uno a écrit : 23 mai 2024, 18:06Ok mais hormis le fait que je ne suis pas racialiste justement,
uno a écrit : 23 mai 2024, 18:06vas-y que ça prétends ne pas faire de racialisme car rejetant le volet biologique de ces dernier
wikipedia a écrit :
Le racialisme est un courant de pensée pseudoscientifique qui prétend expliquer les phénomènes sociaux par des facteurs héréditaires et raciaux.
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Il se différencie ainsi du racialisme qui, partant du même postulat, ne considère pas les races comme inégales.
uno a écrit : 23 mai 2024, 18:06Problème votre définition purement «sociologisante» de ces catégorie traditionnellement définis comme «raciales», revient bien à réitérer la pertinence de ces catégories pour déterminer des privilégié et des victimes, ainsi que des catégories légitimes à se revendiquer chez elles- et d'autres non.
uno a écrit : 23 mai 2024, 18:06À l'inverse un vrai non-raciste, ne les considère justement pas ce genre de catégorie «Blancs versus Non-Blancs», car cette subdivision ne décrit ni ne définis,
les vrais divisions en termes de classes sociales, de répartition du pouvoir, ou encore de cultures, de mœurs ou de religions.
C'est franchement difficile de ne pas arriver à une autre conclusion que tu t'affirme non racialiste parce que tu te considère comme raciste (ce serait donc là ta motivation à parler de racialisme plutôt que de racisme?).
Explication :
- Pour toi, nul n'est besoin de croire à la réalité de l'existence des races pour être racialiste (et donc éventuellement raciste). Le seul recours à des catégories humaines suffit.
- le racialisme n'implique pas l'attribution de plus ou moins de valeur à telle ou telle catégorie d'humains.
- le jugement de valeur à priori selon des catégories humaines que toi du définis est un thème récurent dans tous les sujets que tu aborde.
Conclusion : dans ton langage, tu ne serait pas racialiste parce que ouvertement raciste.
Enfin, ouvertement, non : tu tente de tricher en t'octroyant le pouvoir de décider lesquelles de ces catégories, mais ça, on a l'habitude.
Dis-moi, puisque tu es anti-non-binaire, es-tu binaire ?
Ne cherche pas, c'est de l'humour pour te placer devant un choix binaire :
1 Pour être racialiste ou raciste il est nécessaire d'admettre la pertinence biologique du concept de race
2 pour être racialiste ou raciste il suffit d'admettre la pertinence de catégorisations humaines.
Tu peux aussi te déclarer non binaire et trans-genre pour inventer une réponse 3 à ta convenance. Normalement, ici, tu joue la carte du sophisme du faux-dilemne. La seule conséquence serait l'ajout de toute référence aux races dans tes propos à la longue liste des mots dont tu torture le sens à ta convenance.
On voit aussi que tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère pour qualifier tes "races" inférieures.
Ce faisant, tu reconstitue finalement le mythe de la "race" supérieure.
Pour ma part, je suis assez pour la réponse 2. Il me semble qu'elle est passée dans le langage et que ceux qui utilisent le mot race dans leurs texte ne sont en général pas dans la controverse scientifique. Parfois, ils se croient obligés de préciser par un adjectif de quel type de racisme ils parlent. Mais pas toujours.
Après, encore une fois, je ne suis pas un littéraire. Je ne sais pas quel mot serait préférable pour exprimer l'obsession à catégoriser des groupes humains et à plaquer des valeurs sur cette classification.
Pour ma part, j'admets que la catégorisation de groupes humains a généralement une utilité et/ou une pertinence difficilement contestable.
C'est la hiérarchisation des hommes selon ces catégories dans lesquelles on les a classés qui n'est ni pertinente, ni admissible.
On notera que le choix de ces catégories est toujours arbitraire.