3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
jean7

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par jean7 » 12 févr. 2024, 03:00

nikola a écrit : 11 févr. 2024, 09:36
jean7 a écrit : 11 févr. 2024, 01:24 J'ai souvent le sentiment que pour beaucoup de chinois, la vue d'un homme libre inspirerait une profonde pitié. Ils le regarderaient comme un déshérité ou un handicapé.
N’importe quel mafieux ou dictateur tient ce discours, il est facile de comprendre pourquoi.
Par ailleurs, la Chine n’est pas monolithique, pas plus que son histoire ou ce que font les gens de leur vie politique.
Petite lecture mais je doute que ça passe la censure chinoise : David Graeber.
Ce qu'ils disent n’influe en rien ce que je ressent.
Tu as bien raison sur le fait que chaque personne est différente.
Mais "en immersion" on est sensible aux tendances générales, celles qui nous surprennent, nous intriguent.
L'autonomie, l'indépendance (je parle au niveau individuel exclusivement, pas des connotations politiques de ces mots) sont bel et bien vues comme des misères et non pas des vertus enviables. C'est la capacité à se lier qui créée la force... Quand j'ai parlé plus haut d'individualisme, c'est en tant que finalité. Le but est bien le chacun pour soi. Mais le moyen est l'interdépendance.
... tout ça en tant que schéma généraux, c'est comme ça que je l'imagine... mais ce ne sont que mes interprétations, je suis bien d'accord que ça ne vaut pas grand chose. Tiens, dans la liste des proverbes chinois amusant : "si tu veux garder tes amis, emprunte leur de l'argent". C'est à peu près l'inverse de "qui paye ses dettes s'enrichit".

Mais au fait, ne faisais tu pas partie de ceux qui tentaient de m'expliquer que la liberté n'était qu'une illusion ?
Source ?
Pas de source. Je me trompe sans doute, je suis très mauvais pour classer les pseudo dans des camps.
Il me semblait ne pas avoir trouvé grand monde pour considérer que le libre arbitre n'était pas un mythe.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

nikola

Message par nikola » 12 févr. 2024, 07:06

uno a écrit : 11 févr. 2024, 21:30 Plus nombreux? Plus opérationnel? Elle est la rédaction de journaliste, le massacre de musulmans lors du Ramadan, ou je ne sais commis par ces milices d'ultra-droite françaises? En comparaison l'islamisme a déjà rien qu'en France, un bilan dépassant largement les deux-cents morts. D'ailleurs hormis le volet terrorisme, l'islamisme a un volet d'infiltration sociétal, celui des Frères Musulmans, Florence Bergeaud-Blackler a d'ailleurs publié un livre à ce sujet et là c'est pire par la complicité de nombreux politiques tant au niveau français qu'au niveau des institutions européennes.
Tu oublies que depuis les massacres islamistes, les services de la DGSI sont plus efficaces sur ce sujet.
Les réseaux terroristes d’extrême droite n’ont pas encore fait de morts en France, mais ils en ont fait ailleurs (Ziouhèssa, Suède, Nouvelle-Zélande…) et chose amusante, ils s’inspirent des techniques terroristes islamistes. Quelques procès contre des réseaux d’extrême droite terroriste sont en cours en France. Au fait, tu te souviens du type qui a tenté de tuer Chirac il y a une vingtaine d’années ? C’était un type d’extrême droite. Et à mon avis, si Macron se fait dessouder, ça viendra de là.
D'ailleurs l'effet combiner (sic) de l'immigration massive
Il n’y a pas d’immigration massive en Europe, contrairement à ce qui s’est passé au Liban quand ils ont accueilli des réfugiés quand Daesh a fait des siennes.
jean7 a écrit : 12 févr. 2024, 03:00 L'autonomie, l'indépendance (je parle au niveau individuel exclusivement, pas des connotations politiques de ces mots) sont bel et bien vues comme des misères et non pas des vertus enviables. C'est la capacité à se lier qui créée la force... Quand j'ai parlé plus haut d'individualisme, c'est en tant que finalité. Le but est bien le chacun pour soi. Mais le moyen est l'interdépendance.
C’est ce que tu as entendu, et c’est aussi ce qui arrange la dictature chinoise donc forcément, les gens ne vont pas clamer haut et fort qu’ils haïssent la dictature qui les empêche de raconter ce qu’ils veulent.
Se lier, oui, mais pas au prix de l’écrasement de l’individu. Je rappelle qu’il n’y a pas que Confucius parmi les grands anciens chinois.
Le but de l’individualisme n’est pas nécessairement le chacun pour soi, il est d’abord de faire respecter certains choix ou certaines manières d’être individuels (pas tous), comme par exemple se marier avec qui on veut, pas avec qui la famille impose de, vivre son éventuelle homosexualité sans se faire emmerder, choisir un minimum son métier, son lieu de vie… et ces choses-là existaient avant le capitalisme.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

uno

Message par uno » 12 févr. 2024, 10:01

nikola a écrit : 12 févr. 2024, 07:06Tu oublies que depuis les massacres islamistes, les services de la DGSI sont plus efficaces sur ce sujet. Les réseaux terroristes d’extrême droite n’ont pas encore fait de morts en France, mais ils en ont fait ailleurs (Ziouhèssa, Suède, Nouvelle-Zélande…) et chose amusante, ils s’inspirent des techniques terroristes islamistes. Quelques procès contre des réseaux d’extrême droite terroriste sont en cours en France. Au fait, tu te souviens du type qui a tenté de tuer Chirac il y a une vingtaine d’années ? C’était un type d’extrême droite. Et à mon avis, si Macron se fait dessouder, ça viendra de là.
Les seules tentatives que tu trouves en France, c'est une tentative d'assassinat de président, non pas que ce ne soit pas condamnable mais c'est autre chose que de viser massivement des civils. De fait en France la menace islamiste n'a pas d'équivalent et tu le sais parfaitement. On trouve bien dans d'autres pays occidentaux quelques mouvances néonazis ayant ce genre de dessein, et des loups solitaires (comme ce fut le cas dans l'exemple de Nouvelle-Zélande mentionné) ayant commis des actes barbares sur des civils, mais rien d'aussi diffus en termes de réseaux. Car on l'oublie les islamistes sont à l'échelle mondiale ceux qui commettent la majorité des attentats, avant tous dans les pays musulmans, forcément, mais qui se diffusent également en Occident.

Image
Les pays musulmans ont la majorité des morts par terrorisme, la majorité d'entre eux étant le fait d'islamistes qui sont forcément plus nombreux dans les dits musulmans. Mais clairement en Occident, considérant que les musulmans sont minoritaires, les islamistes sont également surreprésentés en terme de personnes tuées dans les dits pays occidentaux. Bref l'islamisme n'a pas d'équivalent y compris à l'échelle mondiale.

De plus hormis leurs réseaux, ils ont également leurs loups solitaires. Cela en plus de leurs branches non-terroristes, mais prosélytes, visant à islamiser les pays qui ont vu leur population musulmanes augmenté de manière importante.
nikola a écrit : 12 févr. 2024, 07:06Il n’y a pas d’immigration massive en Europe, contrairement à ce qui s’est passé au Liban quand ils ont accueilli des réfugiés quand Daesh a fait des siennes.
Si, une immigration qui permet l'établissement de minorité ethnoculturelles importantes, ayant des impacts sociaux et politiques importants, c'est bien une immigration massive. Par exemple à Londres en Grande-Bretagne où les recensements ethniques existent (car pleinement autorisés contrairement en France où cela est plus compliqué pour ainsi dire), les autochtones britanniques blancs sont minoritaires, et c'est le cas d'autres grandes villes Britanniques.

Image

Et tout cela a des conséquences sociales et culturelles importantes, car forcément, dans ces villes ont se sent parfois davantage à Islamabad que dans une ville britannique. Et si en France les statistiques ethniques sont plus ou moins interdites, on remarque également ces changements démographiques et pas seulement dans les banlieues, mais bien au cœur des grandes villes. Ces changements sont visibles et certains français ont toute la légitimité de sentir une certaines violence à se sentir minoritaire dans des quartiers, voir des villes de leurs propres pays. Car une immigration aussi massive a des conséquences sociales et forcément à terme, politiques, sur le pays d'accueil. Bref cette immigration, parce que massive, n'a pas pu s'intégrer correctement et a importé des pratiques culturelles et mentalité parfois non-compatibles avec les pays d'accueil, elle mène donc à des tensions ethniques, et signe également l'arrivée de l'islamisme qui forcément s'est invité avec cette dite immigration et tente même de l'exploiter à des desseins de conquête. Il va bien falloir un jour admettre que cette immigration est massive et que si rien n'est fait pour la diminuer drastiquement les conséquences délétères de celles-ci s'amplifieront et déstabiliseront encore davantage les pays d'accueil avec à la clef des conséquences très dangereuse pour la survie de ces derniers. Et comme toujours les russes n'ont rien à voir avec ce problème. En revanche ceux qui le nient pour justifier le statu quo en matière de politique migratoire, oui, ils ont une énorme part de responsabilité dans ce problème et je pèse mes mots.
Dernière modification par uno le 12 févr. 2024, 13:29, modifié 2 fois.

uno

Message par uno » 12 févr. 2024, 10:37

nikola a écrit : 11 févr. 2024, 16:35 Tut tut, une fois arrivés, beaucoup déchantent et ont tellement honte de s’être faits berner au point de ne pas raconter ce qu’ils vivent ici.
La prétendue submersion migratoire, c’est que dalle comparé à une vraie invasion comme par exemple ce que la Russie aimerait faire en Ukraine ou bien quand un pays accueille environ 10 % de réfugiés parmi sa population. En France, la très grande majorité des gens issus de l’immigration sont intégrés, au point de former une grosse partie des adhérents et militants du FN. Rien que pour ça, Zemmour (qui n’est pas au FN) me fait hurler de rire.
Tient j'ai raté ce message, mais c'est pas grave mon précédent message y répondant en partie. De fait la submersion migratoire est un fait et la balkanisation qui en découle également. Et note bien personne ici n'essentialise, ni ne nie que certains Français issu de l'immigration, s'intègrent, voir même sont devenus culturellement français, voir même pour certains, comme tu le dit, bascule dans le camps du RN ou de Zemmour, notamment parce que sentant eux aussi que le pays qui les a accueilli eux ou leurs parents, est en train d'être submerger. Car au bout d'un moment lorsque l'immigration devient massive et que des enclaves culturellement étrangères se forment, alors une large part des immigrés sont tout simplement impossible à intégrer.

nikola

Message par nikola » 12 févr. 2024, 17:47

Ce n’est pas en répétant trouze miyiards de fois que la prétendue submersion migratoire existe qu’elle existe réellement. On n’est pas sur RT, ici.
Quant au fait qu’il n’y a pas eu de morts en France suite à des attaques terroristes, c’est justement parce que la DGSI a amélioré ses outils (et c’est aussi pour ça qu’un gros paquet de tentatives djihadistes ont échoué depuis).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

uno

Message par uno » 12 févr. 2024, 17:54

nikola a écrit : 12 févr. 2024, 17:47 Ce n’est pas en répétant trouze miyiards de fois que la prétendue submersion migratoire existe qu’elle existe réellement. On n’est pas sur RT, ici.
Je n'ai en effet pas la capacité à modifier le réel, en revanche tu montres ici que tu as parfaitement la capacité de le nier. Le fait que dans certains quartiers, ou même certaines grandes villes européennes, on ne se sent plus en Europe, est un fait. Il y a pas longtemps l'excellent comédien John Cleese a dit que Londres n'était plus une ville anglaise. Inutile de dire de quoi il fut accusé, le problème est qu'il a raison. Et ces changements ethnoculturels rapides ont des conséquences graves sur la stabilité des société d'accueil. Je finirai par te dire ceci, si rien ne change en matière d'immigration, Mayotte constituera bien un modèle de ce que sera la France métropolitaine et d'autres pays européens.

nikola

Message par nikola » 12 févr. 2024, 18:26

« Dans certains quartiers », ce n’est pas ce qu’on appelle une submersion migratoire. Par ailleurs, un bon paquet de ces gens (en France) sont français qui sont très bien intégrés, même si leur couleur de peau n’est pas la couleur dominante.
Donc c’est toi qui ne voit pas la réalité, qui nous fait du RT dans le texte.
Quant au problème de Mayotte, tu racontes n’importe quoi, c’est affligeant.

Christian

Message par Christian » 12 févr. 2024, 18:34

Bon, je vois que le sujet dérape vers l'immigration.
Suggestion: Est-ce qu'un admin pourrait transférer ces messages vers un fil plus approprié?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

uno

Message par uno » 12 févr. 2024, 19:02

nikola a écrit : 12 févr. 2024, 18:26 « Dans certains quartiers », ce n’est pas ce qu’on appelle une submersion migratoire. Par ailleurs, un bon paquet de ces gens (en France) sont français qui sont très bien intégrés, même si leur couleur de peau n’est pas la couleur dominante.
Donc c’est toi qui ne voit pas la réalité, qui nous fait du RT dans le texte.
Quant au problème de Mayotte, tu racontes n’importe quoi, c’est affligeant.
Christian a écrit : 12 févr. 2024, 18:34 Bon, je vois que le sujet dérape vers l'immigration.
Suggestion: Est-ce qu'un admin pourrait transférer ces messages vers un fil plus approprié?
En effet j'ai déjà posté ma dernière réponse à Nikola dans le sujet approprié.

jean7

Message par jean7 » 13 févr. 2024, 01:29

nikola a écrit : 12 févr. 2024, 07:06
L'autonomie, l'indépendance (je parle au niveau individuel exclusivement, pas des connotations politiques de ces mots) sont bel et bien vues comme des misères et non pas des vertus enviables. C'est la capacité à se lier qui créée la force... Quand j'ai parlé plus haut d'individualisme, c'est en tant que finalité. Le but est bien le chacun pour soi. Mais le moyen est l'interdépendance.
C’est ce que tu as entendu, et c’est aussi ce qui arrange la dictature chinoise donc forcément, les gens ne vont pas clamer haut et fort qu’ils haïssent la dictature qui les empêche de raconter ce qu’ils veulent.
Non. Ce ne sont pas des choses qui se disent. Simplement parce que c'est trop banal pour être mentionné. Ce sont des comportements qui se voient.

Et puis tu sais, j'ai des amis qui ne ratent pas d'occasion de critiquer le gouvernement.
J'en connais même un dont les comptes internet sont régulièrement bloqués à cause d'informations interdites qu'il y y diffuse. Mais depuis le temps, j'imagine qu'il sait quelles bornes ne pas dépasser puisqu'il continue.
nikola a écrit : 12 févr. 2024, 07:06 Se lier, oui, mais pas au prix de l’écrasement de l’individu. Je rappelle qu’il n’y a pas que Confucius parmi les grands anciens chinois.
Tout à fait. Je parle de liens d'intérêts, d'utilité. La personnalité n'est pas altérée. Le comportement introverti, poli et policé n'empêche pas chacun d'être lui-même.
nikola a écrit : 12 févr. 2024, 07:06 Le but de l’individualisme n’est pas nécessairement le chacun pour soi,
ici, ce sera surtout chacun pour son groupe. (la compétition est farouche)
C'est d'ailleurs aussi bénéfique que dangereux pour un pouvoir central rêvant d'éternité.
Il lui faut convaincre qu'il tient son rôle dans ce groupe...
Ce qui impose aussi ne pas trop s'en écarter.
Le mensonge permanent a ses limites, c'est un peu comme emprunter pour payer ses dettes. Ça ne fait que confirmer et reporter l'engagement.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Inso

Message par Inso » 13 févr. 2024, 11:50

"la France a révélé un réseau « structuré et coordonné de propagande russe » ciblant des pays européens et les États-Unis. Il a notamment pour but de légitimer la guerre contre l’Ukraine."
source Sud-Ouest

Le dossier, produit par le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) est accessible sur ce lien (pdf).

Ce dossier détaille le fonctionnement et les structures de ce réseau (nommé Portal Kombat) et donne une liste des sites concernés.
Pour les réseaux sociaux, la recherche par IP n'est pas possible, mais en croisant les citations des uns vers les autres (y.c. les erreurs de traduction), un certain nombre de compte (VK, Te, X) font clairement partie de ce réseau.
Un point rigolo, le compte telegram en français le plus cité par ces sites est le compte BrainlessChanel, dont le compte twitter est BrainlessPartisan (c'est écrit dans leur en-tête) :lol:
Donc on savait que Dany citait des bots de propagande russes, mais là c'est officiel :mrgreen:

Pour les "hauts du panier" on peut remarquer qu'ils citent souvent ces comptes mis en cause par l'enquête de Viginium (par exemple Moreau avec BrainlessTruc).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 févr. 2024, 14:31

Inso a écrit : 13 févr. 2024, 11:50 "la France a révélé un réseau « structuré et coordonné de propagande russe » ciblant des pays européens et les États-Unis. Il a notamment pour but de légitimer la guerre contre l’Ukraine."
.....
Dans le journal local de ce jour (groupe de presse Centre France regroupant plusieurs quotidiens une maison d'édition régionaux), je viens de terminer un article traitant de cette désinformation, et des moyens de lutte mis en place dont une collaboration entre la France, l'Allemagne et la Pologne. Deux chercheurs interviennent : Carole Grimaud * et Maxime Audinet **.
Cet article va dans le sens de ton post.

En synthèse, le narratif russe est très au point pour séduire des idéologies compatibles, et prospérer grâce au terreau favorable offert par certaines politiques locales. La campagne pour les élections européennes promet un regain de ces convergences. L'innocence et la naïveté reculent en Europe, selon les chercheurs, les outils pour détecter et contrer les campagnes de désinformation sont plus efficaces, mais "la désinformation est une pieuvre donles tentacules se régénèrent après que vous les avez coupés" précise Carole Grimaud.

Sont évoqués, dans cet article, trop court, l'opération Doppelgänger, l'organisme français Viginum qui a mis à jour le réseau de 193 sites pro-russe Portal Kombat
Maxime Audinet a publié une étude au sujet de RT:
"Un média d'influence d'État. Enquête sur la chaîne russe RT".

Une vidéo (Arte, Le dessous des cartes), où il présente la stratégie russe en la matière :

https://www.arte.tv/fr/videos/112333-01 ... e-audinet/

La présentation de son étude sur RT:

https://www.dailymotion.com/video/x85kaq8

* Carole Grimaud

https://expertes.fr/expertes/71105-carole-grimaud/

Maxime Audinet

https://www.irsem.fr/equipe/audinet.html

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 févr. 2024, 16:36

L'émission "Soft power" parle des influences de la Chine, de la Russie pour la guerre en Ukraine (dont une critique du livre d'E. Todd) et les cyber-attaques: https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ce-1728705
Soft power a écrit :À l'approche des élections européennes et des Jeux Olympiques, quels sont les grands défis de la France en termes de cybersécurité ?

Avec
Paul Charon Directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides » à l'IRSEM.
Nicolas Pillerel ministre-conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques et directeur de l’Institut français de Chine à Pékin.
Arnaud Coustillière Vice-amiral d'escadre (2S), président du Pôle d’excellence Cyber.
Fanny Forgeau directrice générale de Yogosha
Jack Lang Président de l'Institut du Monde Arabe, ancien ministre de la Culture
Sophie Bouchet-Petersen Secrétaire générale de l'association Ukraine CombArt
Plusieurs séquences au sommaire de "Soft Power" : en première partie d'émission, les actualités culturelles et numériques qui ont marqué la semaine ; puis un hommage à Robert Badinter avec Jack Lang et Sophie Bouchet-Petersen ; un grand entretien avec Fanny Forgeau, directrice générale de Yogosha et Arnaud Coustilière, président du Pôle d'excellence cyber et un échange avec Paul Charon autour des stratégies d'influences chinoises. (à partir de 1h12min. dans le podcast).

Cybersécurité : une bataille numérique d’influence pour la France ?

Le gouvernement veut faire de la France un pays souverain et fort dans tous les domaines de cybersécurité, a annoncé vouloir tripler le chiffre d'affaires de la filière et multiplier par deux le nombre d'emplois. L'installation du Campus Cyber dans la tour Eria à La Défense, regroupant services de renseignements, centres de recherches, entreprises et startups, dénote l'envie de rayonnement de la France au-delà des frontières.
Mais à l'approche des élections européennes et des Jeux Olympiques, les menaces de cyberattaques sont plus présentes que jamais.

Vice-amiral d'escadre (2S) Arnaud Coustillière, président du Pôle d’excellence Cyber, et co-auteur de Soldat de la cyberguerre (éd. Tallandier) et Fanny Forgeau, directrice générale de Yogosha reviennent sur les grands défis qui ont marqué la France et ceux qui l'attendent.

Les stratégies d'infiltrations chinoises, un moment machiavélien

Paul Charon, directeur du domaine Renseignement, anticipation et stratégies d'influence à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et co-auteur du livre Les opérations d'influences chinoises (éd. des Équateurs) détaille les stratégies multiples de désinformation, d’influence de la Chine, notamment en France.

60 ans de relations franco-chinoises

2024 appelle une double célébration : le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine ainsi que l'année franco-chinoise du tourisme culturel. L'occasion de promouvoir la France comme destination touristique et culturelle auprès du public chinois et inversement.
Nicolas Pillerel, ministre-conseiller pour les affaires culturelles, éducatives et scientifiques et directeurs de l’Institut français de Chine à Pékin, revient sur cette année charnière et la programmation culturelle de l'année 2024 au lendemain du Nouvel an chinois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

dumat

Message par dumat » 14 févr. 2024, 09:12

La flotte rusviet aurait subi un autre revers en mer noire : un autre bâtiment aurait été coulé par l'armée ukrainienne qui aurait utilisé des drones maritimes. Ça fait beaucoup de conditionnel, il y aura peut être plus tard confirmation du succès ukrainien.

Si la nouvelle est vraie, un cinquième de la flotte russe en mer noire aurait coulée.

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2 ... 6a49df48e2
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 févr. 2024, 16:03

Puisqu'il fut question de lui sur ce fil, un point sur Emmanuel Todd...
Je n'ai aucune sympathie pour le personnage qui a commis, en 2015, "Qui est Charlie ?", un pamphlet rageur, stupide, au lendemain de l'attentat contre le journal, le massacre de sa rédaction, en réaction à la manifestation massive qui a suivi.
A titre personnel, par curiosité, j'ai commencé sa lecture. J'ai abandonné en cours de route. Le contenu est trop prétentieux pour être à la hauteur.

Il a un peu trop tendance à dégainer à tout va, et rate souvent sa cible.
Il apparaît qu'il aime beaucoup prédire et affirmer, ce qui lui a souvent joué des tours.
Petit tour historique de quelques frasques du personnage...
Selon lui, le patriarcat n'a jamais vraiment existé, ce genre de choses. Ou encore l'effondrement du front national en 2009. En 2011, il annonçait également la fin de l'euro...
Certaines de ses positions frôlaient les tendances complotistes.

Son antiaméricanisme primaire, peu subtil, récurrent, est insupportable, surtout quand son penchant pour la Russie
de Poutine , (il en arrive plusieurs années à cautionner ses actions), s'affiche un peu trop nettement dans ses propos. Ses critiques manquent de nuances et se rapprochent de celles des ultracrépidarianistes. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai quand même un avis sur la question.

Todd fonctionne à la polémique, c'est un bon client des médias, qui ne sont pas toujours très regardants sur le plan scientifique. La course à l'audience a toujours favorisé les forts en gueule et desservi les personnes prudentes, mesurées, qui prennent le temps de réfléchir et de vérifier.

La taille du melon, chez Todd, est conséquente.
Son dernier opus plaît beaucoup chez les pro-Poutine.
Est-ce si étonnant ?

Est-il plus audible et crédible en 2023? Pas sûr. Je ne le considère pas comme une source suffisamment fiable et rigoureuse. Ce n'est pas la rhétorique dont il use et abuse qui peut masquer ses carences.
Il a aussi une lubie : les religions, notamment le déclin de la religion catholique qui favoriserait l'émergence de certains comportements sociaux, selon lui. Il s'est montré, de mon point de vue, ignoble à ce sujet dans "Qui est Charlie ?".

Que Todd apporte des éléments à considérer, permettant de sortir de sa zone de confort, soit. Mais pas en suivant sa "méthode".

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 févr. 2024, 23:12

Dominique18 a écrit : 14 févr. 2024, 16:03 Puisqu'il fut question de lui sur ce fil, un point sur Emmanuel Todd...
Je n'ai aucune sympathie pour le personnage qui a commis, en 2015, "Qui est Charlie ?", un pamphlet rageur, stupide, au lendemain de l'attentat contre le journal, le massacre de sa rédaction, en réaction à la manifestation massive qui a suivi.
A titre personnel, par curiosité, j'ai commencé sa lecture. J'ai abandonné en cours de route. Le contenu est trop prétentieux pour être à la hauteur.
Exactement mon point (comme on dit au Québec). Todd m'a déçu à l'époque car il abondait dans un sens woke ou post-colonial. Je n'ai pas lu le livre, mais je pense qu'il y en a eu de plus important dans le monde des idées depuis. Dans l'émission de France Culture, "Soft power", dans la discussion sur la guerre en Ukraine et la propagande russo-chinoise, Sophie Bouchet-Petersen, représentante de l'association pro-ukrainienne, descendait Todd et un autre intervenant médiatique en disant que ces derniers reprenaient la narration de la propagande russe.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 févr. 2024, 08:18

Pas question de céder à la paranoïa...
Il est cependant bon de s'informer et de tenter de comprendre un peu ce en quoi consiste la complexité du monde...

"Portal kombat": mode d'emploi, en deux volets.
L'organisation de la désinformation russe, une enquête de l'hebdomadaire Le Point.
Spoiler
Afficher
« Portal Kombat » : révélations sur la fratrie russe derrière l’opération de désinformation massive en Europe
EXCLUSIF. « Le Point » révèle comment deux frères originaires de Crimée et un activiste pro-Kremlin ont orchestré une campagne de propagande en Europe, visant particulièrement la France.

Par Romain Gubert et Bartolomé Simon

Publié le 14/02/2024 à 17h00

« Portal Kombat » est le nom de code que la France a donné à la dernière opération de propagande informationnelle de grande envergure en provenance de Russie.

« Emmanuel Macron annule son voyage à Kiev : il a peur des bombes », « Macron menace Zelensky de reprendre ses canons », « La France ne délivre plus de visas aux étudiants russes », « Grève à la tour Eiffel », « L'économie française souffre de l'arrêt des livraisons de gaz russe ». Couleurs sobres, photos d'agence bien choisies, rubricage parfait… Pravda-fr.com est un site Internet dont la maquette ressemble à celle d'un grand média occidental.

Toutes les heures, une nouvelle information y est publiée. Beaucoup d'entre elles visent Emmanuel Macron et le tournent – lui, son action ou ses ministres – en ridicule. D'autres « infos » paraissent plus anodines. Elles s'arrêtent sur un fait divers censé décrire le chaos qui règne en France. Le saviez-vous ? Il sera bientôt interdit d'utiliser son téléphone portable dans les rues de Paris…

Contenus partagés des centaines de fois
L'amateur de « scoops » peut aussi se régaler avec les enquêtes d'un « journaliste » français, Jules Vincent, qui révèle notamment qu'Alexandre Soros, le fils du financier américain George Soros, a conclu un accord avec les autorités ukrainiennes pour l'attribution de 400 kilomètres carrés de terres destinées à entreposer des déchets dangereux – une information totalement fantaisiste.

Le curieux à la recherche d'analyses a droit, lui, à des éditos bien sentis : une tribune de Florian Philippot, ex-responsable du Front national, demande l'arrêt de l'aide à l'Ukraine, à proximité d'un point de vue signé de l'économiste Jacques Sapir, longtemps proche de Jean-Luc Mélenchon, pour qui la France a choisi le mauvais cheval en apportant son aide à l'Ukraine…

Malgré les nombreuses fautes d'orthographe ou les articles mal écrits ou traduits de manière approximative qu'il contient – l'ancienne ministre française Catherine Colonna est ainsi baptisée « la Colonne » –, le site pravda-fr.com a reçu la visite de 10 000 lecteurs français en janvier. Quant à ses contenus, ils ont été partagés des centaines de fois sur X (ex-Twitter), TikTok ou Meta (Facebook).

Pravda-fr.com n'est pas isolé. Il compte près de 200 sites frères, dont beaucoup construits sur le même modèle. Certains sont en langue allemande (34 000 lecteurs en novembre 2023), en polonais, en estonien. D'autres sites opèrent surtout à destination de l'Ukraine. Kharkiv, Lviv, Marioupol, Odessa… Chaque grande ville ukrainienne de plus de 100 000 habitants a ainsi droit à un site Web dédié mettant en avant quelques informations locales. Mais surtout cette idée : la guerre que mène la Russie est juste et les dirigeants ukrainiens ne sont que des nazis et des corrompus au service de la CIA.

Ne pas passer pour « Big Brother »
« Portal Kombat »… Ce n'est pas un jeu vidéo. C'est le nom de code que la France a donné à la dernière opération de propagande informationnelle de grande envergure en provenance de Russie. Une opération de déstabilisation à grande échelle puisqu'elle s'étend à toute l'Europe. Et vise surtout la France, particulièrement dans le collimateur de Moscou.

Tout commence en septembre 2023. Les analystes de Viginum, la cellule de veille créée par la France en 2021, détectent un flux anormalement élevé d'informations qui circulent sur les réseaux, la plupart du temps totalement fausses, dont l'objectif est de décrédibiliser la politique du gouvernement français. C'est leur quotidien.

En 2023, ils ont détecté 230 alertes du même type. Dans de nombreux cas, il s'agit de « fakes news » qui circulent dans les milieux complotistes. Les analystes de Viginum – ils sont une cinquantaine – laissent alors tomber. Leur mandat, très strict, ne leur permet de s'intéresser qu'aux ingérences étrangères diffusant de fausses informations avec des moyens importants.

« Pas question d'interférer dans le débat public. Si de fausses informations sont diffusées sans l'intervention d'une entité étrangère, ce n'est pas notre affaire », explique Marc-Antoine Brillant, le chef de la structure qui dépend du SGDSN, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, qui ne veut surtout pas passer pour « Big Brother ».

Pieuvre numérique
Dans le cas de « Portal Kombat », ses analystes sentent qu'ils ont des tas de choses à découvrir en s'intéressant à pravda-fr.com, qui diffuse jusqu'à 500 « informations » par jour, la plupart du temps des reprises de sites d'information russes, des publications prorusses sur les réseaux sociaux (VK et Telegram), des dépêches d'agences de presse russes et des sites officiels d'acteurs locaux – celui du gouvernement en Crimée, par exemple.

Leurs publications sont massives : le 24 juin 2023, le site pravda-de a ainsi publié 1 687 contenus dans la même journée. En moins de trois mois, les cinq sites comportant « pravda » dans leur adresse URL ont publié plus de 150 000 articles, dont beaucoup ont une touche « nationale ». À l'été 2023, le site pravda-fr.com s'est ainsi concentré sur les crises au Niger et au Gabon, dénigrant la présence française au Sahel. Quant à la version allemande, elle évoque surtout la compétitivité industrielle du « made in Germany ».

Rapidement, les investigations – toujours à partir de sources ouvertes, car Viginum n'est pas un service de renseignement – démontrent que, derrière ces sites, se cache une pieuvre numérique. Un écosystème très puissant animé par une start-up russe qui crée des sites Internet depuis l'invasion de la Crimée par la Russie, il y a dix ans. Celle-ci réalise de nombreux sites Internet commerciaux pour de multiples entreprises russes installées en Crimée, dans les secteurs de la restauration, des salles de sport, des cliniques privées ou des transports. Ce sont donc des pros du Net.

Cibler les populations russophones de Crimée

Derrière la start-up Tigerweb, basée à Simferopol, en Crimée occupée par la Russie, se cache une fratrie. Âgé de 35 ans et né en Crimée, Evgueni Chevtchenko est un développeur Web spécialisé dans la création de sites. Il a d'ailleurs créé celui de son université quand il était étudiant. Il a ensuite été engagé au sein de l'entreprise Krymtechnologii (2015-2016), une entreprise régionale subordonnée au ministère de la Communication de Crimée, région d'Ukraine annexée par la Russie en 2014.

En 2020, Evgueni Chevtchenko remporte ainsi un concours de développement Web. Son prix lui est remis directement des mains du ministre de la Communication de Crimée. Dès 2013, le jeune développeur gérait le site crimea-news, qui ciblait alors les populations russophones de Crimée. Ce site possède par ailleurs une chaîne YouTube à la gloire des services de sécurité russes. Tigerweb crée aussi des sites sur l'histoire « russe » de la Crimée.

Sur son profil issu du réseau social VK, Evgueni pose tout sourire avec son frère, Denis Chevtchenko, dans un stade de football. Celui-ci n'est autre que le chef de l'entreprise Tigerweb. Lui a été gardien de football dans une équipe locale de Crimée créée après 2015 par les Russes. En 2016, Tigerweb a notamment été missionnée pour créer le nouveau site de la Fédération de football de Crimée, avec l'aval du ministère des Sports russe.

Sites « dormants »

Gravite autour de ces deux frères Mikhail Gamandiy-Egorov. Une barbouze qui grenouille en Afrique pour le compte de la Russie et promeut le point de vue russe sur de nombreux blogs et sites russophones ou africains. Parmi les médias où il est intervenu : le site russe Sputnik France, le média d'État iranien PressTV, et des sites alternatifs, dont Palestine Solidarité. Gamandiy-Egorov, qui se présente comme « partisan et artisan des relations Afrique-Russie », a écrit deux articles en russe pour le site pravda-fr.com à l'été 2023 à propos des coups d'État au Niger et des manifestations anti-France.

Cet « entrepreneur » et « journaliste » autoproclamé publie des contenus prorusses au moins depuis 2018. Il y a peu, il glorifiait le régime russe et qualifiait l'invasion russe en Ukraine d'« opération militaire spéciale ». Fin 2023, Le Point (qui s'est procuré son CV) a découvert qu'il enseignait la « géopolitique » et l'art… de la manipulation médiatique à l'école de journalisme ESJ Paris. Contacté, Mikhail Gamandiy-Egorov a refusé de nous répondre, compte tenu du « positionnement » du Point, dit-il.

Tigerweb est donc une véritable « saga » entrepreneuriale… Un groupe de 147 sites, considérés comme les maillons « historiques » de « Portal Kombat », diffuse des informations communes et automatisées en Ukraine et en Russie sur divers sujets depuis 2013.

Des sites « dormants », réactivés et musclés en 2022 dès le lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un deuxième groupe de 41 sites comportant « news-ru » dans leur adresse URL, créé en 2022, cible des localités très précises en Ukraine. Troisième étage de la fusée, l'« écosystème Pravda », lancé en juin 2023 et avec des déclinaisons dans toute l'Europe.

Qui sont les véritables commanditaires de « Portal Kombat » ? Le Kremlin ? Un oligarque proche de Vladimir Poutine ? Les analystes français de Viginum ont partagé leurs découvertes avec les services allemands, autrichiens ou suisses. Mais, pour le reste, silence. Ils n'ont d'ailleurs pas les moyens d'aller plus loin pour retrouver, derrière le prestataire, le véritable client de « Portal Kombat ». Mais le doute n'est pas permis.
Spoiler
Afficher
« Portal Kombat » : dans les coulisses de la guerre de l'info
L'opération de désinformation russe n'est pas la seule tentative récente de déstabilisation de la France. Comment réagir ? Les élus s'interrogent et l'État contre-attaque.

Par Romain Gubert et Bartolomé Simon

Publié le 14/02/2024 à 18h23, mis à jour le 14/02/2024 à 18h44

Un réseau de sites « dormants » s'est soudainement activé dès le lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
De la désinformation, massive et organisée, par l'intermédiaire de dizaines de sites russes. Dévoilé lundi 12 février par la France, le réseau russe « Portal Kombat » représente un nouvel épisode de la guerre informationnelle que se livrent les puissances mondiales. Ce mercredi 14 février, Le Point révèle la fratrie et l'activiste qui se cachent derrière ce réseau de près de deux cents sites web censés inonder l'Europe de contenus mensongers ou pro-Poutine.

Ce réseau de sites « dormants » s'est soudainement activé dès le lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. « Portal Kombat » n'est qu'un des innombrables maillons du Kremlin pour décrédibiliser les alliés de l'Ukraine et légitimer cette guerre. En juin dernier, une opération semblable avait été mise au jour par la cellule Viginum, à partir d'une autre nébuleuse baptisée RRN (Reliable Recent News, Actualités récentes et fiables). Un réseau qui disposait de 353 sites Internet.

Certains, en anglais, se concentrent sur les crimes de guerre… ukrainiens. D'autres, en français, s'appellent « La France indépendante », « La Virgule » ou « Allons-y ». Le plagiat crédible de titres de presse – Le Parisien, Le Point, Le Figaro – dont il reproduit la maquette en changeant leur adresse (un « .org » à la place d'un « .fr ») fait partie des savoir-faire de RRN, qui a aussi imité le site du ministère français des Affaires étrangères en publiant un faux communiqué annonçant la création d'une taxe en France pour financer l'aide à l'Ukraine.

Usines à trolls
Au sein de l'État russe, plusieurs acteurs sont directement chargés de cette guerre informationnelle. Un adjoint de Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a ainsi été identifié comme un des architectes de cette offensive contre les démocraties européennes. Il anime un réseau d'oligarques ou d'institutions publiques soucieux de se montrer agréables au pouvoir et sous-traitant en cascade, via d'innombrables faux-nez, la conception de ces sites Internet ou de véritables usines à trolls.

Autre acteur important de cette offensive, et notamment contre la France : les anciennes structures de « communication » dépendant du groupe de mercenaires Wagner et d'Evgueni Prigojine, qui, après la disparition de ce dernier, sont passées sous le contrôle du GRU et du SVR, les services de renseignements russes.

Wagner a mis en place un arsenal performant en Afrique (Centrafrique, Mali, Burkina Faso), où ses mercenaires sont déployés. Plusieurs sociétés de production y tournent, depuis des années, des séries ou des dessins animés, des maisons d'édition y éditent des livres scolaires antifrançais. Wagner a aussi acheté des médias locaux et financé plusieurs influenceurs. À l'instar de Kémi Séba, un leader panafricaniste et suprémaciste noir, né à Strasbourg, suivi par plus de 1 million de personnes et qui tient la France dans son viseur.

« Opérations de déstabilisation peu coûteuses »
« L'utilisation de la propagande par des États rivaux est aussi ancienne que la guerre elle-même », raconte David Coulon, chercheur à Sciences Po Paris et auteur d'un remarquable La Guerre de l'information (Tallandier). « Mais avec les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle, les algorithmes, celle-ci est désormais une guerre à part entière, poursuit-il. Elle prend des proportions exceptionnelles pour une raison simple : autrefois, pour toucher l'opinion publique d'un pays “ennemi”, il fallait corrompre les médiateurs, les journalistes, les médias. Cela prenait du temps, pour un résultat aléatoire. Désormais, il est peu coûteux et rapidement très efficace de monter une opération de déstabilisation puisque l'on peut toucher directement, sans intermédiaire, sans aucun risque et depuis l'autre bout du monde, le grand public d'une démocratie qui rechigne à utiliser les mêmes armes pour se défendre. »

La France semble pourtant avoir pris la mesure de la menace. En 2019, au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, après le discours d'Emmanuel Macron lui rendant hommage à La Sorbonne en célébrant les vertus de la laïcité à la française, une violente attaque antifrançaise sur les réseaux avait été détectée.

Organisée par la Turquie, elle appelait au boycott des produits français. Dans les locaux du SGDSN, aux Invalides, une petite cellule est chargée de la riposte. Elle est baptisée « Task Force Honfleur » – rien à voir avec la commune du Calvados, c'est le nom de la salle dans laquelle militaires, agents de renseignement et hauts fonctionnaires se retrouvent.

« Alerter les Français »
Dans la foulée, la France se dote d'un arsenal pour répondre à ceux qui attaquent sa réputation et ses valeurs. À côté de Viginum, une cellule est créée en août 2022, au Quai d'Orsay, pour lutter contre ces manipulations. Composée de vingt personnes, elle analyse la perception de la France dans l'espace médiatique à l'étranger et répond parfois à la propagande et aux tentatives d'ingérence étrangères en créant des narratifs contradictoires, basés, eux, sur la réalité. Sur ce point, la cellule travaille étroitement avec l'état-major des armées, qui, lui aussi, dispose d'outils performants de contre-offensive pour traquer les ingérences qui ciblent la France.

À l'exception de la DGSE, peu loquace à propos de ce phénomène devenu une priorité pour ses agents, l'État français a choisi de riposter en communiquant. Avec une philosophie : ne pas survaloriser des actions qui seraient restées dans l'ombre autrement, mais désamorcer celles-ci avant qu'elles aient un réel impact sur l'opinion. « Diffuser le résultat de nos investigations, c'est le meilleur moyen d'alerter les Français sur les risques de manipulation », poursuit Marc-Antoine Brillant, de Viginum.

À en croire les responsables français qui mènent cette guerre, la France s'interdirait d'utiliser les mêmes armes que ses ennemis en diffusant des « fakes news » ou en créant à son tour de faux sites d'information. Elle n'aurait recours qu'à des informations fiables.

« S'informer en toute confiance »
Il y a quelques semaines, la France était ainsi accusée d'avoir violé l'espace aérien du Niger. Un document militaire a été fourni à des fact-checkeurs pour prouver que c'était faux. Même chose dans le cas du « charnier » au Mali : l'armée française a diffusé une vidéo démontrant la manipulation par les Russes. Dans plusieurs pays, le Quai d'Orsay a ainsi noué des partenariats avec des fact-checkeurs, des ONG, des experts et des universitaires pour « débunker » les infox.

Face aux menaces toujours plus grandes, l'État n'est pas seul. Faire confiance à l'intelligence du grand public en s'appuyant sur des informations fiables pour réduire l'impact des manœuvres informationnelles ennemies, c'est aussi la stratégie des médias. Et l'un des chantiers des états généraux de la presse.

« L'idée n'est pas de réduire la liberté d'expression, dit l'un de ses animateurs, Christophe Deloire, de Reporters sans frontières. Mais de créer des univers fiables dans lesquels l'internaute ou l'utilisateur de réseaux sociaux sait qu'il peut s'informer en toute confiance et qu'il ne se débrouille pas dans une jungle où tous les coups sont permis. »

Mission « flash » à l'Assemblée
Les parlementaires prennent également le sujet très au sérieux. « À côté de la Russie, très agressive, de très nombreux acteurs agissent avec les mêmes buts, raconte l'ex-sénateur André Gattolin, à la pointe sur ces sujets et qui bataille depuis des années contre TikTok. La Chine le fait plus subtilement en défendant son narratif via les Brics, la Turquie en attisant le fait religieux, etc. On ne pouvait plus rester les bras croisés. »

Le 26 février, une mission « flash » doit démarrer à l'Assemblée nationale sur le thème des ingérences dans les médias. Elle fait suite à l'affaire Rachid M'Barki, ce journaliste de BFMTV soupçonné d'avoir été payé pour diffuser à l'antenne des sujets pour le compte de pays étrangers.

« On doit identifier nos faiblesses et voir comment on y remédie, explique Laurent Esquenet-Goxes (MoDem), qui s'intéresse aux liens de la chaîne d'information internationale chinoise francophone CGTN France avec la Chine, de média en ligne AJ + avec le Qatar ou de la revue Omerta avec la Russie.

Le Sénat s'active, quant à lui, à l'initiative du socialiste Rachid Temal, avec cette question : comment une démocratie peut-elle se défendre sans renier ses principes ? Enfin, plusieurs députés travaillent à ce que les liens des lobbyistes financés par des instances étrangères soient recensés par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et que, en cas d'abus manifestes, Bercy puisse intervenir en s'attaquant au nerf de la guerre : l'argent.
Emmanuel Todd ne se sent pas concerné, il reste étonnamment silencieux sur cette question tout occupé qu'il est à soigner son anti-américanisme primaire, ses lubies et son égo.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 févr. 2024, 13:20

PhD Smith a écrit : 14 févr. 2024, 23:12 Exactement mon point (comme on dit au Québec). Todd m'a déçu à l'époque car il abondait dans un sens woke ou post-colonial. Je n'ai pas lu le livre, mais je pense qu'il y en a eu de plus important dans le monde des idées depuis. Dans l'émission de France Culture, "Soft power", dans la discussion sur la guerre en Ukraine et la propagande russo-chinoise, Sophie Bouchet-Petersen, représentante de l'association pro-ukrainienne, descendait Todd et un autre intervenant médiatique en disant que ces derniers reprenaient la narration de la propagande russe.
Une longue analyse critique et constructive du livre de Todd:

https://regards.fr/la-defaite-de-loccid ... re-ou-pas/
...L’Europe de l’Ouest, ce sont les chapitres 4 à 7. On peut, dans ces chapitres, suivre ou pas les raisonnements de Todd, mais cela devient difficile du fait de problèmes qui deviennent gênants. Todd nous livre un tableau que nous connaissons tous : « Que les démocraties occidentales soient en crise, et même que nous vivions en post-démocratie, est devenu un lieu commun » (p. 146), ce qui est effectivement le cas. Puis, il explique (p. 156) qu’avec l’apparition du « vide religieux absolu avec des individus privés de toute croyance collective de substitution […] c’est à ce moment-là que l’État-nation se désintègre […] dans des sociétés atomisées où l’on ne peut même plus concevoir que l’État puisse agir efficacement », ce qui apporte peut-être moins l’adhésion.

Allant plus loin, Todd écrit que « c’est l’arrivée à un état religieux zéro qui a fait disparaître le sentiment national, l’éthique du travail, la notion d’une moralité sociale contraignante, la capacité de sacrifice pour la collectivité », ce qui ressemble aux pires discours rétrogrades depuis des décennies, si ce n’est des siècles : ne plus croire en Dieu rend feignant, immoral, indifférent au monde, etc. En somme, autant les chapitres précédents sur la Russie et l’Ukraine apportaient des informations souvent peu connues du grand public et faisaient appel à la réflexion, autant on commence ici à ressentir un certain malaise qui va s’accentuer...
C'est un point de vue récurrent, une lubie ? que cette question religieuse chez Todd qui figurait déjà dans son opus "Où est Charlie ?", comme si, en synthétisant, la gouvernance du monde s'articulait autour de cette idée, pour les sociétés occidentales actuelles, avec l'opposition protestantisme versus catholicisme.
Il y a bien d'autres facteurs qui interviennent dont celui grandissant de la désinformation qui contribue à déstructurer la notion de nation en fragmentant, c'est le but, les liens sociaux.

Christian

Message par Christian » 15 févr. 2024, 23:57

Dominique18 a écrit : 15 févr. 2024, 13:20 Une longue analyse critique et constructive du livre de Todd:
https://regards.fr/la-defaite-de-loccid ... re-ou-pas/
...L’Europe de l’Ouest, ce sont les chapitres 4 à 7. On peut, dans ces chapitres, suivre ou pas les raisonnements de Todd, mais cela devient difficile du fait de problèmes qui deviennent gênants. Todd nous livre un tableau que nous connaissons tous : « Que les démocraties occidentales soient en crise, et même que nous vivions en post-démocratie, est devenu un lieu commun » (p. 146), ce qui est effectivement le cas. Puis, il explique (p. 156) qu’avec l’apparition du « vide religieux absolu avec des individus privés de toute croyance collective de substitution […] c’est à ce moment-là que l’État-nation se désintègre […] dans des sociétés atomisées où l’on ne peut même plus concevoir que l’État puisse agir efficacement », ce qui apporte peut-être moins l’adhésion.
Misère, c'est la mise de côté du religieux qui permi l'émergence de l'État-Nation. Qu'on pense aux différentes républiques françaises, la constitution américaine ou le droit anglais.
La désintégration de l'État aux États-Unis est causée prioncipalement par l'émergence du religieux dans la sphère politique et juridique.
Il confond État-nation avec État-religion.
Sur quelle planète vit Todd?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 févr. 2024, 07:53

Christian a écrit : 15 févr. 2024, 23:57 .....
Sur quelle planète vit Todd?
Le souci, avec ce genre d'individus, intelligents, qui apportent des connaissances ou du moins des éléments de réflexion, c'est de pouvoir vérifier la qualité et la fiabilité de ces informations, de déterminer s'il y a orientation ou pas (biais cognitifs...), ce qui demande du temps pour recueillir et analyser les donnéesaq, et ce, sans se fourvoyer.

Je connais un peu les manies et les lubies de Todd, les tics de fonctionnement, depuis plusieurs années. J'ai constaté, comme bien d'autres, une thématique, ses pôles d'intérêt, et une récurrence de son discours. Au fil du temps, il ne sort guère de sa zone de confort. Confort renforcé par le fait qu'il trouve facilement, dans les médias, un écho, un miroir.
Combien de journalistes ont-ils lu et décortiqué ses écrits ?
Et ce en entreprenant des lectures comparatives...

Sur la quantité émise, statistiquement, il y aura toujours des éléments propices à se poser des questions. Mais ils sont noyés dans une masse, dans une gangue idéologique.
Todd est aussi un as des circonvolutions.
Ses pairs ont plusieurs fois fait remarquer que ses études manquaient de rigueur, et que les raccourcis de pensée étaient présents.

Concernant la Russie, Todd n'aborde pas l'une des dynamiques les plus fondamentales de "l'oeuvre" poutinienne en cours, ses effets et ses dommages : la désinformation, qui apparaît comme l'un des vecteurs et leviers fondamentaux du pouvoir en place.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 févr. 2024, 08:45

La Chine et ses stratégies...
Il apparaît que le premier espace de socialisation, sur le plan numérique, des jeunes européens, est le réseau social Tik Tok.
D'autres applications telles AliExpress, Temu, WeChat,... se sont faites une place dans l'espace numérique disponible.

Rôle et fonction ? Une interface loisirs, consommation,... publique, et une autre, dissimulée, destinée à aspirer les données personnelles des utilisateurs.

Levée de boucliers...
"Oui, mais Google, Amazon, Facebook,... "ils" font pareil !"
C'est oublier un peu vite qu'il existe encore, du côté des démocraties "pourries" des outils de régulation, que les Gafam ne font tout à fait ce qu'ils veulent (y compris X, ex-Twitter, le plus récalcitrant à se soumettre aux règles et lois occidentales. L'occident etan6de toute façon, comme chacun devrait savoir, bien "corrompu"!... :a2: ).

Les applications chinoises, comme les russes, n'obéissent à aucune règle (démocratique), exceptées celles des pouvoirs (dictatoriaux) en place. Aucun contrôle citoyen n'est possible, aucune régulation, aucun "assainissement".
Elles constituent autant de robinets à grand débit pour les fake news, et la désinformation.

"L'Europe ne possède pas ses propres réseaux sociaux et n'a donc pas accès aux algorithmes qui gouvernent les grands réseaux de la planète". (Hugo Micheron)

Prochaine étape qui devrait arriver très vite et qui ne relève pas du fantasme mais de la plus froide réalité : l'irruption de l'IA générative.
"Lors de la dernière révolution, celle des réseaux sociaux, il fallait de la puissance de calcul et des investissements colossaux pour disposer d'une force de frappe. Avec la révolution actuelle, vous avez des outils surpuissants qui sont à la disposition de tout un chacun". (Hugo Micheron)

En Europe, on se contente trop de réguler, avec des trains de retard, alors que l'enjeu repose sur l'innovation, soit de pouvoir jouer avec un coup d'avance et non plus de subir.
Russie, Cine, Turquie, Iran, Azerbaïdjan,... là sont installées les usines à mensonges.
Pour en apprendre plus...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/VIGINUM

Un exemple, parmi une multitude d'autres?

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Ou quand les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 févr. 2024, 12:53

Comme c'est bizarre, Navalny meurt à quelques temps des "élections" ruspoutiniennes. Il est dit dans l'entrefilet que la cause de la mort n'Est aps connue avec certitude mais ça n'est pas tout à fait juste: le simple fait qu'il soit en camp de rééducation au goulag en prison est déjà une forme de poutinite aiguë.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 16 févr. 2024, 14:00

Je suis sûr que certains vont sortir des théories complotistes comme quoi il n’est pas mort de mort naturelle, qu’on a dû un peu le pousser et cætera...
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 févr. 2024, 14:16

richard a écrit : 16 févr. 2024, 14:00 Je suis sûr que certains vont sortir des théories complotistes comme quoi il n’est pas mort de mort naturelle, qu’on a dû un peu le pousser et cætera...
Il a été gravement empoisonné et sa santé ne devait pas être excellente*. Il est peut-être mort de "mort naturelle" mais celle-ci a ultimement une cause bien artificielle.

Cela dit, même si je déplore sa mort, je n'idéalise pas Navalny. Il était potentiellement aussi nocif que Poutine. S'il avait pris le pouvoir, ça n'est pas sûr qu'il aurait changé quoi que ce soit à la structure corrompue.

Jean-François

* Surtout si on comprend "opposant au régime actuel" dans la liste des symptômes :mrgreen:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 févr. 2024, 14:35

Alors qu'il était logé gratos dans une colonie de vacances en Sibérie, quelle ingratitude.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre