Du Big Bang à la conscience sociale - Auteur Bruno Dubuc

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dominique18

Re: Du Big Bang à la conscience sociale - Auteur Bruno Dubuc

Message par Dominique18 » 29 sept. 2024, 15:36

@ Loutre
Si tu veux réellement argumenter, il faudrait être au courant du contenu de son entrainement... et ce qui fait aussi s'améliorer les performances de décennie en décennie. Tu parles de mental, qu'est-ce qui fait progresser le mental des athlètes? Si ce n'est une meilleure condition mentale générée par une méthodologie de l'entraînement.
Le mental...
Je ne l'ignore pas, et ce dans plusieurs disciplines.
Ça fait des années que je lis des revues scientifiques sur le
sujet. J'ai cité Grégoire Millet, il y a aussi Véronique Billat, pour le sport.
Par curiosité, j'ai lu le livre suivant:

Image

Image

Image

Image
... Parallèlement à ses activités dans le triathlon, il obtient son doctorat de sport et est nommé maître de conférences2. Après quatre années passées au Qatar comme senior physiologiste au sein de l'institut Aspire, il rejoint l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne en 20082 dont il est professeur de physiologie du sport. Dans ce champ scientifique, il est un chercheur francophone très prolifique 6. Ses travaux portent sur les réponses à l'exercice en altitude, les effets ergogéniques et thérapeutiques de l'hypoxie, la détermination de la fatigue et l'optimisation des méthodes d'entrainement chez le sujet sain. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur la préparation physique et l'entrainement en altitude dans les sports d'endurance ou les sports collectifs.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_Millet

Pas le premier venu. C'est un chercheur avec un ancrage dans la réalité puisqu'il est pratiquant.

https://science.triathlon.org/speaker/tbd/

Un Ironman, c'est 3,8 km de natation, 180 km de vélo, et 42 km de course à pied.
L'UTMB, 170 km, 10000 m de dénivelé positif, 20 heures pour les meilleurs.
Le Tor des géants, 330 km pour 24000 m+.
Millet a participé plusieurs fois.

Il a les pieds dans les deux pratiques : son travail de chercheur, ses interventions auprès d'autres personnes (entraînement de sportifs,...) et ses pratiques personnelles sur le terrain.
C'est l'un de ceux qui a effectué beaucoup de recherches sur le plan du mental, avec des liaisons entre le mental et la nutrition, des études sur les incidences...

Comme tu l'indiques pour ta pratique personnelle, il faut être "dedans", je confirme.
Ça me renvoie à un passage de grade "musclé". 35 ° à l'extérieur, à l'ombre. A l'intérieur, je ne sais pas. Vieille structure métallique, pas d'isolation, pas de climatisation.
Nous étions une promotion de 14, aucun n'a failli, et pourtant... Le genre de conditions qu'on refuserait en temps normal.

L'article de l'Express: tu as raison, il est réservé aux abonnés. Pourtant, j'ai réussi à le lire intégralement.
J'aurais dû l'enregistrer. Dommage, il était bien réalisé.

Quels points ?
Celui-ci par exemple :
Se référer à des théories et des modèles et à la règlementation pour analyser et réguler les pratiques,
Lesquels ?

Ou
Réaliser des actions de consultance, d’expertise et d’audit via une évaluation élargie,
Comment ? Par rapport à quoi? Quelle évaluation et de quoi ?
Dernière modification par Dominique18 le 29 sept. 2024, 15:48, modifié 1 fois.

Jodie

Message par Jodie » 29 sept. 2024, 15:39

Bonjour Loutre, Bonjour Dominique,

J'aimerais vous apporter cet article parce que quelque chose me chicotait en lien avec les commentaires de Dominique. Faut-il asolument voir la pensée métaphysique et donc ce qui s'y rapporte tel une pseudo-science. J'ai l'impression que tout devient prétexte à crier « Attention au loup ! » J'ajoute ce court texte à notre réflexion. Je cite :

''Distinguer science, pseudoscience et métaphysique

Dans un article de 2013, « Toward a Demarcation of Science from Pseudoscience », Ladyman donne une définition intéressante des pseudosciences : « bullshit differs from lies, namely that the latter are designed to mislead us about the truth whereas the former is not concerned with the truth at all » (Ladyman, 2013, p. 8). En définissant les pseudosciences comme du bullshitting, on n’écarte pas les sciences de la possibilité du mensonge (lies), bien qu’on espère qu’elles soient fiables, mais au moins, on les écarte de l’indifférence.

Le même critère pourrait être utilisé pour distinguer la métaphysique de la « pseudoscience » : bien que les moyens de la métaphysique soient principalement grammaticaux, la métaphysique peut être caractérisée par une recherche authentique d’approximation du « vrai », à condition que l’on accepte une vérité non-instrumentale4.

Nous pensons que la métaphysique est une activité légitime de recherche. Tout n’est pas mesurable, ou ne l’est pas encore. Mais ce n’est pas pour autant que ce qui est sans mesure est insensé. Si la métaphysique est capable de justifier sa méthode et la manière dont elle atteint les vérités (ou connaissances) qu’elle propose, alors cet effort épistémologique la distingue d’une pseudoscience. En effet cette dernière est caractérisée par une imposture ou une indifférence vis-à-vis des connaissance qu’elles prétend posséder.*

Autre chose, ces mots à la mode à qui donne au autre sens, il doit y en avoir des milliers, peut-être que les plus jeunes se reconnaissent à travers eux.

*https://mastersts.hypotheses.org/4065

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 sept. 2024, 15:55

Dominique18 a écrit : 29 sept. 2024, 15:36 @ Loutre
Si tu veux réellement argumenter, il faudrait être au courant du contenu de son entrainement... et ce qui fait aussi s'améliorer les performances de décennie en décennie. Tu parles de mental, qu'est-ce qui fait progresser le mental des athlètes? Si ce n'est une meilleure condition mentale générée par une méthodologie de l'entraînement.
Le mental...
Je ne l'ignore pas, et ce dans plusieurs disciplines.
Ça fait des années que je lis des revues scientifiques sur le
sujet. J'ai cité Grégoire Millet, il y a aussi Véronique Billat, pour le sport.
Par curiosité, j'ai lu le livre suivant:

Image

Image

Image

Image
... Parallèlement à ses activités dans le triathlon, il obtient son doctorat de sport et est nommé maître de conférences2. Après quatre années passées au Qatar comme senior physiologiste au sein de l'institut Aspire, il rejoint l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne en 20082 dont il est professeur de physiologie du sport. Dans ce champ scientifique, il est un chercheur francophone très prolifique 6. Ses travaux portent sur les réponses à l'exercice en altitude, les effets ergogéniques et thérapeutiques de l'hypoxie, la détermination de la fatigue et l'optimisation des méthodes d'entrainement chez le sujet sain. Il est également l'auteur de plusieurs livres sur la préparation physique et l'entrainement en altitude dans les sports d'endurance ou les sports collectifs.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_Millet

Pas le premier venu. C'est un chercheur avec un ancrage dans la réalité puisqu'il est pratiquant.

https://science.triathlon.org/speaker/tbd/

Un Ironman, c'est 3,8 km de natation, 180 km de vélo, et 42 km de course à pied.
L'UTMB, 170 km, 10000 m de dénivelé positif, 20 heures pour les meilleurs.
Le Tor des géants, 330 km pour 24000 m+.
Millet a participé plusieurs fois.

Il a les pieds dans les deux pratiques : son travail de chercheur, ses interventions auprès d'autres personnes (entraînement de sportifs,...) et ses pratiques personnelles sur le terrain.
C'est l'un de ceux qui a effectué beaucoup de recherches sur le plan du mental, avec des liaisons entre le mental et la nutrition, des études sur les incidences...

Comme tu l'indiques pour ta pratique personnelle, il faut être "dedans", je confirme.
Ça me renvoie à un passage de grade "musclé". 35 ° à l'extérieur, à l'ombre. A l'intérieur, je ne sais pas. Vieille structure métallique, pas d'isolation, pas de climatisation.
Nous étions une promotion de 14, aucun n'a failli, et pourtant... Le genre de conditions qu'on refuserait en temps normal.
Bon. Je n'insiste pas...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 sept. 2024, 18:37

@ Jodie

Il me semble avoir essayé de développer différents points.
La métaphysique n'est pas une science. C'est une activité de réflexion, qui utilise un outil, le langage humain, avec ses possibilités, ses limites, ses erreurs avec les biais cognitifs. C'est un métalangage
La métaphysique ignore le fonctionnement du cerveau et ses deux modes principaux : l'intuitif et l'analytique.
...
La Métaphysique est un discours qui vient après la Physique en ce sens que c’est un discours sur le discours physique ; c’est un discours au second degré, c’est-à-dire, un discours sur le discours scientifique et peut-être même un discours sur le discours général. Il y a une expression qui est couramment employée par les logiciens, les linguistes et les philosophes, c’est-à-dire ceux qui s’intéressent plus particulièrement à la philosophie du langage, c’est le terme de Métalangue. Métalangage parfois désigne un langage qui n’est pas de premier degré, un langage qui porte sur les choses, mais un langage qui se prend lui-même comme objet, qui réfléchit sur lui-même et qui essaie de rendre explicites les structures mêmes du langage direct, c’est-à-dire du langage que nous tenons sur les choses, que nous tenons sur l’expérience. C’est en ce sens qu’il convient, semble-t-il, d’entendre la Métaphysique...

Jodie

Message par Jodie » 29 sept. 2024, 22:14

Allo Dominique,

Pour moi, je me représente la pensée métaphysique comme suit:

La vision de l'être, d'hier à aujourd'hui, me racontant l'histoire d'hommes et de femmes qui se sont basés sur des idées guidé par leur intuition pour poser des questions qui ont aussi jouées leur rôle et qui le font toujours, si on considère certaines questions comme étant une branche de la philosophie et donc a participé elle aussi à l'essor de la science. C'est une toile absolument magnifique qu'il nous faut conserver intacte de notre histoire et pourquoi pas l'encourager, si elle devient un acteur essentiel de l'étude de l'être.

Ceci dit, je voulais surtout mettre l'emphase sur le fait que je ne vois pas pourquoi on ferait un lien entre la pensée métaphysique et les pseudo-sciences. Je trouve cela aberrant. Non, je ne vois pas. Mais je comprends que nous sommes pas en accord avec le bénéfice que peut apporter le cours de Madame Bendicte Gendron aux plus jeunes. Je propose de ne pas poursuivre sur ce sujet. Je ne la connais pas moi-même suffisament, je suis juste choquée par l'ampleur qu'on a donné aux mots qu'elle a utilisé et aux gros titres que j'ai trouvé sur différents magazines sans égard pour son parcours, encore moins sur le cours dont aucun de ces détracteurs n'a participé. Ca me fait pensé aux allégations de viols qui peuvent détruire la réputation d'une personne avant même que l'accusation soit portée.

Pour ta réponse suivant l'article que j'ai cité, si tu le relis, tu verras que l'auteur ne mentionne en aucune temps que la métaphysique est une science.

Je sais que tu en as soupé de cette histoire de pleine conscience, mais on peut penser que la pratique des arts martiaux, de la respiration ou tout autre outil peut-être tout autant bénéfique et nous aider à faire baisser notre stress ou anxiété. Personnellement, j'ai appris à respirer et cela m'aide énormément. Ce qui compte, c'est de savoir que ces outils existent et de trouver ce qui nous convient le mieux. Peut-être que la croyance y est aussi pour quelque chose, ce qui me porte à dire que croire, ce n'est pas si innutile.

En fait, pour moi tout est utile et intéressant dépendant comment on le regarde.

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 sept. 2024, 22:52

,,@ Jolie

Est-ce que j'ai mis en doute :
- le parcours universitaire de Bénédicte Gendron? Non.
- ses compétences ? Non.
- le contenu de ses cours? Non.
- leur valeur éventuelle ? Non
- la méditation de pleine conscience ? Non.

Je me suis intéressé uniquement au libellé d'introduction.
Uniquement.
Ainsi qu'à la connaissance, la déontologie, et l'éthique.
Pas plus.

Effectivement, il n'y a pas de raison de poursuivre.

La métaphysique, comme les croyances, font partie de l'histoire humaine, passée, présente, et à venir. La science permet d'en repousser les limites.
Dernière modification par Dominique18 le 29 sept. 2024, 22:58, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 sept. 2024, 22:56

Dominique18 a écrit : 29 sept. 2024, 15:36 L'article de l'Express: tu as raison, il est réservé aux abonnés. Pourtant, j'ai réussi à le lire intégralement.
J'aurais dû l'enregistrer. Dommage, il était bien réalisé.

Quels points ?
Celui-ci par exemple :
Se référer à des théories et des modèles et à la règlementation pour analyser et réguler les pratiques,
Lesquels ? Ou
Réaliser des actions de consultance, d’expertise et d’audit via une évaluation élargie,
Comment ? Par rapport à quoi? Quelle évaluation et de quoi ?

Keskidi?

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 sept. 2024, 23:00

LoutredeMer a écrit : 29 sept. 2024, 22:56 .....
Keskidi?
Bof....

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 sept. 2024, 23:06

Dominique18 a écrit : 29 sept. 2024, 23:00 Bof....
Oui, bof.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 sept. 2024, 01:59

LoutredeMer a écrit : 29 sept. 2024, 14:40 Mais c'est ce que tu as déjà écrit plus haut. Tu reconnaîtras que l'utilisation de "stratosphérique", c'est du même niveau que l'utilisation du "quantique"... c'est de la com.
A ceci près que Dominique n’a rien à vendre dans le domaine d’un supposé marketing "stratosphérique". Or je ne sais pas s’il travaille dans l’aéronautique.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 sept. 2024, 02:07

PhD Smith a écrit : 30 sept. 2024, 01:59
LoutredeMer a écrit : 29 sept. 2024, 14:40 Mais c'est ce que tu as déjà écrit plus haut. Tu reconnaîtras que l'utilisation de "stratosphérique", c'est du même niveau que l'utilisation du "quantique"... c'est de la com.
A ceci près que Dominique n’a rien à vendre dans le domaine d’un supposé marketing "stratosphérique". Or je ne sais pas s’il travaille dans l’aéronautique.
Le jour où on apprend enfin ce qu'il fait (ou ne fait pas), on fête ça tous au resto (et c'est lui qui paie) :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 sept. 2024, 07:28

PhD Smith a écrit : 30 sept. 2024, 01:59
J'aimerais bien que le Rafale se vende un peu mieux.
J'ai des actions. :mrgreen:
Pas mal la référence à l'aéronautique, plus subtile qu'il ny paraît. Tu as détecté un "OVNI" :lol: . Mais chuuuutttt!!!!
Sérieux, si on n'est pas capable d'établir la distinction formelle entre deux termes, et puisque le "globish" est à la mode dans les énoncés, de considérer le "background" attaché, c'est qu'il y a un souci. :D
Une confidence...
Pour le commerce, je n'ai pas de grandes affinités, et encore moins de prédispositions. Vendeur de produits physiques ou de concepts, ben non, c'est loin de mes préoccupations.
Dernière modification par Dominique18 le 30 sept. 2024, 08:41, modifié 4 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 sept. 2024, 07:52

LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2024, 02:07 ....
Le jour où on apprend enfin ce qu'il fait (ou ne fait pas), on fête ça tous au resto (et c'est lui qui paie) :a2:
Coup de griffe, boutade ou provocation, auxquels je vais répondre "sobrement"... :mrgreen:
Ce domaine est réservé, d'autant plus que nous sommes sur un forum, pas sur un site de rencontres. Mes états de service n'ont pas à apparaître, c'est préférable. :a2:
Juste le minimum éventuellement, et encore.
Quand on voit apparaître et sévir certains "phénomènes" qui apparaissent temps à autre sur ce forum, et sévissent, il est préférable de s'abstenir par prudence.

Anecdote...
Centres d'intérêt, un aperçu, qui peut, autant que faire se peut, dissiper quelques imprécisions...
Une activité que je peux conduire au sein d'une équipe, à un niveau local, et purement amateur: une approche de préparation mentale, mais pas que, (on peut dire ça comme ça, en restant parfaitement lucides et raisonnables, nous n'avons aucun moyens de rivaliser avec de gros clubs, urbains, qui disposent de moyens bien plus conséquents), pour quelques pratiquants qui désirent participer à un championnat de France, après les passages obligés au niveau départemental puis régional.
Sur les 4, deux ont vécu une expérience la saison dernière. Pas de podium, mais un bel engagement, de belles performances, et des souvenirs qui marquent.
Pas de quoi choper la grosse tête, c'est d'ailleurs pour cela que l'expérience est intéressante. Il y a un objectif, avec un enjeu, mais pas une finalité. C'est une opportunité offerte, pas un impératif, et la compétitionnite n'entre pas dans les priorités du club. Au niveau du bureau, nous sommes clairs, on ne "vend" rien, et certainement pas du rêve. Le tout bénévolement.

Vendredi dernier, outre la concentration, il y eut tout un travail axé sur l'importance du regard.
Regard qui renvoie à la vision périphérique.
Le regard est une attitude, une posture, la vision périphérique est un outil.
Le président du club, également enseignant, a tout un cursus scientifique derrière lui (professeur de physique, responsable de département, en productique...). Il s'intéresse à l'IA et à la vision artificielle.
Ce qui le conduit à expérimenter quelques situations concrètes au niveau des pratiques, à partir de réflexions:
...La vision par ordinateur fonctionne de la même manière que la vision humaine, mais les êtres humains ont une longueur d'avance. La vue humaine a l'avantage de pouvoir s'entraîner à distinguer les objets, à en déterminer la distance, à savoir s'ils sont en mouvement et si quelque chose ne va pas dans une image...
https://www.ibm.com/fr-fr/topics/computer-vision

Excellent pédagogue, il arrive à proposer des protocoles rigoureux mais ludiques.

Il y a également un travail de visualisation associé, qui est souvent proposé, exercice très difficile mais efficace quand on arrive à le maîtriser. Ce qui permet d'optimiser des compétences, en réduisant la gamme des mouvements parasites, qui nuisent à l'efficacité et au rendu général.
C'est toujours une question de mental.

Ce sensei pratique également la qi qong et l'a intégré à son enseignement, ce qui représente un plus.

Keskidi? :mrgreen: Rien d'autre qu'un rappel de l'importance et de la précision, quasi-clinique, des énoncés.
En ces temps de confusion, ça ne peut pas nuire.
Ça remet les pendules à l'heure et on redescend sur terre, ça ne peut pas faire de mal, tout en essayant de rester ouvert.

En synthèse, on peut retrouver plusieurs points figurant dans:

Parcours Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement

http://cales-prod.univ-montp3.fr/fr/ind ... LMP1U.html
....
- Promouvoir la formation, l’accompagnement, l’encadrement et leurs managements dans une visée d’excellence inclusive, de valorisation de tout un chacun,
- Conceptualiser et développer des démarches collaboratives et promouvoir la créativité, le travail en équipe,
- Stimuler, encadrer, accompagner, évaluer des organisations, des projets, des équipes, des personnes,
- Communiquer de manière bienveillante et capacitante, non violente, positive,
- Analyser des besoins en formation et en évolution de carrière et valoriser les potentiels,
- Se référer à des théories et des modèles et à la règlementation pour analyser et réguler l
pour ces points, dans ce que j'ai évoqué anecdotiquement, le cadre d'intervention, les théories, les besoins en formation et en évolution sont identifiés, ciblés, détaillés avec des références. Ce qui évite le flou et dispense du nébuleux. Du réalisme et du pragmatique.
Fin de l'anecdote...
Dernière modification par Dominique18 le 30 sept. 2024, 10:49, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 sept. 2024, 09:45

Promenons-nous dans les bois...
Dans le genre pas banal, une curiosité...
Pourquoi les scientifiques font-ils des bonds?

Image

Image

Image

Ouvrez bien grand les yeux!

Image

Image

Allons voir de plus près de quoi il retourne exactement...

https://lepoing.net/master-quantique-du ... ry-reagit/
Ce master, en enseignement à distance, est dirigé par Bénédicte Gendron, enseignante-chercheuse à l’université Paul-Valéry en science de l’éducation et de la formation. Cette universitaire fait partie du LIRDEF (Laboratoire inter-disciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation) et étudie notamment le “capital émotionnel” (approche économique inspirée des travaux de Pierre Bourdieu rapportée aux compétences émotionnelles, ce qui lui a valu un Prix reçu à l’Académie Française en 2006) ou “l’éducation à la pleine conscience et pratique de l’attention et à l’approche ACT- Acceptance and Commitment Training-IMP’ACT “. Elle dirige un autre master 2 Paul Valéry, nommé “Leadership Capacitant & Mindful et Capital Émotionnel”, où des demandeurs d’emploi qui voudraient s’y inscrire peuvent concourir à une aide de la Région, qui accorde un soutien financier à Paul-Valéry. Lui aussi prévoit des temps de regroupements dans le Le centre Lerab Ling situé près de Lodève.
mais...
Elle a notamment dirigé une thèse sur l’apprentissage de la dégustation du vin “en pleine conscience”, qui évoque le concept de biodynamie, rattachée au travail de Rudolph Steiner, créateur de l’anthroposophie, doctrine pseudo-scientifique controversée et citée par la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires en raison de ses possibles “risques pour les populations”.
plus...
Contactée, Bénédicte Gendron décrit sa formation : “Toute fonction d’encadrement, d’accompagnement suppose d’avoir développé un capital émotionnel pour être en mesure d’accompagner autrui. Pour cela, cela suppose d’avoir fait un travail personnel d’introspection au sens socratique (« connais-toi toi-même), pour savoir réguler ses émotions, avoir travaillé ses croyances limitantes et ses règles dysfonctionnelles afin de pouvoir accompagner, encadrer, manager, former dans la bienveillance. Cela s’inscrit dans une approche de la psychologie « positive » dans le sens on travaille sur la ressource de la personne ce qui est là, et ce qu’elle a et ce qu’elle est”
Ok, mais encore...
Au téléphone, elle raconte, à propos du terme “quantique” présent dans l’intitulé de sa formation : “Le master s’appuie sur les résultats des travaux des sciences dures sur le quantique ; précisément ou particulièrement, les effets quantiques dans les processus neuronaux sur la conscience, dans une approche atomiste et holistique. On a juste pas les outils au sens cartésien du terme pour le mesurer, mais on est tous intriqués avec les plantes, les animaux, ce n’est pas un hasard si nous sommes tous arrivés dans l’univers, il y a une connexion vibratoire entre nous.”
Ah ah...
Elle cite notamment les travaux du médecin américain Jon Kabat-Zinn, qui a popularisé le concept et la pratique de “méditation en pleine conscience” en s’inspirant d’enseignements bouddhistes et en les intégrant dans le courant de la médecine intégrative. L’analyse systématique de recherches sur cette pratique montre des effets faibles à modérés sur le stress psychologique, (anxiété, dépression, douleur) tandis que sur d’autres troubles, aucun effet significatif n’est démontré. Aujourd’hui, cette pratique présente des risques de dérives sectaires selon le rapport 2021 de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
Poursuivons les investigations.
La municipalité de Montpellier...

https://lepoing.net/separatisme-entreti ... s-une-loi/
Depuis quelques mois, on assiste à l’émergence de nombreux salons du bien-être avec des intervenants aux croyances new-age à Montpellier. Sur son « portail des assos », la Ville de Montpellier faisait la promotion d’une association anthroposophique (avant suppression à la suite d’un article du Poing), une doctrine ésotérique très décriée. Ces nouvelles croyances entrent-elles dans le champ de votre combat pour la laïcité ?
Allons un peu plus loin...

https://managementquantique.com

et...

https://systemilia.fr/management-quanti ... p-du-futur
Le monde des affaires est en constante évolution et les méthodes de gestion traditionnelles ne suffisent plus à répondre aux besoins des entreprises modernes. Le management quantique est une approche innovante qui prend en compte la nature de la réalité quantique pour améliorer la performance des entreprises et la qualité de vie au travail. Dans cet article, nous allons vous présenter les principes fondamentaux du management quantique et comment les appliquer pour devenir un leader efficace dans un monde en constante évolution.
Rappel de la formulation initiale proposée à l'université, rectifiée par la suite, après le tollé provoqué:

Image

Faites votre choix!
Rien que du factuel et pas du cherry-picking. :mrgreen:

Nous avons quelques éléments troublants, entre une universitaire, un département universitaire, l'anthroposophie, deux mouvements sectaires, une municipalité, des salons du "bien-ëtre", du management "new-age" revisité,...

C'était notre page comique... oups!... "cosmique"...
Tu m'étonnes que les scientifiques fassent des bonds :lol: .

Jodie

Message par Jodie » 30 sept. 2024, 20:50

Je m'édite, je n'aime pas trop agresser les gens avec mes commentaires.
Dernière modification par Jodie le 30 sept. 2024, 22:01, modifié 1 fois.

Jodie

Message par Jodie » 30 sept. 2024, 21:55

:? Finalement, j'abandonne.

Jodie

Message par Jodie » 30 sept. 2024, 21:59

Le livre sort demain le 1er octobre, le 24 octobre en Europe. Sur cette publication on parle de tout sauf du livre. Je propose de changer le titre et d'ouvrir une nouvelle publicaiton dédié exclusivement si possible aux discussion sur ce livre.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 oct. 2024, 02:22

J'ai demandé s'ils vendaient des Epub. On verra.

Jodie

Message par Jodie » 01 oct. 2024, 13:41

Bonjour Loutre,

En tout cas, il n'y a pas de retard au Québec pour le livre du moins. J'ai lu que tu étais enseignante, si je peux me permettre, si il y a des parties que je ne comprends pas, je serai contente que tu me les expliques. Bonne journée Loutre.

Souké

Message par Souké » 01 oct. 2024, 14:29

Dominique18 a écrit : 28 sept. 2024, 14:58 ...
Fenech: 2020

Le comparatif des contenus est très instructif. On comprend mieux le "recyclage" produit par les illuminés que j'évoquais dans un autre post.
Encore merci. Je vais voir tout ça...

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 oct. 2024, 14:34

Souké a écrit : 01 oct. 2024, 14:29
Dominique18 a écrit : 28 sept. 2024, 14:58 ...
Fenech: 2020

Le comparatif des contenus est très instructif. On comprend mieux le "recyclage" produit par les illuminés que j'évoquais dans un autre post.
Encore merci. Je vais voir tout ça...
Intéressé par les mouvements et dérives sectaires?

Souké

Message par Souké » 03 oct. 2024, 09:55

Dominique18 a écrit : 01 oct. 2024, 14:34
Intéressé par les mouvements et dérives sectaires?
Oui, j'ai commencé à lire les critiques sur Irène GrosJean.
J'aime le scepticisme sur le scepticisme.

Effectivement, il y a nombres de faits qui semblent plus que problématiques chez cette dame. Mais la critique est parfois dégoulinante. Elle n'a jamais recommandé des attouchements sexuels, pourtant, c'est ce que l'on trouve sur intenet... Attouchements sous entend prise de plaisir ou intention érotique... Pas de preuve pour cela. J'entends que le reste est assez lourd néanmoins pour lui faire un procès sceptique. :a4:

Souké

Message par Souké » 03 oct. 2024, 10:00

Dominique18 a écrit : 27 sept. 2024, 07:53

Image

Image

Merci pour le sommaire, ça ouvre des pistes de réflexion.

Un excellent documentaire sur Raël, sur Netflix...

C'est fascinant, cette fascination qu'ils provoquent les gourous. Raël n'a aucune plainte aux fesses je crois... (je me demande si le terme est bien choisi :mrgreen: )...

Souké

Message par Souké » 03 oct. 2024, 10:01

Bon, je vais me l'acheter... Je craque. :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2024, 11:48

Souké a écrit : 03 oct. 2024, 10:01 Bon, je vais me l'acheter... Je craque. :roll:
Je n'ai pas regretté ma lecture.

Il existe d'autre livres, tout aussi recommandables.
Consulter le site de l'UNADFI est aussi très instructif:

https://www.unadfi.org/qui-sommes-nous/ ... -l-unadfi/

Dans le moteur de recherche, on peut saisir "naturopathie".
L'UNADFI est la bête noir des sectes et autres affidés, tout comme le centre Roger Ikor et bien d'autres.

Image

Image

L'AFIS également pour le rayon pseudo-sciences:

https://www.afis.org/Charlie-et-ses-droles-de-sectes

(excellent le hors-série! On l'oublie trop souvent, Charlie c'est aussi une équipe de journalistes, avec de vraies cartes de presse)
...Au bout de ces 96 pages bien touffues, on en ressort quelque peu impuissant devant un tel bilan. Nos gouvernants prendront-ils conscience du danger de ces dérives et mettront-ils en œuvre des moyens efficaces contre cette infiltration parasite de la démocratie, quand on sait que leurs méthodes peuvent aussi être des instruments de pouvoir et d’aliénation des foules ?...
Ainsi va le monde... :roll:

Un point de situation: une table ronde entre personnes luttant activement contre les dérives et les emprises sectaires :

https://m.youtube.com/watch?v=mHg7sl4SGBE

Éventuellement...

http://derives-scolaires.fr/?tag=presentation

Répondre