L'une des grandes entre des extrémistes islamistes actifs, dangereux, et ceux de l'ultra-droite, qui peuvent être tout aussi dangereux, est le rapport à l'existence.
Dans l'islam radical, seule l'Idée * a une importance. Les individus ne sont que des vecteurs qui sont à son service.
Ils sont insignifiants s'effacent et sont interchangeables.
La relation à la temporalité est une autre donnée.
L'Idée peut prendre tout son temps pour s'imposer **.
Gilles Kepel a longuement étudié ces questions.
Il suffit d'opérer un retour en arrière et de repartir sur les origines des frères musulmans, à la fin des années 20, une poignée d'individus, et de dresser le constat actuel. Ils ont réussi à rayonner et à se structurer à l'échelle de la planète.
Leur implantation en Europe, via les institutions européennes, est impressionnante (cf. FEMYSO par exemple). La Belgique constitue l'une des bases solides.
Se faire "sauter le caisson" au cours d'une opération ne constitue ainsi pas un souci.
Ce qui n'est pas le cas pour les énervés virulents de l'ultra-droite. Les individus tiennent encore beaucoup à leur petit confort. Mener des actions violentes, oui, mais pas à n'importe quel prix!
Un article récapitulatif:
https://www.lepoint.fr/societe/ultradro ... p=1&xtcr=5
...Il y a la possibilité de l'émergence d'une forme de terrorisme d'ultradroite, dont les autorités se sont emparées. Mais, à l'examen des dossiers de planification d'attentats déjà empêchés par les services de l'État, on se rend compte que ce sont des gens qui n'ont pas la préparation des terroristes islamistes, par exemple. Ils n'ont pas de base arrière territoriale, manquent de financements et donc de préparation matérielle des actions, et n'ont pas vraiment d'expérience opérationnelle.
Je vois également un gros manque de détermination. Il faut un certain degré de fanatisme pour passer à l'acte : d'un côté on a des gens, chez les islamistes, qui promettent des gains dans l'au-delà, de l'autre des gens qui ne sont pas spécialement préoccupés par ce qui se passera après la mort. Je pense que l'engagement est probablement bien plus fort quand le terreau est une idéologie religieuse.
En revanche, il y a un fond de violence : pour la déclencher, il suffit que vous ayez la mauvaise couleur de peau, la mauvaise religion, que vous soyez une femme, un homosexuel, ou tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Il y a effectivement un regain des ratonnades dans les rues de certaines villes. Avec le groupe Français Deter, récemment révélé par la presse, on voit bien que les profils sociaux touchés sont de plus en plus variés, on ne parle plus de néonazis. Ces gens ont été choqués par les attentats et se posent dans une logique de guerre civile avec l'islam et les musulmans en France. Mais je les vois mal s'engager dans une vraie lutte armée. Et il y a les affaires comme celle de Loïk Le Priol et du rugbyman argentin tué : a priori, rien ne justifiait une telle violence, il n'y a pas de différend politique profond connu, on parle d'une altercation dans un bar en fin de soirée. Il y a un fond brutal dans ces groupes.
Quand ces groupes passent à l'action, ils peuvent faire des dégâts. (expérience constatée à Clermont-Ferrand, ville plutôt tranquille. Une "antenne" du GUD a sévi:
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14314879/
Y a-t-il préoccupation avec ces mouvements d'ultradroite?
Oui, avec leur recherche de visibilité:
https://www.liberation.fr/economie/medi ... 4WGGQZP4I/
Vincent Bolloré, Europe 1, Cyril Hanouna et Thaïs d'Escuffon (égérie de Génération identitaire, groupe dissous par Gérald Darmanin).
Le ton est donné.
...Elle avait été présentée lundi 26 août comme nouvelle chroniqueuse «pour représenter la droite» selon les mots de Cyril Hanouna, dans son émission controversée pour Europe 1 On marche sur la tête. «Oui, je n’ai pas ma langue dans ma poche, avait répondu Thaïs d’Escufon à l’animateur de Touche pas à mon poste. J’espère que ça plaira à tout le monde». «Ça va très bien se passer», avait alors promis Cyril Hanouna...
* soit la soumission totale et sans discussion à Allah, suivant la version en cours décrétée par les autorités pures et dures de la Cause
** programme initial des frères musulmans, entre autres, mais il existe d'autres mouvances mues par des ressorts identiques