Jodie a écrit : 30 oct. 2024, 12:30
....
Contente que tu l'es reçu. Je ne me souviens pas d'avoir vécu un tel enthousiasme dès les premières page d'un livre. Oui, il faut prendre notre temps, de mon côté je n'ai pas tant le choix de toute façon pour raisons diverses.
Je suis surprise qu'il y est déjà des critiques, mais les gens sont ce qu'ils sont, désireux de se mettre à l'avant, parfois d'une manière peu reluisante.
Je "suis" Bruno Dubuc depuis une quinzaine d'années.
Pour les critiques, ce livre est trop récent, encore.
Et avant de pouvoir le critiquer, il faut l'avoir lu, plutôt intégralement.
Les critiques dont le parlais concernent HL et d'autres chercheurs comme Jean-Pierre Changeux. Changeux, c'est du costaud. Je les considère comme anecdotiques, parce que derrière, il n'y a rien.
Il y a un autre chercheur dont parle BD: Francisco Varela. Celui-là aussi n'amuse pas le terrain. Passionnant mais âpre. Ce qui indique aussi que BD possède et maîtrise son sujet.
...La beauté est l'expression d'un des multiples sentiments générés par l'admiration de toute forme qui se présente à nos yeux, que ce soit un paysage, un travail a la limite parfaitement présenté et même, pourquoi pas, des formes géométriques
La "beauté" est une illusion. C'est un mot, pas plus, apposé sur un constat établi d'après un "travail souterrain" préalable effectué par notre inconscient cognitif, avec un zeste de conscient. Processus complexe qui résulte d'apprentissages successifs. La beauté en elle-même n'existe pas. C'est le rapport entre nous (une somme d'informations thermodynamique dirait ABC) et l'un des aspects de notre environnement qui est à l'œuvre.
C'est une conception du monde établie arbitrairement, suivant des présupposés socio-culturels, des jugements de valeur, des stéréotypes. La "nature" n'est pas bonne, généreuse, cruelle, belle, ou...
La beauté suppose également son "envers", la laideur.
C'est de la rhétorique, pas plus, trompeuse au possible, parce qu'elle ne permet pas de se poser des interrogations, en profondeur, quant à notre façon de fonctionner et d'agir.