une hypothèse est métaphysique relativement à une époque donnée parce que chaque nouvelle observation donne la possibilité de faire rentrer dans le champs de recherche scientifique une question qui ne l'était pas auparavant.richard a écrit : 24 juil. 2024, 11:00 Pourtant à la question métaphysique "le temps et l’espace sont-ils liés ?" c’est bien la science qui a répondu par l’affirmatif.
L'ensemble des observations accessibles à un scientifique du 17ème n'est pas celle d'un scientifique du 20ème.
je ne suis pas d'accord.shisha a écrit : 24 juil. 2024, 11:24 Par exemple, es tu d'accord que les trois hypothèses que j'ai citées à plusieurs reprises sont incompatibles avec le déterminisme absolu ?
Très bien, avoir une réflexion qui n'implique aucune observation ni vérification, c'est avoir une réflexion purement conceptuelle à propos de la cohérence de nos concepts .
L'émergence est, par définition, le fait que quand on compare deux niveaux de descriptions de la réalité, les caractéristiques attribuées à un niveau peuvent très bien apparaitre sans pouvoir être réduites à celles de l'autre niveau.
Il n'y a rien qui puisse contredire ou confirmer "le déterminisme absolu" puisque tu peux très bien décrire un niveau de réalité de manière déterministe sans que celà implique que le niveau de description sous-jacent le soit aussi .
Du coup, où serait le paradoxe logique ?
C'est une évidence non ?jroche a écrit : 24 juil. 2024, 11:52Sauf qu'il y a des questions sur lesquelles la science ne peut rien dire et qu'on ne peut pourtant pas ignorer, ne serait-ce que la question du bien et du mal.Gwanelle a écrit : 24 juil. 2024, 10:37 Shisha, la réponse a toutes tes interrogations est : quand une hypothèse est métaphysique, sa négation aussi (la science n'a pas besoin de croire ou prouver l'une ou l'autre)
La science parle des pyrénées et pas de la frontière entre la France et l'Espagne.
La science parle de la nature et pas des conventions de société qui sont contruites en s'appuyant sur elle.