, à l'intérieur de gymnases, ou de salles dédiées à la pratique sportive, soit :LoutredeMer a écrit : 27 janv. 2024, 21:38 C'est pathétique. Les affiches/ettes dans les vestiaires et les bureaux, ils ne connaissent pas?
M'étonnerait qu'elle puisse faire mieux que les autres. J'ai écouté des passages de ta vidéo, la fédé du foot y apparaît comme une mafia indépendante. La fonction d'Oudéa n'a pas les pouvoirs suffisants.
- un affichage avec un espace spécifique, impossible de ne pas remarquer les informations, qui peuvent être répétées à différents endroits (hall d'accueil, portes des vestiaires, couloirs,...)
Plutôt efficient dans les piscines et les centres nautiques.
- ou un affichage discret, dans le sens où c'est une obligation d'affichage, et ça s'arrête là, on ne se pose pas, ou on ne veut pas se poser de questions. Quant au renouvellement de l'affichage (affiches défraîchies...), c'est une autre question. La volonté des acteurs de terrain, localement, introduit la différence.
Les comportements sont en rapport avec cette volonté d'action. Dans ce cas si les personnes directement concernées (dirigeants de clubs, élus locaux,...) ne s'emparent pas du dossier, il ne se passera pas grand-chose ou si peu.
J'ai visionné plusieurs extraits des auditions filmées (auditions sous serment, ce qui rappelé strictement au début de chaque séance) dans le cadre de la commission d'enquête * qui a produit le rapport, celle-ci, par exemple :
https://m.youtube.com/watch?v=ggQv-qzVgy4
Défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport : M. Romain Molina, journaliste ; M. Sébastien Boueilh, directeur de l’Association Colosse aux pieds d’argile et M. Simon Latournerie, directeur adjoint - Jeudi 20 juillet 2023
La ministre aurait pu s'abstenir de dire que le rapport était militant, idéologiquement orienté et caricatural. Il apparaît factuellement que ce sont des paroles stupides.
Comme tu le soulignes, l'univers du football est une mafia, ce qui ressort d'une autre audition.
Le pouvoir financier et politique du football étant énorme, avec des mentalités bien ancrées, une opéra régnante, on s'imagine que ça ne va pas être simple. Idem pour le tennis, l'équitation,...
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... mpte-renduMme la présidente Béatrice Bellamy. La conférence des présidents du 20 juin 2023 a acté la création de cette commission d’enquête, dont la réunion constitutive a eu lieu le 5 juillet. La commission a auditionné 193 personnes, au cours de 92 réunions, soit 133 heures d’écoute et de questions, dans des délais resserrés.
Mme la rapporteure Sabrina Sebaihi a effectué quatre contrôles sur place – à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), à la Fédération française d’athlétisme et, à deux reprises, au ministère des sports. Nous avons reçu des centaines de contributions écrites. Nos travaux ont très tôt suscité de l’intérêt ; de nombreux groupes politiques de notre assemblée ont régulièrement participé, à l’exception notable du groupe Rassemblement national, qui n’a plus souhaité siéger à partir du 28 septembre, sans officiellement démissionner.
Son travail transpartisan et exemplaire a rendu notre commission plus forte et plus légitime. Je salue notre engagement commun et vous remercie tous.
La publication en ligne des comptes rendus sera achevée dans les prochaines semaines ; elle exige un travail colossal. Davantage de moyens humains auraient été nécessaires mais nous n’avons pas pu en disposer. Le compte rendu de l’audition qui s’est tenue sous le régime du secret ne sera pas publié ; nous proposons qu’il en soit de même de celui de l’audition de M. Didier Dinart, qui n’avait pas souhaité être auditionné et a été entendu en qualité de victime. Ayant observé que les représailles étaient caractéristiques du monde sportif, nous avons estimé qu’il était important d’accéder à sa demande.
Mme la rapporteure exposera les grandes lignes de son rapport et ses conclusions, puis les commissaires qui le souhaitent pourront s’exprimer. Nous mettrons ensuite aux voix l’adoption du projet de rapport. L’article 144-2 du règlement de l’Assemblée nationale dispose que « le rapport adopté par une commission d’enquête est remis au Président de l’Assemblée. Le dépôt de ce rapport est publié au Journal officiel. Sauf décision contraire de l’Assemblée constituée en comité secret dans les conditions prévues à l’article 51, le rapport est imprimé et distribué. Il peut donner lieu à un débat sans vote en séance publique.
« La demande de constitution de l’Assemblée en comité secret à l’effet de décider, par un vote spécial, de ne pas autoriser la publication de tout ou partie du rapport, doit être présentée dans un délai de cinq jours francs à compter de la publication du dépôt au Journal officiel ».
Il ne sera donc possible de publier tout ou partie de ce rapport qu’à partir du 26 décembre 2023. Cette date n’étant pas opportune, nous avons décidé de le publier lors de la rentrée parlementaire de janvier. Dans l’intervalle, aucune communication du contenu du rapport ou de contenus non publics de nos travaux n’est autorisée.
En cas de rejet, le projet de rapport ne serait pas publié et sa divulgation serait passible de sanctions pénales. Le dernier alinéa de l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires dispose que « sera punie des peines prévues à l’article 226-13 du code pénal toute personne qui, dans un délai de vingt-cinq ans, sous réserve des délais plus longs prévus à l’article L. 213-2 du code du patrimoine, divulguera ou publiera une information relative aux travaux non publics d’une commission d’enquête, sauf si le rapport publié à la fin des travaux de la commission a fait état de cette information ».
Je remercie une nouvelle fois chaleureusement Mme la rapporteure pour son plein engagement et pour les discussions que nous avons eues au cours de notre efficace collaboration.
De mémoire, je ne me rappelle pas d'une enquête aussi poussée avec des pistes de réflexion pragmatiques et réalistes, des préconisations et recommandations....Le garde des Sceaux nous a fourni les chiffres : même pour la délivrance ou le renouvellement d’une carte professionnelle d’éducateur sportif, le FIJAISV est plus souvent contrôlé que le casier judiciaire. Selon nous, il faut renforcer le contrôle d’honorabilité en rendant la vérification du bulletin n° 2 systématique. Seuls 50 % des bénévoles qui devraient être contrôlés, soit 1 million, le sont. En 2022, 30 % des auteurs de faits signalés n’avaient pas de carte professionnelle, alors qu’ils étaient entraîneurs. C’est également un problème. Souvent, les prédateurs choisissent d’être intervenants réguliers et ne demandent pas la licence pour échapper au contrôle d’honorabilité, aussi proposons-nous de la rendre obligatoire. Quant aux recruteurs, ils sont au contact des mineurs, mais n’ont ni statut, ni licence, ni obligation de passer un contrôle d’honorabilité. L’émission Enquête exclusive a révélé le cas d’un prédateur qui a pu de ce fait violer des jeunes en toute impunité pendant des années.
Nous demandons aussi – c’est la recommandation n° 39 – que, dans le cadre de cette mission d’inspection, soit envisagée la systématisation de la consultation du bulletin n° 2 du casier judiciaire pour le contrôle d’honorabilité...
Les réflexions des différents membres de cette commission sont à apprécier. (Compte-rendu de séance n°50)
* https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... cument=crc
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Moins d'un mois en tant que ministre de l'éducation, le seul souvenir qu'elle laissera sera celui de la batterie de cuisine Ikea qu'elle transportait.
On retiendra également qu'elle ne ment pas, c'est la réalité qui est différente
.
On retiendra également qu'elle ne ment pas, c'est la réalité qui est différente

Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Des voix en plus pour le RN, continuez comme ça ! Lamentable...
Русский военный корабль, иди нахуй !


Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Qui donc doit continuer comme ça ? Autrement dit, la faute de la montée du FN revient a qui?
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Je ne pense pas qu’il parle de toi mais de Macron et compagnie.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
- Dominique18
- Messages : 10153
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
L'AOC a été déclassée...

Un aperçu des problèmes existants à résoudre...
On ne sait comment....
https://www.instagram.com/reel/C3A0DM2os23/

Un aperçu des problèmes existants à résoudre...
On ne sait comment....
https://www.instagram.com/reel/C3A0DM2os23/
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Il y a des baffes qui se perdent hélas.
Русский военный корабль, иди нахуй !


- Dominique18
- Messages : 10153
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Ça peut être gėnėrateur de création d'emplois.
La quantité à distribuer est astronomique.

- Dominique18
- Messages : 10153
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Le lycée Stanislas dont il fut question sur ce fil...
https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 91428.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 91428.html
Entre autres dossiers, sont évoqués les deniers publics qui servent à entretenir une "machinerie" très réactionnaire, dans la forme, comme dans le fond.Bien qu'il cultive la discrétion, le prestigieux groupe scolaire privé s'est retrouvé au cœur de plusieurs polémiques. Il n'aurait pas respecté son contrat avec l'Etat et aurait flirté avec l'intégrisme catholique. "Complément d'enquête" revient sur les pratiques contestées de l'établissement.

...L’école a fait l’objet de graves accusations qui ont conduit le ministère à diligenter une inspection. Le magazine revient sur les pratiques contestées de cet établissement, une école privée sous contrat avec l’Etat où la religion catholique occupe une place prépondérante.
L’école a recruté, à plusieurs reprises, des prêtres de la mouvance intégriste. Pendant près de dix ans, l’établissement a fait appel à une conférencière qui a une vision très particulière de l’éducation sexuelle, incitant notamment à la chasteté avant le mariage. Très engagé dans la Manif pour tous au moment du vote du mariage homosexuel, Stanislas aurait laissé prospérer un climat homophobe. C’est en tout cas ce que nous racontent des anciens élèves. L’établissement dément ces accusations...
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Ah ben oui, tout est la faute des vilains chrétiens intégristes ! Lamentable bouffon ! 

Русский военный корабль, иди нахуй !


- Dominique18
- Messages : 10153
- Inscription : 06 oct. 2020, 12:27
Re: [France] Nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Tiens ? Le brochet sort la tête de l'eau ?Lambert85 a écrit : 12 oct. 2024, 11:19 Ah ben oui, tout est la faute des vilains chrétiens intégristes ! Lamentable bouffon !![]()

Si tu connaissais le dossier en profondeur, tu ne la ramènerais pas stupidement avec tes invectives à la noix.
Eh oui mon vieux, il faut avoir mis les mains dans le cambouis à ce niveau.

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit