Inso a écrit : 01 juin 2024, 13:35toute la machine républicaine
soutient Trump et une partie de l'extrême-droite européenne (Orban, Salvini*)
également
C'est ce qui est le plus inquiétant. Dans le temps de Nixon, les élus Républicains avaient encore un certain sens des responsabilités et un fort respect de la démocratie. C'est pourquoi, dans l'ensemble, ils ne l'ont pas appuyé ce qui l'a poussé a la démission.
De nos jours, les élus Républicains n'accordent visiblement pas autant d'importance à l'aspect démocratique de leur pays. (Sans compter que de véritables imbéciles incultes - de vrais "
idiocrates" capables de faire passer Sarah Palin pour une académicienne - ont été élus chez les MAGA: MTG, Tuberville, Gosar, etc. À quoi il faut ajouter les girouettes sans colonnes comme Cruz, Rubio, etc.) Ils n'acceptent que ce qui va dans le sens de leur vision des choses, et n'ont absolument aucun respect pour les structures sociales qui ne favorisent pas celle-ci. Et, toujours à l'image de Mononk, de nombreux Républicains n'hésitent pas à encourager la violence pour réprimer la les voix contestataires. C'est bien pourquoi on peut craindre une dérive totalitaire.
Le pire est que les Républicains se présentaient comme le "parti de la loi et l'ordre". À force de devenir MAGA, à l'image de Mononk, ils sont devenus celui du chaos, de l'irrationalité pure* et de la Justice à modulation variable. Pour cela, ils n'hésitent pas à mélanger les différentes sphères du pouvoir qui, autrement, devraient servir de contre-pouvoir. Par exemple, plusieurs élus "Républicains" (législatif) ont affirmé qu'ils allaient demander à la Cour Suprême (judiciaire) de s'insérer dans ce procès avec le sous-entendu: pour qu'elle renverse la décision du juge Merchan. Il s'agirait clairement d'une instrumentalisation de la Justice (aggravée d'interférence d'une structure fédérale dans des affaires étatiques) comme ce qu'ils reprochent sans preuve à Biden, mais comme faire appel à la SCOTUS favorise leur côté... ils n'y voient pas de problème.
Est-ce par conviction ou bien parce que ça les arrangerai aussi de ne pas avoir à rendre des comptes devant la justice ?
Il y a pas mal de cas de figures, certains sont convaincus comme les fondamentalistes religieux qui voudraient faire des USA une théocratie par exemple (ex., M. Johnson ou M. Pence); il y a un grand nombre de conspirozozos qui le suivent aussi). Il y a de francs crétins qui n'ont aucune perspective sociopolitique autre que de faire mousser leur popularité sur les réseaux sociaux et avoir un bon salaire sans trop se forcer (MTG, Boebert, Santos). Dans le cas de Mononk, il n'accepte jamais la moindre responsabilité de ses actes: tout ce qui lui arrive est la faute à quelqu'un d'autre**, il ne fait jamais rien de mal, la Justice n'a pas à lui reprocher quoi que ce soit, etc. Comme ça fait plus de 40 ans (et plus de 4000 procès***) qu'il joue cette partition, c'est devenu sa personnalité.
Jean-François
* Exemple d'irrationalité:
poser à l'envoyer de dieu martyrisé. Il y en a pour qui une pareille couleuvre en putréfaction de 45 kg n'est pas trop dure à avaler
** Évidemment, accuser sans jamais apporter de preuve Biden et les Démocrates lui attire des sympathies du côté Républicain.
*** Dont beaucoup de perdus.