MON CV et Redico

Ici, on discute de sujets variés...
panpeter
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2004, 15:12

#76

Message par panpeter » 08 août 2006, 21:23

Ghost a écrit :Cependant, ce qu'on peut dire, c'est qu'au plus on est croyant et au plus on est enclin à faire le bien et au plus on est un matérialiste dur et au plus on est enclin à faire le mal.
Je n'ai jamais lu un préjugé aussi stupide. Est-ce une façon pour vous de vous convaincre de croire afin de ne pas sombrer du côté obscur.

Dans mon message précédent, que vous avez ignoré, je vous montre une façon de voir différente qui n'a pas besoin d'un Dieu ou d'un autre mythe.

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

#77

Message par Ghost » 08 août 2006, 22:09

panpeter a écrit :
Ghost a écrit :Cependant, ce qu'on peut dire, c'est qu'au plus on est croyant et au plus on est enclin à faire le bien et au plus on est un matérialiste dur et au plus on est enclin à faire le mal.
Je n'ai jamais lu un préjugé aussi stupide. Est-ce une façon pour vous de vous convaincre de croire afin de ne pas sombrer du côté obscur.
Si tu avais correctement lu depuis le début j'ai écrit ceci à MCIR:

"Bien sûr, il y a différents niveaux de matérialisme/athéisme comme différents niveaux de croyance, mais l'observation sur le terrain est implacable. Il suffit de se balader sur des sites fréquentés par des croyants extrêmes ou par des matérialiste/athées extrêmes pour se rendre immédiatement compte du fossé abyssal qu'il y a entre les deux au niveau amour, respect, altruisme et tolérance chez les uns et haine, irrespect, égoïsme et intolérance chez les autres. "

Alors, ce que je te suggère et que je suggère à tous les sceptiques athées de ce forum, c'est d'aller juger par vous-mêmes de l'ambiance qui rêgne sur ces différents sites. Ensuite vous pourrez venir commenter ici en connaissance de cause.

La côté obscur, comme tu dis, je m'en fiche royalement. On est tous libre de nos actes et on n'a de compte à rendre à personne si ce n'est... Attention, elle est là la clé... à soi-même! A sa propre conscience! Le problème c'est que personne ne possède le même niveau de conscience. L'honnêteté et l'altruisme de Tom ne seront pas forcément les mêmes que les tiens ou ceux d'un autre.
panpeter a écrit : Dans mon message précédent, que vous avez ignoré, je vous montre une façon de voir différente qui n'a pas besoin d'un Dieu ou d'un autre mythe.
Je n'ai pas eu le temps de répondre à tous les messages et, là, je suis en train de sacrifier un film sympa pour rédiger celui-ci... Je l'ai dit et je le répète (décidemment ce sont bien les votres de préjugés qui sont bien ancrés), je suis d'accord que ce n'est pas le Dieu en tant que source créatrice qui est le moteur de l'amour* (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, inutile de continuer à tourner autour du pot) mais plutôt notre propre Dieu intérieur qui se manifeste au travers de notre conscience. Notre essence divine intérieure provient de la source divine et ce n'est que de cette manière qu'il existe un lien entre nous et le Dieu créateur. Ce dernier a tout créé, même notre propre Dieu, et il n'a absolument plus aucune retouche à effectuer à sa création qui est absolument parfaite. Nous sommes libre ou non de faire le bien ou de faire le mal, cependant, à force d'expériences, nous comprenons où est la voie. Il n'y a absolument personne pour nous juger si ce n'est soi-même, notre propre conscience.

Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre en détail à tous les messages. Si j'avais fait trainer en longueur j'aurais pu vous le faire avouer directement à vous-même que c'est une question de conscience.
Tom ne m'a pas répondu lorsque je lui ai posé la question "que ressens-tu si tu n'es pas honnête alors que dans ton for intérieur tu voudrais l'être". Parce que tout simplement, ce que l'on ressent c'est un désaccord avec soi-même, ses ressentis profonds et intérieurs, bref, un désaccord avec sa conscience.

Voilà, j'aurais voulu y aller plus progressivement mais je m'aperçois que c'est trop long. Je pense qu'avec cette réponse tout le monde devrait y trouver son compte.

Bobiel a une vision religieuse beaucoup trop archaïque et dépassé (tout comme vous tous d'ailleurs). Il a du mal a défendre la position du croyant, mais ça n'empêche pas qu'il démontre des qualités humaines certaines.

Ghost :)
* Il est le moteur de l'amour (exclusivement spirituel et non matériel) d'une façon indirecte, seulement parce qu'il donne à l'esprit (celui d'essence divine, pas celui selon les critères matérialistes) la possibilité d'y accéder afin de se détacher toujours plus de la matière. Lorsque l'amour spirituel devient plus fort que tout, les désirs matériels ne se font plus ressentir.
Dernière modification par Ghost le 08 août 2006, 22:39, modifié 1 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Astaldo
Messages : 91
Inscription : 08 août 2006, 04:42

#78

Message par Astaldo » 08 août 2006, 22:37

Ghost a écrit :"Bien sûr, il y a différents niveaux de matérialisme/athéisme comme différents niveaux de croyance, mais l'observation sur le terrain est implacable. Il suffit de se balader sur des sites fréquentés par des croyants extrêmes ou par des matérialiste/athées extrêmes pour se rendre immédiatement compte du fossé abyssal qu'il y a entre les deux au niveau amour, respect, altruisme et tolérance chez les uns et haine, irrespect, égoïsme et intolérance chez les autres. "
Tu mélange allègrement impression subjective et fait objectif (faut pas s'en faire, c'est courant chez les croyant, persiste, ta foi en dépend)... Le commentaire de Florence est parfaitement juste à ce titre. Tu ne peux pas comparer le traitement que tu reçois quand les gens sont d'accord avec toi, que quand c'est pas le cas.

N'importe quel athée/matérialiste se présentant sur un site de croyant avec des commentaires aussi désagréables que les tiens, tentant d'expliquer en quoi il est plus moral que ses interlocuteur se fait insulté, puis bannir dans l'instant, le tread est effacé.

Si tu parvient à sévir encore ici, c'est JUSTEMENT, par que les sceptique/athées/matérialistes sont beaucoup plus tolérant.
Alors, ce que je te suggère et que je suggère à tous les sceptiques athées de ce forum, c'est d'aller juger par vous-mêmes de l'ambiance qui rêgne sur ces différents sites. Ensuite vous pourrez venir commenter ici en connaissance de cause.
Je connais au moins un forum athée, 2 forum sceptique, et un forum chrétien... Je t'assure que je sens beaucoup plus de tolérance et beaucoup moins de haine sur LsD que sur TopC disons...
Si j'avais fait trainer en longueur j'aurais pu vous le faire avouer directement à vous-même que c'est une question de conscience.

Ha, si tu ne veux que ça : c'est effectivement une question de conscience... Mais je te déni le droit d'en tirer une conclusion puisque ta définition de conscience relève d'une pétition de principe... De même que ta vision de morale... Et puis ta vision de bien et de mal...

Enfin, bref, moi je sais bien que je suis dôté de la capacité d'effectuer des réflexion éthique... Si tu t'en sens privé et que tu a besoin d'un code moral défini par un dogme religieux, c'est ton droit...

Par ailleurs, j'hésite à mettre des liens externes vers d'autres sites "compétitif" j'aurais du commencer par lire la charte du forum. :)

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

#79

Message par Ghost » 08 août 2006, 22:46

Oui, bon, Astaldo, je ne vais pas y passer la nuit et je considère que l'incident est clôt.

Que chacun comprenne ce qu'il veut en son âme et conscience. ;)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Astaldo
Messages : 91
Inscription : 08 août 2006, 04:42

#80

Message par Astaldo » 08 août 2006, 23:21

Je vais tenter d'être plus précis pour éviter les quiproquo

Proposition : fondamentalement, tout acte est égoïste, même les "plus altruistes". Le fait d'effectuer quelque chose que l'on considère comme "bon" à au minimum les effets suivants :

1) Éviter à ce questionner sur ce que l'on aurait dû faire, dans tout les cas, pas d'inquiétude face au fait de se sentir pincé : au moins on pourra se justifier
2) De mieux se sentir, par principe d'empathie (je dirais qu'on est, de manière innée, porté au mimétisme, ce que d'autres mettrons sur le concept d'âme)
3) L'idée que cela nous sera rendu un jour (c'est un sentiment relativement rationnel dans la mesure ou ce concept est globalement répendu dans la population et que la règle d'or est gagnante pour tous.)
4) Le sentiment d'avoir agit en vertu du bien, sentiment agréable et dénudé de culpabilité et donc, sentiment recherché. (sentiment irrationnel inculqué par une longue éducation au sens du devoir.)

Ces effets sont suffisants pour admettre que l'acte à été commis dans un but égoïste. C'est pire dans le cas du croyant puisqu'on y ajoute la croyance dans le paradis (motivant égoïste ultime) et la conviction que le sentiment irrationnel en point 4 est de source divine/immatériel/absolue...


Le seul acte non-égoïste serait celui qui n'offre aucune de ces récompenses, il faudrait donc qu'il : assure l'enfer, réveille la culpabilité, rende malalaise, soit illégal, n'offre pas l'appaisante et douceatre satisfaction d'avoir fait son devoir et évidement, soit sans récompense plus matériel... Mais qu'il serait pourtant bon pour autrui...

Ce qui est évidement impossible, donc, tous les actes sont égoïstes.


Si on élimine les récompenses sous forme de sentiment, alors oui, le matérialiste peut être tout à fait altruiste (mais c'est nécessaire aussi pour que les croyants le soit). Au travers de notre éducation et de nos expériences en société, on récupère des postulats éthiques : survie, devoir, règle d'or, droits fondamentaux.

La majorité des athées suivent ces postulats, agissant ainsi de manière morale, parce que c'est ce qu'ils considèrent comme bien (ce qui entraîne des sentiments de satisfaction face au devoir accompli, mais on à dit que ça ne comptait pas comme motivation égoïste.)


Voilà.

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

#81

Message par Ghost » 09 août 2006, 00:24

Salut Astaldo,

Faudrait mettre un peu d'ordre dans tout ça, tu commences sérieusement à t'emmêler les pinceaux. Ca mérite que je m'attarde encore un peu. :)

Bien sûr qu'il y a du bien à en tirer de faire le bien, mais c'est un acte spontané qui n'est pas calculé et forcé. Voilà pourquoi cela n'a rien à voir avec les dogmes, les croyances ou les réflexions athéistes.

Tu as deux solutions:
1- Tu fais le bien de manière totalement forcé, réfléchi et hypocrite dans le seul but d'en tirer un profit égoïste.
2- Ou te le fais d'une manière naturelle, spontanée, sans compter et avec plaisir.

Il n'y a aucun acte égoïste dans celui qui consiste à faire plaisir d'une façon spontanée et non calculée. Qu'il y ait ensuite un retour positif n'a plus rien à voir avec de l'égoïsme.
L'égoïsme c'est penser avant tout à soi au détriment des autres. Tu comprends la différence?

Crois-tu vraiment qu'un croyant pense à une récompense lorsqu'il fait la charité? Quelle drôle d'idée... :) C'est peut-être ce que les religions enseignent à ceux qui cherchent leur chemin, mais si tu n'es pas réellement prêt intérieurement, tu n'arriveras jamais à suivre une règle, même si tu la trouves juste.

Il faut donc être prêt intérieurement. Comment y arriver? Et ben c'est ce qu'enseignent les diverses doctrines new-âge. Tu apprendrais que tout est dans les expériences vécues et que ça prend plusieurs vies...

Le sentiment de culpabilité et les scrupules sont un conflit avec notre conscience. On aura d'autant plus de scrupules qu'on a une bonne conscience. Cette dernière n'est certainement pas le seul fruit des acquis (en tout cas pas les acquis d'une vie) ou du hasard...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Astaldo
Messages : 91
Inscription : 08 août 2006, 04:42

#82

Message par Astaldo » 09 août 2006, 01:43

Ghost a écrit :Faudrait mettre un peu d'ordre dans tout ça, tu commences sérieusement à t'emmêler les pinceaux. Ca mérite que je m'attarde encore un peu. :)
C'est possible, c'est quand même plus difficile de réfléchir que de réciter le cathéchisme qu'on à appris par coeur... Mais je m'affine, ne t'inquiète pas :) De toute façon, cette discussion n'a de sens que dans l'objectif de travailler nos position puisque nos conception surnaturelle/matérialiste sont incompatibles (enfin, non, ça c'est mon objectif, toi je j'hésite entre le prozélitisme, l'autopersuasion, ou la simple envies de ferrailler)...
Bien sûr qu'il y a du bien à en tirer de faire le bien, mais c'est un acte spontané qui n'est pas calculé et forcé. Voilà pourquoi cela n'a rien à voir avec les dogmes, les croyances ou les réflexions athéistes.
Il n'y a aucun acte égoïste dans celui qui consiste à faire plaisir d'une façon spontanée et non calculée. Qu'il y ait ensuite un retour positif n'a plus rien à voir avec de l'égoïsme.
Petition de principe, présuposition du libre-arbitre... Un point de vu rationnel est que tous nos choix sont dirigé par des motifs, tout nos choix passent par un raisonnement, aussi court et aussi instinctif (inculqué profondément) soit-il. Si ce n'est pas calculé, c'est que ces forcé par nos réflexes.

Pas d'accord ? C'est ton droit, mais viens pas sortir des arguments qui n'ont de sens que pour toi.
Tu as deux solutions:
1- Tu fais le bien de manière totalement forcé, réfléchi et hypocrite dans le seul but d'en tirer un profit égoïste.
2- Ou te le fais d'une manière naturelle, spontanée, sans compter et avec plaisir.
Fausse dichotomie, voir la suite
L'égoïsme c'est penser avant tout à soi au détriment des autres. Tu comprends la différence?
Différence que tu invente et que tu déplace à souhait... Si l'égoïsme est «au détriment des autres» alors on obtiens une troisième solution :
3- Agir par la raison, en vertu de motifs personnels, au profit de tous.

Solution à laquelle j'adhère pleinement, qui n'est dans ce cas, pas égoïste et par conséquent, pas hypocrite non plus.
C'est peut-être ce que les religions enseignent à ceux qui cherchent leur chemin, mais si tu n'es pas réellement prêt intérieurement, tu n'arriveras jamais à suivre une règle, même si tu la trouves juste.
Haaa, la jolie explication fumeuse... J'en ai envie de pleurer... Sniffff... Pétiton de principe : présupostion que l'homme est pêcheur par nature. Peut-être même le point de désaccord fondamental : tu présupose qu'il faut quelque chose pour empêcher l'Homme de laisser aller sa nature d'escroc sadique. Idée farfelue (mais bon c'est indissociable de ton paradigme).

Pourquoi être si négatif ? Tiens hypothèse inverse : l'homme est social par nature, porté à l'empathie, seul des problèmes de développement intellectuel, possiblement dû à l'environnement durant l'enfance (genre être élevé chez des fondamentalistes intolérents) peut le conduire à être immoral.

Pas d'accord ? C'est ton droit, mais c'est bien inutile de tenter de faire passer tes salades comme une vérité évidente à un interlocuteur rationnel.
Le sentiment de culpabilité et les scrupules sont un conflit avec notre conscience. On aura d'autant plus de scrupules qu'on a une bonne conscience. Cette dernière n'est certainement pas le seul fruit des acquis (en tout cas pas les acquis d'une vie) ou du hasard...
Avis personnel soutenu par rien. Oui, la conscience est le seul fruit des acquis d'une vie, le phénomène émergent de réactions neurales conditionnées par un cycle action de l'individu / réaction de l'environnement.

Pas d'accord ? Ça me va ! Mais arrête de considérer tes croyances comme des arguments sérieux.

(ça ferait une jolie série de D très piquant en Redico :))

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#83

Message par Jean-Francois » 09 août 2006, 02:54

Astaldo a écrit :Tu mélange allègrement impression subjective et fait objectif
Le pseudo est nouveau, mais j'ai l'impression que celui qui est derrière sait bien que Ghost, en bon wannabe gourou-missionnaire*, prend son intime conviction comme la mesure de l'Objectivité. La "réalité des milieux athées" dont il parle est certainement indéniable pour un raseur qui bassine tout le monde (de rationnel, au moins) avec ses incompréhensions, son irrationalité et sa tendance la logorrhée gourouifiante. Car, faut savoir que Ghost est un spécialiste du discours fumeux, bourré de sophismes, auto-contradictoire mais suffisamment vague et atmosphériquement modulable (avec recourt au "c'est métaphorique" quand la céhoennerie qu'il vient de proférer est trop grosse) pour permettre d'incessants allers-retours entre absurde et trivial.

* Et détenteur de la spiritualité moderne, "up to date" :lol:
Mais arrête de considérer tes croyances comme des arguments sérieux
S'il le voulait, il n'aurait plus rien à dire. Les rares fois où il a tenté d'apporter des arguments basés sur des faits, c'était plutôt pitoyable.
Si tu parvient à sévir encore ici, c'est JUSTEMENT, par que les sceptique/athées/matérialistes sont beaucoup plus tolérants
Bon, faut pas généraliser*. Mais pour avoir lu, sans intervenir, quelques sites de croyants "spirituels", je les trouve plutôt concensuels. Le style: "tout est valide, tout est aussi vrai, ma croyance plus que tout". Ca les rend passablement mièvres, à mon avis. Mais, sur certains points, ils peuvent être assez intolérants (certaines remarques de membres de l'Association de Science Créationiste sur les homosexuels, par exemple**; j'ai lu quelques propos sur les musulmans sur topc qui fleuraient aussi bon que ceux qu'un pousse-aux-croisades aurait pu tenir mais je ne sais pas s'ils ont été conservés longtemps).

Jean-Francois

* Sur Lemanlake, par exemple, ils ont choisi un athéisme vindicatif et sans compromis (une "laïcité virile" plus que vraie), avec un forte dose d'intolérance... et pas seulement pour la céhoennerie.
** Sans compter ceux sur les scientifiques, ceux-là sont "normaux".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Astaldo
Messages : 91
Inscription : 08 août 2006, 04:42

#84

Message par Astaldo » 09 août 2006, 04:25

Haaa, pincé pour généralisation abusive :oops:

D'accord, je vais m'infliger 10 coups de cravache pour raisonnement fallacieux...

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#85

Message par Florence » 09 août 2006, 09:11

[quote="Jean-Francois]
Si tu parvient à sévir encore ici, c'est JUSTEMENT, par que les sceptique/athées/matérialistes sont beaucoup plus tolérants
Bon, faut pas généraliser*. Mais pour avoir lu, sans intervenir, quelques sites de croyants "spirituels", je les trouve plutôt concensuels. Le style: "tout est valide, tout est aussi vrai, ma croyance plus que tout". Ca les rend passablement mièvres, à mon avis. Mais, sur certains points, ils peuvent être assez intolérants (certaines remarques de membres de l'Association de Science Créationiste sur les homosexuels, par exemple**; j'ai lu quelques propos sur les musulmans sur topc qui fleuraient aussi bon que ceux qu'un pousse-aux-croisades aurait pu tenir mais je ne sais pas s'ils ont été conservés longtemps).[/quote]


Astaldo ne généralise pas si abusivement que ça: l'intolérance systématique à l'endroit de toute personne tentant de discuter de croyances sur un mode sceptique et rationnel est aisément constatable sur l'immense majorité des forums religieux/spirituels, où l'on use allégrement et promptement du banissement de toute voix contradictoire pour "manque de consensualité", "rupture de l'harmonie du groupe", "fermeture d'esprit" et autres "atteintes à la liberté de parole et de croyance" (mon motif préféré, qui souligne la profonde hypocrisie de tout ce petit monde).

Evidemment, Ghost (et les croyants en général) n'a aucun intérêt à rester sur le terrain de la discussion rationnelle du fond du sujet, comme nous le savons, raison pour laquelle il tente toujours de botter en touche à coup d'anecdotes, de cas particuliers, de digressions, d'attaques personnelles*, de projection et de retournement du fardeau de la preuve ... la routine, quoi :roll:


*
Ghost a écrit:
Cependant, ce qu'on peut dire, c'est qu'au plus on est croyant et au plus on est enclin à faire le bien et au plus on est un matérialiste dur et au plus on est enclin à faire le mal.


= moi je suis croyant donc bon, vous ne l'êtes pas, vous êtes donc des salauds - remarque qu'il y a un spin: il essaie aussi de jouer sur "si vous ne vous comportez pas comme des salauds, c'est que vous êtes un croyant refoulé" ... (merde, j'ai encore "plongé dans la sottise" en relevant le piège :mrgreen: )
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#86

Message par Florence » 09 août 2006, 09:16

panpeter a écrit :
Ghost a écrit :Cependant, ce qu'on peut dire, c'est qu'au plus on est croyant et au plus on est enclin à faire le bien et au plus on est un matérialiste dur et au plus on est enclin à faire le mal.
Je n'ai jamais lu un préjugé aussi stupide. Est-ce une façon pour vous de vous convaincre de croire afin de ne pas sombrer du côté obscur..
Non, c'est un ad hominem envers ceux qui ne le prennent pas pour le messie.
Dans mon message précédent, que vous avez ignoré, je vous montre une façon de voir différente qui n'a pas besoin d'un Dieu ou d'un autre mythe
Ghost ignore systématiquement tout argument contraire, sauf s'il est trop évident qu'il lui nuit (auquel cas il fuit ou insulte son auteur), ou qu'il croit pouvoir le retourner à son avantage. Je dis bien croit pouvoir ... il n'y a que lui et quelques ignares pour croire que ça marche.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#87

Message par bobiel » 09 août 2006, 09:22

Cependant, ce qu'on peut dire, c'est qu'au plus on est croyant et au plus on est enclin à faire le bien et au plus on est un matérialiste dur et au plus on est enclin à faire le mal.
Je suis d'acord avec cette affirmation:

si on n'est pas croyant, on a tendance à se comporter que selon son propre intérêt, on se croit + libre (libéré de l'emprise divine) mais au final, ce n'est qu'une illusion... vous etes prisonniers de votre petit monde humain sans jamais voir + loin....

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Les paris sont ouverts

#88

Message par Denis » 09 août 2006, 09:37


Salut surtout à Ghost et à bobiel,
bobiel a écrit :
Ghost a écrit :Cependant, ce qu'on peut dire, c'est qu'au plus on est croyant et au plus on est enclin à faire le bien et au plus on est un matérialiste dur et au plus on est enclin à faire le mal.
Je suis d'acord avec cette affirmation.
Faudrait bien tester ça.

Si vous me fournissez des données objectives, de préférence quantitatives mais pas nécessairement, je me charge des calculs de significativité statistique.

On verra bien dans quel sens joue la corrélation.

Les paris sont ouverts.

:) Denis
Dernière modification par Denis le 09 août 2006, 09:49, modifié 1 fois.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence
Messages : 11487
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#89

Message par Florence » 09 août 2006, 09:40

bobiel a écrit :
Cependant, ce qu'on peut dire, c'est qu'au plus on est croyant et au plus on est enclin à faire le bien et au plus on est un matérialiste dur et au plus on est enclin à faire le mal.
Je suis d'acord avec cette affirmation:

si on n'est pas croyant, on a tendance à se comporter que selon son propre intérêt, on se croit + libre (libéré de l'emprise divine) mais au final, ce n'est qu'une illusion... vous etes prisonniers de votre petit monde humain sans jamais voir + loin....

Faut croire alors que l'usage systématique d'arguments fallacieux, d'assertions sans preuves, de mensonges par omission, etc, etc, c'est faire le bien, étant donné que, croyants que vous êtes, c'est ce que vous faites systématiquement pour tenter de persuader le monde que vous êtes supérieur à autrui par le simple fait de croire au produit de votre imagination (et de votre nombrilisme). :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Tom
Messages : 149
Inscription : 04 sept. 2003, 19:36

Re:

#90

Message par Tom » 09 août 2006, 10:08

Ghost a écrit :Tom ne m'a pas répondu lorsque je lui ai posé la question "que ressens-tu si tu n'es pas honnête alors que dans ton for intérieur tu voudrais l'être". Parce que tout simplement, ce que l'on ressent c'est un désaccord avec soi-même, ses ressentis profonds et intérieurs, bref, un désaccord avec sa conscience.
Je n'avais pas vu la question... Difficile à dire, je ne vois pas trop quand ce genre de situation peut survenir... Je dirais peut-être un léger malaise... En quoi ce genre de question éclaircira le problème de savoir si la croyance en Dieu est nécessaire pour être quelqu'un de bien?

Tom

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

Re:

#91

Message par bobiel » 09 août 2006, 11:14

Tom a écrit : le problème de savoir si la croyance en Dieu est nécessaire pour être quelqu'un de bien?

Tom
elle n'est pas nécessaire mais elle y contribue je pense...

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

Re:

#92

Message par Ghost » 09 août 2006, 11:15

Tom a écrit :
Ghost a écrit :Tom ne m'a pas répondu lorsque je lui ai posé la question "que ressens-tu si tu n'es pas honnête alors que dans ton for intérieur tu voudrais l'être". Parce que tout simplement, ce que l'on ressent c'est un désaccord avec soi-même, ses ressentis profonds et intérieurs, bref, un désaccord avec sa conscience.
Je n'avais pas vu la question... Difficile à dire, je ne vois pas trop quand ce genre de situation peut survenir... Je dirais peut-être un léger malaise... En quoi ce genre de question éclaircira le problème de savoir si la croyance en Dieu est nécessaire pour être quelqu'un de bien?

Tom
Salut Tom;

Bon, enfin un message serein qui mérite une réponse (Flo défend son terrain par ses petites crottes, mais je la pardonne)...

Au plus tu te crées de scrupules pour une situation donnée et au plus tu agiras de manière à n'avoir aucun remords de conscience.

Question:
Es-tu d'accord que tout est une question de niveau de conscience?

Ensuite, je le répète encore une fois (ce sera au moins la 4ème dans cette enfilade), la croyance en Dieu n'est pas nécessaire pour être quelqu'un de bien!

Vous inversez les processus naturels qui poussent un être humain à croire ou ne pas croire. Le fait d'aimer sincèrement les autres (leur âme) et être conscient de sa propre conscience (en tant qu'âme et sens du bien)pousse à croire. Aimer sincèrement implique un respect, un altruisme et une tolérance naturelle. Cet amour personne ne le possède en lui au même potentiel (Denis en sait quelque chose, suffit de regarder ma signature).

Voilà pourquoi on peut en conclure qu'au plus on s'approche des pôles opposés et au plus on est égoïste/mauvais ou altruiste/bon selon si on est athée/matérialiste ou croyant.

Je répète là aussi pour la 10ème fois que c'est notre conscience (avec en son contenu l'esprit divin) qui a un lien avec Dieu. Dieu a donné naissance au tout et n'intervient plus. Donc, avant de parler de Dieu, il faut déjà se comprendre soi-même*. Y a un trop gros boulot sur ce forum pour que je me lance dans les logiques philosophiques new-âge (oui oui Flo, allez-y, défoulez-vous. Faudra bien que vous nourrissiez vos émotions 8) ).

Ghost
*c.à.d. méditer sur sa conscience et ses origines (un clin d'oeil à Bobiel en passant).
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#93

Message par bobiel » 09 août 2006, 11:17

Florence a écrit : Faut croire alors que l'usage systématique d'arguments fallacieux, d'assertions sans preuves, de mensonges par omission, etc, etc, c'est faire le bien, étant donné que, croyants que vous êtes, c'est ce que vous faites systématiquement pour tenter de persuader le monde que vous êtes supérieur à autrui par le simple fait de croire au produit de votre imagination (et de votre nombrilisme). :roll:
tu affirmes ici clairement que Dieu n'existe pas.....

tu n'as aucune preuve qui va dans ce sens là....

Je te conseille de méditer sur ma signature:
"Croire ou ne pas croire en Dieu relève d'un seul domaine: l'ignorance..."

Tom
Messages : 149
Inscription : 04 sept. 2003, 19:36

Re:

#94

Message par Tom » 09 août 2006, 11:58

Ghost a écrit :Le fait d'aimer sincèrement les autres (leur âme) et être conscient de sa propre conscience (en tant qu'âme et sens du bien)pousse à croire.
C'est là que nous ne sommes pas d'accord du tout. Je suis extrêmement matérialiste : l'homme est une machine biochimique très performante et la conscience est un outil de l'intelligence, plus un être vivant est intelligent, plus il aura une conscience développée, un escargot a moins de conscience qu'un lapin qui en a moins qu'un homme.
Mais malgré cette vision matérialiste, je pense être quelqu'un de bien (en tous cas, j'essaie).

Sans doute que pour un être social, comme l'homme, les qualités qui font de l'individu quelqu'un de "bien", sont un avantage évolutif. L'espèce humaine profite plus d'individus altruistes que d'égoïstes (c'est en tous cas ce que je pense, et c'est pourquoi je vote à gauche). Si l'homme avait avantage à vivre en solitaire (comme le hérisson, par exemple), sa notion de "bien" et "mal", qu'elle lui soit inspirée de sa religion ou non, serait probablement très différente.

Tom

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

Re:

#95

Message par Ghost » 09 août 2006, 12:42

Tom a écrit :
Ghost a écrit :Le fait d'aimer sincèrement les autres (leur âme) et être conscient de sa propre conscience (en tant qu'âme et sens du bien)pousse à croire.
C'est là que nous ne sommes pas d'accord du tout. Je suis extrêmement matérialiste : l'homme est une machine biochimique très performante et la conscience est un outil de l'intelligence, plus un être vivant est intelligent, plus il aura une conscience développée, un escargot a moins de conscience qu'un lapin qui en a moins qu'un homme.
Non Tom, tu te plantes sur plusieurs points.

1- Tu généralises par rapport à tes ressentis alors que j'appuie mes réflexions sur l'observation. Ne me dis pas que le vieux bigot du coin pourrait faire du mal à une mouche. Si tu vas faire un tour chez des religieux chrétiens tu constateras par toi-même l'ambiance aimante et respectueuse qu'il y règne. Par contre, je répète que je suis d'accord que ce n'est pas une règle absolue et que l'on trouve des exceptions dans le milieu athée. Cependant, je maintiens que le matérialisme dur apporte intolérance et égoïsme (les deux sont d'ailleurs liés). Voir les sites du style lemanlake...

C'est logique, au plus tu es attaché à la matière et au plus tu voudras ramener les choses à toi. Par contre, au plus tu es attaché à la spiritualité et au moins tu auras besoin de satisfactions matérielles.

2- En ce qui concerne la conscience tu en as une approche matérialiste limite infantile. Je l'ai déjà dit à Adhémar (toujours dans cette enfilade): il ne s'agit pas d'avoir conscience de soi en tant qu'être physique mais également en tant qu'être spirituel ou animique. C'est dans l'être animique qu'il y a la conscience du bien. C'est ce qu'on appelle avoir conscience de la conscience. C'est d'ailleurs ce qui nous différencie des animaux.

N'importe quel matérialiste biologiste pur et dur t'expliquera que la conscience du bien, qu'on appelle communément directement "la conscience", n'a aucune origine physique. Le sens du bien inné (le niveau de conscience) est un apport qui n'a rien à voir avec les gènes.

J'ai donné ce lien à Adhémar, va y jeter un oeil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience
Et tu remarqueras que je ne te donne même pas un lien ésotérique...
Tom a écrit : Sans doute que pour un être social, comme l'homme, les qualités qui font de l'individu quelqu'un de "bien", sont un avantage évolutif. L'espèce humaine profite plus d'individus altruistes que d'égoïstes (c'est en tous cas ce que je pense, et c'est pourquoi je vote à gauche). Si l'homme avait avantage à vivre en solitaire (comme le hérisson, par exemple), sa notion de "bien" et "mal", qu'elle lui soit inspirée de sa religion ou non, serait probablement très différente.

Tom
Renon Tom, y a beaucoup à dire aussi à ce niveau. Certains vivent très bien, sinon mieux (matériellement), en étant mauvais, hypocrites et en utilisant les autres. Alors, s'ils vivent mieux, ils devraient être sélectionnés. Il y a heureusement un équilibre naturel qui se crée entre les bons et les mauvais, mais ça n'a rien à voir avec un processus 100% matérialiste. De plus, le fait que le bien contribue à résister à l'élimination des moins aptes est une loi totalement contraire aux principes Darwiniens.

Tu votes à gauche? pas la peine de le préciser, je l'avais compris. Tu es trop matérialiste pour voter autrement. Inutile de te dire que tu as tort. :) Seul un vote au centre peut garantir un équilibre, une liberté et une certaine justice. :)

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

fenryl
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2006, 16:19

#96

Message par fenryl » 09 août 2006, 13:09

Pour ma part, je vois trois "explications" plausibles pour expliquer l'existence de la conscience. J'y ai beaucoup réfléchi récemment suite au décès de ma compagne.

1. La conscience est quelque chose de naturellement voulue, c'est-à-dire qu'elle à une utilité naturelle ayant un lien avec la survie de notre espèce.
2. La conscience est naturellement non voulue. C'est-à-dire qu'elle est un "sous produit" de notre développement cérébrale, quelque chose de non utile pour notre survie, une sorte "d'accident" issu de notre développement.
3. La conscience aurait un lien quelconque avec une hypothétique âme.

La troisième solution, je n'y crois guère. Me reste donc les deux premières.

La deuxième solution pour moi semble incohérente. Tout dans la nature a une raison d'exister, mais absolument tout (qu'on essaye de me prouver le contraire!!!). Le moindre insecte, la moindre onde, tout est universellement lié afin qu'un équilibre naturel nécessaire soit assuré. Ex : les virus ont leur necessité, celle de réduire le nombre de "résidents" sur notre planète afin que l'équilibre ne soit pas mit en péril (exemple un peu simpliste mais qui résume bien mon idée de la chose). Ne pas y voir une quelconque intervention divine, à moins que dieu soit la nature elle-même :lol:

Donc, pour moi, la première solution semble la plus rationellement évidente. La première explication se tient car pour assurer sa propre survie, il faut au préalable avoir conscience de sa propre existence et de sa finalité (je souligne, au passage, que je crois que certains animaux relativement développés tels que chiens, chats, dauphins, singes, ... possèdent eux également une certaine conscience, celle-ci leur étant également utile à leur survie.)


Maintenant, chacun y voit ce qu'il veut.
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"
Image

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

#97

Message par curieux » 09 août 2006, 13:10

Ghost a écrit :Je répète là aussi pour la 10ème fois que c'est notre conscience (avec en son contenu l'esprit divin) qui a un lien avec Dieu. Dieu a donné naissance au tout et n'intervient plus. Donc, avant de parler de Dieu, il faut déjà se comprendre soi-même*.
c'est notre conscience (avec en son contenu l'esprit divin) qui a un lien avec Dieu.
Voilà une conclusion qui n'a rien de certaine, l'alternative qui consiste à prétendre que c'est le manque de connaissance qui a un lien avec Dieu est bien plus pertinente.

Dieu a donné naissance au tout et n'intervient plus.
ça, tu serais bien en peine de le prouver, s'il n'intervient plus alors tu n'as aucune preuve de son acte initial.
A moins qu'il ait crié à la ronde : "je viens de créer le monde" et que tu ais entendu l'écho.
As-tu entendu l'écho, Ghost ?
Si oui, c'est ce qu'on appelle hallucination auditive.

Donc, avant de parler de Dieu, il faut déjà se comprendre soi-même*.
à qui vous le dites cher ami.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

#98

Message par Ghost » 09 août 2006, 13:25

curieux a écrit : "je viens de créer le monde" et que tu ais entendu l'écho.
As-tu entendu l'écho, Ghost ?
C'est plus qu'un écho qu'on entend! Faut écarquiller tout grand les yeux et utiliser tous ses sens (physiques comme mentaux).

Pour le reste je suis en train de démontrer que l'amour et la conscience c'est une question de ressentis. Il en est de même pour Dieu. Aussi il est inutile que je m'attarde avec quelqu'un qui ne ressent... pas grand-chose ( pour être gentil).

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Avatar de l’utilisateur
bobiel
Messages : 1327
Inscription : 29 mars 2006, 02:09

#99

Message par bobiel » 09 août 2006, 13:37

fenryl a écrit :
Tout dans la nature a une raison d'exister, mais absolument tout (qu'on essaye de me prouver le contraire!!!)
Exact, et on ne peut pas expliquer pourquoi tout est si ordonné et lié..... ce n'est pas le fruit du hasard...

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

#100

Message par curieux » 09 août 2006, 13:44

Ghost a écrit :C'est plus qu'un écho qu'on entend! Faut écarquiller tout grand les yeux et utiliser tous ses sens (physiques comme mentaux).
c'est clair que lors du passage de l'état solide à l'état liquide, l'eau manifeste l'éclatante gloire de Dieu. Quand un explosif envoie toutes ses petites molécules dans les airs en entrainant des morceaux de libanais ou d'israéliens, on contemple aussi la majesté de Dieu. Quand un tsunami développe une énergie considérable pour exterminer quelques habitants des côtes, là encore, gloire à Dieu et à son amour incommensurable.
Ghost a écrit :Pour le reste je suis en train de démontrer que l'amour et la conscience c'est une question de ressentis. Il en est de même pour Dieu. Aussi il est inutile que je m'attarde avec quelqu'un qui ne ressent... pas grand-chose ( pour être gentil).

Ghost :)
Je ressens clairement l'amour de Dieu dans les exemples précédents, et toi mon frère tu ne ressens rien de tout ça ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit