Si vous voyez une femme c’est que vous êtes soit aveugles, soit de mauvaise foi !17:43
Khelif, plus puissante, domine les débats. La Hongroise n'arrive pas à la toucher et n'ose plus y aller, contrée à chaque tentative.
17:46
L'Algérienne, qui a projeté deux fois son adversaire au sol, prend un point de pénalité.
17:49
Imane Khelif est déclarée victorieuse par décision unanime après un combat qu'elle a dominé du début à la fin. En atteignant les demi-finales, elle est assurée de repartir au minimum avec le bronze.
L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?
Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?
Et le voilà en demi-finale et assurée d’une médaille après avoir battu sèchement la boxeuse hongroise !
Русский военный корабль, иди нахуй !

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?
Nous ne sommes pas omnipotents, des gens désavantagés par la nature et n'ayant pas accès aux avantages et possibilités de gens davantage avantagés cela existera toujours. Ensuite dans le cas dont on discute ici il s'agit simplement de s'assurer que la catégorie des femmes ne soient pas injustement investis par des athlètes biologiquement bien plus masculins que féminins, car c'est justement ce qui donne cette division entre hommes et femmes tout son sens.nikola a écrit : 03 août 2024, 17:56C’est là où on n’est pas d’accord. C’est aussi le rôle de la société de compenser (autant que faire se peut) les emmerdements que peuvent vivre les personnes handicapées, c’est ce qui a permis à l’espèce humaine de survivre : l’entraide (et l’intelligence). On peut changer de catégorie de poids en mangeant moins et c’est réversible, en revanche on ne change pas de genre en un tournemain et on ne choisit pas d’être d’un genre ambigu.
Chromosomes, développement musculo-squelettique antérieur (a-t-il été oui ou non sensible aux hormones androgènes et donc altéré par celles-ci?), entre autres choses. Bref ce qui peut être fait pour le poids, peut l'être pour le sexe.nikola a écrit : 03 août 2024, 17:56C’est quoi, une vraie femme ? Sur quels critères te bases-tu ? Les chromosomes ne suffisent pas (lis toi aussi le dossier de SPS).
Et c’est pour ça que la société compense.uno a écrit : 03 août 2024, 18:13 Nous ne sommes pas omnipotents, des gens désavantagés par la nature et n'ayant pas accès aux avantages et possibilités de gens davantage avantagés cela existera toujours.
L’ennui, c'est que la distinction nécessaire fera toujours des mécontents. Ouin ouin une femme concourt chez les hommes (et leur a foutu une branlée des familles), ouin ouin c’est pas une femme c’est un mec, ouin ouin etc.Ensuite dans le cas dont on discute ici il s'agit simplement de s'assurer que la catégorie des femmes ne soient pas injustement investis par des athlètes biologiquement bien plus masculins que féminins, car c'est justement ce qui donne cette division entre hommes et femmes tout son sens.
Sauf que le poids (la masse en fait) se mesure avec un seul nombre, le genre est nettement plus compliqué. As-tu lu le dossier de SPS sur ce sujet ?Chromosomes, développement musculo-squelettique antérieur (a-t-il été oui ou non sensible aux hormones androgènes et donc altéré par celles-ci?), entre autres choses. Bref ce qui peut être fait pour le poids, peut l'être pour le sexe.
Il y a, dans mon entourage éloigné, une femme qui ressemble de loin à un homme.Lambert85 a écrit : 03 août 2024, 17:59 Si vous voyez une femme c’est que vous êtes soit aveugles, soit de mauvaise foi !
Je te propose (expérience de pensée) d’aller lui brailler dans les oreilles qu’elle est un mec.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Dernière modification par Lambert85 le 03 août 2024, 19:23, modifié 1 fois.

Mais on ne peut pas tout compensé et cela il faut l'accepter.
Mais de quoi tu causes? Tu admets que la catégorie selon le sexe est nécessaire oui ou non? Si oui alors ce que tu dis là n'a au mieux aucune pertinence, au pire aucun sens.nikola a écrit : 03 août 2024, 18:23L’ennui, c'est que la distinction nécessaire fera toujours des mécontents. Ouin ouin une femme concourt chez les hommes (et leur a foutu une branlée des familles), ouin ouin c’est pas une femme c’est un mec, ouin ouin etc.
Le poids c'est compliqué aussi, surtout que les athlètes peuvent jouer sur le poids en perdant massivement de l'eau notamment via notamment un régime strictement cétogène avant la pesée pour déterminer leur catégorie, avant de reprendre rapidement le poids pour la compétition comme le fait Paddy Pimblett. Pour le sexe c'est même dans la majorité des cas très simple et seul subsistent les irrégularités que l'on peut exclure des compétitions féminine et qu'on pourrait très bien réintégrer via une catégorie à part par exemple intersexe ou non-genré. Par ailleurs je rappelle que dans le cas qui nous intéresse le CIO n'a proposé aucune méthode pour clarifié la situation. Or dire que ce serait compliqué n'est pas une excuse pour ne pas tenter d'éclairer le bousin dans ce cas-ci ni dans les divers cas en général. Encore une fois on doit cela aux athlètes féminines qui ont le droit de savoir si elles ont à faire à un adversaire malhonnête hors de leur catégorie et donc agissant de manière déloyale.nikola a écrit : 03 août 2024, 18:23Sauf que le poids (la masse en fait) se mesure avec un seul nombre, le genre est nettement plus compliqué. As-tu lu le dossier de SPS sur ce sujet ?

Relis-moi.
M’as-tu lu ?Mais de quoi tu causes ? Tu admets que la catégorie selon le sexe est nécessaire oui ou non ? Si oui alors ce que tu dis là n'a au mieux aucune pertinence, au pire aucun sens.
Elle est très probablement nécessaire mais les critères de distinction feront toujours chouiner les uns ou les autres, parce que la détermination du genre n’est pas une mince affaire. As-tu lu le dossier de SPS ?
Il y a une seule variable à mesurer (et elle est simple à mesurer) et quand ça se mesure juste avant la compétition, c’est difficile de gruger.Le poids c'est compliqué aussi, surtout que les athlètes peuvent jouer sur le poids en perdant massivement de l'eau notamment via notamment un régime strictement cétogène avant la pesée pour déterminer leur catégorie, avant de reprendre rapidement le poids pour la compétition comme le fait Paddy Pimblett.
C’est très simple dans l’écrasante majorité des cas (98% environ), mais pour les 2% restants, c’est le bordel. On pourrait les intégrer dans l’une ou l’autre selon des critères à déterminer (et il y aura toujours des gens pour se plaindre) ou créer une catégorie à part (idem). Bref, aucune solution ne conviendra à tout le monde.Pour le sexe c'est même dans la majorité des cas très simple et seul subsistent les irrégularités que l'on peut exclure des compétitions féminine et qu'on pourrait très bien réintégrer via une catégorie à part par exemple intersexe ou non-genré.
Et il reste le cas des gens physiologiquement dans les clous de genre mais qui ont un organisme hors-norme (par exemple super grand). Est-il fair-play de le faire jouer avec les autres ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Ben justement non, c'est plus facile qu'il n'y parait, consulte la source.nikola a écrit : 03 août 2024, 19:27Il y a une seule variable à mesurer (et elle est simple à mesurer) et quand ça se mesure juste avant la compétition, c’est difficile de gruger.
Déjà ne pas pénaliser ou emmerder injustement les 98% avec le bordel que constitue les 2% c'est clairement la solution la plus raisonnable. Les 2% pour qui cela est plus difficile, doit avoir des solutions qui ne pénalisent pas l'écrasante majorité.nikola a écrit : 03 août 2024, 19:27C’est très simple dans l’écrasante majorité des cas (98% environ), mais pour les 2% restants, c’est le bordel.
La vidéo ?uno a écrit : 03 août 2024, 19:38 Ben justement non, c'est plus facile qu'il n'y parait, consulte la source.
Je préfère lire SPS. L’as-tu fait ?
Et que fait-on du gus super grand ? C’est la même chose, sauf que ça ne concerne pas le genre (et le genre a le don de faire couiner certains).Déjà ne pas pénaliser ou emmerder injustement les 98% avec le bordel que constitue les 2% c'est clairement la solution la plus raisonnable. Les 2% pour qui cela est plus difficile, doit avoir des solutions qui ne pénalisent pas l'écrasante majorité.
Oui et ça ne change rien au bousin. Les anomalies biologiques peuvent être exclues des catégories hommes comme femmes et avoir leur catégorie à part. La complexité des dites anomalies, n'ont pas à être intégrer dans les deux catégories sexuelles clairement identifiées.
Catégorie poids pas taille. Ensuite la taille a ses limites, au-delà d'une certaine taille, celle-ci est un handicap. Encore une fois reconnais-tu la nécessité des catégories hommes et femmes, oui ou non?nikola a écrit : 03 août 2024, 19:41Et que fait-on du gus super grand ? C’est la même chose, sauf que ça ne concerne pas le genre (et le genre a le don de faire couiner certains).
Sauf que la frontière n’est pas clairement délimitée et que l’expression d’anomalie biologique ne convient pas.uno a écrit : 03 août 2024, 19:49 Oui et ça ne change rien au bousin. Les anomalies biologiques peuvent être exclues
Considères-tu qu’un clitoris un peu trop développé en fait partie ? Jusqu’à quelle taille ?
M’as-tu lu ? Si oui, tu as la réponse.Catégorie poids pas taille. Ensuite la taille a ses limites, au-delà d'une certaine taille, celle-ci est un handicap. Encore une fois reconnais-tu la nécessité des catégories hommes et femmes, oui ou non?
As-tu lu le dossier de SPS ?
Au-delà d’une certaine taille, ce n’est pas un handicap au basket, au contraire.
Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu’un(e) boxeur aussi musclé bénéficie d’un avantage énorme. C’est aux médecins de déterminer s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. Son taux de testostérone ou son ADN pourraient être des critères. Faudra-t-il une blessée pour réagir ?

Ben si, le sxe est binaire et les intersexes sont des anomalies généralement stériles, ce qui est par définition une anomalie biologique, ici particulièrement négative. Déjà que la notion même d'anomalie te mette mal-à-l'aise semble refléter un inconfort idéologique de ta part.nikola a écrit : 03 août 2024, 20:47Sauf que la frontière n’est pas clairement délimitée et que l’expression d’anomalie biologique ne convient pas.

Manque de peau la notion d'anomalie est pertinente. Le sexe demeure binaire biologiquement parlant. Et chez les mammifères les intersexes, des anomalies biologiques généralement stériles.
C'est hors-sujet, et les anomalie dit intersexes ne se détermine pas par un trait unique. C'est comme si tu demandais à partir de quel taille un pénis peut-être considérer comme un micro-pénis, ce qui en soit n'est non plus pas un caractère pour exclure ou non un homme d'une compétition masculine.nikola a écrit : 03 août 2024, 20:47Considères-tu qu’un clitoris un peu trop développé en fait partie ? Jusqu’à quelle taille ?

Je n'ai pas souvenir merci de la réitérer.

Encore une fois oui, et cela ne change absolument rien et conforte entièrement ma position. Les anomalies biologiques peuvent simplement être exclues des catégories hommes-femmes, car dans l'écrasante majorité des cas il n'y a pas
On parle boxe ici, encore une fois reconnais-tu la nécessité des catégories hommes et femmes en boxe, oui ou non?nikola a écrit : 03 août 2024, 20:47Au-delà d’une certaine taille, ce n’est pas un handicap au basket, au contraire.

Apparemment oui. EN fait comme déjà dit un test médical indépendant aurait pu résoudre le cas de la boxeuse algérienne, mais le CIO s'y refuse et les boxeuses se retrouve à affronter une adversaire qui est possiblement biologiquement un homme. C'est scandaleux à tous les niveaux et ce n'est pas un exemple unique en la matière. Aller je remet cet extrait de la série «South Park» car la réalité dépasse déjà la satire.Lambert85 a écrit : 03 août 2024, 21:29 Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu’un(e) boxeur aussi musclé bénéficie d’un avantage énorme. C’est aux médecins de déterminer s’il s’agit d’une femme ou d’un homme. Son taux de testostérone ou son ADN pourraient être des critères. Faudra-t-il une blessée pour réagir ?

Uno dit :
Ce n'est peut être pas la même chose mais chez certaines espèces, c'est une stratégie de reproduction. Par exemple les poissons Napoléons ou Mérou naissent femelles. Le mâle, anciennement femelle dans sa jeunesse stresse les femelles de son harem pour empêcher qu'elles ne se transforment en mâles (j'ai pas vérifié si cette info est tjrs exacte), quand le mâle décède, la femelle dominante se voit transformer en mâle.Et chez les mammifères les intersexes, des anomalies biologiques généralement stériles.
https://www.fishipedia.fr/article/pourq ... s-de-sexe/C’est quoi l’hermaphrodisme ?
L’hermaphrodisme est un phénomène biologique au cours duquel un individu peut être à la fois mâle et femelle. Il s’oppose au gonochorisme, où les individus ont des sexes bien séparés.
Il existe deux grands types d’hermaphrodisme.
L’hermaphrodisme successif (ou séquentiel) est le plus fréquent, avec les individus qui passent d’un sexe à l’autre. Cette alternance de sexe a été observée chez 27 familles de poissons avec trois configurations possibles.
L’hermaphrodisme protogyne : le poisson nait femelle puis devient mâle. On retrouve cette caractéristique chez les labres, dont le poisson Napoléon, ou encore chez les mérous.
L’hermaphrodisme protandre : le poisson nait mâle puis devient femelle. On observe ce phénomène chez les poissons-clowns, les daurades, ou encore les demoiselles.
L’hermaphrodisme bi-directionnel : le poisson change de sexe plusieurs fois selon les besoins. C’est le cas par exemple du gobie vert qui vit dans les coraux.
Qu’il s’agisse de protogynie ou de protandrie, le changement de sexe n’aura lieu généralement qu’une seule fois, à la différence donc de l’hermaphrodisme bi-directionnel.
L’hermaphrodisme synchrone (ou continu) est un type plus rare, où les individus ont la possibilité d’avoir les deux sexes simultanément, tels le serran-chèvre et quelques Sparidés. Ce type d’hermaphrodisme permet l’autofécondation chez de rares espèces, comme le killi des mangroves (Kryptolebias marmoratus).
Je précise bien chez les mammifères. Et je le redis chez les mammifères les intersexes sont des anomalies biologiques généralement stériles. De pus les mammifères ne pas changer de sexe, celui-ci étant déterminé à la naissance par les chromosomes.shisha a écrit : 04 août 2024, 07:31Ce n'est peut être pas la même chose mais chez certaines espèces, c'est une stratégie de reproduction. Par exemple les poissons Napoléons ou Mérou naissent femelles. Le mâle, anciennement femelle dans sa jeunesse stresse les femelles de son harem pour empêcher qu'elles ne se transforment en mâles (j'ai pas vérifié si cette info est tjrs exacte), quand le mâle décède, la femelle dominante se voit transformer en mâle.
Lambert85 a écrit : 03 août 2024, 21:29 Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu’un(e) boxeur aussi musclé bénéficie d’un avantage énorme.
Et ensuite il faudrait disqualifier un boxeur plus musclé de naissance ?
En majorité, oui, en toute généralité, non.
Par ailleurs, certaines espèces n’ont qu’un sexe alors que d’autres en ont plus que deux.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/comb ... l-de-sexes
Je t’invite à lire le dossier de SPS.et les intersexes sont des anomalies généralement stériles,
La stérilité n’est pas nécessairement une anomalie biologique.ce qui est par définition une anomalie biologique,
Tu veux parler de ton inconfort idéologique avec l’intersexualité ?Déjà que la notion même d'anomalie te mette mal-à-l'aise semble refléter un inconfort idéologique de ta part.
Stop la torture.Manque de peau
Non, c’est pile dans le sujet.C'est hors-sujet, et les anomalie dit intersexes ne se détermine pas par un trait unique.
À partir de quand une physiologie originale est disqualifiée ?
J’ai déjà répondu deux fois, et ce n’est pas la première fois que tu me fais le coup de ne pas savoir lire mes réponses déjà faites.Je n'ai pas souvenir merci de la réitérer.
Fais gaffe, tu risques de devenir ministre de Macron si tu ne finis pas tes phrases comme ça.Encore une fois oui, et cela ne change absolument rien et conforte entièrement ma position. Les anomalies biologiques peuvent simplement être exclues des catégories hommes-femmes, car dans l'écrasante majorité des cas il n'y a pas
J’ai répondu à la question deux fois.On parle boxe ici, encore une fois reconnais-tu la nécessité des catégories hommes et femmes en boxe, oui ou non?
nikola a écrit : 04 août 2024, 08:53Et ensuite il faudrait disqualifier un boxeur plus musclé de naissance ?

La variabilité intra-espèce n'est pas binaire contrairement au sexe.

J'attends encore que tu précise à nouveau ta position sur la séparation des sexes en boxe au regard de ta présente assertion.

Chez les mammifères c'est entièrement binaire. Et non les intersexes ne rendent pas le sexe moins binaire.
Déjà lu, ça ne change rien.

Tu cherches un autre hors-sujet? Je précise un mammifère stérile à vie et incapable biologiquement de se reproduire, est une anomalie qui par définition est éliminée par sélection naturelle.
Quel inconfort contrairement à toi j'accepte l'existence d'anomalies dans l'espèce humaine.nikola a écrit : 04 août 2024, 08:53Tu veux parler de ton inconfort idéologique avec l’intersexualité ?

Ach nein je fé au kontraire en remettre une kouche!

Intersexe n'est pas synonyme de gros clitoris ou de petite bite. Pour le reste un examen médical suffit à déterminer si une personne est oui ou non intersexe.nikola a écrit : 04 août 2024, 08:53Non, c’est pile dans le sujet.
À partir de quand une physiologie originale est disqualifiée ?
Ben réponds y une troisième fois car sincèrement je n'ai pas vu ta réponse.
Dernière modification par uno le 04 août 2024, 09:56, modifié 1 fois.
Whataboutisme.uno a écrit : 03 août 2024, 11:11 Car cest bien beau de chier sur l'IBA, problème le CIO n'a pas non plus le cul très propre
Petit rappel des "affaires" de l'IBA:
- Corruptions répétées (combats truqués aux JO de Rio par exemple)
- Candidature à la présidence contre Umar Kremlev empêchée la veille des élections pour des raisons floues.
- Puis suppression des élections à la présidence de l'IBA permettant ainsi à Kremlev de rester en poste indéfiniment et sans contestation possible.
- L'IBA refuse de faire concourir les boxeurs ukrainiens sous drapeau ukrainien car le président de la fédération ukrainienne n'est pas celui voulu par l'IBA (qui lui a quitté l'Ukraine pour la Russie en février 2022).
- Mais l'IBA permets aux boxeurs biélorusses et russes de concourir sous drapeaux de leurs pays.
- L'IBA déménage la plupart de ses bureaux de Lausanne vers la Russie.
- l'IBA prend comme sponsor principal Gazprom.
- En 2022, l'IBA baisse la limite des taux de testostérones pour ses tests.
- Autorise, sur la foi des nouveaux tests, Imane Khelif et Yang Liu à concourir aux championnats de boxe 2023 à New Delhi.
- 2 jours après la victoire de Khelif contre une boxeuse russe, Khelif et Liu sont disqualifiées par décision unilatérale de Kremlev. Les types et résultats de tests ne sont pas divulgués (s'ils ont été pratiqués aussi rapidement après la compétition, ce qui est douteux et ne s'est jamais vu).
- En 2023, suite à des rapports indépendants et non correction des problèmes internes par l'IBA, le CIO retire à celle-ci ses accréditations.
- Suites à la gouvernance défaillante de l'IBA, 18 fédérations quittent l'IBA et forment le World Boxing afin de maintenir la boxe aux JO (35 fédérations à ce jour : Brésil, Canada, Allemagne, Inde, US ...)
- En 2024, suite au combat Khélif / Carini, "l'information" que Khelif aurait des chromosomes XY se diffuse d'abord par les médias et réseaux sociaux russes avant de déferler dans le monde. Information non étayée.
- Ceci dans un système d'attaques systématiques des réseaux russes contres les JO 2024.
Tous les éléments retrouvables sur les liens wikipédia : IBA et World Boxing.
Bonus : Article sur Snopes détaillant la controverse.
Angela Carini s'est elle-même excusée pour son comportement à la fin du combat? Où est le manque de respect sinon dans le déferlement d'accusations des "tribunaux" du net ?
Plutôt que de taper sur des sportifs, pourquoi ne pas plutôt les soutenir quand ils le méritent ? Comme par exemple Kimia Yousof.
Dernière modification par Inso le 04 août 2024, 10:51, modifié 1 fois.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Et ce combat ? Est-ce acceptable ? Y a-t-il eu un contrôle des taux d'hormones avant le match ? la photo est humiliante, c'est pas possible !nikola a écrit : 03 août 2024, 11:35 À ce titre, quelqu’un qui est né avec un défaut de croissance (il grandit trop) devrait lui aussi être mis en défaut de fair-play au basket avec tes arguments.
Un jour il y aura des blessés, il ne faudra pas venir pleurer !

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- Dominique18
L'intersexualitè pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, sur le plan scientifique, c'est à dire, dans la mesure du possible, en essayant d'observer la plus stricte neutralité, dans la confrontation avec les faits.
Bases de réflexion, une proposition:
https://mobile.gironde.demosphere.net/rv/14570
https://m.youtube.com/watch?v=aDEwc-L52 ... ACAQ%3D%3D
Le sujet est épineux et ouvre la porte aux polémiques, d'autant plus quand les idéologies s'en emparent. Une idéologie repose sur un empilement de dogmes, pas sur une nécessaire compréhension des enjeux, par déficit de connaissances suffisantes à minima
Ce qui engendre généralement des positions arcboutées sur des opinions et convictions, qui appartiennent plu6au domaine rhétorique que scientifique.
Parler d'anomalie, dans le cas de l'intersexualité, apparaît désormais, en regard des dernières connaissances en la matière, plus un abus de langage que comme une définition réaliste satisfaisante.
Les normes sociales, et sociétales, se sont construites sur des représentations humaines, qui ont su évoluer, positivement pour les personnes concernées, au cours des âges (le concept de "races humaines" a été abandonné, l'homosexualité n'est considérée comme une déviance ou une maladie,... globalement, rien n'a été simple...), pour certaines sociétés. Dans d'autres, la situation de respect, d'acceptation de l'autre dans sa différence, est catastrophique.
Prétendre que le CIO n'a pas su prendre de décisions claires et nettes concernant Imane Khelfi est une posture personnelle, rien de plus.
Seuls des examens poussés auraient pu peut-être permettre d'approcher la "réalité" biologique de cette boxeuse, mais rien n'est moins sûr, en ce sens que la recherche d'une réponse catégorique, affirmative, relèverait plus de l'utopie.
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation
Ce qu'il faudrait en retenir ?
Les "formats" des pratiques sportives et a fortiori compétitives vont nécessairement évoluer en tenant compte des dernières données. Suivant quels axes ? Je n'en sais rien. Les décisions humaines sont toujours longues et compliquées.
La compétition sportive n'est pas une pratique humaine prioritaire, elle n'est pas associée à une dimension de survie nécessaire, elle ne s'inscrit pas dans une perspective de l'évolution. Elle n'est qu'un épiphénomène, sous forme de loisir et de divertissement. Ce qui suppose(rait) respect et acceptation de l'autre dans sa différence, parce qu'à ce stade, cet autre n'est pas un ennemi. Il ne représente pas un danger. C'est un partenaire de jeu un adversaire tout au plus.
Edit
@ Inso
Beau travail d'investigation.
Bases de réflexion, une proposition:
https://mobile.gironde.demosphere.net/rv/14570
et...Souvent présentée sous le signe d'un troisième sexe alimentant l'imaginaire de l'hermaphrodite, l'intersexuation a longtemps été de l'unique ressort de la médecine qui s'arrogeait l'autorité de dire "le vrai sexe" et intervpirellenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies, des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescent·es dont on a voulu conformer le corps à l'image binaire du sexe, effaçant par là même leur existence corporelle...
https://m.youtube.com/watch?v=aDEwc-L52 ... ACAQ%3D%3D
Le sujet est épineux et ouvre la porte aux polémiques, d'autant plus quand les idéologies s'en emparent. Une idéologie repose sur un empilement de dogmes, pas sur une nécessaire compréhension des enjeux, par déficit de connaissances suffisantes à minima
Ce qui engendre généralement des positions arcboutées sur des opinions et convictions, qui appartiennent plu6au domaine rhétorique que scientifique.
Parler d'anomalie, dans le cas de l'intersexualité, apparaît désormais, en regard des dernières connaissances en la matière, plus un abus de langage que comme une définition réaliste satisfaisante.
Les normes sociales, et sociétales, se sont construites sur des représentations humaines, qui ont su évoluer, positivement pour les personnes concernées, au cours des âges (le concept de "races humaines" a été abandonné, l'homosexualité n'est considérée comme une déviance ou une maladie,... globalement, rien n'a été simple...), pour certaines sociétés. Dans d'autres, la situation de respect, d'acceptation de l'autre dans sa différence, est catastrophique.
Prétendre que le CIO n'a pas su prendre de décisions claires et nettes concernant Imane Khelfi est une posture personnelle, rien de plus.
Seuls des examens poussés auraient pu peut-être permettre d'approcher la "réalité" biologique de cette boxeuse, mais rien n'est moins sûr, en ce sens que la recherche d'une réponse catégorique, affirmative, relèverait plus de l'utopie.
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation
Ce qu'il faudrait en retenir ?
Les "formats" des pratiques sportives et a fortiori compétitives vont nécessairement évoluer en tenant compte des dernières données. Suivant quels axes ? Je n'en sais rien. Les décisions humaines sont toujours longues et compliquées.
La compétition sportive n'est pas une pratique humaine prioritaire, elle n'est pas associée à une dimension de survie nécessaire, elle ne s'inscrit pas dans une perspective de l'évolution. Elle n'est qu'un épiphénomène, sous forme de loisir et de divertissement. Ce qui suppose(rait) respect et acceptation de l'autre dans sa différence, parce qu'à ce stade, cet autre n'est pas un ennemi. Il ne représente pas un danger. C'est un partenaire de jeu un adversaire tout au plus.
Edit
@ Inso
Beau travail d'investigation.
Dernière modification par Dominique18 le 04 août 2024, 11:31, modifié 4 fois.
et que dire de ce combat-ci ? 23 cm et 80 kg de différence, une honte, vous dis-je !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Dominique18
@ FlorenceFlorence a écrit : 04 août 2024, 11:15et que dire de ce combat-ci ? 23 cm et 80 kg de différence, une honte, vous dis-je !
Effectivement, c'est un scandale de première!

En recherchant quelques informations...
https://www.dosukoi.fr/jean-philippe-ca ... -francais/

A coeur vaillant, rien d'impossible... mais quand même, il faut en vouloir.
Foutez-vous en si vous trouvez ça drôle, en attendant le taïwanais Lin Yu Ting a aussi gagné son combat ce matin contre la bulgare Svetlana Staneva. 

- Dominique18
Et alors? C'est un scandaaaaale?Lambert85 a écrit : 04 août 2024, 11:36 Foutez-vous en si vous trouvez ça drôle, en attendant le taïwanais Lin Yu Ting a aussi gagné son combat ce matin contre la bulgare Svetlana Staneva.![]()