Igor a écrit : 07 nov. 2024, 17:21forcer l'industrie du transport maritime à alimenter leurs cargos autrement, avec une énergie plus propre.
C'est des tas de choses que nous devons changer, mais on ne peut pas le faire comme ça, du jour au lendemain, en claquant des doigts. Selon les mesures, taxes ou lois proposées, les impacts peuvent être considérables pour tout le monde : les très riches, les moyennement riches, les classes "moyennes" et les "pauvres" des pays riches, les riches, les classes moyennes et les pauvres des pays pauvres...
ABC a écrit : 07 nov. 2024, 15:57Face à un problème, la solution n'est pas de culpabiliser telle ou telle catégorie, mais de chercher, trouver et mettre en place des solutions adaptées à ce problème...
Igor a écrit : 07 nov. 2024, 17:21Par exemple, que pensez-vous de la taxe sur le carbone?
Les solutions ne manquent pas. Taxer les produits dont il faut réduire la production et la consommation est une solution que je ne vois pas beaucoup de possibilités d'éviter...
...mais elle ne peut être mise en place que si ses conséquences sont préalablement expliquées, acceptées et si elle est conjuguée à un accompagnement des efforts d'adaptation requis (pour ne pas laisser sur le carreau des millions de personnes).
Des changements de règles économiques importants ne peuvent pas être réalisés sans avoir anticipé les dommages collatéraux induits (puis trouvé et mis en place les solutions appropriées pour les limiter). C'est nécessaire pour éviter de faire chuter des pans entiers de l'économie et provoquer ainsi des conflits sociaux violents et la rupture de l'équilibre social par un effet domino.
Encore faut-il parvenir à obtenir le niveau d'adhésion requis pour pouvoir appliquer le plan de transformation envisagé en veillant à l'accompagner par les efforts d'adaptation requis.
Ce qui nous manque c'est de faire de l'existence d'un avenir de l'humanité, autre qu'une catastrophe globale, une priorité plus grande que nos attentes, priorités, exigences, prérequis, principes intangibles... actuels. Des tas de valeurs sacrées nous en empêchent parce que nous n'avons pas encore compris le niveau du danger et l'importance des changements à opérer pour cela.
Igor a écrit : 07 nov. 2024, 17:21encore la faute à l'Occident pis aux occidentaux?
aux superriches, aux grandes multinationales, au capitalisme, aux Chinois, aux immigrés, aux fonctionaires, aux socialistes, aux fachistes, aux écologistes, aux centristes, aux américains, aux hindous, aux catholiques intégristes...
Chaque catégorie de population a tendance à chercher des coupables ("assez souvent" dans les autres catégories). Ce n'est pas la solution. Toute cette énergie pour dénoncer des coupables et leur demander des solutions, c'est de l'énergie qui pourrait être plus utilement employée à acquérir un niveau de compétence sur ce sujet augmentant nos chances de soutenir des solutions efficaces et réalistes en regard du problème très difficile à résoudre (parce qu'il nous demande des changements contraires à nos attentes actuelles) et du temps disponible pour éviter le pire (pas plus de quelques décennies).