L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Inso

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par Inso » 26 sept. 2024, 13:18

Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 12:34 OQTF... rien n'est simple.
Mais les discours simplistes pullulent.
On va attendre de voir les résultats des politiques Retailleau qui devraient nous rapprochez des souhaits du RN en la matière.
Déjà que j'attends toujours de voir les résultats des lois immigrations qui ont pas mal durci les règles et dont l'application des OQTF était un des objectifs. Résultats qui se font attendre (mais c'est peut-être encore trop tôt). Les OQTF sont toujours à 10% de réalisation. Un niveau bien bas par rapport à d'autres pays européens.
Il me semble donc qu'au-delà des prises de position fermes, il y ait quelques contraintes. C'est dommage que celles-ci ne soient pas bien expliquées par les politiques.

C'est comme les contrôles aux frontières réclamés par le RN et une partie de la droite. Contrôles appliqués par la France depuis 2015...
Ça marche ou ça ne marche pas ? Si ça ne marche pas, ce serait bien que les politiques nous expliquent aussi pourquoi et quelles solutions mettre en œuvre au lieu de réclamer bruyamment quelque chose qui se fait déjà.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par Dominique18 » 26 sept. 2024, 13:35

@ Inso

Dans les documents que j'ai cités, on a un aperçu du sac de nœuds. Je suis comm6toi, en attente d'éclaircissements et non d'opacité entretenue

Inso

Message par Inso » 26 sept. 2024, 13:38

Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 13:35 Dans les documents que j'ai cités, on a un aperçu du sac de nœuds.
Oui, j'ai lu, c'est instructif mais j'aimerai bien voir les politiques en parler posément et faire des propositions rationnelles plutôt que d'agiter le volet purement répressif.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 sept. 2024, 14:36

Inso a écrit : 26 sept. 2024, 13:38
Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 13:35 Dans les documents que j'ai cités, on a un aperçu du sac de nœuds.
Oui, j'ai lu, c'est instructif mais j'aimerai bien voir les politiques en parler posément et faire des propositions rationnelles plutôt que d'agiter le volet purement répressif.
Là tu demandes beaucoup :mrgreen: .
La démagogie, ça paye, la politique-spectacle, quoi...
Je suis sidéré de constater le temps passé dans les médias par ces "dévoués" politiques. Mais bon sang, quand est-ce qu'ils bossent sur le terrain ? Leur journée est comme les nôtres, d'une durée de 24 heures. Je m'agace un peu...
Ce ne sont pas les dossiers en souffrance qui manquent (fin de vie, violences dans le sport initié sérieusement juste avant les JO-, climat,...).

Inso

Message par Inso » 26 sept. 2024, 14:48

Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 14:36 Mais bon sang, quand est-ce qu'ils bossent sur le terrain ?
Bardella a une excuse, il devait remplir un agenda de 2015 avant que les procès ne commencent :mrgreen:

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 sept. 2024, 15:01

Inso a écrit : 26 sept. 2024, 14:48
Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 14:36 Mais bon sang, quand est-ce qu'ils bossent sur le terrain ?
Bardella a une excuse, il devait remplir un agenda de 2015 avant que les procès ne commencent :mrgreen:
Ah ben oui, c'est vrai. Désolé... je ne contôle pas tout :lol: .

uno

Message par uno » 26 sept. 2024, 16:35

Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 12:34La difficulté, c'est la complexité des situations au regard du droit.
D'où l'assertion légitime que le dit État de droit est devenu un machin sclérosé, inutilement complexe, et paralysant l'État en l'empêchant d'effectuer ses tâches régaliennes. Mais même en étant sincèrement sensible à la complexité de la situation on remarque que la Suède est parvenu à véritablement renverser ses flux migratoires, le Danemark a avoir une politique ferme et 'Allemagne à s'asseoir sur Schengen sans qu'aucun de ces États n'aient cessé d'être des États de droit. L'immigration n'est pas un phénomène naturel immuable et si les dirigeants français échouent à avoir une politique migratoire cohérente et ferme c'est au mieux de l'incompétence et/ou de la lâcheté, au pire de la malice.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 sept. 2024, 17:10

Il commence vraiment à me gonfler l'identitaire à se mêler de tout sans y avoir été invité :ouch: .

shisha

Message par shisha » 26 sept. 2024, 17:32

Inso a écrit : 26 sept. 2024, 13:18
Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 12:34 OQTF... rien n'est simple.
Mais les discours simplistes pullulent.
C'est comme les contrôles aux frontières réclamés par le RN et une partie de la droite. Contrôles appliqués par la France depuis 2015...
Ça marche ou ça ne marche pas ? Si ça ne marche pas, ce serait bien que les politiques nous expliquent aussi pourquoi et quelles solutions mettre en œuvre au lieu de réclamer bruyamment quelque chose qui se fait déjà.
Je traverse très souvent la frontière, elle est bien ouverte (véhicule, vélo, piétons) et n'est pas soumi à un contrôle rigoureux pour chaque passage. Parfois, des policiers (français et ou guardia civil) sont là (vont se mettre sur une chaussée provoquant un ralentissement mais laissent passer les véhicules sans les arrêter, sauf rares exceptions où un véhicule sera arrêté sur le côté. Après il y a peut être d'autres moyens de contrôle plus discret (caméras par exemple).

S'il y avait des controls rigoureux pour chaque passage, cela ficherait pas mal le bordel (bouchons ++++ ), mais d'autres (Zemmour si je ne me trompe pas) dans le débat politique proposait qu'avec la technologie actuelle, les locaux/transfrontaliers aient une sorte de badge pour ne pas être contrôlé et donc ne pas freiner la circulation/fluidité.

Les migrants (ou des migrants) sont aidés par des locaux pour traverser la frontière/poursuivre leurs parcours (j'ai souvent vu des groupes ou petits groupes de migrants sur Irun discutaient devant la mairie d'irun ou dans la bibliothèque par exemple avec une personne du coin. Malgré tout, il reste pas mal d'accidents fatals (noyade dans la Bidasoa). Une fois la frontière passée, il y a une association qui peut accueillir ces personnes à Bayonne (à une trentaine de km de la frontière).

uno

Message par uno » 26 sept. 2024, 18:09

Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 17:10 Il commence vraiment à me gonfler l'identitaire à se mêler de tout sans y avoir été invité :ouch: .
J'ignore de qui tu parles mais comptes-tu as tout hasard demander le bannissement de ce sinistre individu? :D

nikola

Message par nikola » 26 sept. 2024, 18:12

uno a écrit : 26 sept. 2024, 08:19 Une arnaque à laquelle a participé activement LFI et autres castors.
Oui et non.
Ils ont surtout refusé toute personne comme premier sinistre autre que leur cador.
Et surtout, LFI n’a pas envie de se mouiller, tout comme le FN d’ailleurs. Ils attendent tous les deux la prochaine érection pestilentielle.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 26 sept. 2024, 20:04

Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 12:34 Ce que précise le droit français :

https://www.ladepeche.fr/2024/09/26/ent ... 220177.php
Le meurtre tragique de la jeune Philippine, tuée ce vendredi 20 septembre par un ressortissant marocain placé sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français), relance le débat sur le laxisme supposé de la justice en France, avec en première ligne le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais pour Aurélien Martini, secrétaire général adjoint de l’Union syndicale des magistrats, le problème principal est ailleurs.

Face au drame de la mort de Philippine, certains dénoncent à nouveau le laxisme de la justice sur l’exécution des expulsions de ressortissants étrangers, qu’en pensez-vous ?

À mon sens, accuser la justice de laxisme dans cette affaire semble exagéré.
...
Un article (le Figaro vox) écrit par Philippe Fontana, avocat et député LR/RN (je ne suis pas sectaire) décrit le processus et les manques et délais dans la procédure concernant le meurtrier de Philippine. Il apparaît que les lois existantes ne sont pas remises en cause, mais que des décision tardives et délais anormaux ont conduit à une libération non justifiée du coupable.
Nous sommes, d'après lui, davantage dans un problème de respect des consignes et des lois vraisemblablement liés à des manques de moyens.

nikola

Message par nikola » 26 sept. 2024, 20:48

Lambert85 a écrit : 26 sept. 2024, 10:58 Image
Vomitif !
Certes mais si elle avait été une punk à chien comme dit l’autre sale con, la fachosphère aurait bien ricané et avec des messages bien plus gratinés et violents que celui-ci.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 sept. 2024, 22:11

Inso a écrit : 26 sept. 2024, 20:04 .....
Un article (le Figaro vox) écrit par Philippe Fontana, avocat et député LR/RN (je ne suis pas sectaire) décrit le processus et les manques et délais dans la procédure concernant le meurtrier de Philippine. Il apparaît que les lois existantes ne sont pas remises en cause, mais que des décision tardives et délais anormaux ont conduit à une libération non justifiée du coupable.
Nous sommes, d'après lui, davantage dans un problème de respect des consignes et des lois vraisemblablement liés à des manques de moyens.
C'est un souci majeur que l'on retrouve partout. Pour faire respecter des consignes, il faut du présentiel humain, avec des compétences, à tous les échelons. Et ça coûte des sous, beaucoup, mais c'est à ce prix que le fonctionnement d'une société est assuré et optimisé.
Les JO furent une réussite ? Pourquoi ?

Inso

Message par Inso » 26 sept. 2024, 22:28

Inso a écrit : 26 sept. 2024, 20:04 Un article (le Figaro vox) écrit par Philippe Fontana, avocat et député LR/RN (je ne suis pas sectaire) décrit le processus et les manques et délais dans la procédure concernant le meurtrier de Philippine. Il apparaît que les lois existantes ne sont pas remises en cause, mais que des décision tardives et délais anormaux ont conduit à une libération non justifiée du coupable.
Un autre article / vidéo sur RadioFrance, par Serge Slama :
- "Une surproduction, une production systématique d'OQTF. On est le pays européen qui produit le plus de mesures d'éloignement". (150 000 dont 2 à 5000 délinquants !)
- Comme il y a beaucoup (la plupart) d'OQTF de non délinquants, il y a beaucoup de contestations (étudiants, salariés en difficulté...)
- Donc les forces de police et les préfectures sont débordées par ces tâches et ne réalisent pas forcément les tâches prioritaires.
- Du fait du grand nombre, les tribunaux, qui sont là pour défendre les droits fondamentaux, sont également débordés.
- Dernier point important, les demandes consulaires (au pays ou la personne va être expulsée) prend du temps, surtout si la personne n'a pas de papiers. Comme on a déjà perdu plein de temps avant, ce sera parfois trop tard.

-> Culture du chiffre -> beaucoup d'OQTF -> manque de moyens à tous les niveaux -> peu de réalisations réelles et des cas critiques passent à la trappe.

Les lois existent pour gérer le problème, mais la vision étroite du tout répressif rend le système inefficace et produit des drames.

Dominique18 a écrit : 26 sept. 2024, 22:11 C'est un souci majeur que l'on retrouve partout. Pour faire respecter des consignes, il faut du présentiel humain, avec des compétences, à tous les échelons. Et ça coûte des sous, beaucoup, mais c'est à ce prix que le fonctionnement d'une société est assuré et optimisé.
Les JO furent une réussite ? Pourquoi ?
Comme le gouvernement semble vouloir faire des coupes budgétaires conséquentes, je pense que la justice et l'administration en prendront une part bien plus importante que les forces de l'ordre. Le ministre de l'intérieur voulant à toute force de l'ordre ( :mrgreen: ), on va encore aggraver le problème et créer du désordre. Et on dira que c'est de la faute des immigrés. Et on mettra encore plus de répression etc...
Et ce n'est pas comme si ce genre de problématique était nouveau.

EDIT : Les mesures répressives fonctionnent dans deux cas de figure (pour faire simple) :
- Les mesures de préventions sont conséquentes.
- Les droits de l'homme ne sont pas pris en compte.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 sept. 2024, 11:40

Inso a écrit : 26 sept. 2024, 22:28 ....
-> Culture du chiffre -> beaucoup d'OQTF -> manque de moyens à tous les niveaux -> peu de réalisations réelles et des cas critiques passent à la trappe.

Les lois existent pour gérer le problème, mais la vision étroite du tout répressif rend le système inefficace et produit des drames.
....
Comme le gouvernement semble vouloir faire des coupes budgétaires conséquentes, je pense que la justice et l'administration en prendront une part bien plus importante que les forces de l'ordre. Le ministre de l'intérieur voulant à toute force de l'ordre ( :mrgreen: ), on va encore aggraver le problème et créer du désordre. Et on dira que c'est de la faute des immigrés. Et on mettra encore plus de répression etc...

EDIT : Les mesures répressives fonctionnent dans deux cas de figure (pour faire simple) :
- Les mesures de préventions sont conséquentes.
- Les droits de l'homme ne sont pas pris en compte.
Je complète :a2: :
- justice, administration et éducation *. Plusieurs membres de ma famille, ainsi que des proches, travaillent dans l'éducation nationale, dans des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, et ce dans plusieurs académies, ce qui permet de recueillir des points de vue différents, sans pour autant qu'ils soient exhaustifs, restons mesurés. On ne va pas en rajouter une couche. C'est inepte au possible, avec beaucoup de blablabla partout! Dire que les personnes sont désabusées est devenu un lieu-commun. Elles essaient de résister, de faire leur travail, pour la plupart, le plus correctement possible. Toutes en ont marre de devoir se coltiner une masse d'individus (supérieurs hiérarchiques, administratifs,...) de plus en plus déconnectés de la réalité de terrain, quand elles ne se farcissent pas certains vraiment à la "masse".
On ne compte plus les démissions, les réorientations, les postes non pourvus,... électoralement, les voix se dirigent de plus en plus vers le RN, et cette tendance est une première dans toute l'histoire de l'éducation nationale, et au sens large, chez les fonctionnaires. LFI tient encore, un peu, balayés les PS, PC, EELV,... (c'est marrant, "on" ne cause pas beaucoup d'immigrés :mrgreen: . 3le problème" n'a pas l'air d'être à ce niveau :a2: ).

- et de la force! La matraque, c'est viril!
D'ailleurs, Charlie hebdo l'a très nien traduit dans sa une de cette semaine. Les dessin mérite qu'on s'y attarde pour décrypter les petits détails :mrgreen:

Image

Avec ça, on va aller loin....

Image

* j'ai songé à mon voisin immédiat qui devrait arrêter la "plaisanterie" dans deux ans...
...ce sera le premier jour du reste de ma vie. C'est-à-dire que cette fois-ci, c'est moi qui décide de ce que je veux faire, avec qui je veux, où je veux.
Spoiler
Afficher
Jean-Michel, 63 ans, prof de techno : "Un inspecteur m'avait conseillé de me barrer le plus vite possible"
Mon premier et dernier jour de boulot
Par Doucia Delaunay
Publié le 19/08/2024 à 12:30

Après avoir été employé de banque, Jean-Michel est devenu professeur de technologie au collège et au lycée. Une voie qu’il a suivie jusqu’à sa retraite, en juin dernier. Pour « Marianne », il décrit l’évolution de sa matière, des programmes et des professeurs.

À l’origine, je n’ai pas de formation pour être prof, mais une formation technico-commerciale. J’étais destiné plus au secteur bancaire, à un métier de relationnel. Mais ne trouvant pas de travail comme acheteur, j'avais proposé ma candidature pour un poste dans l'enseignement. Et un hasard, un mercredi de décembre en 1984, un coup de téléphone : le directeur d’un lycée technique en Bretagne m'a demandé si j'étais prêt à remplacer un de leurs profs qui venait d'avoir un accident de voiture. Il me proposait de commencer deux jours après.

C’était une surprise parce que ça faisait déjà un certain temps que je n'avais pas manipulé de techniques, deux ou trois ans. Mais, en fin de compte, je suis tombé sur quelqu’un de très bien qui m’a dit : « Tout ce que vous ne pourrez pas faire, on le passera à quelqu’un d’autre pour que vous puissiez assurer vos cours. » Finalement, mon premier jour, ça ne m’a pas posé trop de problèmes, parce que je maîtrisais la partie technique qu’on me demandait de faire. Il n’y avait pas non plus de soucis avec les élèves. Au lycée technique, ils sont là pour apprendre quelque chose, ils ont déjà fait des choix, la technologie n’est pas obligatoire, comme au collège. J’y suis donc resté un mois.

Ensuite, j'ai fait quinze jours de remplacement dans un collège, pendant l'hiver. Je n’ai pas eu beaucoup d'élèves parce qu'il y avait du verglas. C’est après cette expérience que j’ai décidé de poursuivre dans cette voie, en passant une certification. Puis, j'ai intégré un autre collège, dans la commune dans laquelle j'avais été employé de banque durant un certain temps. J’avais eu les parents en clients et j’avais leurs enfants en classe. J’y suis resté cinq ans.

Du lycée au collège : la désillusion
Le changement important, c'est en passant du lycée technique au collège. Dans le lycée, tout était cadré, les machines étaient en ligne, on assurait des travaux manuels comme de la cuisine et de la couture. Au collège, on faisait de la technique générale, c’était un changement de programme. En plus, le local qu'on m'a donné n’était pas aux normes. Ni au niveau température puisqu'il faisait 7 °C, ni au niveau installation. Donc, j'ai été obligé, pendant trois à quatre ans, de fonctionner en faisant beaucoup de travaux structurels à l'intérieur, en exigeant du directeur qu’il me mette le chauffage. Pour la validation de mon contrat définitif, j’ai été inspecté dans une salle d'allemand, puisque la salle de techno n'était pas adaptée. L’inspecteur qui est passé n’était pas loin de la retraite, il m’a dit : « Mais qu'est-ce que vous foutez dans l'enseignement ? Et vous avez vu dans quelles conditions ? Barrez-vous le plus vite possible ! » C'était très clair.

On était trois professeurs de technologie, mais les autres avaient des salles aux normes, il n’y avait pas vraiment de solidarité. Moi, j'avais un local un peu pourri, où pendant treize ans, j’étais obligé de slalomer entre les gouttes d'eau parce que quand il pleuvait, ça coulait sur les cours, sur les ordinateurs. Puis avec une philosophie d'établissement qui ne me plaisait pas. J'ai perdu une partie de mes illusions, parce qu'il y avait quand même beaucoup de moyens dans l'établissement, mais pas de volonté d’effectuer des travaux.

Quand j'ai quitté cet établissement, au bout de dix-huit ans, j'ai intégré en 2008 le collège dans lequel j’ai fini ma carrière. Dans ce dernier, j'ai enfin pu faire mon métier sans avoir besoin de réclamer sans arrêt du chauffage. Même si les locaux n'étaient pas somptueux, c'était hors d’eau et hors gel, ce qui était déjà pas mal.

J'ai réussi à rester seize ans et à prouver qu'en fin de compte pour faire une carrière en technologie, il faut surtout avoir une direction qui comprend les investissements importants qu'il fallait pour pouvoir faire au minimum le programme. Et puis, j’ai eu la chance de tomber avec une collègue avec qui on fonctionnait sans avoir besoin de se parler parce qu'on avait la même philosophie. C'est-à-dire lorsqu’on partage du matériel, si on n'a pas la même logique d'entretien par exemple, c’est compliqué.

Quelle place pour la technologie ?
J’ai aussi vu des évolutions dans les programmes. La plus importante, c’est que depuis trente ans, on essaye de dépasser la technologie. Par exemple, quand il y a quelque chose de nouveau, et on le voit bien avec l'intelligence artificielle, c'est la technologie qui va s'y coller. Et puis, lorsque ce sera cadré, on fera comme pour le traitement de texte, le tableur, le PowerPoint : ce seront d'autres matières qui vont les étudier. On ne va pas dire qu’on sert de paillasson, mais on est amené à être assez polyvalent. Et puis, on voit bien que plus ça va, moins il y a d'heures.

Ce qui est grave, parce que la technologie aurait normalement pu permettre à des élèves en difficulté, mais avec des talents manuels, de s'exprimer. Maintenant, c'est de moins en moins possible. Même si les nouveaux programmes ont tendance à revenir faire du manuel, parce qu'on revient sur la réparation. Sauf que toute la partie technique que les élèves apprenaient en sixième et cinquième a disparu.

Donc, on va faire de la technique virtuelle, 1 h 30 par semaine, avec des classes qui peuvent être de 30 à 32 élèves. Parce que, si on n'a pas de demi-groupe ou des groupes allégés, ça paraît très compliqué de mettre en place des systèmes avec des machines, pour que tous les élèves puissent s'exprimer et s’exercer sur de la véritable technique. Il faudrait des moyens et puis surtout des petits groupes pour les élèves. La France dit qu’elle veut tout faire pour la technologie, mais ce n’est pas le cas.

La fin d’une génération
On a cru que la technologie était simple et que les profs de techno, c’étaient des profs de matières d'éveil. Alors qu’un prof de techno, c'est quelqu’un qui a un bagage technique et qui est capable d’appréhender des problèmes de sécurité et qui est conscient de ce qu’il met dans la main des élèves.

Au début, quand j'ai commencé, on était considéré comme les débroussailleurs du système. Comme on n’avait pas de moyens, on faisait nous-mêmes. Lorsque la force informatique est arrivée, c’est le prof de techno qui gérait les problèmes. Mais on n’était pas dédommagé des heures, c’était normal. Aujourd'hui, les professeurs ne feraient plus ça. Je pense que ma génération, c’est la dernière avec une formation technique. Moi, j’ai fait un bac F (technologique) mécanique générale, agro-technico-commercial. Maintenant, tous les gens vont arriver avec une formation électronique, de gestion technique ou une formation informatique, donc moins à même d'utiliser des machines.

Un dernier jour festif
J’aurais pu partir plus tôt en retraite. Mais on m’a prévenu un peu tard, donc j’ai fait un an de plus pour permettre à mon collègue de récupérer mes heures. Je pense qu'il y a un moment où il faut s'arrêter, j'arrive à 63 ans. Il est temps de raccrocher avant d'arriver dans les derniers retranchements, là où on devient désagréable. Pendant toute l'année, je savais bien qu'il allait se passer quelque chose, surtout le dernier jour. En ne voyant rien se faire, ça me paraissait bizarre, mais ça ne me dérangeait pas, je me disais : « Je partirai comme ça sans rien, c’est pas grave ».

En fin de compte, il y avait quelque chose de prévu. La dernière heure, des élèves sont venus me chercher avec une perruque. Puis j'ai descendu les marches du collège avec une haie d’honneur et après on a fait un ou deux clapping [applaudissements]. J'ai trouvé ça très sympa ! Ensuite, j’ai fait un discours où j'ai maîtrisé ce que je voulais dire, où l'objectif était d’être honnête. J’avais dit que je ne voulais pas de cadeau pour mon départ, mais ils m’ont quand même offert un saut en parachute que j’ai déjà réalisé cet été. Donc, je ne pars pas aigri. Je ne regrette rien, j’ai toujours gardé ma philosophie. Je me battais pour les élèves. J'ai l’impression d’être resté droit dans mes bottes.

Je pars sans aucun problème de cet établissement. Je suis même assez content, parce que je pars de la techno et ma fille entre en tant que professeur de français, à la rentrée, dans le même collège. Le passage de témoin est fait. Si je n’avais pas cru dans l'établissement, je ne lui aurais pas conseillé de venir. Je sais que le 1er septembre, ce sera le premier jour du reste de ma vie. C'est-à-dire que cette fois-ci, c'est moi qui décide de ce que je veux faire, avec qui je veux, où je veux.
...on va encore aggraver le problème et créer du désordre. Et on dira que c'est de la faute des immigrés. Et on mettra encore plus de répression etc...
The show must go on...

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 sept. 2024, 12:12

:rengaine:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 sept. 2024, 14:36

Lambert85 a écrit : 27 sept. 2024, 12:12:rengaine:
Excellente initiative !

https://m.youtube.com/watch?v=wqaFYeZ6D3o

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 sept. 2024, 16:12

Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 sept. 2024, 17:06

Ah... Soeur Sourire... toute une époque...
Excellent !

Sa vie fut beaucoup moins drôle.
Un personnage d'avant-garde dont l'église a bien profité, dans la plus parfaite hypocrisie.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 sept. 2024, 18:01

Un article du Cortecs (Richard Monvoisin) au sujet de la science, de l'esprit critique et... de l'extrême-droite...

https://cortecs.org/politique-societe/q ... me-droite/

Dans cet article (juin 2024), une vidéo du physicien Julien Bobroff...

https://m.youtube.com/watch?v=aGGGgjggMo0

Oui, mais alors quoi?
Cet article est très sectaire, partial au possible.
En résumé, si l'extrême-droite arrive au pouvoir, on ne risque pas de devenir plus intelligent. Plus cons, oui, assurément, selon l'article. :mrgreen:
C'est évidemment à prendre avec des pincettes, hein... :lol:
- peu d’intérêt, voire le discrédit, porté sur les constats scientifiques autour des enjeux climatiques pourrait contribuer à un ralentissement de ces recherches, de leur diffusion et/ou de leur mise en pratique9.
Sous prétexte de lutte contre les épouvantails que sont le « wokisme » ou l’« islamo-gauchisme », on pourrait craindre également un recul des recherches en sciences humaines et sociales autour des enjeux féministes, décoloniaux, queers, antiracistes10,11… Alors même que l’extrême droite se fait un relais de thèses pseudo-scientifiques comme le grand remplacement et est un terreau favorable à l’émergence de pensées conspirationnistes12 et de rhétoriques naturalistes13.
La limitation de l’immigration impacterait négativement les collaborations internationales et donc la pluralité des points de vue indispensable au bon fonctionnement de la science1.
L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite se ferait au prix d’une restriction de la liberté académique, de l’indépendance de la recherche et d’une diminution globale de la qualité de la production scientifique qui inquiète assez unanimement les acteur⸱ices de la recherche14,15.

4. Éducation doctrinaire et autoritaire
Il est à craindre que l’émancipation, l’ouverture d’esprit et la diversité indispensables à l’éducation soient largement restreintes. Un article du Café pédagogique intitulé « Et si l’extrême droite prenait le pouvoir16… » s’attache à faire le même travail que celui que nous faisons ici. Parmi les menaces qu’ils identifient on note : l’autoritarisme (plus de sanction, dénonciation, retour de l’uniforme), le manque de mixité (fin du collège unique), la prédominance d’une vision passéiste et rétrograde, la lutte contre le wokisme, une mise au pas des enseignant⸱es17 (salaire au mérite, exigence de neutralité, accroissement du contrôle de l’inspection)… Un programme aussi paradoxal (des enseignant⸱es incarnant une « neutralité absolue » devront également être de « fidèles exécutants de programmes politiques ») qu’inquiétant et qui inspire déjà largement le gouvernement actuel comme cela a été relevé par de nombreux articles18,19,20.
....
5. Promotion d’idéologies creuses et néfastes
Il est à craindre que les idées qui fondent la pensée d’extrême droite infusent plus profondément encore nos représentations du monde. Notamment via les différents espaces publiques sur lesquels elle prendrait un certain contrôle comme nous l’avons vu : médias, éducation, recherche scientifique, culture…
Et chacune de ces idées – identitarisme21, essentialisme22,23, passéisme24, autoritarisme, mérite25… – est une entrave à la pensée critique et au développement d’une pensée complexe œuvrant pour la justice sociale. On pourrait pour chacune des idées proposées (et bien d’autres) faire la démonstration de leur incongruité avec la pensée critique, nous laissons quelques ressources allant dans ce sens.
....
Il y en a qui racontent vraiment n'importe quoi !
Nous sommes fin septembre 2024.
Finalement, est-ce que c'est le grand péril annoncé ?
:mrgreen:
Surprise, surprise...

uno

Message par uno » 27 sept. 2024, 21:36

Inso a écrit : 26 sept. 2024, 22:28Les lois existent pour gérer le problème, mais la vision étroite du tout répressif rend le système inefficace et produit des drames.
Le Danemark est un précédent qui devrait inspiré la France et tout pays souffrant d'une immigration largement incontrôlé et chaotique. Si un pays ne parvient même plus à contrôler qui rentre et ne parvient pas à faire partir les indésirables, c'est que le dit pays est dysfonctionnel. Quand aux laisser-passer consulaire, le Maroc est lent, mais tout le monde sait que le problème c'est l'Algérie qui refuse de reprendre ses ressortissants et semble plus en plus se servir de l'immigration comme d'une variable d'ajustement si ce n'est d'une arme contre la France. La question migratoire pourrait être régler, mais pour cela il faudrait des dirigeants compétents et courageux, or la France n'a ni l'un ni l'autre.

jean7

Message par jean7 » 28 sept. 2024, 02:19

Inso a écrit : 26 sept. 2024, 13:18 C'est comme les contrôles aux frontières réclamés par le RN et une partie de la droite. Contrôles appliqués par la France depuis 2015...
C'est moi ou bien l'antinomie entre les contrôles aux frontières et les traites de Schengen, c'est pas une évidence ?
Les contrôles aux frontières mis en place par l'Allemagne récemment, sont-ils différent d'un contrôle d'identité tel que tout pays est fondé à le faire en n'importe quel lieu de son territoire et à sa convenance ?
Le faire aux frontières pour des questions d'efficacité et selon les circonstances, ce n'est pas une restriction de la circulation.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 sept. 2024, 09:24

Uno a écrit :Le Maroc est lent, mais tout le monde sait que le problème c'est l'Algérie qui refuse de reprendre ses ressortissants et semble plus en plus se servir de l'immigration comme d'une variable d'ajustement si ce n'est d'une arme contre la France. La question migratoire pourrait être régler, mais pour cela il faudrait des dirigeants compétents et courageux, or la France n'a ni l'un ni l'autre.
Ne t'inquiète pas ! Avec Retailleau puis Bardella, on les a. Je ne sais pas comment mais je suis sûr qu'ils pourront faire plier l'Algérie.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

nikola

Message par nikola » 28 sept. 2024, 09:56

Bardella, compétent ? :lol: Il est tellement nul qu’il a toute sa place dans un gouvernement de Macron.
Retailleau, courageux ? :mdr:

Répondre