ABC a écrit : 28 janv. 2024, 21:20
Une ligne d'univers de type temps qui traverserait imprudemment la sphère de Schwarzschild
se transformerait en ligne d'univers de type espace comme signalé par JPP
ET revendiqué, sans rougir, dans le Wheeler, Thorne et Misner ainsi que d'autres ouvrages scientifiques pourtant considérés eux aussi comme des références scientifiques incontestables.
externo a écrit : 29 janv. 2024, 14:04Au bout du compte je trouve normal que le temps se transforme en espace.
Pour traverser la sphère de Schwarzschild, c'est ce qu'il faudrait, c'est à dire
tomber radialement à vitesse supraluminique et c'est pour cela que franchir la sphère de Schwarzschild radialement n'est pas possible physiquement.
Concernant l'
inversion du temps T et de la parité P, donc
de la masse et de l'impulsion, en se plaçant dans l'hypothèse Sakarov-JPP, un photon (par exemple) tombant à vitesse c sur la sphère de Schwazrschild rebondit sur cette sphère aussi à vitesse c en passant dans "l'autre feuillet d'univers". De plus, dixit Souriau, le renversement du temps T implique le changement du signe de son énergie (1). Ca évoque pas mal l'image de la réflexion d'une onde sur un dioptre.
Ca se visualise sur la paraboloïde/diabolo de Flamm en regardant
comment circule la lettre R sur l'image du diabolo que tu as postée à ce sujet. Le
renversement de la normale à l'hypersurface (donc de l'espace) se visualise comme un
renversement de cette lettre R. De plus, après être tombé sur la sphère de Schwazrschild, le R "rebondit" (2) en repartant dans l'autre sens dans le supposé feuillet gémellaire,
ou encore, c'est une autre image, on a quelque chose qui ressemble à une onde rebondissant sur la sphère de Schwarzschild, une réflexion provoquant ainsi une symétrie PT induite par le passage sur l'autre feuillet (ou l'autre face d'un même feuillet). Je ne sais pas si la charge C s'inverse elle aussi au passage du "col sonique" dans un modèle à 2 feuillets gémellaires énanthiomorphes (il me semble bien que oui).
(1) Là, ya un point délicat. Au franchissement "du col sonique",
il faut changer le signe de l'énergie E et le signe de l'impulsion P pour respecter la
règle de Souriau. Or l'impulsion P vérifie P = E/c. Si je change le signe de E et de c en même temps, je ne change pas le signe de P... .
..Je suppose que, en raison du changement du signe de T, la
vitesse du photon qui "rebondit de l'autre côté", bien que vue centrifuge dans notre versant d'univers,
est bien centripète (donc sans changement de signe)
sur le versant opposé quand on tient compte du
signe du temps en vigueur sur l'autre versant.
(2) Passage vu comme régulier "
en franchissant une sorte de col sonique", le col sonique du plongement isométrique d'un feuillet 3D de simultanéité du référentiel de Schwarzschild dans un espace euclidien 4D. Cette image est cependant imparfaite car, en 4D, on ne peut pas se déplacer sur une hypersurface de type espace. C'est précisément ce point qui interdit le franchissement de la sphère de Schwarzschild. Plus correctement (mais ca se visualise moins bien) il faut traverser le "mille feuilles". C'est la projection de la ligne d'univers du photon sur cette hypersurface 3D de simultanéité qui est "tracée" dessus.
Passage vu comme
la réflexion d'une onde rebondissant sur la sphère de Schwarzschild "dans" le feuillet 3D de simultanéité du référentiel de Lemaître, dont la métrique est euclidienne (et là aussi il faut, en fait, traverser le "mille feuilles". C'est la projection de la ligne d'univers sur cet hyperplan 3D qui est "tracée" dessus)