bobiel a écrit :Jean Francois si tu es là, lis cela!!!!
Les affirmations pontifiantes de lilshao m'indifèrent passablement. Je le sais capable de pondre des dissertations "logorrhéiques" sur le thème de son intime conviction présentée comme la Vérité absolue.
Je l'ai dit: vous, comme lilshao, avez une vision du divin parfaitement floue, ce qui vous permet d'en dire n'importe quoi (un coup dieu à des attributs humains (il est "amour"), un coup non (il est la "force" fondamentale de l'univers)). Vous ne savez donc pas vraiment de quoi vous parlez, c'est déjà inintéressant de mon point de vue.
Autrement, oui, pour vous, dieu existe parce que vous avez décidé qu'il en était ainsi, parce que vous croyez qu'il y a un "miracle divin". Point final, fin de l'argumentation, qui n'est de toute façon qu'un raisonnement circulaire (vous postulez "dieu" - sans rien définir - pour prouver dieu) qui vous sert de réponse pour vos angoisses métaphysiques. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'épiloguer pendant cent ans sur le vide d'une boucle sans fin.
Surtout que, puisque vous ne dites rien de précis sur votre dieu, il n'a aucune influence évidente sur la réalité. Aucune. Votre dieu n'est que "l'idée très personnelle que vous vous faites du divin". Comme vous ne basez cette idée que sur votre conviction personnelle, tous vos arguments sont purement rhétoriques: vous faites de l'"art", pas de la science. On apprécie ou on n'apprécie pas, je n'apprécie pas. Je n'ai aucune raison de considérer que votre "idée du divin" est plus qu'une hypothèse parfaitement inutile, vaine, superfétatoire quand il s'agit d'expliquer l'univers.
Quand vous et lilshao aurez un peu vécu, vous comprendrez peut-être que les grandes phrases sur l'"amûr" sont souvent un peu creuses, un peu hypocrites, un peu bateau-conventionnelles. Elles sont par contre, un excellent outil d'"argumentation" irrationnelle: elles s'adressent à l'émotion, pas à la raison*. D'ailleurs, vous le prouvez: vous dites avoir trouvé le message du prêtre "très personnel", mais c'est parce que vous n'avez pas réfléchi: qu'en sait-il de la fidélité et de l'amour envers une femme? Rien, normalement. Il ne peut donc pas vous apprendre grand chose si vous avez déjà vécu une relation de couple. Il ne fait que sortir un discours convenu, sans doute touchant, oui, mais que n'importe qui peu sortir à renfort de lieux communs.
Ensuite, croyez-vous vraiment que l'on a besoin de croire en dieu pour aimer ou avoir d'autres sentiments? Si oui, c'est que vous êtes particulièrement fanatisé, au point d'être aveugle sur une évidence: on n'a pas besoin de croire en dieu pour aimer son prochain, il suffit de faire attention à ce qui existe: le prochain lui-même. Contrairement à "dieu", les autres sont indéniables, sont (grandement) compréhensibles. "Dieu" est inutile pour comprendre l'humain, dieu n'est même pas utile pour aimer l'humain... d'ailleurs, comment votre dieu flou, principe fondamental, pourrait vous aider à le faire? Pour cela, il vous faut revenir à une idée plus traditionnelle de dieu. Idée que vous semblez dénigrer.
Mais, s'il vous faut irrationnellement vous raccrocher à l'idée de l'existence d'un dieu pour aimer votre prochain: gardez-la. Quelle importance?
Jean-François
* De nombreuses sectes utilisent le "love bombing" quand il s'agit de recruter de nouveaux adeptes. De manière générale, cela consiste à entourer l'adepte potentiel de personnes du sexe opposé qui lui disent des paroles douces, combien elles l'aiment, etc. Évidemment, cet "amûr" demeure très superficiel (euphémisme).