Jodie a écrit : 26 févr. 2024, 20:09
Le bien et le mal sont de ''construction'' humaine, il ne faut pas l'oublier.
hello, pourquoi pas, mais au même titre que l'intégralité de nos concepts, à nous humains.
Qu'est-ce qui ne serait pas le fruit d'une construction ?
Bon, j'avoue que la morale, c'est compliqué..
Dans certains endroits, on lapide une pauvre vache, lui lançant des roches jusqu'à ce qu'elle finisse par s'effondrer et mourrir, puis elle est mangée. Tout ce beau monde danse et est très heureux. Est-ce que c'est mal ?
Bin évidemment que ça l'est. En tout cas c'est con..
Quelle est l'utilité de faire souffrir plus que nécessaire ?
Surtout quand les victimes en question ne semblent pas vraiment susceptibles de fomenter quelque sorte de conspiration, et par là affaiblir le pouvoir en place (même si l'idée est un peu drôle, bref, je pense à cette secte millénariste de vaches dans SouthPark)
Machiavel a été cité précédemment sur ce fil, je ne connais pas assez le personnage, je n'ai lu que Le Prince, mais il ne me semble pas "machiavélique". au sens moderne.
Lui non plus ne pouvait pas se départir de conceptions morales.
Une femme qui se fait avorter a ses raisons, l'homme qui veut garder ce bébé, voit-il cette acte comme étant le bien ?
Tu ne parles pas vraiment de morale ici. Plutôt d'intérêt particulier. Encore que.. le sujet de l'avortement est un peu touchy.
Et ce n'est que ma façon de "classifier" à moi, héritée d'autres évidemment. Je ne suis pas vraiment un érudit par ailleurs.
Je n'appuis pas ces valeurs parce que je ne veux pas prendre position dans l'esprit qu'un tel a bien agit et pas l'autre.
Simple hypothèse, tu ne le veux pas, mais tu ne peux pas t'en empêcher.
Si ?
Tuer un gamin de 2 ans (un innocent), quelles que soient les croyances en vigueur dans telle ou telle société "exotique", c'est juste vilain, pas beau, dégueulasse, tout ce que tu veux.
Si tu assistes à une scène de la sorte un jour dans ta vie, tu vas peut-être même d'ailleurs en souffrir énormément, ça pourrait même te pousser au suicide. Ton conditionnement culturel est en cause, certainement, d'accord avec ça comme la majorité des gens ici.
J'exagère un peu, mais il me semble que la plupart des religions qui ont fait "civilisation" (à définir évidemment).. ne valorisent pas la mort d'innocents. Je n'y inclue pas que des trucs monothéistes, hein.
Et oui, c'est une sorte d'analogie assez pétée que je me permets, en lien avec ce qui fait foi dans "la Science": l'intersubjectivité !
Mais oui, il s'agit ici de morale, c'est autre chose je pense c'est vrai..