Paralysie du sommeil

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Répondre
Crenshinibon

Paralysie du sommeil

Message par Crenshinibon » 26 juil. 2006, 23:05

En avez-vous déjà fait ?

Pour ma part, j'en ai fais plusieurs fois, à intervalles irréguliers à travers les ans. cependant, je crois avoir fais mes premières alors que j'avais moins de deux ans (à cette époque, c'était surtout des hallucinations auditives, comme si des voix me parlaient) et j'étais terrifiée. Les plus récentes remontent à il y a quelques années, et elles se produisent toujours de la même façon, soit à l'endormissement, lors d'une sieste, alors qu'il fait clair dans la chambre. Je ne me rend pas compte que je me suis assoupie, et je sens des ''choses'' dans ma chambre qui tournent autours de moi (je vois clairement celle-ci comme si j'avais les yeux ouverts), je sens ma tête qui vibre comme si j'avais des abeilles dans le tête et je me sens sortir de mon corps sans être capable de réagir ni me réveiller...
J'ai l'impression que les ''entités'' qui tournent autour de moi veulent m'extirper de mon corps sans mon concentement.
Pour prendre ma place ?
Weird !

Depuis peu j'ai appris que c'est un phénomène assez courrant et de plus en plus étudié. D'ailleurs l'Université de Montréal vient d'ouvrir une chaire d'études sur le sujet dans son département des études sur le sommeil.

Parait-il que le fait de dormir avec de la lumière dans la face (télé ouverte, reflet de lune ou rayons de soleil, ou même veilleuse) augmente le risque d'en faire, ainsi qu'une grande consommation de glutamate de sodium (additif qu'on retrouve dans le bouffe chinoise).

Bref, c'est facinant comme sujet !

Dommage que je n'en fasse plus...

Cependant, je fais régulièrement des rêves lucides, et ce, depuis ma tendre enfance.
Faut dire que dans mon cas, dormir n'est pas de tout repos tellement il se pase de chose dans mon monde onirique !

Voici une peinture représentant un exemple de paralysie du sommeil dans ses plus extrêmes manifestations:

Image

Âmes sensibles attention.

Pour en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

http://cabinet.auriol.free.fr/Documents ... card_2.htm
" Je suis l'hémorrhoïde qui rend incorfortable toutes postures.''

- Crenshinibon

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Quel cauchemar !

Message par Hallucigenia » 26 juil. 2006, 23:45

Bonjour Crenshinibon, et bienvenue sur le forum.

Très intéressant tout celà. J'ignorai que ce phénomène était aussi courant, et pourtant je l'ai moi aussi vécu plusieurs fois.

Je l'avais simplement interprété comme un mauvais cauchemar, sans y attacher plus d'importance.

Mais le poids sur la poitrine, la sensation de chute, la sensation de mort imminente, le réveil brusque le front perlé de sueur... bigre, sales souvenirs ! :brrr:

Amicalement,

Hallucigenia

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 juil. 2006, 08:31

On en a discuté à maintes reprises sous des titres obscurs comme:
Avez-vous déjà entendu parlé de la paralysie du sommeil?
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=2639
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Red Pill

Message par Red Pill » 27 juil. 2006, 12:00

Çà me rapelles un truc qui est arrivé dans mon bloc il y a quelques années. vers 3h du matin, l'un de mes voisins s'est mis à foutre le boucan en criant dans les corridors il s'est mis à renverser tout ce qu'il y avait dans son chemin. Le tout en criant des trucs du genre "J'vais vous tuer!" "Ou vous vous cacher!?" Quand on est parvenu à le calmer, il nous a dit que des types étaient rentrés chez lui et l'on retenu dans son lit pour lui faire une piqure.

J'vous laisses deviner le temps qu'il a fallu pour lui faire comprendre que personne pouvait entrer dans le bloc à moins d'avoir la clef ou d'y être invité.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

bobiel

Message par bobiel » 27 juil. 2006, 15:43

elle est amusante la photo, j'aimerais bien qu'une infirmière comme elle monte sur moi pendant mon sommeil, sauf qu'il faut qu'elle ait une belle dentition!!! :star:

rien de surnaturel, tout est dans ta tete!!!

ca m'est déja arrivé: je dors à moitié, ne peux plus bouger, je sens un souffle de chien humide dans le cou, un grognement, puis le chien qui me mord au cou, avec la douleur!!! puis dès que je réveille, un instant après, tout disparait spontanément!!!

==> étant donné que je n'ai pas d'animal domestique, et que toutes mes sensations durant ce reve ont disparues dès que je me suis réveillé en sursaut, j'en déduis que le phénomène est avant tout psychologique....

Crenshinibon

Message par Crenshinibon » 27 juil. 2006, 17:46

Il est plus que psychologique, ce phénomène est biologique:
...certains suggèrent que cela pourrait être lié à l'inhibition post-synaptique de moto-neurones dans la région pontique du cerveau. En particulier, de bas niveaux de mélatonine peuvent stopper le courant de dépolarisation des nerfs, ce qui empêche la stimulation des muscles.

Il y a également une corrélation positive significative entre ceux qui éprouvent fréquemment ce trouble et ceux qui souffrent de narcolepsie. Cependant, diverses études suggèrent que beaucoup — voire la plupart — des gens éprouvent la paralysie de sommeil au moins une ou deux fois dans leurs vies.
Pis désolé si vous en aviez déjà amplement parlé sur d'autres postes.
Je suis nouvelle, et ça m'aurais prit un siècle à tout lire ce qu'il y avait comme sujet ici...

- Crenshinibon

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 juil. 2006, 06:21

Crenshinibon a écrit :Pis désolé si vous en aviez déjà amplement parlé sur d'autres postes.Je suis nouvelle, et ça m'aurais prit un siècle à tout lire ce qu'il y avait comme sujet ici...
Ce n'était pas un reproche, mais un conseil si tu veux lire d'autres témoignages 8)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

de_passage

Message par de_passage » 28 juil. 2006, 17:22

Je sais que c'est pas le sujet direct, mais, voilà.
Mon problème c'est pas des rêves éveillés, chauchemardesques, ou prémonitoires ... mon problème c'est soit que je rêve pas (!), soit que ne me rappelle jamais mes rêves (!!). Ou disons très très rarement et très vaguement.
Ma femme a du mal à me croire mais c'est vrai.

Suis je un cas rare ? Est-ce que tous ici vous rêvez chaque nuit et vous rappelez vos rêves ?

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 juil. 2006, 17:56

Salut Alain,
de_passage a écrit :Suis je un cas rare ? Est-ce que tous ici vous rêvez chaque nuit et vous rappelez vos rêves ?
Il faut arrêter de fumer quotidiennement du cannabis. Au bout de quelques jours d'abstinence, tu retrouveras tes rêves.

Si tu es non-fumeur, alors je ne vois pas de solution.... peut-être t'y mettre ?

:fume:

Amicalement,

Hallucigenia

Crenshinibon

Message par Crenshinibon » 28 juil. 2006, 19:28

de_passage a écrit :Je sais que c'est pas le sujet direct, mais, voilà.
Mon problème c'est pas des rêves éveillés, chauchemardesques, ou prémonitoires ... mon problème c'est soit que je rêve pas (!), soit que ne me rappelle jamais mes rêves (!!). Ou disons très très rarement et très vaguement.

Suis je un cas rare ? Est-ce que tous ici vous rêvez chaque nuit et vous rappelez vos rêves ?

A+

Tu ne t'en rapelles tout simplement pas.
Outre les propriétés multiples qu'on attribut aux rêves, je pense que leur but premier est de faire le ménage du ''disque dur'' autrement dit, de faire sortir tout ce qui n'est pas bon.
Ces types de rêves sont parfois flous, incohérents, sans queue ni tête, avec parfois des éléments qu'on a vu ou vécu dans notre quotidien.
Il est très difficile de se rappeller ce genre de rêve.

Tout le monde rêve.
C'est une activité aussi naturelle et automatique que respirer.
Mais fais-toi en pas, t'es pas le seul à ne pas s'en souvenir.

Pour ce qui est de la marijuana et les rêves, je pense que ça dépend des gens.
Je fume sur une base quotidienne depuis longtemps et je me rappele presque tous mes rêves.
Même que je commence à bien les contrôler, car je fais de plus en plus de rêves lucides.
Même les cauchemars ne me font plus peur.

Mais plus de paralysie du sommeil depuis quelques années... :(
Dommage ,aussi, car je commençais à contrôler cet état.
Pis c'est cool avoir l'impression de se faire arracher de son corps par des ''choses-présences'' qui nous tournent autours !
Sensation forte assurée !

Selon moi, les PS sont liées avec l'anxiété.
Dans le sens où plus on est anxieux, plus on peut être sujet à en faire, si les autres éléments qui prédisposent sont aussi présent.
Comme je ne suis pas de nature anxieuse, je pense pas en refaire de sitôt.

:(

- Crenshinibon

bobiel

Message par bobiel » 31 juil. 2006, 10:35

de_passage a écrit :Je sais que c'est pas le sujet direct, mais, voilà.

A+
t'as jamais révê d'etre enlevé par des .. ?

OK je sors :mrgreen:

Répondre