Immigration massive: Un grave problème

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jroche

Re: Immigration massive: Un grave problème

Message par jroche » 02 juin 2024, 12:19

Dominique18 a écrit : 02 juin 2024, 12:02 Trois de mes références : Hannah Arendt, Raymond Aron, Albert Camus. Je rajoute Stanley Milgram, qui a cherché à développer la pensée d'Hannah Arendt dans ses travaux.
Arendt grossit les traits mais reste incontournable à mon sens (https://bouquinsblog.blog4ever.com/les- ... nah-arendt). Les autres, OK.
Dominique18 a écrit : 02 juin 2024, 12:02La thématique ? Le totalitarisme, toutes les conduites humaines qui conduisent aux totalitarismes.
L'islam radical en est une composante, au sein des autres.
Ne serait-il pas, aujourd'hui, bien plus fort, avec bien plus de partisans hyper-déterminés, bien plus d'agressivité ? Qu'est-ce qui définit autrement les priorités ?

Il est vrai que, d'après Raymond Aron que tu mentionnes : "Souvenez-vous de l'occupation de la Rhénanie en mars 1936 ; l'alternative était claire : réplique militaire ou acceptation. Une réplique militaire était difficile à la veille des élections, l'acceptation passive était difficile en raison de la portée de l'événement. On a choisi la formule intermédiaire, c'est-à-dire que l'on a déclaré solennellement que l'on n'accepterait pas ce que l'on acceptait en fait (...) Tout régime de cet ordre [la démocratie donc...] sera toujours enclin à substituer le refus verbal au refus effectif et à croire que le monde n'est pas ce qu'il est" (Démocratie et totalitarisme, Gallimard, 1965).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

shisha

Message par shisha » 02 juin 2024, 12:42

Dominique 18:
En résumé, je ne serai uniquement qu'un trublion pas très franc du collier, et toxique, voire harceleur?
Une partie de ton comportement l'est (à mes yeux) mais cela ne défini pas ta personne (ce n'est qu'un comportement, qui plus est, une partie d'un comportement général donc cela ne défini pas notre nature profonde, quand bien même elle exprimerait une partie de notre noirceur et ou violence qui est en nous cela ne nous définirait pas entièrement non plus, on a tous une "part d'ombre et de lumière").

Je ne vais pas te faire comme tu me demandes une liste exhaustive de tout les propos et ou allusions péjoratifs que tu as pu avoir envers les personnes concernées. Tu voudrais que je contextualise tes propos, mais de manière générale appliques tu ce contexte aux personnes que tu as pu mépriser?

Souvent dans les divergences, il y a des différences de priorités sur ce que l'on souhaite protéger ou non (il peut y avoir d'autres explications, bien entendu), il y a quelque chose de subjectif, pas certain que cela mérite cette attitude.

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 juin 2024, 14:09

@ Shisha

C'est tout ? C'est bien nébuleux ton affaire, et pas bien probant en l'absence d'un relevé de faits justificatifs.
J'admets bien volontiers mes erreurs et travers. Je ne réfute pas les éléments de compréhension et préfère les voies positives de l'évolution des échanges.
Je n'ai jamais prétendu être à l'abri des égarements communs aux comportements humains, loin de là.
Humain je suis, imparfait je reste, hélas.
Certainement pas "supérieur" ou représentant une quelconque autorité, envers les autres.
J'ai bien pris note que je t'exaspère et motive ton courroux. Ce n'est pas la première fois. Tu te contentes d'une impression générale, sans répondre à mes demandes, soit!
Et puis après? Sur quoi ton ire, légitime semble-t-il est-elle fondée ?
Il existe toujours un recours possible auprès des modérateurs pour manquements à l'éthique du forum, dont je me rends, selon tes termes , fortement coupable. Assume un peu!
Ce qui m'intrigue, ce sont les propos que j'aurais tenus envers des personnes extérieures au forum...
Mais lesquelles exactement ?
Dernière modification par Dominique18 le 02 juin 2024, 14:24, modifié 1 fois.

shisha

Message par shisha » 02 juin 2024, 14:21

Rien de nébuleux, cela peut parfaitement se vérifier en lisant tes messages, mais je ne pense pas qu'il soit pertinent de les mentionner (risque de partir dans une discussion interminable, pas certain qu'il soit pertinent d'aller plus loin dans la discussion surtout que ce n'est pas l'objet du fil).
Si tu fais preuve d'honnêteté, c'est quelque chose que tu peux vérifier par toi même, mais peut être continueras tu à ne pas voir de problème, bref.
Je n'ai jamais prétendu être à l'abri des égarements communs aux comportements humains, loin de là
Ok

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 juin 2024, 14:33

@ jroche

Nous ne sommes fonc pas très éloignés dans nos points de réflexion respectifs, sur ce sujet.
J'avais oublié Michaël Prazan avec...

Image

Ce qui se passe de commentaires...
Cet ouvrage est complété par un documentaire éponyme:

https://m.youtube.com/watch?v=afBL58xsA ... e=emb_logo

Naïfs et crédules, passez votre chemin...

jroche

Message par jroche » 02 juin 2024, 18:11

Dominique18 a écrit : 02 juin 2024, 14:33 Image
Sans préjuger du contenu puisque je ne l'ai pas lu, je trouve la formulation "la dernière idéologie totalitaire" (pas forcément de l'auteur) discutable dans le sous-titre. Le totalitarisme islamique a commencé à Médine du vivant du Prophète, sans autre indication que celles que donnent les sources islamiques. Je trouve même qu'il remplit mieux les cases données par Hannah Arendt que le nazisme ou le bolchevisme.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 08:53

uno a écrit : 01 juin 2024, 12:03
Je termine comme indiqué précédemment...

... Pour le reste selon-toi suis-je donc d'extrême-droite, c'est-à-dire non-respectable? Et en quoi suis-je alors non respectable? C'est-à-dire quelles opinions me rendraient d'office indigne de respect? J'attends également une réponse claire à ces questions.

Cela étant fait je vais t'aider un peu à répondre à ces questions via quelques précisions qui peuvent t'être utiles.
Une précision: je n'ai pas besoin qu'on me prenne par la main pour me "guider" et m'aider à réfléchir, surtout quand je n'en ai pas fait la dema,nde expresse. Je choisis, décide et assume en autonomie. :a2: Inutile de me le rappeler, de me prendre de haut quitte à me faire passer pour un neuneu, qui éprouve quelques difficultés à raisonner.

Dans aucun de mes propos, je n'ai clairement écrit que tu étais d'extrême-droite. J'ai uniquement fait un focus sur certaines de tes références et ai noté des rapprochements.
De même, je n'ai jamais dit que tu étais non-respectable. J'ai souligné que plusieurs de tes points de vue pouvaient apparaître sulfureux, parce qu'ils présentent des similitudes avec ceux exprimés par certains individus qui émargent à l'extrême-droite. Cette non-respectabilité, c'est toi qui te l'es inventée et qui te l'es attribuée. :mrgreen:

Tes communications peuvent être brutales, dédaignant les nuances et les subtilités, c'est à dire que tu apparais souvent, dans des sujets polémiques, un peu trop affirmatif et sûr de toi. Je perçois alors, c'est en relation avec le prisme de ma grille de lecture et d'interprétation personnelles, une forme de "fureur" dans tes propos qui me dérangent, voire qui me mettent mal à l'aise par rapport aux valeurs que je continue de défendre et qui reposent sur des conceptions humanistes (et pas bisounoursiennes).

Je ne tournerai pas autour du pot, et contrairement à ce que prétend Sisha, je ne me dissimule pas derrière les autres, le contenu de tes interventions voisinent avec nombre de digressions que l'on retrouve dans les discours des ténors actuels de l'extrême-droite. Tu me demandais quelles étaient les préoccupations idéologiques de Marine le Pen: il suffit de procéder à une petite enquête historique et de procéder à une analyse rétrospective. Non, je l'affirme persiste et signe, ce n'est pas parce que nombre de personnes sont attirées par les sirènes de l'extrême-droite française que celle-ci est plus respectable pour autant. Elle fait partie du paysage politique, comme les autres formations, à la différence que les relents de son 'arrière-cuisine ont largement de quoi indisposer. Je te le rappelle: vouloir ignorer l'histoire, c'est être condamné à la revivre. Sue le territoire français, les personnes, dont je fais partie, qui portent encore des valeurs républicaines, démocratiques, laïques ont largement de quoi s'inquiéter.

Un exemple de discours que tu es capable de tenir:
..Et les attaques au couteaux par des migrants n'étaient pas une nouveauté à l'époque, voir ici ou là, et ce l'est toujours aujourd'hui pas plus tard que hier en Allemagne. En ajoutant que la France est un pays où le système judiciaire laisse errer en liberté des étrangers qui s'introduisent avec des couteaux dans des écoles maternelles. Bref nous avons des menaces sécuritaires majeures liées à l'immigration et que la Justice et l'État échouent totalement à contenir voir ne fait rien de notable pour la stopper. Ceux qui la nomment sont rapidement diabolisés comme étant d'extrême-droite, et nous avons une gauche totalement déconnectée du réel qui brandit constamment l'épouvantail de l'extrême-droite alors que la menace meurtrière réelle ne cesse périodiquement de prendre de nouvelles vies. Voilà ce que dénonce la dite caricature. Aucune essentialisation, juste la dénonciation d'intellectuels brandissant un épouvantail ainsi nazifié, afin de pouvoir détourner le regards des problèmes véritables qu'ils n'osent pas abordé pour des motifs purement idéologiques.
Tu es de nationalité suisse, tu résides en Suisse ou en France?
Tu écris "nous".. Qui est représenté par ce "nous"?
Tu t'occupes...
- des affaires suisses?
- françaises?
-européennes?

Qu'une partie de la gauche française soit déconnectée de la réalité, on peut le constater et le déplorer. Ce ne sont pas les interventions pertinentes (sourcées, documentées) qui manquent sur ce forum, à ce sujet.
Toute la gauche ne se conduit pas ainsi. Là, tu pratiques une essentialisation (nous avons une gauche... donc c'est bien toute la gauche qui est concernée, selon toi, non?)
Certains intellectuels se conduisent ainsi (la "nazification" simpliste), c'est loin d'être le cas pour tous qui se gardent de procéder à des amalgames réductionnistes stupides, et qui savent encore faire la part des choses (exemple: Elisabeth Badinter, dernièrement).
En ajoutant que la France est un pays où le système judiciaire laisse errer en liberté des étrangers qui s'introduisent avec des couteaux dans des écoles maternelles. Bref nous avons des menaces sécuritaires majeures liées à l'immigration et que la Justice et l'État échouent totalement à contenir voire ne fait rien de notable pour la stopper.
Confusionnisme: non le système judiciaire française ne laisse pas divaguer des personnes dangereuses, non la justice et l'état n'échouent pas totalement. Il y a actuellement, personne ne le nie au niveau des autorités compétentes, un manque de moyens et une saturation des structures actuellement en place, un déficit de présence sur le terrain, des contradictions dans les prises en charge, des défauts de procédure, des listes d'attente,.. Oui, il y a des problèmes, qui restent encore minoritaires et non majoritaires. Non, la France n'est pas à feu et à sang.
Si le gouvernement français était si déficient, ce serait l'apocalypse compte-tenu de nombre de tentatives d'attentats potentiels déjoués.
Ce n'est qu'un exemple.
Non, tout est loin d'être efficient, oui les difficultés sont multiples et grandissantes.

Tu m'as indiqué que je me trompais et que je ne savais pas identifier les "vrais" ennemis. Je t'ai demandé des précisions à ce sujet.
Qui sont les vrais ennemis?
Qui sont alors les faux?

Je considère avoir répondu à toutes tes demandes.
A toi de répondre à mes questions et à préciser sans détours où tu te positionnes exactement et quelle est ta légitimité à pouvoir t'exprimer en dehors de ton territoire si tu ne résides pas en France, il y a une importance.

Complément, à titre d'information, la thématique fut évoquée. De quoi est-il question ?
Pas d'idéologie, mais un ensemble de faits.

Historique: le Rassemblement National, c'est quoi? Les origines, pour savoir à qui on a exactement affaire, et qu'une bonne partie des sympathisants "oublie"...

https://www.contretemps.eu/front-rassem ... hy-petain/

et encore...

https://www.voixcontreoreille.org/le-ra ... ire-du-rn/

Quand on a baigné, longtemps, dans cette atmosphère de franche et virile camaraderie (pas facile d'ailleurs de retrouver les documents d'époque, "on" a procédé au ménage et au nettoyage des archives sur le net, pour conserver une image lisse et policée, il serait bien étonnant de ne pas éprouver quelque nostalgie...
Le dernier site est bien "garni" avec quelques documents et photographies ad hoc. Je n'ai pas réussi à retrouver quelques clichés de la "grande époque", où se tenaient quelques manifestions en grande tenue, du côté de la Belgique, avec la quincaillerie (on imagine laquelle...) de sortie. Ach, c'était le bon temps, te souviens-tu mon kamarad......
Attention, une mise en garde! Je traite de fondements historiques passés, c'est un rappel de faits avérés, un éclairage.
De la même façon que LFI n'a plus grand-chose à voir avec la Gauche prolétarienne des années 60, Cependant, quand on remonte le courant de l'histoire, on est toujours très surpris de constater que la filiation existe, et qu'il n'y a jamais eu de rupture franche, nette et complète par rapport aux origines. Les adaptations successives, les habillages, changent, pas le fond :mrgreen: .

Le Pen et Bardella, ils proviennent d'où? Quelle filiation?

https://www.francetvinfo.fr/politique/j ... 67751.html

Le fond de commerce de la mouvance, toutes catégories représentées, qui tend vers l'extrême-droite (plus généralement de l'extrémisme radical, exacerbé...) a toujours reposé sur la peur, la peur représentée par "l'ennemi" à débusquer, à combattre, à abattre. Il suffit d'écouter Bardella, le Pen ou Zemmour. Plusieurs personnalités de droite ne sont pas en reste, Ciotti, très opportuniste, il n'est pas le seul, qui navigue sur la frontière.
Qui est-ce qui appelle à la dissolution du gouvernement, et dans cette voie, à celle des institutions républicaines? Et à terme, des fondements de la démocratie? C'est un fantasme, une chimère? Tant que ça?
Dernière modification par Dominique18 le 03 juin 2024, 11:07, modifié 7 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 09:27

@ Shisha

J'aimerais bien que tu répondes aux questions, simples, que je t'ai posées.
Pas pour une discussion à n'en plus finir, mais parce que je suis intrigué au sujet de ces personnes extérieures au forum.

jroche

Message par jroche » 03 juin 2024, 12:05

Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 08:53 Historique: le Rassemblement National, c'est quoi? Les origines, pour savoir à qui on a exactement affaire, et qu'une bonne partie des sympathisants "oublie"...
https://www.contretemps.eu/front-rassem ... hy-petain/
et encore...
https://www.voixcontreoreille.org/le-ra ... ire-du-rn/
A mon humble avis, pas plus voire plutôt moins que les divers partis de gauche ne sont marxistes, trotskistes, staliniens. Pas plus non plus que la droite libérale n'est consubstantiellement liée à l'ultra-libéralisme.

Bien sûr, il y a des crypto-pétainistes, mais il leur arrive d'aller aussi à gauche (voir François Mitterrand). Giorgia Melloni, en Italie, avait des racines mussoliniennes bien plus affirmées, mais on ne voit pas pour autant défiler les chemises noires, ou traquer ses opposants en les forçant à boire de l'huile de ricin, depuis son élection.

Enfin, si on considère l'extrême-droite ou supposée telle comme un mal, ce n'est pas avec ça qu'on l'arrêtera.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 13:12

Qu'est-ce que j'ai écrit, déjà ?
Qui est-ce qui appelle à la dissolution du gouvernement, et dans cette voie, à celle des institutions républicaines? Et à terme, des fondements de la démocratie? C'est un fantasme, une chimère? Tant que ça?
C'est censé signifier quoi, à terme ?
Il n'est pas question de "mal" mais de postures antiparlementaristes! L'histoire de France est suffisamment gratinée à ce niveau. Cf. Période troisième république.
L'état de Vichy, c'était quoi, déjà ?
Zemmour, il se réclame de qui et de quoi ?
Les partis et factions politiques d'extrême-droite sont majoritairement pro-Poutine.
Avec une révision de l'histoire au passage, entre autres...
Meloni, en son nom propre, fait figure d'exception.
Le "mal" n'est qu'une vague idée, un délire d'intellectuel.
Pactiser avec le diable ne peut bien évidemment que parvenir à résoudre nombre de problèmes.
Cf le fil dédié au rassemblement national sur ce forum, avec les interventions d'Inso.
Prendre des vessies pour des lanternes est une activité avec le vent en poupe !
Personne n'a songé à déposer un brevet. Dommage...

jroche

Message par jroche » 03 juin 2024, 15:38

Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 13:12 Qu'est-ce que j'ai écrit, déjà ?
La dissolution du gouvernement, s'il y a assez de voix pour ça, est prévue en démocratie.
Dominique18 a écrit :C'est censé signifier quoi, à terme ?
Il n'est pas question de "mal" mais de postures antiparlementaristes! L'histoire de France est suffisamment gratinée à ce niveau. Cf. Période troisième république.
Ce "à terme" fait un peu procès d'intention. Ou alors il faudrait étayer un peu plus qu'avec le passé de certains protagonistes.
Dominique18 a écrit :L'état de Vichy, c'était quoi, déjà ?
Une improvisation douteuse, mais acceptée au début par la grande majorité de la population, dans des circonstances exceptionnelles. Dans le détail, au moins au départ, c'étaient plutôt des hommes de gauche (Pierre Laval, Jacques Doriot...) pendant que des royalistes, supposés d'extrême-droite, commençaient à résister (Honoré d'Estienne d'Orves...). Le PCF a été pacifiste (parfois jusqu'au sabotage de la production d'armement avant la défaite de 40), et a prié l'occupant de lui permettre de publier l'Huma, jusqu'à l'invasion de l'URSS. Bref, pas si simple. Ou alors, il faut examiner avec le même recul critique ce qui reste de marxisme à gauche, et les dessous de ce qu'on appelle islamo-gauchisme.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 16:10

@ jroche

Je ne pense pas, à te lire, que nous traitions le même sujet.
Tu as l'art de botter en touche.
Le fonctionnement des institutions françaises, je connais, merci.
Minoration et déni, c'est pas mal, tout en se délestant vers d'autres thématiques.
Au fond, pour résumer, l'extrême-droite française, via ses courants actuels, ne semble pas te déranger plus que ça.
Elle est installée et suffisamment respectable.
Ce qui permet de cautionner tout ce qui lui est rattaché, les pro-Poutine, les fake news, la désinformation, etc...
Vichy, c'est anecdotique, Zemmour un citoyen comme un autre.
Tu as consulté la quantité de casseroles et de procès?
Procès d'intention de ma part, hein... à d'autres!
Je comprends mieux pourquoi, à propos du Chili de Pinochet, tu ne t'es jamais étendu sur la présence "musclée" de la présence d'anciens nazis recyclés. Ce n'est pas faute d'avoir sourcé.
Bref, circulez, il n'y a rien à voir, en quelque sorte.
Dernière modification par Dominique18 le 03 juin 2024, 16:16, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 03 juin 2024, 16:16

Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 16:10 Au fond, pour résumer, l'extrême-droite française, via ses courants actuels, ne semble pas te déranger plus que ça.
Moins que la complaisance d'une grande partie de la gauche pour l'islam(isme).
Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 16:10Ce qui permet de cautionner tout ce qui lui est rattaché, les pro-Poutine, les fake news, la désinformation, etc.
Manichéisme, quand tu nous tiens...

shisha

Message par shisha » 03 juin 2024, 16:17

Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 09:27 @ Shisha

Pas pour une discussion à n'en plus finir, mais parce que je suis intrigué au sujet de ces personnes extérieures au forum.
Alors très rapidement sur ces deux dernière pages, car sinon c'est une constante/habitude chez toi de descendre/rabaisser les personnes plutôt que de rester dans l'argumentation et ou le débat d'idée uniquement :

"foutriquet comme Marsault".
Le Marsault joue clairement petits bras
C'est un suiveur, un suceur
Le Marsault me laisse indifférent.
Vu comment ta langue fourche sur lui, on ne croirait pas. S'il t'indiffere, laisses sa personne tranquille, tu n'es pas obligé d'avoir un discour dégradant sur lui.
Je reprends :
"Adhérer à la médiocrité comme forme de pensée"
Le terme médiocre revient souvent dans tes messages, et tu te places au dessus. (champ lexical de l'inférieur, supérieur et médiocre, une autre constante dans tes interventions).

Notes que je découvre Marsault avec cette page de discussion.

Dans quelque pages, ta langue fourchera probablement sur d'autres personnes (à part changement) plutôt que de rester uniquement sur les idées.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 16:22

jroche a écrit : 03 juin 2024, 16:16
Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 16:10 Au fond, pour résumer, l'extrême-droite française, via ses courants actuels, ne semble pas te déranger plus que ça.
Moins que la complaisance d'une grande partie de la gauche pour l'islam(isme).
Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 16:10Ce qui permet de cautionner tout ce qui lui est rattaché, les pro-Poutine, les fake news, la désinformation, etc.
Manichéisme, quand tu nous tiens...
Manichéisme, ben voyons.
Tu ne te moques pas un peu du monde, là?
"Ils" n'arrêtent pas, avec un champion hors normes: Florian Philippot.
Les autres le laissent monter au front complaisamment, ça sert leurs intérêts.

Tu aimes lire...

https://editionsatelier.com/boutique/ac ... 54213.html

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 16:34

shisha a écrit : 03 juin 2024, 16:17
Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 09:27 @ Shisha

Alors très rapidement sur ces deux dernière pages, car sinon c'est une constante/habitude chez toi de descendre/rabaisser les personnes plutôt que de rester dans l'argumentation et ou le débat d'idée uniquement :

"foutriquet comme Marsault".
Le Marsault me laisse indifférent.
Vu comment ta langue fourche sur lui, on ne croirait pas. S'il t'indiffere, laisses sa personne tranquille, tu n'es pas obligé d'avoir un discour dégradant sur lui.
Je reprends :
"Adhérer à la médiocrité comme forme de pensée"
Le terme médiocre revient souvent dans tes messages, et tu te places au dessus. (champ lexical de l'inférieur, supérieur et médiocre, une autre constante dans tes interventions).

Notes que je découvre Marsault avec cette page de discussion.

Dans quelque pages, ta langue fourchera probablement sur d'autres personnes (à part changement) plutôt que de rester uniquement sur les idées.
Ah le bel exemple choisi. Tu n'as pas trouvé mieux?
Désolé, mais je persiste et je signe, je ne renie pas mes propos, surtout à propos d'un type condamné pour cyberharcèlement, appel à la meute... Médiocre? C'est le minimum, parce que bon sang!, être capable d'une telle conduite dégradante envers une personne, ce n'est pas la gloire.
C'est ça la différence entre lui et moi. Le gars a été poursuivi par la justice et condamné.
S'est-il calmé? Juste de quoi rester dans les clous et éviter de repasser par la case justice.
Je n'ai pas besoin de produire un discours que tu juges dégradant (tant que ça? Je ne sais pas qui dégrade l'autre :lol: ...), il arrive à se dégrader tout seul comme un grand en préférant continuer à se rouler tout seul dans la fange (cf. l'analyse de la BD que j'ai réalisée).
Je n'irai pas jusqu'à prétendre que je ne déborde pas du cadre, et que je ne m'égare pas, mais en règle générale, j'essaie de rester mesuré dans mes propos.
Quant au terme médiocre, il traduit ce qui se situe en-dessous d'une moyenne acceptable, commune, une insuffisance dans la conduite, surtout quand l'individu en question montre des prétentions tendance justicier ou redresseur de torts.
C'est ainsi que je l'utilise.
Un foutriquet comme Marsault".
Tant qu'à faire, cite les termes exacts.
C'est un suiveur, un suceur de roue.
Ce qui, dans l'imagerie des pelotons cyclistes, qualifie celui qui ne prend aucun risque, bien à l'abri des autres, et qui joue les opportunistes dès que l'occasion se présente, alors ces mêmes autres se sont tapés tout le boulot.
Petits bras... dénote un manque d'envergure.
Foutriquet, un individu insignifiant.

Rien que des termes de la langue française, ni insultants, ni vulgaires, ni dégradants, ni injurieux. Tu peux vérifier.

Si ma prose ne te sied point, qu'y puis-je...
Mais je prends note de tes remarques et vais m'efforcer, dans le futur, de ne point provoquer ton ire, afin d'éviter ton courroux et vais tenter de procéder à un toilettage plus méticuleux de mes propos.
Cela t'agrée t-il?

nikola

Message par nikola » 03 juin 2024, 17:29

Dominique18 a écrit : 03 juin 2024, 16:34 S'est-il calmé? Juste de quoi rester dans les clous et éviter de repasser par la case justice.
Sauf que le dernier numéro de Furia est intitulé Montjoi.
Il se fout du monde.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

shisha

Message par shisha » 03 juin 2024, 17:41

Dominique 18 :
Rien que des termes de la langue française, ni insultants, ni vulgaires, ni dégradants, ni injurieux. Tu peux vérifier.
Justement c'est insultant, dégradant, injurieux et ou vulgaire (+de doute pour ce dernier). Comment le prendrais tu si ces termes t'étais adressé ?

La personne en question a été condamnée par la justice et elle a déjà payé, cela ne te donne pas de la légitimité à l'insulter. Notes qu'on peut ne pas être condamné/passer entre les mailles du filet et se comporter comme une ordure. Donc se baser uniquement sur la justice/condamnation, c'est faible.

Si t'es pas d'accord avec ses idées, combats ses idees, qu'est ce que cela t'apportes de le rabaisser?

Mais je prends note de tes remarques et vais m'efforcer, dans le futur, de ne point provoquer ton ire, afin d'éviter ton courroux et vais tenter de procéder à un toilettage plus méticuleux de mes propos.
J'en doute fortement.
Si tu avais pris notes de mes remarques, tu ne ferais pas cela dans le but d'éviter mes éventuelles réactions.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 19:09

shisha a écrit : 03 juin 2024, 17:41 Dominique 18 :
1 - Justement c'est insultant, dégradant, injurieux et ou vulgaire (+de doute pour ce dernier). Comment le prendrais tu si ces termes t'étais adressé ?

2 - La personne en question a été condamnée par la justice et elle a déjà payé, cela ne te donne pas de la légitimité à l'insulter. Notes qu'on peut ne pas être condamné/passer entre les mailles du filet et se comporter comme une ordure. Donc se baser uniquement sur la justice/condamnation, c'est faible.

3 - Si t'es pas d'accord avec ses idées, combats ses idees, qu'est ce que cela t'apportes de le rabaisser?

4 - J'en doute fortement.
5 - Si tu avais pris notes de mes remarques, tu ne ferais pas cela dans le but d'éviter mes éventuelles réactions.
Je n'avais recommandé de contextualiser mes propos.
Je vais faire court

1 - Non. C'est ta grille de lecture.

2 - Le gars s'est acoquiné avec le célèbre Papacito, un fou furieux de première, une sommité des tribunaux.
Comme carte de visite, il y a peut-être mieux.

3 - Je ne rabaisse pas, je dresse un constat. Il n'est pas innocent le Marsault, il sait ce qu'il sème et sait ce qu'il risque de récolter.

4 - Ça, c'est ton problème et pas le mien.

5 - Tu n'as pas l'impression de passer pour un donneur de leçons avec une notion ancrée du bien et du mal?

Que les choses soient bien claires: je ne supporte pas les propagateurs de haine et leurs prosélytes et le fais savoir.
Quel que soit le bord politique.

Image

Je ne propose pas d'explication de texte , il ne faut pas exagérer.
Ressentirais-tu quelques fourmillements du côté de la tendance dans laquelle s'épanche ce vaillant dessinateur, ?
Dernière modification par Dominique18 le 03 juin 2024, 19:47, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 03 juin 2024, 19:12

shisha a écrit : 03 juin 2024, 17:41 La personne en question a été condamnée par la justice et elle a déjà payé,
Sauf qu’il recommence comme si de rien n’était.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

shisha

Message par shisha » 03 juin 2024, 19:56

Dominique 18 :
1 - Non. C'est ta grille de lecture
.
1)Non exemple foutriquet :
Wiki
(Familier) (Péjoratif) (Injurieux) Petit homme
.
Pour tes autres mots, justement en prenant le contexte de la phrase, on comprend bien que ton intention est de rabaisser la personne citée.

3 - Je ne rabaisse pas, je dresse un constat. Il n'est pas innocent le Marsault, il sait ce qu'il sème et sait ce qu'il risque de récolter.
Dans ta vision binaire des choses peut être, mais sinon cela reste un individu comme toi, moi, pas parfait avec ses travers et ou ses bons côtés. Tu colles une étiquette dégradante de la personne. C'est au minimum inutile et au maximum tu participes à quelque chose de négatif.

Et si c'était juste Marsault...

4 Ce n'est pas un problème.

5 aucun lien logique avec la citation.
Que les choses soient bien claires: je ne supporte pas les propagateurs de haine et leurs prosélytes et le fais savoir.
Ça se pourrait bien qu'à ta façon, tu en propages aussi, peut être pas de la haine à proprement parlé mais une émotion tout aussi peu reluisante.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 20:13

Discussion qui n'apporte rien et qui encombre le fil.
Quant à la teneur de ton argumentation...
Tu as envie de défendre Marsault, pas de problème.
Tu n'es pas content, c'est ton droit le plus strict.
Je ne peux rien pour toi.
Ça se pourrait bien qu'à ta façon, tu en propages aussi, peut être pas de la haine à proprement parlé mais une émotion tout aussi peu reluisante.
Mais bien sûr. Tu en d'autres des comme ça ?
Dernière modification par Dominique18 le 03 juin 2024, 20:17, modifié 3 fois.

nikola

Message par nikola » 03 juin 2024, 20:15

Ça chouine parce qu’on dit des gros mots à propos de Marsault alors que ce type a organisé une campagne de harcèlement.
Chaton…

shisha

Message par shisha » 03 juin 2024, 20:37

ÀDominique 18

Continues de sucer les roues avec tes rappels de liste de participants qui vont dans ton sens, à force cela me fera peut être rire.
Mais bien sûr
Oui avec ta prose, un certain champ lexical employé et l'emploie de mots injurieux et ou expressions dégradantes (selon le contexte) et le tout à répétition, ne te crois pas l'abris de propager ce que tu pretends combattre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juin 2024, 20:41

nikola a écrit : 03 juin 2024, 20:15 Ça chouine parce qu’on dit des gros mots à propos de Marsault alors que ce type a organisé une campagne de harcèlement.
Chaton…
Ça chouine d'autant plus qu'on ne veut pas assumer ses contradictions et reconnaître qu'il y a un problème qui relève de l'éthique.

Répondre