le référentiel inertiel de la terre est considéré comme approximativement inertiel
Zebra a écrit : 11 mai 2024, 12:34Par l'observateur terrestre ?
Par tous les observateurs. L'accélération (nulle pour tout observateur inertiel) est une grandeur absolue. Un observateur inertiel est un observateur qui n'accélére pas. Mathématiquement, il se représente par une droite de type temps de l'espace-temps de Minkowski.
Un référentiel inertiel est un ensemble d'observateurs inertiels immobiles les uns par rapport aux autres. Dans l'espace-temps de Minkowski, un référentiel inertiel est un ensemble de droites parallèles de type temps "remplissant l'espace-temps".
le référentiel inertiel du muon est considéré comme approximativement inertiel lui aussi
Zebra a écrit : 11 mai 2024, 12:34Par lui-même ? Il est son propre observateur ?
Le muon n'accélère pas. Par définition, un point qui n'accélère pas est un observateur inertiel. Mathématiquemet, c'est une droite de type temps de l'espace-temps. Mathématiquement, le référentiel inertiel du muon est l'ensemble des droites de l'espace-temps de Minkowski qui lui sont parallèles.
Il y donc a symétrie de Point de vue.
Zebra a écrit : 11 mai 2024, 12:34Les 2 observateurs sont dans leur propre référentiel inertiel, donc les mêmes "lois" s'appliquent.
Les lois qui s'appliquent dans un référentiel inertiel sont les mêmes que celles qui s'appliquent dans un autre référentiel inertiel.
- Si une chaine monoatomique C1 de 10^10 atome, au repos dans un référnetiel inertiel, mesure 1 mètre dans un référentiel R1, alors une chaîne identique C2 au repos dans un référentiel inertiel R2 mesure aussi un mètre dans un autre référentiel inertiel R2.
.
- Si la chaîne C2 de R2 se déplace dans la direction de la chaîne C1 à la vitesse v = (1- (1/2)²)^0.5 c = 86.7% de c,
la distance entre 2 observateurs A1 et B1 au repos dans R1, situés, à un même instant au sens de la simultanéité ayant cours dans R1, l'un A1 à une extrémité de C2 et l'autre B1 à l'autre extrémité de C2, alors une chaîne monotamique au repos dans R1 allant de A1 à B1 mesure seulement 50 cm dans R1, autrement dit, plus clairement, elle possède seulement 1/2 10^10 atomes.
.
- En raison de la symétrie de point de vue, la distance entre deux observateurs A2 et B2 au repos dans R2, situés, à un même instant au sens de la simultanéité ayant cours dans R2, l'un A2 à une extrémité de C1 et l'autre B2 à l'autre extrémité de C1, alors une chaîne monotamique au repos dans R2, allant de A2 à B2, mesure seulement 50 cm, autrement dit, plus clairement, elle possède seulement 1/2 10^10 atomes.
D'où vient la rupture (apparente) de symétrie ?
Zebra a écrit : 11 mai 2024, 12:34De l'illusion créée par les points de vue différents et des perceptions différentes du temps qui s'écoule selon l'observateur ? (l'observateur terrestre versus le muon qui "s'observe")
Ce n'est pas une illusion. L'illusion serait de croire que
des faits d'observations actuellement connus permettent d'accorder aux résultats de mesure de longueur, de durée et de simultanéité des observateurs d'un référentiel inertiel donné plus de valeurs que les mesures de longueur, de durée et de simultanéité d'un autre référentiel inertiel.
Un muon immobile dans le référentiel terrestre qui naîtrait en même temps que le muon cosmique mourrait-il en même temps conformément à la simultanéité absolue richardienne ?
Zebra a écrit : 11 mai 2024, 12:34Loin de moi l'idée de taper sur richard car il a beaucoup, beaucoup....beaucoup plus de connaissances que moi sur le sujet.
Mouais... ...pas en RR en tout cas.
Zebra a écrit : 11 mai 2024, 12:34Pour l'observateur terrestre, le muon cosmique aura une durée de vie impropre beaucoup plus longue que sa durée de vie propre. Donc, pour l'observateur terrestre, le muon cosmique apparaitra mourir plus tard
[que le muon au repos dans le référentiel terrestre].
Et réciproquement, dans le référentiel du muon cosmique, le muon au repos par rapport à la terre apparaîtra comme mourant plus tard que le muon cosmique. Les deux muons naissent en même temps, mais ils ne meurent pas en même temps car la simultanéité dépend du référentiel inertiel d'observation...
...et, du fait de la symétrie de point de vue, l'ordre des dates de mort s'inverse en passant d'1 référentiel inertiel d'observation à l'autre.