richard a écrit : 25 oct. 2024, 15:53
Dominique18 a écrit : 25 oct. 2024, 12:53
Il suffit de relire ce que j'ai écrit.
Nous sommes en 2024, plus au moyen-âge, avec des outils et des connaissances suffisamment sophistiqués.
Je crois que tu n’as pas compris la
similitude des deux situations. Relis bien la citation! C’est amusant de voir qu’à chaque époque les scientifiques sont sûrs de leurs théories alors qu’ils savent que ce n’est pas la Vérité et qu’elles seront un jour remplacées, mais ils l’oublient. Lis ou relis aussi La structure des révolutions scientifiques, tu verras que nous sommes à la veille d’une révolution.
Lis quelques publications scientifiques récentes, en différents domaines., et essaie de trouver des scientifiques sûrs de détenir la "Vérité", en défendant bec et ongles leurs théories.
Tu parles de quels scientifiques ?
Nous sommes à la veille d'une révolution ? Laquelle?
Pour tes citations, encore faudrait-il que tes liens fonctionnent pour y accéder.

.
Dernier point : depuis 1962 et 1970, il s'est écoulé plus d'un demi-siècle avec un nombre considérable d'avancées scientifiques. Tu oublies, une fois de plus, qu'une œuvre est fonction de son contexte environnemental.
A ce titre, l'interdisciplinarité n'existait pratiquement pas à l'époque de Kuhn, alors qu'elle est répandue aujourd'hui, ce qui modifie considérablement les angles d'approche.
Un exemple majeur: la préhistoire, avec la génétique, qui a redéfini un certain nombre connaissances. Et ce n'est pas fini. Idem en éthologie.
Dire que des scientifiques savent, en 2024, que leurs connaissances deviennent caduques et qu'ils l'oublient est idiot. Tu es trop inscrit dans le passé, avec des références surannées, voire obsolètes.