uno a écrit : 18 nov. 2024, 18:08Un accord migratoire, peut également reposer sur des critères culturels
Une relation entre deux pays ne repose en général pas que sur les questions migratoires. Un accord migratoire formel dans un ensemble de relations que les deux pays estiment utiles à leurs propres intérêts. Ces relations peuvent bien entendu inclure des accords culturels. Elles doivent aussi à mon sens aborder la question du respect des droits de l'homme. Elle peut inclure pour chaque partie la promotion de ses propres valeurs auprès de l'autre. Ceci aussi n'a rien de raciste.
La discussion d'un accord migratoire devrait logiquement aussi sans que ce soit raciste aborder la question de l'extradition et de la reconduite dans leurs pays de personnes selon leurs actes. Et ceci aussi ne serait pas raciste.
uno a écrit : 18 nov. 2024, 18:08Dans tous les cas les accords quel qu'en soit les motifs et modalités, favoriseront davantage certains pays et certaines populations par-apport à d'autres.
Oui, et ce en conséquence du respect des droits nationaux et du droit international. Droit qui a déjà historiquement inclu des lois racistes d'ailleurs.
uno a écrit : 18 nov. 2024, 18:08Pour le reste oui les pakistanais pour la majorité d'entre eux ont des valeurs incompatibles avec les nôtres. Et tu échoues à démontrer le contraire, là où j'ai déjà amené plusieurs fois diverses données concernant leur mentalités et mœurs des dits pakistanais.
Ont
des valeurs ? Je ne l'ai pas contesté et ne le contesterais pas.
Toi et moi avons très certainement
des valeurs incompatibles. Il n'y a sans doute personne sur ce forum avec qui je ne présente pas
des valeurs incompatibles. Et pourtant, nous sommes d'une façon générale compatibles pour ce que nous avons à faire ensemble.
La majorité des Pakistanais a de même des valeurs compatibles avec certaines des nôtres.
Et alors ?
Tu as apporté des "données concernant leur mentalités et mœurs des dits pakistanais". C'est juste. Ces données sont-elles de nature à dépeindre "leurs valeurs", "leur mentalités et mœurs" ?
Non, ce ne dont que des données visant des thèmes précis.
Partir de ces données et conclure à une incompatibilité culturelle, civilisationnelle, qui justifierait en soit une interdiction d'accès à notre territoire aux personnes originaires du pays considéré, ce serait une erreur.
Cette grossière erreur de raisonnement (focalisation sur certaines différences flagrantes pour étayer une incompatibilité générale) est exactement ce que je reproche à ta posture. C'est celle qui a permis au racisme de naitre, s'installer et sévir.
C'est la promotion de cette erreur que j'ai qualifié et continuerais de qualifier de posture raciste.
Et de fait en Grande-Bretagne cette immigration pakistanaise pose des problèmes en raison même des pratiques culturelles que conservent et pratiquent une large part de ces pakistanais installés en Grande-Bretagne.
uno a écrit : 18 nov. 2024, 18:08- En quoi constater ces faits est raciste?
- Et donc en quoi adapter la politique migratoire au regards de ces faits culturels est raciste?
Ais-je oui ou non répondu à ces deux questions ?
uno a écrit : 18 nov. 2024, 18:08Cela tu ne le justifies jamais. L'accusation de racisme ne vise encore et toujours qu'à diaboliser ceux qui nomment les faits et sont conséquent concernant ces derniers.
Faux. Et j'ai ici la politesse de ne pas dire "mensonge".
J'ai justifié l'accusation (envers ton discours, je ne me permet pas de juger ta mentalité) de racisme dès la première fois où je l'ai utilisé.
Je viens de le faire ici également.