bobiel a écrit :Tom a écrit :bobiel a écrit :comment est apparue cette "pièce" s'il n'ya pas de créateur?
Mettre un créateur ne résoud pas l'équation, elle ne reporte le problème que quelques pas plus loin, et comment est apparu le créateur?
L'oeuf, la poule, toussa...
Tom
BONNE QUESTION!!!
comment est apparu Dieu?

Ghost si tu peux nous répondre....

Curieux a raison: Le créateur c'est l'éternel hors de l'espace et du temps .

Si le créateur devait être créé il ne serait plus le créateur

Il est en soi sa propre cause et son propre effet...
Il est vrai que d'un point de vue purement matérialiste on peut supposer qu'il soit parfaitement inutile. Je suis d'ailleurs étonné que tu puisses croire en Dieu tout en ayant un esprit rationalo-matérialiste (le fait que tu sois dans la finance est plutôt contradictoire avec la spiritualité). L'utilité de l'idée de Dieu serait donc plutôt spirituelle. Mais il sert à quoi réellement? qu'enseigne réellement Dieu et comment se manifeste-t-il?
En fait Dieu ne se manifeste pas, il rayonne comme un soleil dans tous les univers, celui matériel et celui immatériel. Métaphore que j'ai d'ailleurs employée dans une autre enfilade. La différence avec le soleil matériel c'est que ce dernier brille en lui et non le contraire. Cependant, Dieu commence réellement à prendre une dimension et une utilité grâce à l'esprit saint issu de lui-même et qui est en nous. Dieu, en fait, c'est nous (en tout cas,
spirituellement nous sommes ses enfants et possédons donc les mêmes propriétés), mais nous ne le savons pas. Notre tâche c'est de nous rapprocher toujours plus du "père" en expérimentant ici bas.
Tu devrais t'intéresser aux doctrines modernes new-âge, en cherchant bien tu trouves toutes les réponses à tes questions. Moi j'ai pensé que le mieux c'était de le demander aux esprits eux-mêmes

. Ils n'ont pas plus vu Dieu que toi ou moi*. Ce n'est qu'un ressenti. Lorsque tu es désincarné tu baignes dans Dieu et il dégage une lumière blanche** comme un soleil matériel. Quand tu te retrouves dans une réalité immatérielle et que tu prends conscience que tu es encore vivant en tant qu'entité désincarnée, tu te rends compte que pour que cela soit possible il aura fallu que tu sois issu d'une autre entité désincarnée qui devrait être "ton père".
Bref, etc... etc... de réflexion en réflexion tu apprendras également le pourquoi de la création matérielle. A savoir si elle était réfléchie ou spontanée ou si Dieu avait le choix ou pas, je pense que tout le mécanisme général est naturel, mais que la force divine d'origine est indispensable au mécanisme.
Rien n'est évidemment une vérité absolue et tu dois retenir ce que tu considères pour le moment comme ta vérité. Nous avons une éternité pour la peaufiner.
Ghost
*C'est d'ailleurs pour cette raison que la croyance en Dieu ne fait pas partie de la doctrine bouddhiste. Mais il faut se méfier de certains aspects du bouddhisme qui ont tendance à enfermer l'âme dans un cycle terrestre infernal ou tout n'est que souffrance pour ensuite arriver à rien, puisque l'âme se fond dans le tout (le nirvana) et, pratiquement, meurt. Nous sommes là aussi face à une croyance et il n'y a que notre intuition qui peut nous orienter.
** Encore faut-il supposer que cette lumière blanche soit Dieu, ce qui n'est même pas évident...