Salut Shisha,
shisha a écrit : 20 oct. 2024, 22:05
Si le manque à gagner pour l'iSF est de 4milliards, en revanche le manque à gagner des recettes fiscales de ces 7000 foyers est loin d'être négligeable non plus : (7000/360000)*6milliard (= ISF potentiel total en 2024) * 10< x > 30 = entre 1.2 Milliards d'euro et 3.6 milliards d'euro. Et selon la période de temps retenue et donc le nombre de départ total, l'un (manque à gagner de l'ISF) peut dépasser l'autre (manque à gagner de ces foyers partis) et vice et versa.
Bonne remarque qui réduit ainsi les coûts de la suppression de l'ISF
Tu poses ici un problème bien réel auquel je n'ai pas de solution : Faut-il alléger les charges des plus riches pour les garder en France . Comme c'est un argument exprimé systématiquement par le patronat, j'émets quelques doutes.
D'autre part, ça donne ce qu'on voit sur la courbe que tu as proposé et ce qui m'a choqué au premier regard, c'est l'injustice fiscale: Les plus riches paient 26 à 40% d'impôts sur leurs revenus alors qu'ils devraient être imposés à 50/ 59%
Donc dans ce budget, il faudrait donc faire souffrir les plus pauvres et demander à toute la population de se serrer la ceinture pour que les plus riches paient moins d'impôts.
Désolé, mais je n’achète pas.
Autre point, faire des efforts pour les entreprises pour faire remonter l'économie implique que les entreprises jouent le jeu, ce qui n'est pas le cas.
L'exemple type est le CICE, destiné à profiter aux entreprises, à l'emploi. Le Medef avait promis 1 millions d'emplois à la clé.
Bilan, le CICE a coûté 95 milliard sur 5 ans et créé 100 à 160 000 emplois (
source) Donner directement 1 million à 100 000 chômeurs aurait bien davantage profité à l'économie par la consommation résultante.
Quand le CICE est sorti, la boite ou je travaillais a monté un dossier CICE, largement bidonné (je sais, j'y avais participé). Tout l'argent récupéré par la boite a fini dans la poche des propriétaires de la boite. À cette époque, je participais aux réunions départementales du Medef, je te garantis que ce fut pareil pour plus de la moitié des boites (principalement des PME) représentées aux réunions.
Nous ne sommes plus à l'époque des artisans / ingénieurs qui montaient / reprenaient les PME. La plupart des PME aujourd'hui sont gérées par des financiers, que ce soient les fils du patron ou des repreneurs.
Un petit rappel : 1000 € donné à un pauvre sera immédiatement remis en circulation et profitera à l'économie. 1000 € donné à un milliardaire fini sur des placements ou sur des produits de luxe majoritairement produits à l'étranger (voitures, yacht, maison aux Bahamas...) et ne profitera pas à l'économie.
Dernier point sur l'AME :
L'exemple de l'Espagne, qui l'avait supprimé entre 2012 et 2018 montre que sa suppression coûte plus cher au système de santé, que les risques sanitaires augmentent (maladies transmissibles en particulier) et que la mortalité des populations concernées augmentee de 20% (je sais que ce dernier point est un argument positif pour certaines personnes).
Pour que ça coûte moins cher, il faudrait leur refuser tous les soins (y.c des soins d'urgence et vitaux) et donc demander aux médecins de ne plus respecter leur serment d’Hippocrate et abroger les lois concernant la non assistance à personne en danger.
Deux points qui pour moi font partie des fondements de notre civilisation.
Donc je confirme ce que j'avais dit : "
C'est une mesure populiste qui consiste surtout à taper sur les immigrés."