uno a écrit : 14 nov. 2024, 09:49
Gwanelle a écrit : 14 nov. 2024, 09:31En effet, mais le feraient s'ils savaient ce que les émissions de CO2 compromettent vraiment ? (vaut il être mieux être "pauvre et vivant" ou bien "riche et mort" )
Tu tournes en rond, devenir plus riche c'est justement augmenter ses chances de survie
ça n'est vrai que jusqu'à un certain point, rien ne se créé, tout se transforme, la richesse n'est qu'une transformation de la nature. le sentiment de création à l'infini de richesse ne provient que du fait que nous avons, jusqu'ici, pu faire comme si la nature était illimitée. Aujourd'hui, la population est telle que, relativement à la taille de cette population, et à ses attentes, la seule ressource dont on peut toujours faire comme si elle était illimitée c'est l'énergie nucléaire produite par le soleil.
Si la création de richesse pour notre génération compromet celle de la génération suivante, si lorsque nous enrichissons notre génération, nous appauvrissons la suivante , alors ton argument "devenir plus riche c'est justement augmenter ses chances de survie" n'est valable qu'à terme . Tu privilégies le court terme, tu ne privilégies par la survie, long terme, de l'humanité.
Et puis personne n'est "partisan de la pauvreté" . la pauvreté n'est pas un choix, c'est une contrainte réelle, elle n'est voulue par personne, imposée par les limites à la production de richesse. Bien sur, on peut espérer, que l'évolution des technologies augmente la productivité (le ratio production de richesse/ressources utilisées), on peut espérer aussi qu'on puisse aller chercher des ressources sur d'autres planètes ( mais on ne sait pas faire en sorte que le cout du voyage soit moindre que le gain apporté par les ressources d'une autre planète), mais compter uniquement sur ça est un pari hyper risqué .