Inso a écrit : 04 juin 2024, 13:06
shisha a écrit : 03 juin 2024, 23:09
Bonne méditation transcendantale ^^
Que tu attaques Dominique pour des propos que tu considères injurieux alors qu'ils ne le sont pas, pourquoi pas.
Par exemple "foutriquet" est un terme désuet (ce qui a son charme) et fut largement employé, y.c. par les politiques à l'époque sans que ça ne pose de problème particulier. Mais ce n'est pas parce que tu ne connais pas ces termes qu'ils sont insultants.
D'autre part, critiquer un personnage public et/ou son œuvre me semble pas répréhensible, au contraire même si c'est argumenté et Dominique a argumenté.
Mais bon.
mais par ailleurs, tu réponds très cordialement à un message particulièrement insultant et idiot d'un membre du forum qui n'intervient que pour déverser ici ses aigreurs et éventuellement soutenir un diffuseur de désinformations et de propagandes avéré.
Ceci me laisse penser que ce qui t'a motivé à attaquer Dominique ne sont pas les raisons que tu as évoqué.
Alors pourquoi ses interventions puisque ce ne sont pas les soit-disant termes injurieux ?
Tu veux défendre Marsault et son œuvre ?
Tu veux juste attaquer Dominique ?
Par rapport à ma réponse à Thierry cela s'explique en grande partie par mon fonctionnement type "miroir" (qui peut avoir des défaults selon les situations), il a été cordiale/positif avec moi donc je le suis en retour.
Pour revenir à Dom, ses propos étaient bels et bien injurieux et ou dégradants et ou rabaissants. Par exemple Foutriquet, est un terme objectivement péjoratif et injurieux , ce n'est pas moi qui le dit mais le dico. Et puis même avant d'avoir regardé le sens, étant donné le contexte cela avait certainement une connotation négative. De même, selon les tournures de phrase et l'intention, pas besoin d'utiliser des termes injurieux pour etre rabaissant/dégradant.
Pour répondre à tes questions qui revient à questionner le pourquoi de mon interventation, je pourrais te répondre par un mélange de plusieurs facteurs :
Déjà, j'étais pas loin d'intervenir avant, lorsque Nikola s'est mis à insulter Uno. Je me disais alors que c'était l'hôpital qui se foutait de la charité.
Uno depuis des pages et des pages est seul face à pas mal de personnes, et même si je trouve qu'il a beaucoup de patience, je me dis que cela ne doit pas tout le temps être agréable.
Dom avec sa manière de procéder à citer les autres membres a été ce qui m'a poussé à écrire ce message.
Mais en remontant plus loin on pourrait aussi trouver une origine dans le premier échange que j'ai eu avec Dom.
viewtopic.php?t=16231&hilit=vegan&start=725 Ce dernier m'a laissé une mauvaise impression. Et quand je le relis maintenant, il n'ya pas de doute oui ^^ Pour résumer, il commence par mépriser/se moquer des végans et leurs raisonnements, s'ensuit une discussion où je reste cordiale et contredit chacun de ses "arguments" (qu'on entend souvent, du genre cri de la carrote, appel à la tradition, technique de noyer le poisson, mauvaise foi etc). Puis après quelques pirouettes et mauvaise foi, il fait sa liste habituelle (à quoi cela lui sert ce genre de liste ? se cacher? tentative ridicule de montrer que + le nombre est grand + c'est vrai? Tentative d'isoler son interlocuteur? un peu de tout çà?):
Qu'est-ce que je disais...
Il devient lourd et encombrant...
Il va finir par correspondre à la caricature de ce qu'il dénonce...
J'y suis passé.
Igor aussi.
Maintenant c'est Nikola.
On en a écartelé pour moins que ça...
A aucun moment, il se dit qu''il a pas agit comme un boulet ? Non il prefère dire que j'ai été lourd.
Et puis la fin de ce message avec le mot "
écartelé", je découvre/fin redécouvre, c'est un peu WTF non ? Champ lexical de la torture, rien que cela lol, çà change de celui du "massacre" écrit il y a quelques jours.
Partie incertitude :
Je le suspecte d'avoir un côté tordu. Pour résumer mon hypothèse, il cible des personnes, de préférence celle et ceux qui ont un avis minoritaire sur les sujets (plus facile) et essaye de les enfoncer. (le débat d'idée ne serait donc pas forcément en premier plan). Je ne me base pas sur cette unique situation pour suposer cela, il y a en eu d'autres avec d'autres personnes mais je ne saurai où, tellement ses messages sont nombreux. Pour d'autres, il ne va pas les cibler mais faire de la lèche (moins ces derniers temps). Comme déjà précisé, cela reste incertain mais cela reste une perception que je peux avoir de lui par moment.
Et puis dans le minimum des cas, il a plusieurs facettes agaçantes ^^ (à mes yeux), autre exemple , il peut tel un enfant tyranique, exiger qu'on lui réponde, mais lui par contre il ne doit pas forcément répondre, et puis la conversation doit aller à son rythme, elle doit s'arrêter quand monsieur en a marre et vice versa.