L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
PhD Smith

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par PhD Smith » 25 juil. 2024, 02:08

Inso a écrit : 24 juil. 2024, 09:15 Donc Macron refuse de choisir un premier ministre proposé par le NFP.
Oui j'ai entendu ça sur France-Info. Mais le NFP n'a pas de majorité, comment faire un gouvernement avec ça ? Et les LR veulent bien voter des lois mais ne pas participer à un gouvernement : il faut savoir ce qu'ils veulent.
En 1997, Jospin a pu être premier ministre parce que l'union de la gauche avait eu une majorité stable. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Souké

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par Souké » 25 juil. 2024, 11:26

Vous avez la référence ou un texte de loi qui explique clairement les possibilités et les limites du président dans ce cas présent ?
Merci.
Ce que je crois c'est que la 5° république est à bout de souffle. Il faut changer de système politique. J'imagine que ça doit arriver régulièrement comme une fatalité.

jean7

Message par jean7 » 25 juil. 2024, 12:38

PhD Smith a écrit : 25 juil. 2024, 02:08
Inso a écrit : 24 juil. 2024, 09:15 Donc Macron refuse de choisir un premier ministre proposé par le NFP.
Oui j'ai entendu ça sur France-Info. Mais le NFP n'a pas de majorité, comment faire un gouvernement avec ça ?
En tant que coalition, ils ont une majorité relative. Ce qui implique que les autres coalitions ont moins de majorité qu'eux.
Si on n'accepte pas les coalitions et qu'on regarde par parti, c'est le FN qui est en tête.
Alors si on veut faire un gouvernement, c'est avec ça ou en faisant fi du résultat sorti des urnes.
Ce qui ne serait pas très judicieux.

Peut-être qu'un jour il faudra tenir compte des élections.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Inso

Message par Inso » 25 juil. 2024, 13:29

PhD Smith a écrit : 25 juil. 2024, 02:08 Oui j'ai entendu ça sur France-Info. Mais le NFP n'a pas de majorité, comment faire un gouvernement avec ça ? Et les LR veulent bien voter des lois mais ne pas participer à un gouvernement : il faut savoir ce qu'ils veulent.
En 1997, Jospin a pu être premier ministre parce que l'union de la gauche avait eu une majorité stable. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Non, ce n'est pas le cas aujourd’hui, mais ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire.
Indépendamment des textes officiels, la problématique est de constituer un gouvernement qui puisse (ou non) fonctionner et non pas pour le président de jouer à un jeu qui devient incompréhensible pour la plupart des français. (dissoudre puis ne pas tenir compte des résultats des élections suivant son bon vouloir).
Souké a écrit : 25 juil. 2024, 11:26 Vous avez la référence ou un texte de loi qui explique clairement les possibilités et les limites du président dans ce cas présent ?
Article 8 de la constitution : "le président de la République nomme le Premier ministre". C'est tout.
Ce n'est donc pas ce texte qui oblige le président.
jean7 a écrit : 25 juil. 2024, 12:38 Alors si on veut faire un gouvernement, c'est avec ça ou en faisant fi du résultat sorti des urnes.
Ce qui ne serait pas très judicieux.

Peut-être qu'un jour il faudra tenir compte des élections.
La plupart des autres pays européens fonctionnent par coalition et les textes sont bien plus précis. Ce n'est pas hélas le cas de la France et vu les déclaration des différents bords politiques, ça n'en prend pas le chemin. Mais ce n'est certes pas une bonne raison pour tergiverser.
LoutredeMer a écrit : 24 juil. 2024, 13:59 Ah, j'oubliais : La France est sélectionnée pour les JO d'hiver en 2030... Mettez des pièces dans vos tirelires.
J'espère que pour la trêve, Macron parle bien des jeux de 2024 :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Souké

Message par Souké » 25 juil. 2024, 17:02

Inso a écrit : 25 juil. 2024, 13:29
Souké a écrit : 25 juil. 2024, 11:26 Vous avez la référence ou un texte de loi qui explique clairement les possibilités et les limites du président dans ce cas présent ?
Article 8 de la constitution : "le président de la République nomme le Premier ministre". C'est tout.
Ce n'est donc pas ce texte qui oblige le président.

Merci. Mais il n'y a pas mieux comme texte, précisions... Est il obligé de nommé un membre de la coalition majoritaire ?
Dans le cas contraire... C'est encore une pauvreté constitutionnelle en terme de garantie de démocratie. Le peuple s'est exprimé... Logiquement, ça devrait être un prime minister de NFP. Mais j'ai l'impression qu'en France le président a un pouvoir énorme...
Ça ne nous dit rien pour les présidentielles. Tout semble possible.
C'est exaltant. Je n'ai pas de parti pris.
Dernière modification par Souké le 25 juil. 2024, 17:03, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 juil. 2024, 21:27

La NFP n’est pas un parti uni, ni un seul groupe parlementaire ! Ils ont du mal à se mettre d’accord entre partis de la coalition. La LFI a moins de sièges qu’avant d’ailleurs car les désistements se sont surtout faits pour les autres partis de cette coalition de circonstance.
Aucun parti n’atteint une majorité jouable pour former un gouvernement stable.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Inso

Message par Inso » 30 juil. 2024, 18:18

Je pense que vous avez suivi les polémiques concernant la cérémonie d'ouverture des JO 2014
Quelques points que je voulais souligner :

- L'analyse et les sondages du CIO à l'international montre que 88% ont répondu avoir aimé et la presse internationale accorde en général une très bonne note à cette cérémonie.

- Ceux qui râlent sont des réactionnaires de l'extrême droite (Trump, Erdogan, Marion Maréchal, Andrew Tate, le duc d'Anjou ...). J'en apprécie d'autant plus cette cérémonie :mrgreen:
Réactionnaires qui en profitent pour déverser leur haine

- Beaucoup de critiques concernent la soit-disant copie de la Cène. (en fait du banquet de Bacchus, il ne faut pas tout ramener à la chrétienté non plus)
Il est vrai que dans le temps, les gens étaient bien plus respectueux :
Image

Après il est vrai qu'on peut voir de multiples critiques de la religion lors de ces jeux :

On se moque de Jésus marchant sur l'eau
Image

On se moque de la crucifixion
Image

On se moque de l'Ascension
Image

bref, ce sont bien les jeux du diable :twisted:

nikola

Message par nikola » 30 juil. 2024, 18:31

Inso a écrit : 30 juil. 2024, 18:18 le duc d'Anjou ...).
Ça existe encore en France, ces animaux-là ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 30 juil. 2024, 18:49

Eh oui, le problème étant qu'il est bien relayé par la presse française alors qu'il ne représente qu'un morceau de (fortunée) naphtaline dans notre société.

Voilà.

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 juil. 2024, 20:14

J’ai assez bien aimé la cérémonie, je plains ceux qui étaient sous la pluie. On voyait bien mieux chez soi !

Je ne l’avais même pas remarqué au moment même mais les participants eux-mêmes assument cette référence à la dernière scène. Les rétropédalages sont bien plus ridicules.

Par contre la partie "défilé de mode" qui précédait était trop longue et assez risible avec certains drag-queens qui se mettaient à quatre pattes dans des poses lascives étaient d’assez mauvais goût. Mais bon, c’est à la mode parait-il.

Florence

Message par Florence » 30 juil. 2024, 20:40

nikola a écrit : 30 juil. 2024, 18:31
Inso a écrit : 30 juil. 2024, 18:18 le duc d'Anjou ...).
Ça existe encore en France, ces animaux-là ?
… et ça espère même revenir aux manettes un jour ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2024, 20:48

Inso a écrit : 30 juil. 2024, 18:18 Je pense que vous avez suivi les polémiques concernant la cérémonie d'ouverture des JO 2014
Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié malgré quelques longueurs (le voyage de la torche de la tour au Louvre était interminable). Même Cééééélllliiinnne n'a pas été dérangeante (il faut dire qu'elle ne chantait pas son répertoire perso). Que ça fasse râler les bigots est un plus.

Il faut quand même retenir que des décapité.e.s qui chantent et des rubans de sang ça les troublent moins que des drags qui se déhanchent.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 juil. 2024, 23:25

Une fausse décapitée chantant les aristocrates on les pendra, devant les royaux invités, très classe ! :lol:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 juil. 2024, 23:42

Une cérémonie avec de bons moments, mais filmée de manière catastrophique. Du coup on s'ennuie la plupart du temps, c'est décousu et long. Un problème de son aussi, notamment lors de la scène à la Conciergerie avec tête coupée et groupe de métal Gojira inaudible.

De grands moments, dont la sc(c)ène, et son défilé même si polémique, le cheval et la cavalière qui galopent sur l'eau, Zizou qui transmet la flamme à Rapha, Philippe Katerine dans ses ébats artistiques et même Lady Gaga et Céline, qui sortent de leur zone de confort en répertoire (Aya aussi d'ailleurs). Les hip hop sur leur barge (blancs sur vert, peu visible) ont été peu filmés, c'est dommage. d'autres choses aussi.

De belles prestations et de beaux artistes même si c'était pompeux et un peu long. Je préfère les cérémonies en stade, plus courtes et concentrées et meilleures en lumière, son et ambiance. Cela dit, sur place, ils en ont une vision différente de la mienne. La fête était surement au rendz-vous. Mais... la pluie ça gache tout.

Bravo aux athlètes sur les bateaux, belle joie de vivre :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 juil. 2024, 23:54

LoutredeMer a écrit : 30 juil. 2024, 23:42et groupe de métal Gojira inaudible.
Je ne connaissais pas Gojira, mais le métal c'est toujours la même chose, comme le rap. Je peux citer des groupes de métal du passé bien meilleurs musicalement : https://www.youtube.com/watch?v=dO8SfWn2QHY
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

nikola

Message par nikola » 31 juil. 2024, 08:55

PhD Smith a écrit : 30 juil. 2024, 23:54 Je ne connaissais pas Gojira, mais le métal c'est toujours la même chose, comme le rap.
:ouch:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 juil. 2024, 09:47

Cérémonie très ambitieuse, originale, avec une prise de risques indéniable (la sortie du cadre imposé pour ce genre d'exercice, le stade habituel). Les contraintes techniques ont été décuplées par l'omniprésence de la pluie qui a rendu le déroulé et le rendu périlleux. Les faux-pas auraient pu être multipliés. Filmer et retransmettre dans ces conditions de façon à proposer un contenu "propre", même quand des professionnels de l'image et du son étaient aux manettes n'était pas une mince affaire.
Quelques longueurs à l'écran, oui.
La Cène? Quelle Cène? De la polémique bas de gamme. Dionysos, jamais entendu parler ?
Il est 9h44. Un final de folie pour lepreuve de triathlon féminine. Suspense énorme !!!

Édit...
Un final qui restera dans les annales.

shisha

Message par shisha » 31 juil. 2024, 11:14

Le festin des dieux n'est t'il pas une "Cène version mythologique" ?

Wikipedia sur le "Festin des dieux"
Influencé par Le Caravage et suite à une visite à Rome, mais les commandes de tableaux pour les temples ayant disparu « dans le contexte de la Réforme[…], l'artiste trouva un stratagème pour peindre une Cène christique sous le couvert d'un sujet mythologique »[2].
https://izi.travel/fr/e0cc-le-festin-des-dieux/fr

Petite polémique injustifiée des Chrétiens? Maladresse de l'artiste? Ou moqueries intentionnelles mais non assumées?

Le résultat reste qu'une partie de la population l'a mal pris et donc que l'objectif d'unité prétendu par l'artiste n'a pas entièrement été atteint.

dumat

Message par dumat » 31 juil. 2024, 11:44

Ça choque uniquement car c'est des drags Queen. La même scène avec des hétéros bien comme il faut ça n'aurait pas choqué ces fragiles.
Cachez donc ces LGBT que je ne saurais voir :roll:
L'unité c'est quand il faut plaire aux fachos ? Un spectacle a la chinoise ou a la Nuremberg ou l'individu laisse place au groupe ;) ?
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 juil. 2024, 11:59

Confondre une scène bacchique avec la Cène est un magnifique exemple de biais de confirmation. L’Église catholique n'existe plus que lorsqu'elle est attaquée (blasphémée, de préférence). Il n'est donc pas étonnant qu'elle voit du blasphème partout même si il n'y en a aucun. Une preuve de plus de son inanité.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 31 juil. 2024, 12:04

shisha a écrit : 31 juil. 2024, 11:14
Petite polémique injustifiée des Chrétiens? Maladresse de l'artiste? Ou moqueries intentionnelles mais non assumées?

Le résultat reste qu'une partie de la population l'a mal pris et donc que l'objectif d'unité prétendu par l'artiste n'a pas entièrement été atteint.
Comme d'habitude et comme prévisible, une bande de culs-bénits* a sauté sur l'occasion de jouer à la pucelle effarouchée (et comme le souligne Dumat, le fait qu'une des cibles favorites de cette engeance -drag queens- est impliquée lui est un bonus qui tombe à point).

J'imagine que les mêmes demanderaient l'excommunication de Michel Serrault, catholique pratiquant, pour avoir joué Zaza Napoli dans la Cage aux Folles …

* dont la devise devrait être "quand on a de la m**** dans la tête, on voit tout en brun" :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

shisha

Message par shisha » 31 juil. 2024, 12:11

dumat a écrit : 31 juil. 2024, 11:44 Ça choque uniquement car c'est des drags Queen. La même scène avec des hétéros bien comme il faut ça n'aurait pas choqué ces fragiles.
Cachez donc ces LGBT que je ne saurais voir :roll:
L'unité c'est quand il faut plaire aux fachos ? Un spectacle a la chinoise ou a la Nuremberg ou l'individu laisse place au groupe ;) ?
Tu as partiellement raison je pense. Si une partie de la population est autant "choqué"ce n'est pas uniquement par la présence des drags Queens mais surtout son association avec du religieux ou identifié comme tel je pense.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 31 juil. 2024, 12:14

réponse unique, simple et évidente à toutes ces questions :

Il est inévitable que les sociétés commautaristes étendent les jeux psychologiques inter-personnels (tel que le triangle dramatique victime/bourreau/sauveur) au niveau inter-communautaire (ça peut même devenir systémique, si ça ne l'est pas déjà ...).
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 juil. 2024, 12:19

Florence a écrit : 31 juil. 2024, 12:04 .....
Comme d'habitude et comme prévisible, une bande de culs-bénits* a sauté sur l'occasion de jouer à la pucelle effarouchée (et comme le souligne Dumat, le fait qu'une des cibles favorites de cette engeance -drag queens- est impliquée lui est un bonus qui tombe à point).

J'imagine que les mêmes demanderaient l'excommunication de Michel Serrault, catholique pratiquant, pour avoir joué Zaza Napoli dans la Cage aux Folles …
Michel Serrault dans "Le miraculé" de Jean-Pierre Mocky, où l'action se déroulait à Lourdes, était en route pour cette excommunion. Le film est grandiose à plus d'un titre. :lol:.

Quant à la cérémonie des JO, les critiques, principalement polarisées sur cette unique scène ne proviennent que d'une infime minorité, absolument représentative de quoi q6ce soit (sinon de leur propre bêtise *) qui se sont focalisés sur des détails insignifiantes au regard du contexte et du message général, avec une belle "performance", comme le souligne Wooden, du biais d'intention doublé de celui de confirmation.

* aveuglement dogmatique et tutti quanti

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 juil. 2024, 12:36

shisha a écrit : 31 juil. 2024, 12:11 ....
Tu as partiellement raison je pense. Si une partie de la population est autant "choqué"ce n'est pas uniquement par la présence des drags Queens mais surtout son association avec du religieux ou identifié comme tel je pense.
Si la caisse de résonance médiatique et "l''importance" qu'on lui a intempestivement accordée étaient restées dans l'ombre, cela aurait-il été le cas?
Plutôt que de savourer le positif, une frange (très) insignifiante préfère, comme à son accoutumée, se repaître du négatif.
Dernière modification par Dominique18 le 31 juil. 2024, 12:40, modifié 1 fois.

Répondre