uno a écrit : 01 juin 2024, 12:03
Je termine comme indiqué précédemment...
... Pour le reste selon-toi suis-je donc d'extrême-droite, c'est-à-dire non-respectable? Et en quoi suis-je alors non respectable? C'est-à-dire quelles opinions me rendraient d'office indigne de respect? J'attends également une réponse claire à ces questions.
Cela étant fait
je vais t'aider un peu à répondre à ces questions via quelques précisions qui peuvent t'être utiles.
Une précision: je n'ai pas besoin qu'on me prenne par la main pour me "guider" et m'aider à réfléchir, surtout quand je n'en ai pas fait la dema,nde expresse. Je choisis, décide et assume en autonomie.

Inutile de me le rappeler, de me prendre de haut quitte à me faire passer pour un neuneu, qui éprouve quelques difficultés à raisonner.
Dans
aucun de mes propos, je n'ai clairement écrit que tu étais d'extrême-droite. J'ai uniquement fait un focus sur certaines de tes références et ai noté des rapprochements.
De même, je n'ai jamais dit que tu étais non-respectable. J'ai souligné que plusieurs de tes points de vue pouvaient apparaître sulfureux, parce qu'ils présentent des similitudes avec ceux exprimés par certains individus qui émargent à l'extrême-droite. Cette non-respectabilité, c'est toi qui te l'es inventée et qui te l'es attribuée.
Tes communications peuvent être brutales, dédaignant les nuances et les subtilités, c'est à dire que tu apparais souvent, dans des sujets polémiques, un peu trop affirmatif et sûr de toi. Je perçois alors, c'est en relation avec le prisme de ma grille de lecture et d'interprétation personnelles, une forme de "fureur" dans tes propos qui me dérangent, voire qui me mettent mal à l'aise par rapport aux valeurs que je continue de défendre et qui reposent sur des conceptions humanistes (et pas bisounoursiennes).
Je ne tournerai pas autour du pot, et contrairement à ce que prétend Sisha, je ne me dissimule pas derrière les autres, le contenu de tes interventions voisinent avec nombre de digressions que l'on retrouve dans les discours des ténors actuels de l'extrême-droite. Tu me demandais quelles étaient les préoccupations idéologiques de Marine le Pen: il suffit de procéder à une petite enquête historique et de procéder à une analyse rétrospective. Non, je l'affirme persiste et signe, ce n'est pas parce que nombre de personnes sont attirées par les sirènes de l'extrême-droite française que celle-ci est plus respectable pour autant. Elle fait partie du paysage politique, comme les autres formations, à la différence que les relents de son 'arrière-cuisine ont largement de quoi indisposer. Je te le rappelle: vouloir ignorer l'histoire, c'est être condamné à la revivre. Sue le territoire français, les personnes, dont je fais partie, qui portent encore des valeurs républicaines, démocratiques, laïques ont largement de quoi s'inquiéter.
Un exemple de discours que tu es capable de tenir:
..Et les attaques au couteaux par des migrants n'étaient pas une nouveauté à l'époque, voir ici ou là, et ce l'est toujours aujourd'hui pas plus tard que hier en Allemagne. En ajoutant que la France est un pays où le système judiciaire laisse errer en liberté des étrangers qui s'introduisent avec des couteaux dans des écoles maternelles. Bref nous avons des menaces sécuritaires majeures liées à l'immigration et que la Justice et l'État échouent totalement à contenir voir ne fait rien de notable pour la stopper. Ceux qui la nomment sont rapidement diabolisés comme étant d'extrême-droite, et nous avons une gauche totalement déconnectée du réel qui brandit constamment l'épouvantail de l'extrême-droite alors que la menace meurtrière réelle ne cesse périodiquement de prendre de nouvelles vies. Voilà ce que dénonce la dite caricature. Aucune essentialisation, juste la dénonciation d'intellectuels brandissant un épouvantail ainsi nazifié, afin de pouvoir détourner le regards des problèmes véritables qu'ils n'osent pas abordé pour des motifs purement idéologiques.
Tu es de nationalité suisse, tu résides en Suisse ou en France?
Tu écris "nous".. Qui est représenté par ce "nous"?
Tu t'occupes...
- des affaires suisses?
- françaises?
-européennes?
Qu'une partie de la gauche française soit déconnectée de la réalité, on peut le constater et le déplorer. Ce ne sont pas les interventions pertinentes (sourcées, documentées) qui manquent sur ce forum, à ce sujet.
Toute la gauche ne se conduit pas ainsi. Là, tu pratiques une essentialisation (
nous avons une gauche... donc c'est bien toute la gauche qui est concernée, selon toi, non?)
Certains intellectuels se conduisent ainsi (la "nazification" simpliste), c'est loin d'être le cas pour tous qui se gardent de procéder à des amalgames réductionnistes stupides, et qui savent encore faire la part des choses (exemple: Elisabeth Badinter, dernièrement).
En ajoutant que la France est un pays où le système judiciaire laisse errer en liberté des étrangers qui s'introduisent avec des couteaux dans des écoles maternelles. Bref nous avons des menaces sécuritaires majeures liées à l'immigration et que la Justice et l'État échouent totalement à contenir voire ne fait rien de notable pour la stopper.
Confusionnisme: non le système judiciaire française ne laisse pas divaguer des personnes dangereuses, non la justice et l'état n'échouent pas totalement. Il y a actuellement, personne ne le nie au niveau des autorités compétentes, un manque de moyens et une saturation des structures actuellement en place, un déficit de présence sur le terrain, des contradictions dans les prises en charge, des défauts de procédure, des listes d'attente,.. Oui, il y a des problèmes, qui restent encore minoritaires et non majoritaires. Non, la France n'est pas à feu et à sang.
Si le gouvernement français était si déficient, ce serait l'apocalypse compte-tenu de nombre de tentatives d'attentats potentiels déjoués.
Ce n'est qu'un exemple.
Non, tout est loin d'être efficient, oui les difficultés sont multiples et grandissantes.
Tu m'as indiqué que je me trompais et que je ne savais pas identifier les "vrais" ennemis. Je t'ai demandé des précisions à ce sujet.
Qui sont les vrais ennemis?
Qui sont alors les faux?
Je considère avoir répondu à toutes tes demandes.
A toi de répondre à mes questions et à préciser sans détours où tu te positionnes exactement et quelle est ta légitimité à pouvoir t'exprimer en dehors de ton territoire si tu ne résides pas en France, il y a une importance.
Complément, à titre d'information, la thématique fut évoquée. De quoi est-il question ?
Pas d'idéologie, mais un ensemble de faits.
Historique: le Rassemblement National, c'est quoi? Les origines, pour savoir à qui on a exactement affaire, et qu'une bonne partie des sympathisants "oublie"...
https://www.contretemps.eu/front-rassem ... hy-petain/
et encore...
https://www.voixcontreoreille.org/le-ra ... ire-du-rn/
Quand on a baigné, longtemps, dans cette atmosphère de franche et virile camaraderie (pas facile d'ailleurs de retrouver les documents d'époque, "on" a procédé au ménage et au nettoyage des archives sur le net, pour conserver une image lisse et policée, il serait bien étonnant de ne pas éprouver quelque nostalgie...
Le dernier site est bien "garni" avec quelques documents et photographies ad hoc. Je n'ai pas réussi à retrouver quelques clichés de la "grande époque", où se tenaient quelques manifestions en grande tenue, du côté de la Belgique, avec la quincaillerie (on imagine laquelle...) de sortie. Ach, c'était le bon temps, te souviens-tu mon kamarad......
Attention, une mise en garde! Je traite de fondements historiques passés, c'est un rappel de faits avérés, un éclairage.
De la même façon que LFI n'a plus grand-chose à voir avec la Gauche prolétarienne des années 60, Cependant, quand on remonte le courant de l'histoire, on est toujours très surpris de constater que la filiation existe, et qu'il n'y a jamais eu de rupture franche, nette et complète par rapport aux origines. Les adaptations successives, les habillages, changent, pas le fond

.
Le Pen et Bardella, ils proviennent d'où? Quelle filiation?
https://www.francetvinfo.fr/politique/j ... 67751.html
Le fond de commerce de la mouvance, toutes catégories représentées, qui tend vers l'extrême-droite (plus généralement de l'extrémisme radical, exacerbé...) a toujours reposé sur la peur, la peur représentée par "l'ennemi" à débusquer, à combattre, à abattre. Il suffit d'écouter Bardella, le Pen ou Zemmour. Plusieurs personnalités de droite ne sont pas en reste, Ciotti, très opportuniste, il n'est pas le seul, qui navigue sur la frontière.
Qui est-ce qui appelle à la dissolution du gouvernement, et dans cette voie, à celle des institutions républicaines? Et à terme, des fondements de la démocratie? C'est un fantasme, une chimère? Tant que ça?