Même si j'aurais fait confiance à Kamala, je peux me tromper. Et je peux comprendre ceux et celles qui ont voté pour Trump. La démocratie s'est exprimée, et même si elle est imparfaite et qu'on peut avoir des craintes, il faut s'en réjouir.Zebra a écrit : 06 nov. 2024, 15:39Continuons à faire du surplace, c'est exactement ce dont l'humanité a besoin. Vraiment.![]()
Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis
Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis
Évidemment. Mais on a cru qu'elles pourraient faire la différence, ce qui n'était qu'une illusion.Zebra a écrit : 06 nov. 2024, 15:57en aucun cas, l'élection de Trump n'est la résultante (exclusive) des femmes.
Maintenant, on peut comprendre pourquoi certains (moi y compris) ont pu faire cette erreur.
- Dominique18
La démocratie...Igor a écrit : 06 nov. 2024, 16:00Même si j'aurais fait confiance à Kamala, je peux me tromper. Et je peux comprendre ceux et celles qui ont voté pour Trump. La démocratie s'est exprimée, et même si elle est imparfaite et qu'on peut avoir des craintes, il faut s'en réjouir.Zebra a écrit : 06 nov. 2024, 15:39Continuons à faire du surplace, c'est exactement ce dont l'humanité a besoin. Vraiment.![]()
En théorie (il faut quand même aller la chercher loin,!), oui.
En pratique,...
S'en réjouir?
Comment ne pas éprouver des craintes?
En Europe, il y a Poutine et ses sbires, pas loin.
On imagine son immense satisfaction. On est d'ailleurs très content pour lui.

Le conflit au Proche-Orient n'est pas très éloigné.
La montée de l'extrême-droite est aussi une autre composante. Les délires de certains individus pointant à l'extrême-gauche ne sont pas mal non plus.!
Avec Trump, que faut-il espérer ? Que du bonheur?
Bien sûr ! Impasse, mur, percussion! Faites vos jeux! 100 % des gagnants ont tenté leur chance!...Continuons à faire du surplace, c'est exactement ce dont l'humanité a besoin. Vraiment.

C'est sûr qu'on peut comprendre les mécontents aussi, et ceux qui ont des craintes.
Accepter disons (au lieu de se réjouir), je me suis peut-être mal exprimé.
Cette élection renforce ma conviction de l’obsolescence de la démocratie représentative. Le poste se gagne à coup coût de milliards de dollars, de clowneries et d’attaques ad persona. Il faut trouver une autre forme de démocratie.

Netanyahou doit être ravi en tout cas, il va pouvoir se lâcher encore plus ! 

Русский военный корабль, иди нахуй !

La majorité des gens ne croit pas qu'il est possible pour l'Ukraine de récupérer tous ses territoires (sans entraîner tout le monde dans une troisième guerre mondiale), cela va peut-être mener plus rapidement à un cessez-le-feu si cela force certains à être réaliste?Dominique18 a écrit : 06 nov. 2024, 16:40 En Europe, il y a Poutine et ses sbires, pas loin.
On imagine son immense satisfaction. On est d'ailleurs très content pour lui.![]()
À ce sujet, Netanyahou peut remercier la communauté musulmane du Michigan qui n'a pas appuyé Harris.Lambert85 a écrit : 06 nov. 2024, 17:57 Netanyahou doit être ravi en tout cas, il va pouvoir se lâcher encore plus !![]()
Notamment, les gens espèrent que les prix des maisons et des loyers vont baisser avec un meilleur contrôle des frontières.
Si cela avait été le cas sous les démocrates, l'inflation aurait pu être mieux contrôlée et la population soulagée.
Même ici au Canada les gens trouvent qu'on en a trop pris.
En ajoutant la montée d'une préférence pour un isolationisme marqué, souvent perçu comme rassurant et bénéfique quand un pays a peur de son avenir (cette crainte pouvant elle-même être justifiée) on peut même considérer, en tout premier lieu, l'inflation (et la difficulté d'accéder désormais à la propriété et même de se loger, une difficulté nouvelle en Amérique).uno a écrit : 06 nov. 2024, 13:49Je pense qu'il va falloir un peu mieux que le racisme et le sexisme pour expliquer la victoire de Donald Trump.
Les considérations concernant le plus long terme, telles que l'amélioration des indicateurs économiques ou la maîtrise de la dette des états sont parfois (souvent ?) perçus comme des trucs de politiciens déconnectés des réalités du terrain.
Quant à la lutte contre les émissions de GES et les règlementations visant à protéger l'environnement ? C'est encore de l'écologisme, un truc de technocrate nous empêchant de forer pour avoir plus de pétrole et plus d'activité économique avec un objectif idéologique de décroissance de la surconsommation et de la surexploitation des ressources naturelles n'est-ce pas ?
Le sujet de préoccupation d'une majorité d'électeurs, c'est d'abord le pouvoir d'achat et la lutte contre l'inflation, là, maintenant, tout de suite.
Morceau choisi (ce n'est pas du mot à mot, mais je respecte l'esprit de l'échange). Pascal Praud, sur Europe 1 ce matin, interrogeait un auditeur, un ingénieur Franco-Américain.
- Pasacal Praud : "Qu'est-ce qui vous a fait préférer le vote Trump au vote pour Haris ?
. - Réponse de l'ingénieur : "Il a su montrer son souci pour le pouvoir d'achat, sa volonté de rendre plus de pouvoir d'achat aux américains, de réduire l'inflation et de réduire les impôts."
. - "Ha !", commente (grosso modo) pascal Praud, "Trump a su, lui, se montrer proche du peuple et ses préoccupations immédiates, à son écoute, pas déconnecté et méprisant à l'égard du peuple selon la pensée unique propre à l'intelligentsia donneuse de leçons si répandue dans les médias français ! Et quelles étaient les mesures proposées par Trump pour augmenter le pouvoir d'achat des américains et lutter contre l'inflation ?"
. - Réponse de l'ingénieur (après plusieurs tentatives de Praud pour obtenir une réponse montrant un choix réfléchi) : "Je ne sais pas. Je n'ai pas connaissance des détails de son programme".
On a pas beaucoup entendu parler de cet enjeu durant la campagne électorale. Il faut dire qu'avec les Brics+ qui ont une économie axé sur le pétrole et qui cherchent à développer leur classe moyenne, donner l'exemple à ces dictatures ne servirait à rien et tous nos efforts seraient annulés. La Russie par exemple a tout intérêt à vendre ses ressources à des pays comme l'Inde. J'pense que les gens ont compris que si le droit international ne peut être respecté il ne faut pas s'attendre à ce que des accords sur l'environnement le soient davantage (et c'est pour ça que même les démocrates n'ont pas cherché à faire leur campagne là-dessus).ABC a écrit : 06 nov. 2024, 19:12 Quant à la lutte contre les émissions de GES et les règlementations visant à protéger l'environnement ? C'est encore de l'écologisme, un truc de technocrate nous empêchant de forer pour avoir plus de pétrole et plus d'activité économique avec un objectif idéologique de décroissance de la surconsommation et de la surexploitation des ressources naturelles n'est-ce pas ?
Pas de volontaires pour acheter la "Trump Bible" ? L’élection n’est-elle pas un "miracle" ? Malgré les sondages qui disaient que l’écart était serré ?

- Intergalactique
Pourquoi Kamala a perdu:
Joe Biden a abandonné la campagne trop tard.
Au sujet de l'avortement, Tant que cour supreme sera Républicaine, ce sera comme actuellement,
Joe Biden n'a pus rien faire, Kamala pas plus.
L`immigration, Kamala était responsable du dossier comme vide-présidente, Toujours immigration hors controle, échec dans ce domaine.
La forte inflation a nui à Kamala.
Kamala n'a aucun charisme .
Les américains ne sont pas pret à avoir une femme comme présidente, encore moins si elle noire.
Le Wokisme, trop d'américains contre.
Dieu, beaucoup pense que Trump est envoyé par Dieu.(celle là c'est la meilleur, pourtant vrai)
J'ai passé quelque temps sur des réseau sociaux USA, incroyable, ces gens sont fous.
Selon moi, ils ont commis une grave erreur.
Joe Biden a abandonné la campagne trop tard.
Au sujet de l'avortement, Tant que cour supreme sera Républicaine, ce sera comme actuellement,
Joe Biden n'a pus rien faire, Kamala pas plus.
L`immigration, Kamala était responsable du dossier comme vide-présidente, Toujours immigration hors controle, échec dans ce domaine.
La forte inflation a nui à Kamala.
Kamala n'a aucun charisme .
Les américains ne sont pas pret à avoir une femme comme présidente, encore moins si elle noire.
Le Wokisme, trop d'américains contre.
Dieu, beaucoup pense que Trump est envoyé par Dieu.(celle là c'est la meilleur, pourtant vrai)
J'ai passé quelque temps sur des réseau sociaux USA, incroyable, ces gens sont fous.
Selon moi, ils ont commis une grave erreur.
Winter is coming 

Difficile d'expliquer autrement, vu les performances respectives de Clinton, Biden et Harris face a Trump.uno a écrit : 06 nov. 2024, 13:49 Je pense qu'il va falloir un peu mieux que le racisme et le sexisme pour expliquer la victoire de Donald Trump.
Biden était de loin le moins bon des trois, deja très vieux, el
élocution médiocre.
Trump a eu des millions de voix de plus contre Biden que contre Clinton (il en avait en fait moins qu'elle, mais le système US étant ce qu'il est...).spin-up a écrit : 07 nov. 2024, 00:18 Difficile d'expliquer autrement, vu les performances respectives de Clinton, Biden et Harris face a Trump.
Biden était de loin le moins bon des trois, deja très vieux, el
élocution médiocre.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
attend je lis ...PhD Smith a écrit : 06 nov. 2024, 20:32 Pas de volontaires pour acheter la "Trump Bible" ? L’élection n’est-elle pas un "miracle" ? Malgré les sondages qui disaient que l’écart était serré ?
![]()
Tu ne commettras pas d’adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain
En effet c'est bien de trump que parle cette bible

Ôte-toi de mon soleil !
Non (notamment, mais pas que, les efforts pour se prémuinir des catastrophes climatiques et écologiques prévisibles... ...si nous acceptons de payer cet effort crucial lui aussi)
Ils n'ont pas cherché à faire campagne là dessus parce que leur but était seulement d'être élu, pas de prendre des risques en se servant de la campagne comme outil de sensibilisation. Il ne se sont donc pas aventirés sur ce terrain car les américains, encore un peu plus que les européens,Igor a écrit : 06 nov. 2024, 19:38Même les démocrates n'ont pas cherché à faire leur campagne là-dessus.
- n'ont pas compris l'urgence de la situation pour une grande partie
- n'ont pas compris le niveau des efforts requis pour y faire faice pour une autre
- n'ont pas envie de comprendre ni l'urgence de la situation ni le niveau des efforts requis pour presque tous
- biais de valeur sacrée
- pourquoi je me sentirais responsable puisque d'autres (plus riches et/ou plus nombreux par exemple) s'en foutent comme de l'an quanrante ?
- 1 Mds de p'tis chinois, et moi et moi et moi
- préférence pour pester contre les coupables et concentration des efforts sur leur dénonciation.
Sans rentré dans les aspects économiques, on retrouve dans cette élection également : "périphérie/campagne vs ville" que tu as souvent amené dans d'autres discussions.uno a écrit : 06 nov. 2024, 13:49
Je pense qu'il va falloir un peu mieux que le racisme et le sexisme pour expliquer la victoire de Donald Trump.
De même, peut-être qu'une bonne partie des gens se sentent d'avantage rassurés (à tort ou à raison) d'élire une personne "virile"/avec un fort ou étrange caractère pour faire face notamment à d'autres personnalités fortes tels que Poutine ou Xi Jiping.
En 2016 Trump a fait 63 millions de voix et Clinton 66 millions de voix.jroche a écrit : 07 nov. 2024, 03:42
Trump a eu des millions de voix de plus contre Biden que contre Clinton (il en avait en fait moins qu'elle, mais le système US étant ce qu'il est...).
Trump a eu 74 millions de voix en 2020 contre 82 millions pour Biden. Enorme mobilisation.
Cette fois Trump n’a fait que 72 millions de voix mais Kamala n’en a fait que 67 millions ! Elle n’a pas réussi à mobiliser son électorat.
Ceux qui n’ont pas voté n’auront pas à se plaindre !

Tellement énorme qu'elle renforce les soupçons de fraude.Lambert85 a écrit : 07 nov. 2024, 09:49 Trump a eu 74 millions de voix en 2020 contre 82 millions pour Biden. Enorme mobilisation.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
Hahaha ! AUCUNE preuve de fraude n’a été découverte, même des juges républicains ont rejetté les revendications ridicules des avocats de Trump. Ceux qui avaient accusé la société qui fournit les machines de comptage ont été condamnés à des amendes.

On parle d'un pays ou le revenu médian des blancs est 7 fois (!!!) celui des noirs.shisha a écrit : 07 nov. 2024, 09:22Sans rentré dans les aspects économiques, on retrouve dans cette élection également : "périphérie/campagne vs ville" que tu as souvent amené dans d'autres discussions.uno a écrit : 06 nov. 2024, 13:49
Je pense qu'il va falloir un peu mieux que le racisme et le sexisme pour expliquer la victoire de Donald Trump.
c'est le ratio luxembourg/roumanie , sauf que le roumain n'est pas affecté par le prix de l'immobilier du Luxembourg (puisque qu'il se loge en Roumanie).
Par contre le noir américain est directement affecté par le fait que les riches américains maintiennent une demande forte (donc prix en hausses permanentes) pour l'immobilier (ne serait que pour capitaliser par exemple).
Avec un tel écart, il n'y a même pas besoin d'avoir conscience d'être raciste pour l'être quand même, de fait. Etre conservateur , être satisfait d'une telle disparité, suffit...
On se fait croire que "le système est juste" , que la "méritocratie fonctionne parfaitement" , et ça nous suffit pour bien dormir, en lisant vite fait bien fait, avant de se coucher, deux trois versets de la bible qu'on garde à notre chevet pour se persuader qu'on ira quand même au paradis).
Le "programme de Trump pour le pouvoir d'achat des pauvres" est ... de favoriser les prêts aux pauvres! Difficile d'être plus "court-termistes".
Ses "promesses de baisses d'impôts" concernent ... les revenus, les successions et les entreprises ! Bref ... les riches.
Son "programme pour baisser l'inflation" est de baisser les factures d'énergie en prenant des mesures pour favoriser la production nationale d'énergie (surtout les plus rentables à court terme, c'est à dire les fossile).
Pour se faire, grosses augmentation de droits de douanes (qui auront pour effet d'augmenter l'inflation ... mais c'est pas grave puisque seuls les économistes le comprenne ... et que cet effet c'est pas immédiat immédiat donc l'électeur moyen ne lui imputera pas)
Ôte-toi de mon soleil !
Gwanelle dit :
Entre 2020 et 2024 les afro africains sont passés de 8 à 16% à voter pour Trump.
Et les latinos sont passés de 35 à 42% voir 45% selon les sources et la majorité (+ de 50%) des hommes latinos ont voté pour Trump .
https://www.lesechos.fr/elections/presi ... no-2130107
Les femmes ont voté majoritairement pour Harris et inversement...
Aussi concernant l'info sur les disparités entre couleurs de peaux, si tu as une info/graphique sur l'évolution des disparités par exemple sur les 50 dernieres années je suis preneur.
La moitié (55%) des blancs et non une grande majorité ont voté pour Trump.On parle d'un pays ou le salaire médian des blancs est 7 fois (!!!) celui des noirs.
Avec un tel écart, il n'y a même pas besoin d'avoir conscience d'être raciste pour l'être quand même, de fait. Etre conservateur , être satisfait d'une telle disparité, suffit
Entre 2020 et 2024 les afro africains sont passés de 8 à 16% à voter pour Trump.
Et les latinos sont passés de 35 à 42% voir 45% selon les sources et la majorité (+ de 50%) des hommes latinos ont voté pour Trump .
https://www.lesechos.fr/elections/presi ... no-2130107
Les femmes ont voté majoritairement pour Harris et inversement...
Passé de 21% à 15% profitent également à des "petits" entrepreneurs/futurs entrepreneurs loins d'être forcément riches. Cela va + dans l'idée du rêve américain là où un passage inversé de 21 à 27% d'imposition s'en éloignerait (autres perception/ autre système pas forcément pire mais différent).Ses "promesses de baisses d'impôts" concernent ... les revenus, les successions et les entreprises ! Bref ... les riches.
Aussi concernant l'info sur les disparités entre couleurs de peaux, si tu as une info/graphique sur l'évolution des disparités par exemple sur les 50 dernieres années je suis preneur.
Il y a grosse faute dans mon précédent post , c'est la richesse médiane des blancs qui 7 fois celle des noirs (et non pas le revenu médian).
https://www.courrierinternational.com/a ... -quen-1968
Ce phénomène est le même dans tous les pays où le populisme de droite croit . Il croit parce qu'il parvient à faire en sorte que des gens votent contre eux-mêmes ( par l'exploitation de la difficulté à comprendre un monde trop compliqué, par la désinformation et par l'imputation des problèmes à des boucs émissaire)shisha a écrit : 07 nov. 2024, 11:11 Entre 2020 et 2024 les afro africains sont passés de 8 à 16% à voter pour Trump.
Je pense qu'il n'y a eu aucun progrés .shisha a écrit : 07 nov. 2024, 11:11 Aussi concernant l'info sur les disparités entre couleurs de peaux, si tu as une info/graphique sur l'évolution des disparités par exemple sur les 50 dernieres années je suis preneur.
https://www.courrierinternational.com/a ... -quen-1968
Ôte-toi de mon soleil !