Pour faire suite à l'intervention de jroche:
La France dispose d'un système juridique unique, sauf erreur de ma part, qui clarifie les questions de droit, et établit la distinction formelle entre le temporel (la justice des hommes) et le spirituel (la "justice" divine).
Le spirituel ne peut pas s'immiscer dans les affaires publiques et ce quelle que soit la religion considérée.
Le temporel est au-dessus du spirituel, et ce quelle que soit la situation, y compris dans la sphère privée ce qui n'est pas sans poser quelques soucis quand il s'agit de faire appliquer la loi dans ce cas. Les églises ont horreur que l'état vienne mettre son nez dans leurs affaires et font tout pour éviter que ce soit le cas. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Il est bon de rappeler à cet effet la sinistre affaire du chevalier de La Barre *.
La question du blasphème en Europe révèle bien des "étrangetés", suivant les pays, ce qui rend d'autant plus complexe l'appréciation juridique au niveau européen :
https://www.institutmontaigne.org/expre ... t-ou-delit
...La liberté d'expression telle qu’inscrite dans la Déclaration des droits de l'Homme de 1789 est une liberté comprise au sens large qui autorise la critique de toutes les religions.
En France, il est possible d’insulter une religion, ses figures et ses symboles, il est en revanche interdit d’insulter les adeptes d’une religion.
Les exactions violentes, émanant de groupes religieux, quels qu'ils soient, n'épargnent aucune religion, bouddhisme inclus.
Concrètement, sur la planète, force est de reconnaître, chiffres à l'appui, que les islamistes se livrant à des voies de fait sur les autres personnes figurent en tête des classements, et que leurs principales victimes, en nombre, sont les personnes de confession musulmane.
Le système des fatwas valant condamnations à mort constitue un élément également révélateur (initialement, la fatwa émise par un mufti est un avis juridique, au sujet d'une question particulière, et n'est pas nécessairement une condamnation) et caractérise l'islam politique, orientation rigoriste, voire radicalisée. Dans ce cas, le spirituel a pleine autorité sur le temporel **.
*
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fran%C3 ... e_La_Barre
** pour aller dans le sens de jroche
On ne peut qu'être sidéré par l'ignorance crasse de certains militants "gauchisants" soutenant l'islam politique.
Ignorance crasse partagée par de nombreux autres personnalités politiques, d'ailleurs.
A rappeler également que les politiques ne sont ps exempts de propos ahurissants au sujet de la législation, de dérapages, notamment concernant la question du "blasphème". Nicole Belloubet, actuelle ministre de l'éducation nationale, dit une prestation remarquée, alors qu'elle occupait la fonction de garde des sceaux *** (!!!!!)
***
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ue-1456060