Gwanelle a écrit : 02 oct. 2024, 09:58
- moins consommer revient il à s'appauvrir ?
- la décroissance revient elle à s'appauvrir ?
Je suis consciente que les deux question sont liées (avec le système actuel, ses règles du jeu actuelles, ses valeurs actuelles) parce que la consommation est un des leviers de la croissance.
Et je comprend le pourquoi de ces implicites, la richesse ne dépend pas de la masse monétaire mais de la dynamique de son flux.
Donc il faut que l'argent s'échange (et surtout pas qu'il dorme sous notre matelas), et afin qu'il s'échange il faut s'acheter, donc consommer ... Par conséquent demander de "moins consommer" (avec le système actuel, ses règles du jeu actuelles, ses valeurs actuelles) c'est demander de s'appauvrir
J'avais
posté il y a un moment une étude sur le "nouveau déni climatique".
Nous sommes ici en plein dedans.
L'ancien déni climatique, bien connu et qui est toujours assez populaire, nie tout simplement la crise climatique. Affirmations complètement démenties depuis bien longtemps.
Le "nouveau déni climatique" en plein essort, bien plus insidieux, consiste à convaincre les populations qu'on ne peut rien faire / que ce n'est pas notre faute.
Et c'est très efficace.
Je remet le
lien de l'étude et deux schémas :
Ce sont bien évidemment les mêmes (états et sociétés pétrolières en particulier, mais pas que) qui produisent et diffusent ces désinformations :
- Les actions pour le climat sont inefficaces.
- Les politiques climatiques vont nous appauvrir.
- Les énergies renouvelables posent plein de problèmes
(ça tue des chatons).
- Nous ne sommes pas responsables (mais les autres oui).
- On va revenir au moyen-âge.
- Les organisations et partis politiques écologiques sont corrompus / alarmistes / veulent nous ramener à Cro-magnon
(plusieurs choix possibles).
- Etc...
Ce sont bien des désinformations et c'est très efficace.
À propos de société pétrolière qui est très très riche et qui pollue beaucoup beaucoup : Perenco, qui émet plus de CO2 que tout le groupe Total.
Coïncidence extraordinaire : l’ancien PDG de Perenco est le père de l’actuelle ministre de la transition écologique.
Les objectifs de ce "nouveau déni climatique" restant à peu près le même que ceux de l'ancien déni climatique" : faire en sorte que tout continue et que les riches puissent s'enrichir encore plus.
Ce que nous voyons bien, dans nos pays "riches" :
- Explosion de la richesse des puissants (x 10 en 20 ans)
- Appauvrissement des populations (oui, les réformes des retraites, l'inflation, les hausses des cours du pétroles ... sont des appauvrissements). Et les déficits estimés vont bien nous obliger à nous serrer encore plus la ceinture. Sans parler des catastrophes climatiques qui s’aggravent et qu'il va bien falloir payer.
(depuis 1 mois : tempête Boris, Tempête Hélène, Typon Yagi, Tchad, Népal ... Ça fait quand même beaucoup de "catastrophes millénaires" en un mois).
Surtout n’arrêtons pas ça !! Continuons cette société (très récente) d'hyper consommation qui permet de soutirer l'argent du consommateur.
Je voulais revenir sur cette notion d'appauvrissement.
Je pense qu'il faudrait déjà parler de mieux dépenser. Quelques points dans le désordre :
- Faut-il dépenser
220 milliard de dollars pour une coupe de foot au Qatar ? Alors que le budget du projet ITER est de 20 milliards ? (1)
- A-t-on besoin du dernier SUV pour faire 50 km par jour ? (2)
- A-t-on besoin d'acheter (cher) de l'eau en bouteille de plastique (polluant) alors qu'elle subit maintenant le
même traitement que l'eau du robinet ? (3)
Notes :
(1) Mais la science va trouver une solution
(2) Ce qu'on appelle des achats de vanité, moteur essentiel du marketing. Ou comment dépenser bêtement ses sous.
(3) Nestlé a gagné 3 milliards dans cette affaire, et va payer une amende de 2 millions. À votre avis, ils vont continuer ou pas ?
Lambert85 a écrit : 02 oct. 2024, 10:04
Décroissance ? Va dire ça aux millions de gens qui ont de la peine à joindre les deux bouts en fin de mois !
Merci de confirmer à tous les lecteurs de ce forum que tu ne comprends rien à la problématique évoquée dans cette discussion.