jean7 a écrit : 18 mai 2024, 02:15Les parties en présence seront toujours là dans les décennies qui viennent. Elles ont prouvé pendant plus de 20 ans qu'elles étaient aptes à avancer ensemble. Il faut les aider à construire une société viable sur leur ile. Tu comprend l'enjeu ?
L'enjeu et l'incompétence du gouvernement Macron, je les comprends très bien, le truc c'est qu'avancer ensemble ça n'est pas le souhait des indépendantistes, ni de LFI soit dit en passant qui a déjà choisit le camps des indépendantiste et de l'ethnicisme le plus assumé.
Maintenant les conneries du gouvernement Macron, on ne peut plus les réparer. Encore que je serai totalement pour revenir en arrière, c'est-à-dire ne pas accorder le Droit de vote au arrivant récents, et a annuler le dernier référendum pour en faire un nouveau. Le truc c'est qu'on en revient toujours à deux visions en opposition. Une vision ethnique et historique, qui accorde un droit exclusif aux Kanaks en matière de souveraineté. Une vision constitutionnelle et Républicaine, qui stipule que les Kanaks doivent partager cette souveraineté avec les Français et autres communautés, installées sur l'île depuis plusieurs générations. Les deux se justifient, la première par le droit des autochtones, la seconde par le fait que l'économie du pays a bien été développé par les Français et que même si les Kanaks demeurent plus pauvres, ils en profitent malgré tout et peuvent potentiellement en profiter bien davantage. Maintenant la gauche décoloniale on sait quelle vision elle défend, et elle ne serait pas contre une bonne grosse
épuration ethnique remigration. Mais attention car cela ouvre une boîte de Pandore qu'il faudra alors assumer jusqu'à sa conclusion logique.
jean7 a écrit : 18 mai 2024, 02:15Toi, tu traite des personnes de larves, de chouineurs.
Oui, je n'ai aucun respect à manifester pour des gens usant de violences contre des civils,
émeutiers qui font d'ailleurs preuve d'un racisme totalement décomplexé. Donc comprend bien, on a des émeutiers qui considèrent que seul leur groupe ethnique est légitime sur l'Île et que non seulement ils veulent l'indépendance mais également nettoyer ethniquement leur île, tu appelles cela comment mon cher? Avec cela je te laisse deviner où je t'invite à te mettre ta très malhonnête inversion accusatoire.
Il faut faire gaffe à la position que l'on prend sur le dossier Calédonien, car on a une certaine gauche décoloniale comme on dit, qui vient d'appuyer l'idéologie des identitaires racialistes européens.
