Si c'est aussi visible et que rien n'est fait, c'est que les contrôles ne fonctionnement donc pas.shisha a écrit : 26 sept. 2024, 17:32 Les migrants (ou des migrants) sont aidés par des locaux pour traverser la frontière/poursuivre leurs parcours (j'ai souvent vu des groupes ou petits groupes de migrants sur Irun discutaient devant la mairie d'irun ou dans la bibliothèque par exemple avec une personne du coin. Malgré tout, il reste pas mal d'accidents fatals (noyade dans la Bidasoa). Une fois la frontière passée, il y a une association qui peut accueillir ces personnes à Bayonne (à une trentaine de km de la frontière).
Ce sont bien des illégaux ?
Voilà.jean7 a écrit : 28 sept. 2024, 02:19 C'est moi ou bien l'antinomie entre les contrôles aux frontières et les traites de Schengen, c'est pas une évidence ?
Les contrôles aux frontières mis en place par l'Allemagne récemment, sont-ils différent d'un contrôle d'identité tel que tout pays est fondé à le faire en n'importe quel lieu de son territoire et à sa convenance ?
Le faire aux frontières pour des questions d'efficacité et selon les circonstances, ce n'est pas une restriction de la circulation.
Il n'y a aucune antinomie puisque c'est autorisé par l'Europe pour une durée limitée de 2 ans (et pour la France, ça ne semble pas poser de problème de voir ce délai très légèrement dépassé).
Ensuite, il ne s'agit pas d'une fermeture des frontières, les personnes et les biens passent toujours sans problème avec les mêmes règles.
Ces contrôles renforcés sont déjà appliqués par quelques pays (France, Italie, Autriche, Danemark) sans que ça ait fait couler beaucoup d'encre, je ne vois pas pourquoi la décision allemande pose problème.
Surprenant, parmi les pays reprochant à l'Allemagne de mettre en place ces contrôles, il y a l'Autriche, qui effectue elle-même ces contrôles...
Ah, c'est parce que lors de ces contrôles aux frontières, les illégaux sont refoulés au-delà de la frontière. L'Autriche veut refouler les illégaux mais ne veut pas que les autres fassent pareil. Logique. Le cas extrême étant la Hongrie qui accepte facilement les immigrés mais organise (ou laisse organiser) les systèmes de passeurs pour les amener dans les autres pays européens. Et en plus c'est rentable.
Pour améliorer tout cela, il faudrait améliorer / renforcer le fonctionnement de Frontex, mais l'extrême-droite a voté contre

Bardella ayant des ancêtres algériens, ça devrait pouvoir se régler en familleWooden Ali a écrit : 28 sept. 2024, 09:24 Ne t'inquiète pas ! Avec Retailleau puis Bardella, on les a. Je ne sais pas comment mais je suis sûr qu'ils pourront faire plier l'Algérie.