Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
nikola

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par nikola » 14 avr. 2024, 12:18

jroche a écrit : 14 avr. 2024, 10:36 Considérerais-tu que la mouvance islamiste n'a pas aussi ça dans son arsenal ?
Je répète :
nikola a écrit : 14 avr. 2024, 10:09 Je t’ai déjà expliqué que la violence n’est pas que meurtrière, elle peut être psychologique, politique (ceci n’excluant pas nécessairement cela).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 12:35

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 12:02 Je ne comprends rien à ce que tu racontes.
Désolé.
Laissons-lå Victor Hugo qui nous est d'aucune utilité.
Relis l'intégralité du discours de Jacqueline Chaabi au lieu de n'extraire que ce qui t'intéresse.
Mais quand elle dit : "Que répond-on à un dignitaire religieux ou à un intellectuel qui, après qu’un attentat terroriste a été perpétré, dit : « Ça n’a rien à voir avec l’islam » ?
On lui rentre dedans. On lui met le nez dans l’Histoire.
" j'applaudis ! Mais alors, pour le coup, je ne comprends pas ce que tu veux lui faire dire...
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 12:36

nikola a écrit : 14 avr. 2024, 12:18 Je répète :
nikola a écrit : 14 avr. 2024, 10:09 Je t’ai déjà expliqué que la violence n’est pas que meurtrière, elle peut être psychologique, politique (ceci n’excluant pas nécessairement cela).
En quoi est-ce supposé me contredire ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

nikola

Message par nikola » 14 avr. 2024, 12:38

jroche a écrit : 14 avr. 2024, 12:36 En quoi est-ce supposé me contredire ?
En quoi ce que j’ai écrit est faux ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 12:43

nikola a écrit : 14 avr. 2024, 12:38 En quoi ce que j’ai écrit est faux ?
Tu l'as écrit, si j'ai bien compris, pour soutenir le danger de la malfaisance ou menace chrétienne comparée à la malfaisance ou menace islamique. Ce que tu mentionnes est des deux côtés.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 avr. 2024, 13:52

jroche a écrit : 14 avr. 2024, 12:35
Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 12:02 Je ne comprends rien à ce que tu racontes.
Désolé.
Laissons-lå Victor Hugo qui nous est d'aucune utilité.
Relis l'intégralité du discours de Jacqueline Chaabi au lieu de n'extraire que ce qui t'intéresse.
Mais quand elle dit : "Que répond-on à un dignitaire religieux ou à un intellectuel qui, après qu’un attentat terroriste a été perpétré, dit : « Ça n’a rien à voir avec l’islam » ?
On lui rentre dedans. On lui met le nez dans l’Histoire.
" j'applaudis ! Mais alors, pour le coup, je ne comprends pas ce que tu veux lui faire dire...
C'est plus clair. La violence est consubstantielle à l'islam des origines, elle en a toujours fait partie. Mais...
Ce que Jacqueline Chaabi indique c'est que cette violence fut, dans l'islam des origines, plus symbolique qu'autre chose et pas une finalité nécessaire comme ce que nous pouvons constater aujourd'hui. La rupture avec l'islam des origines, qui est à comprendre dans un contexte tribal tel que le contexte pouvait historiquement l'être, s'est produite vers le XIème ou Xième siècle, et a conduit progressivement à l'islam, ou plutôt aux versions de l'islam (les islams) que nous pouvons constater actuellement.
...On était dans des sociétés de survie, donc on ne jouait pas à se donner la mort volontairement. Il faut essayer de faire comprendre aux croyants qu’ils ne sont pas les musulmans du début, et surtout qu’ils ne sont pas ce qu’ils imaginent que ces gens étaient. Mais ça n’est pas fait. Ni à l’université ni dans la sphère politique. J’ai peur qu’ils n’aient pas très bien compris… Et c’est pire que désolant… c’est tragique ! •
et...
...Les savants musulmans, l’histoire critique, ils ne savent pas ce que c’est. Ils connaissent les textes, mais ils connaissent la version sacralisante des textes, ils n’ont aucune idée de ce qu’est une approche historique du passé. Ils mélangent deux corpus. Le corpus du Coran, qui date du VIIe siècle, société tribale, et le corpus de la tradition prophétique, le hadith, qui apparaît deux siècles après, dans les sociétés urbaines de la société impériale, qui a justement besoin de se donner un mythe fondateur et qui fantasme déjà complè­tement le passé.

Les musulmans d’aujourd’hui mélangent tout ça et y ajoutent la victimisation (l’Occident colonialiste, le racisme) pour prendre au pied de la lettre un morceau de Coran qui dit « tuez les mécréants ».
.....
On utilise des citations du passé pour justifier une violence contemporaine
.
A rapprocher peut-être des khmers rouges (toutes proportions gardées) dont le "règne" fut plus bref, les références historiquement moins anciennes, mais qui s'appuyaient sur un corpus délirant via l'Angkar ("l'organisation"), produit de réécritures successives des concepts d'origine marxistes, léninistes,... adaptées aux "besoins et nécessités" de la cause.
Les dérives conduisent à des déviances par rapport à un corpus d'origine qu'on n'a pas compris, qu'on a décontextualisé, vidé de son contenu initial en le transformant, en le modifiant...
Idem pour le maoïsme, le stalinisme,...
Dernière modification par Dominique18 le 14 avr. 2024, 15:00, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 14 avr. 2024, 14:55

jroche a écrit : 14 avr. 2024, 12:43 En quoi ce que j’ai écrit est faux ?
Tu l'as écrit, si j'ai bien compris, pour soutenir le danger de la malfaisance ou menace chrétienne comparée à la malfaisance ou menace islamique. Ce que tu mentionnes est des deux côtés.
[/quote]

Oui, et ?
On a calmé les chrétiens, ce ne fut pas fait facilement, et il en existe encore (notamment les évangéliques et les Témoins de Jojoba) qui prennent la Bible au pied de la lettre.
Rappelle-toi du chevalier de la Barre, c’était il n’y a pas trois cents ans.

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 14:57

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 13:52 Ce que Jacqueline Chaabi indique c'est que cette violence fut, dans l'islam des origines, plus symbolique qu'autre chose et pas une finalité nécessaire comme ce que nous pouvons constater aujourd'hui.
Sait-elle, ou sais-tu, que la toute première génération de musulmans a conquis militairement, du vivant de son Prophète et sous son impulsion, un territoire plus grand que la France à partir d'une oasis ? Que dans le quart de siècle qui a suivi sa mort, sur la même lancée et selon les mêmes principes, elle a conquis de la Tunisie actuelle à l'Afghanistan actuel ? Peut-être que pour elle, ou pour toi, ça s'est fait seulement en se défendant la mort dans l'âme contre de lâches agressions ?

J'ose espérer qu'elle ne sort pas le fameux hadith sur le "plus grand djihad", "djihad al akbar", qui n'a aucune valeur ni canonique, ni doctrinale, ni historique, et ne disqualifie même pas le "plus petit djihad", "djihad al ashgar", celui des conquêtes.

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 15:02

nikola a écrit : 14 avr. 2024, 14:55 Rappelle-toi du chevalier de la Barre, c’était il n’y a pas trois cents ans.
C'était en 1766, j'en ai parlé le premier. Quoi depuis, comme répression judiciaire ou sauvage des mécréants ou blasphémateurs (l'avortement étant une autre question) ?

nikola

Message par nikola » 14 avr. 2024, 15:10

La criminalisation de l’homosexualité, notamment en Afrique, n’est pas réservée aux islamistes, ainsi que de l’avortement.
Et je répète qu’il a fallu bagarrer contre les chrétiens et que certains n’ont toujours pas lâché l’affaire. Regarde ce qui se passe en Amérique (du nord et du sud), ils reviennent.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 avr. 2024, 15:39

Si Jacqueline Chaabi ne connaît pas et ne maîtrise pas son sujet, c'est à désespérer et à douter de tout...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Chabbi

https://www.seuil.com/ouvrage/les-trois ... -chabbi/97

1968 Agrégée d’arabe
1971 Docteur de troisième cycle
1992 Docteur ès lettres
1968-1973 Professeur de Lycée
1974-2011 Carrière à l’université de Paris VIII à Vincennes puis à Saint-Denis
depuis 1992 Professeur des universités. Participation active à la promotion et à la défense des études arabes en France. Membre puis présidente des jurys de concours (CAPES et Agrégation d’arabe)
Jusqu’en 2011 Élue au Conseil National des Universités pendant plusieurs législatures.
Dernière modification par Dominique18 le 14 avr. 2024, 17:12, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 16:04

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 15:39 Si Jacqueline Chaabi ne connaît pas et ne maîtrise pas son sujet, c'est à désespérer et à douter de tout...
E
Mais je ne doute pas qu'elle le connait, comme je ne doute pas que le Pape actuel sait que le Coran est le contraire d'un "livre de paix" (sauf à considérer que ce qu'il préconise est le seul moyen d'arriver à la paix mondiale et que cela justifie toutes les violences pour y parvenir, c'est ce que disent les islamistes). Mais ce qu'elle cherche à faire passer, ou les consignes qu'elle doit respecter, c'est autre chose.

Et donc, s'agissant de la violence islamique initiale à partir de l'Hégire, ou bien tu n'as pas compris ce qu'elle en dit, ou bien elle fait de la désinformation.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 avr. 2024, 16:06

Je ne recommencerai pas une discussion, surtout face à un type qui sait tout sur tout :a2: , et qui est capable d'émettre un avis sur une chercheuse dont il n'a aucune idée des travaux.
Mais ce qu'elle cherche à faire passer, ou les consignes qu'elle doit respecter, c'est autre chose.
Et donc, s'agissant de la violence islamique initiale à partir de l'Hégire, ou bien tu n'as pas compris ce qu'elle en dit, ou bien elle fait de la désinformation.
Et toi tu ne sais toujours pas lire. :lol:

Soyons un peu plus sérieux...
Les sources historiques posent problème...
...L'enjeu du récit de la vie du Prophète est donc considérable. L'historien peut conclure de deux manières diamétralement opposées. Le « positiviste », s'il pose avec conséquence la traditionnelle exigence d'accéder à la « réalité vraie », conviendra qu'il est impossible d'écrire la vie du Prophète. Tout ce que l'on sait de lui est en effet toujours biaisé par l'intention politique ou dogmatique de celui qui l'a rédigée.

On peut à l'inverse avancer que tout est historique dans la vie de Mahomet, puisque rien n'y est insignifiant, tout y a été construit pour faire sens. On pourrait encore dire autrement : il est difficile d'accéder à la mémoire de l'existence de Mahomet, et de la sensibilité religieuse du désert arabe du VIIe siècle - encore que certains chercheurs, comme Jacqueline Chabbi, aient tenté l'entreprise, non sans résultats...
https://www.lhistoire.fr/mahomet-proph% ... t-guerrier

L'épisode du Chili (et de l'amérique latine) m'a suffit, je ne remets pas le couvert.
Je te laisse donc à tes convictions, tes certitudes et tes obsessions du moment. :mrgreen:

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 17:55

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 16:06 Soyons un peu plus sérieux...
Les sources historiques posent toujours plus ou moins problème. Cela posé, ça ne peut se juger qu'au cas par cas. Va-t-on disqualifier la toute première source non-musulmane sur les débuts de l'Islam, sachant qu'elle est bien recoupée par les sources islamiques (Tabari, etc.) ? "Le 4 février 634, à 9 heures, eut lieu le combat des Romains1 et des Arabes de Mahomet2 en Palestine, à 12 milles à l’est de Gaza. Les Romains s’enfuirent, abandonnant le patrice3 Bar Yardan que les Arabes tuèrent. Furent tués là environ 4000 paysans4 pauvres de Palestine, chrétiens, juifs et samaritains. Et les Arabes dévastèrent toute la région". Pris sur https://lislampourlesnuls.blogspot.com/ ... 4-vue.html Cité aussi par https://fr.wikipedia.org/wiki/Historici ... de_Mahomet. Les "Romains" sont plus précisément les Byzantins.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 avr. 2024, 18:10

jroche a écrit : 14 avr. 2024, 17:55
Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 16:06 Soyons un peu plus sérieux...
Les sources historiques posent toujours plus ou moins problème. Cela posé, ça ne peut se juger qu'au cas par cas. Va-t-on disqualifier la toute première source non-musulmane sur les débuts de l'Islam, sachant qu'elle est bien recoupée par les sources islamiques (Tabari, etc.) ?
Oui.
Le terme disqualifier est impropre.
Sous réserve est préférable.
Ce n'est pas une question de cas par cas, c'est qu'on ne dispose d'aucune source réellement sûre, fiable, pour cette période, et qu'il ne semble pas en exister.
Les chercheurs en sont à ce point.
Les imprécisions et autres contradictions sont multiples.
En ce sens, prétendre que je ne comprends pas ce que Jacqueline Chaabi développe, ou qu'elle pratique la désinformation, ou encore qu'elle récite une leçon imposée, est idiot.

Par contre...
Une étude qui pose des interrogations:

https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerza ... s-origines
Pour conclure cette modeste contribution, il me paraît opportun de souligner que les travaux évoqués ci-avant, si leurs hypothèses devenaient avérées, sont encore loin de nous livrer une analyse claire de leurs tenants et aboutissants. Le dictionnaire le plus employé à son endroit, on le constatera aisément dans certains milieux, est celui des passions entourant cette question.

Je précise donc n’avoir ni l’aptitude ni l’audace de manier le ton de la confiance et de l’affirmation. D’une part, il faut se convaincre que l’histoire est redoutablement humaine, bien plus complexe que ce que les discours laissent accroire. La démarche historique consiste à interpréter les faits et les témoignages pour ce qu’ils sont. L’historien raisonne en termes de probabilités qu’il atteint par la convergence d’éléments probants laquelle peut aboutir à des certitudes. Il ne cherche donc pas à trouver la vérité mais à s’en approcher continuellement avec les égards et précautions qui siéent à toute démarche scientifique.

D’autre part, je ne veux pas laisser suggérer en conclusion d’article que tout le travail d’analyse a été dûment conduit (bien au contraire). A ce stade de ma synthèse, le lecteur se retrouve devant une masse de faits et d’interprétations très conséquentes mais dont l’exploitation ne peut, dans le cadre de cette modeste contribution, être exhaustive. Il aurait fallu pour cela que je puisse accorder une même part de soin et de temps à d’innombrables champs épistémologiques : paléographie, codicologie, épigraphie, rhétorique, sémantique, etc. Je me suis donc borné à délivrer en quelques dizaines de pages la synthèse des travaux historico-critiques déjà existants.

Enfin, ce sujet de travail cache probablement beaucoup plus de complexité que son intitulé le laisse voir. Il se pourrait peut-être même que, durant les années à venir, certaines interprétations soient finalement écartées. Par conséquent, le lecteur intéressé pourra se tourner vers des travaux d’analyse beaucoup plus élaborés et légitimant eut égard à la problématique posée.
Dernière modification par Dominique18 le 14 avr. 2024, 18:34, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 18:33

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 18:10 Les imprécisions et autres contradictions sont multiples.
En ce sens, prétendre que je ne comprends pas ce que Jacqueline Chaabi développe, ou qu'elle pratique la désinformation, ou encore qu'elle récite une leçon imposée, est idiot.
Il s'est passé quoi, autrement, dans cette partie du monde, entre 622 et 656, s'il n'y a pas eu cette conquête ? Après, on croit savoir que les musulmans se sont entretués pendant cinq ans (voir Hishem Djaït, La Fitna, très documenté), puis que les conquêtes ont repris avec les Omeyades. Il y a même une histoire de bataille du côté de Poitiers en 732. Ce serait bidon ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 avr. 2024, 18:43

jroche a écrit : 14 avr. 2024, 18:33 ...Il s'estpassé quoi, autrement, dans cette partie du monde, entre 622 et 656, s'il n'y a pas eu cette conquête ? Après, on croit savoir que les musulmans se sont entretués pendant cinq ans (voir Hishem Djaït, La Fitna, très documenté), puis que les conquêtes ont repris avec les Omeyades. Il y a même une histoire de bataille du côté de Poitiers en 732. Ce serait bidon ?
Je n'en sais rien précisément.
Affirmer péremptoirement des faits, alors que les sources ne sont pas suffisamment fiables , est très hasardeux.

En 732, il s'est produit un événement, mais...
"C’est une bataille très mal connue. On n’est sûr ni du lieu ni de la date ni de l’importance des effectifs en présence »[10]. L'incertitude au sujet du lieu même conduit à des variations et des discussions quant à la dénomination de la bataille, selon les époques, les auteurs et les langues[11],[12].

Les historiens ne sont pas d'accord sur le lieu de la bataille. Les avis divergent entre une localisation entre les villes de Poitiers et Tours, au nord de l'Aquitaine, près du village de Vouneuil-sur-Vienne ou très proche de Tours (l'emplacement de la bataille était alors proche de la frontière entre le Royaume franc et celui d'Aquitaine, alors indépendant) ou encore proche de Poitiers.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataill ... iers_(732)

732... soit un siècle après les dates de 622 et 656, et le constat est qu'il est difficile de se prononcer de façon sûre en raison de l'absence de documents rigoureux, qui permettraient de trancher.
Le territoire où s'est tenu cet événement est situé en France, pas à l'autre bout du monde. Pourtant, il n'existe pas plus preuves solides.
C'est cela aussi ce en quoi consiste la démarche scientifique.
Si tu as réussi à inventer la machine à remonter le temps pour aller vérifier sur le terrain, c'est parfait. Dans le cas contraire, une seule option : la prudence et la mesure, avec de la modération.
Es-tu historien reconnu, titulaire d'un diplôme validant ?

L'emploi du terme "bidon" semble indiquer que tu commences à t'agacer.
Dans une autre discussion figurait le terme "bordel" (cf. Les Waffen SS), pour la même raison.
L'histoire ne se déroule pas selon tes propres desideratas ni les miens d'ailleurs.

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 19:10

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 18:43 L'emploi du terme "bidon" semble indiquer que tu commences à t'agacer.
Dans une autre discussion figurait le terme "bordel" (cf. Les Waffen SS), pour la même raison.
L'histoire ne se déroule pas selon tes propres desideratas ni les miens d'ailleurs.
Peut-être, mais évacuer à ce point un pan aussi énorme, qui faisait largement consensus dans les grandes lignes, pour des raisons plus idéologiques qu'autre chose, ça commence à ressembler à du révisionnisme. A moins que ce soit du récentisme : en bref, pour les plus extrêmes, la Peste de Justinien, à partir de 541, et la Peste Noire, à partir de 1347, seraient un seul et même événement. Tout ce qui est raconté entre les deux, dont ce qui nous occupe, serait pure invention.

Et quand bien même cette conquête n'aurait pas eu lieu, quand bien même l'expansion de l'Islam se serait faite d'une manière radicalement autre et qu'on ignore totalement, elle inspire aujourd'hui l'islamisme et cela ne réduirait en rien sa dangerosité.

uno

Message par uno » 14 avr. 2024, 19:29

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 18:43Je n'en sais rien précisément.
Mais que ne sais-tu pas précisément? Les détails de la dite conquête? Ca je veux bien. Mais rassure-moi tu sais qu'il y a bien eu une conquête militaire de l'islam n'est-il pas? Enfin concernant la bataille de Poitiers celle-ci est par ailleurs documenté par les arabes eux-mêmes si je ne m'abuse, donc c'est bien qu'elle a eu lieu même si son déroulement n'est que peu documenté. Une chose est sûr l'expansion musulmane a bien été arrêté par quelque chose, elle fut d'ailleurs incroyablement rapide et devait probablement beaucoup à l'attrition qu'avait été la guerre entre l'Empire Byzantin et l'Empire Sassanide, bien trop affaiblis pour ensuite encore résister militairement aux conquêtes musulmanes. Sans la guerre entre Byzance et les Sassanides, l'Islam aurait peut-être vu son expansion grandement compromise.
Dernière modification par uno le 14 avr. 2024, 19:55, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 avr. 2024, 19:42

uno a écrit : 14 avr. 2024, 19:29
Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 18:43Je n'en sais rien précisément.
Mais que ne sais-tu pas précisément? Les détails de la dite conquête? Ca je veux bien. Mais rassure-moi tu sais qu'il y a bien eu une conquête militaire de l'islam n'est-il pas? Enfin concernant la bataille de Poitiers celle-ci est par ailleurs documenté par les arabes eux-mêmes si je ne m'abuse, donc c'est bien qu'elle a eu lieu même si son déroulement n'est que peu documenté.
Est-ce que j'ai ignoré ou contesté quoi que ce soit?
Non. Pour Poitiers, 732, j'ai uniquement indiqué que curieusement, l'évènement avait été peu documenté, et que les recoupements entre les sources disponibles difficiles faute de matériel suffisamment disponible.
Ce qu'indiquent les historiens.

Pour le reste...
Entre "il semblerait que..." et "c'est ainsi que cela s'est produit..." il y a une marge dont il faut tenir compte.
Seul un travail historique exemplaire, rigoureux, permet d'approcher plus finement l'événement.

L'histoire n'est pas une discipline figée mais fluctuante en raison de son dynamisme intrinsèque lui permettant d'absorber de nouvelles informations et données.

jroche

Message par jroche » 14 avr. 2024, 21:09

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 19:42 Est-ce que j'ai ignoré ou contesté quoi que ce soit?
Tu as juste réagi en disant que l'histoire n'était pas sûre quand j'ai parlé du djihad de conquête initial. Donc tu mettais globalement en doute ce djihad, ou alors quoi ?

uno

Message par uno » 14 avr. 2024, 22:57

Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 19:42Est-ce que j'ai ignoré ou contesté quoi que ce soit?
Je n'ai pas dit cela, j'ai posé la question car je n'étais pas sûr de ce que tu reconnaissais comme événement historique avéré et ce que tu remettait en doute. Les conquêtes militaire de l'islam au septième siècle, par exemple sont un fait avéré, et je pense maintenant que tu ne les nie pas car clairement il y a assez d'élément historiques qui l'attestent.
Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 19:42Non. Pour Poitiers, 732, j'ai uniquement indiqué que curieusement, l'évènement avait été peu documenté, et que les recoupements entre les sources disponibles difficiles faute de matériel suffisamment disponible.
Certes les détails ne sont pas énormes, mais de fait peu de doute que cette bataille a eu lieu. Cependant on peut probablement la relativiser dans le sens que ce ne fut pas la seule défaites des armées musulmanes durant cette période en Europe mais aussi en Orient et ayant marqué la fin de l'expansion du Califat omeyyade.
Dominique18 a écrit : 14 avr. 2024, 19:42L'histoire n'est pas une discipline figée mais fluctuante en raison de son dynamisme intrinsèque lui permettant d'absorber de nouvelles informations et données.
Comme toute science historique. Mais de la même manière on peut raisonnablement établir des phylogénies solide en biologie même si de possibles nouvelles découvertes peuvent remettre en cause divers détails plus ou moins importants par la suite. On peut établir quelques grands événements et lignes historiques avéré malgré de possibles remises en question sur des détails plus ou moins importants. Par exemple la Guerre des Gaules de Jules César a eu lieu et cela même si plusieurs aspects et subtilité de cette conquête romaine nous demeure inconnus.
Dernière modification par uno le 15 avr. 2024, 07:02, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 15 avr. 2024, 06:39

Après, il faut quand même comprendre que quand une communauté quelconque cultive et vénère le souvenir des événements qui l'ont fondée, elle embellit et idéalise les gentils, les "ancêtres" (salaf en VO), tout en diabolisant les premiers opposants. Et on peut parfois reconstituer, dans une certaine meusre. Ali Sina (La psychologie de Mahomet et des musulmans) a approfondi un point particulier : les musulmans sont généralement convaincus, c'est quasiment un article de foi, qu'avant l'Hégire les premiers musulmans étaient abominablement persécutés à La Mecque. Il a recoupé tous les hadiths sahih (canoniques) qui en parlent et conclu que :

- Cette "persécution" était surtout une réplique à l'irrespect que Muhammad et les siens montraient pour la religion dominante.
- On ne mentionne nommément que deux morts, un certain Yasser et son épouse Somaya (ou Soumaya)... qu'on retrouve bien vivants, des années après.

Quant au fameux hadith sur le "plus grand djihad", il est supposé avoir été prononcé au retour de l'expédition de Tabouk (demi-échec ou demi-succès, on n'avait pas trouvé l'ennemi), et on ne signale par ailleurs aucun ralentissement des expéditions de conquête après celle-là.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 avr. 2024, 07:10

uno a écrit : 14 avr. 2024, 22:57 .....
Comme toute science historique. Mais de la même manière on peut raisonnablement établir des phylogénies solide en biologie même si de possibles nouvelles découvertes peuvent remettre en cause divers détails plus ou moins importants par la suite. On peut établir quelques grands événements et lignes historiques avéré malgré de possibles remises en question sur des détails plus ou moins importants. Par exemple la Guerre des Gaules de Jules César a eu lieu et cela même si plusieurs aspects et subtilité de cette conquête romaine nous demeure inconnus.
Nous sommes d'accord sur ce point en en ajoutant un second: l'interprétation des faits, qui représente la partie la plus difficile, la plus abrupte, en ce sens que les outils permettant l'analyse à posteriori, d'après le matériel disponible, sont ceux de 2024. Les spécialistes mettent bien en garde : la considération des événements ne peut être similaire à celle de la date à laquelle se sont produits ces événements. Il faut disposer de témoignages multiples pour affiner les connaissances, en évitant de s'égarer dans les études de cas. Moins il y a de matériel, plus les difficultés se précisent. Il s'est produit tel événement, à telle date, quant au corpus exact, il est possible qu'on n'en sache rien ou trop peu.

L'histoire de France et le roman national ont trop longtemps entretenu les erreurs, les approximations, et les arrangements avec la réalité.
"Autrefois notre pays s'appelait la Gaule, et ses habitants les gaulois...". Version très simpliste et remaniée de faits qui posent encore bien des interrogations.
La guerre des Gaules de Jules César, un témoignage, est à prendre avec des pincettes. Il dresse le cadre des opérations. Les historiens aimeraient connaître l'ensemble des détails.Faute d'autres matériels disponibles et exploitables...

L'église catholique a renoncé à s'aligner sur les questions d''histoire face aux spécialistes. Elle a compris que les dogmes initiaux ne tenaient pas. Elle a fini par accepter la présence de la science, qui fait autorité, et se concentre sur ses préoccupations premières, la croyance et la foi.

Il existe cependant les intégristes et les créationnistes qui lui posent souci et décrédibilisent quelque peu ses actions. L'église catholique ne semble pas pressée pour reprendre la main avec un contrôle strict et procéder au ménage. La dualité est toujours entretenue, perdure et va en augmentant.

Du côté de l'islam, comme je l'ai présenté, via les travaux de Jacqueline Chaabi, mais pas que, il y a également Alfred-Louis de Prėmare qui fait autorité, le récit s'apparentant à celui d'un "roman national", version religion politique, domine toujours les débats et bloque les avancées, notamment historiques. La préférence semble être de nier l'histoire et de continuer à privilégier une forme de passéisme cultuel et culturel fantasmés.

Les options politiques ont parallèlement investi les pays en empêchant des réformes à ce ce niveau, qui auraient pu être salutaires pour l'ensemble des populations, pas exclusivement celles de confession musulmane.
Il suffit d'écouter les discours des extrêmes pour constater l'état de délabrement de la pensée conceptuelle sur ce plan.
Ces discours sont le produit, la résultante d'une arrriération déplorable.

L'un des derniers faits en date, à ce titre, est la critique partiale de Gilles Kepel dans l'hebdomadaire Télérama sur quatre pages. Ce n'est qu'un exemple. On ne cherche pas à comprendre, on fustige allègrement en libérant l'ėmotionnel tendance Twitter. Les flux hormonaux remplacent toute forme de pensée.
Tėlėrama représente, pour certains sujets, une forme de "bien-pensance"... L'important n'est pas Gilles Kepel, dont on peut choisir de se passer, quoique, mais la fermeture de départements de haut niveau, concernant des études supérieures sur le Moyen-Orient ( cf. programme de master Moyen-Orient Méditerranée créé à l’université Paris Sciences et Lettres, basé à l’ENS et coordonné avec l’École pratique des hautes études et l’université Paris-Dauphine, et fermé).
Plus on se prive d'accès aux connaissances, plus flagrante est l'acculturation, la pensée réductionniste ethno et anthropcentrées, et la propension à raconter et à entretenir de somptueuses âneries.
...Par ailleurs, l’ensemble du récit traditionnel des origines n’est pas non plus rejeté a priori, par principe. Il est simplement considéré comme un scénario, comme une hypothèse parmi d’autres, à la manière de celles que formulent les chercheurs pour expliquer les différents éléments relatifs aux origines de l’islam – sources scripturaires, traditions, vestiges, artefacts divers, etc. C’est ainsi que l’on procède selon la méthode scientifique : on formule des hypothèses, des scénarios possibles que l’on confronte aux données disponibles.

C’est la confrontation du récit traditionnel à ces données qui l’invalide globalement : « l’hypothèse musulmane » se révèle en effet incapable de rendre compte de l’ensemble du dossier historique[viii] en l’état des connaissances disponibles. Au cas par cas, tel ou tel élément du scénario musulman peut certes se révéler compatible avec le dossier historique, mais pas au global, pas dans les grandes lignes de la tradition musulmane rappelées précédemment (à savoir l’apparition de l’islam au VIIe siècle en Arabie par la prédication de Muhammad). Il n’est donc nullement question, dans les travaux que nous développons dans nos synthèses, « d’écarter » par principe la tradition musulmane, mais seulement de la soumettre à un strict examen critique...
https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerza ... i-musulman

L'extrait qui précède a pour but de mettre en évidence deux faits :
- les individus, extérieurs à cette religion, observateurs, qui croient savoir ce que sont l'islam et la culture islamique, au sens large
- d'autres individus qui croient savoir au sujet des mêmes objets, parce qu'ils les vivent de l'intérieur, ils sont à la fois jugés et partie
Dans les deux cas de figure, les deux groupes s'approvisionnent, pour développer et défendre leurs thèses, aux sources d'un narratif tronqué, reposant pour bonne partie sur des bases fausses, avec une collection de biais pour faire bonne mesure.

Édit...

En 2017...
https://www.letudiant.fr/educpros/entre ... x-ans.html

En 2015...
https://iismm.hypotheses.org/23289
L’irruption spectaculaire d’une violence se réclamant du djihad, depuis les vidéos de décapitations d’otages par Daesh en Irak ou en Syrie jusqu’aux attentats en France depuis l’affaire Merah en mars 2012, pose aux sciences humaines et sociales des questions fondamentales sur les usages de la tradition islamique par des acteurs politico-religieux d’aujourd’hui. Comment, par qui et pourquoi s’effectue la sélection dans le corpus sacré de l’islam de concepts qui font sens dans le contexte contemporain et construisent un Grand Récit mobilisateur ? Pour quels motifs et selon quelles procédures ont été reléguées d’autres interprétations moins belliqueuses ? Quelle est la part du chiisme, du sunnisme, et des diverses traditions interprétatives, des Frères musulmans aux salafistes, dans l’émergence de ce discours qui mêle un vocabulaire ancien et une syntaxe contemporaine ? Quelles sont les solutions proposées par les intellectuels musulmans à la violence et l’intolérance ? Quelles comparaisons sont pertinentes avec d’autres religions, d’autres contextes historiques, quelles porosités se construisent avec des idéologies radicales de l’ultra-gauche à l’extrême-droite ?
Qui en a entendu parler ?
Ont-elles été relayées ?
Dernière modification par Dominique18 le 15 avr. 2024, 13:12, modifié 2 fois.

jroche

Message par jroche » 15 avr. 2024, 10:51

N'y aurait-il pas comme un juste milieu à trouver entre révisionnisme intégral débilitant et tout prendre à la lettre ?

Répondre