Igor a écrit : 14 juil. 2024, 16:47le problème reste lié au fait que trop d'armes illégales sont en circulation
La majorité des armes utilisées pour commettre des crimes sont des armes qui ont été acquises légalement. Par exemple, le tireur qui a raté Mononk a utilisé une arme légalement achetée et c'est le cas pour pas mal de tueurs de masse. Les armes employées par des criminels sont régulièrement volées a des gens qui les ont acquises légalement. Cela fait que moins d'armes légales en circulation entrainerait moins d'armes utilisées dans des situations criminelles/illégales.
D'ailleurs, on note une bonne corrélation entre l'abolition du ban sur les armes d'assaut par les Républicains et la NRA et l'augmentation des fusillades utilisant de telles armes.
Vous n'allez pas aimer ce que je vais dire, mais les gens se laisseraient peut-être convaincre de ne pas se procurer une arme si le sentiment de sécurité était plus élevé
S'il était plus difficile de se procurer des armes, le sentiment de sécurité serait plus élevé. Partir le cycle vertueux par la restriction de l'accès aux armes est un moyen d'arriver à quelque chose. S'obstiner dans un cercle vicieux qui consiste à penser que plus d'armes en circulation dissuadera leur utilisation ne l'est clairement pas.
c-à-d notamment si l'immigration illégale était mieux contrôlée elle-même (pour commencer) et que la criminalité qu'engendre la pauvreté liée à cette immigration diminuait
La vaste majorité des immigrants illégaux cherchent à rester discrets plutôt que de commettre des actes illégaux, surtout violents. Et la pauvreté ne vient pas en premier lieu de l'immigration mais des politiques qui favorisent les inégalités sociales. En ce sens, le programme républicain aux USA est particulièrement "gagnant" puisqu'il vise à favoriser les inégalités sociales - donc augmente la pauvreté, même si ça n'est pas le but premier - et favoriser la libre circulation des armes*.
À mon avis, quelqu'un qui est rassuré par les cartes de vœux de Noël montrant des
représentants républicains** avec leur famille - enfants compris - armés d'armes d'assaut est quelqu'un qui a de sérieux problèmes de valeur (politique
et religieux). Pareil pour quelqu'un qui apprécie les publicité de campagne montrant des les représentants républicains** qui exposent leur amour inconditionnel des armes... et certains l'ont fait en suggérant qu'ils tireraient volontiers sur des démocrates.
Jean-François
* Dans certains cas, c'est en plus associé à une vision assez totalitaire de la religion qui favorise la pensée "nous contre eux".
** Je ne vois pas d'exemple du côté Démocrate même si de nombreux démocrates sont pro-armes.