ABC a écrit : 16 mai 2024, 17:08 Il y a autant d'espaces 3D que de référentiels. Il n'y a pas d'espace 3D objectif (indépendant d'une famille "d'observateurs" = lignes de type temps) connu à ce jour.
...ou encore que le soleil tourne autour de la terre comme nous le souffle l'intuition issue de notre vécu.externo a écrit : 16 mai 2024, 18:40Tu confonds la réalité physique avec les espaces mathématiques de la géométrie de Minkowski. C'est comme de croire que la Terre est plate...
A ce jour, l'intuition physique issue de notre vécu nous souffle (avec insistance) l'hypothèse selon laquelle le milieu de propagation des ondes de matière et d'interaction possède un état de mouvement. En effet, tous les milieux que nous connaissons en ont un. C'est très tentant et, sait-on jamais, peut-être prouvera-t-on un jour que c'est vrai...
...Mais accorder à cette intime conviction valeur de preuve en appuyant cette intuition/conviction sur l'étude de documents scientifiques sérieux (ce qui est un 1er pas, insuffisant, dans la bonne direction) c'est confondre preuve et direction d'investigation. C'est accorder à cette intuition/conviction une valeur supérieure à un travail collectif, reposant sur de vraies preuves observationnelles, validées par l'ensemble de la communauté scientifique dont c'est le métier, dans le cadre d'une théorie physique cohérente, compatible avec tout ce qui est déjà confirmé. C'est absurde.
Se facher parce que d'autres personnes signalent cette erreur de méthode, c'est de l'auto-endoctrinement et ça décourage (ou réfrène très fortement) toute tentative d'engager le dialogue (en raison de la faible probabilité qu'il en sorte quelque chose d'utile). Ca répond à la question : "Pourquoi ça fache les modérateurs de tous les forums scientifiques ?"