Inso a écrit : 03 déc. 2024, 11:56
1 - je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Le coquelicot, dans le cadre de cette association, est surtout l’icône d'une campagne fleurie qui n'existe presque plus.
Oui, c'est une mauvaise herbe pour les agriculteur, et une très jolie fleur pour tout les autres.
Parce que qu'elle est toxique il faudrait interdire toute médiatisation ?
J'espère que tu en as parlé aux britanniques pour qu'ils arrêtent leurs conneries avec leurs
soldat tombés dans les tranchées.
2 - Ou alors, c'est une plante à éliminer car nuisible ? Comme les orties, le gui, les renards, les martres, les lynx ? On n'a plus le droit d'en parler ? Allez, c'est nuisible, il faut tout éradiquer ! (j'exagère, mais c'est quand même un peu le message que tu transmets).
3 - Que tu critique l'association, très bien (mais il faut la présenter et donner quelques arguments alors). Mais l'association fumeuse que tu fais n'a pas de sens.
4 -
Note : Est-ce que l'association a raison sur le fond (les phytosanitaires sont un désastre pour la biosphère) ? Oui.
Est-ce que leurs propositions tiennent la route ? Ça se discute. Sont-ils sous influence des lobbies du bio ? Probablement.
5 -
Dominique18 a écrit : 03 déc. 2024, 10:20
Les actions de Greenpeace peuvent être porteuses et inciter à réfléchir, à concevoir des projets et des actions nécessaires, mais au-delà, il y a des interrogations.
Greenpeace et le nucléaire français, c'est tout un poème.
"Jancovici et le renouvelable français, c'est tout un poème". ça marche aussi, non ?
6 - Oui on peu critiquer Greenpeace, et sur pas mal de sujets. Critique-t-on autant l'
API ? ou le Heartland Institute ? Que dire du noyautage de la
SER par les compagnies pétrolières ?
(tout le monde connaît Greeenpeace, que ceux qui connaissent l'API ou la SER lèvent la main)
7 - Oui il aurait fallu écarter Rivasi. Comme il n'aurait pas fallu que nos politiques (Estrosi, Macron...) protègent Raoult. Comme il aurait fallu écarter Morano. Comme il n'aurait pas fallu mettre Hetzel à la recherche.
8 - Tu as raison mais tu sembles bien partial.
9 - Ceci dit c'est dans l'air du temps et ça fait partie du new denialism. Il faut absolument diaboliser ceux qui sonnent l'alerte sur le climat. Comme ça ceux qui font crever la planète peuvent continuer tranquillement.
10 - Tout le monde trouve normal qu'on mette 2 jeunes (qui défendent une cause juste) en prison pour avoir aspergé de la peinture sur la vitre protégeant une œuvre d'art.
11 - Et tout le monde trouve normal que les agriculteurs fassent les millions de dégâts ou jettent des
sangliers encore sanguinolents en pleine ville
Mais bon on aurait du éradiquer ces sales bestioles (les sangliers hein) il y a bien longtemps.
1 - la médiatisation des britanniques, mais pas que, (il faut avoir visité quelques champs de bataille de la première guerre mondiale, ainsi que des cimetières. A Ypres, c'était saisissant, et pas propice à la plaisanterie ou à la critique), pour comprendre que ce ne sont pas des "conneries". Un peu de respect.
C'est autre chose que les coqulicoteries de Générations Futures un mouvement pro-lobby "bio", et arrêter de confondre la cause et l'effet.
Ne me fais pas dire n'importe quoi.
Une source: je ne développe pas, parce que je citais "les coquelicots" comme un exemple de désinformation.
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/b ... -de-privas
2 - non. N'exagère pas et ne déforme pas mes propos, même s'ils sont mal exprimés.
3 - idem, voir la source que j'ai citée
4 - nous sommes d'accord. Les "pesticides bio" existent, parce qu'il est impossible de cultiver sans recourir à des traitements, ou alors il faut qu'on m'explique parce que je n'ai rien compris. L'huile de neem, la roténone,... sont considérés comme produits toxiques pour l'environnement.
Le soufre, le sulfate de cuivre, sont également utilisés, et non sans dommages. C'est documenté.
Dans un post, j'ai indiqué les conditions de production dans des pays africains, de certaines plantes destinées à être transformées pour devenir des produits "bio"? et j'ai mis en évidence des contradictions flagrantes. Utilisation "bio" d'un côté et production phytosanitaire avec produits interdits en Europe de l'autre, pour obtenir des plantes destinées à devenir des produits estampillés "bio"... Toujours partial?
La Confédération Paysanne est réaliste sur le sujet, et pourtant, ils sont proches des écolos.
Je ne pense pas être "fumeux", loin de là.
5 - Greepeace et Jancovici... non, sérieux.... il y a mieux
6 - Bien sûr qu'il faut faire preuve d'esprit critique à bon escient.
7 - Je sens comme une exaspération monter. J'ai cité Rivasi, parce que c'était un cas d'espèce. Antivax au possible. Quand on est un pari d'opposition, il faut quand même essayer de présenter des garanties de sérieux et éviter de traîner des casseroles. Il est plus facile de les dénoncer chez les autres que de faire le ménage chez soi.
8 - partial, certainement, mais également lucide. C'est proscrit?
9 - je ne pense pas faire partie de ce courant, il ne faut pas exagérer. Un peu de lucidité, que diable!
Je suis navré par ce que je constate chez les pétroliers, les multinationales diverses et variées, les constructeurs automobiles...
Un truc de fou: un proche, passionné de mécanique, s'est rendu à Paris, au dernier salon de l'automobile.
Il a pu observer les dernières tendances, les reliques, les projets...
Promouvoir les transports en commun, écologiques, c'est plus que louable. Favoriser les acquisitions individuelles de nouveaux bolides électriques, continuer à promouvoir sans honte l'individualisation/la personnalisation exacerbées, c'est pas un peu contradictoire économiquement, écologiquement, un non-sens? C'est ce qui était visible à ce salon. Quand on s'arrête pour réfléchir, on se retrouve face à une absurdité.
C'est pas du new denialism, c'est un constat lucide.
Combien d'exemples dans cette voie?
10 - que des jeunes manifestent, oui. Je n'adhère cependant pas à leur geste, question d'éthique. La répression brutale subie est tout à fait contre-productive, idiote.
11 - les agriculteurs et leurs manifestations...
Trois cas de figure principaux pour faire le tri.
La Confédération Paysanne, à gauche
La FNSEA, toujours ancrée à droite, le poids-lourd historique dans les négociations, du fait de l'ancrage économique et plotique
La Coordination Rurale: les derniers arrivés, à droite de chez très à droite, avec des actions choc et pas chic du tout
Les agriculteurs ne se ressemblent pas tous, ça se saurait.
Les agriculteurs et la chasse... Un chasseur n'est pas forcément un agriculteur et réciproquement, ce qui sous-entend plusieurs approches, et dispositions d'esprit. J'ai vécu une bonne décennie en Sologne. Je mesure la chance que j'ai de bénéficier des conditions actuelles qui ont que peu à voir. Pourtant, ça se passe toujours à la campagne
Je réside sur un territoire rural, je l'ai plusieurs fois indiqué, avec des agriculteurs, des vrais, des chasseurs, séculaires.
Ce n'est pas la Beauce. Tout ce petit monde est plutôt calme.
Cette digression en introduction pour indiquer que les problématiques, sont anciennes et nombreuse. Vivre de l'agriculture, tout en aimant son métier, n'est pas simple.
Parallèlement, le gros gibier est devenu compliqué à gérer pour de multiples raisons.
C'est comme avec le plastique: ce n'est pas faute d'avoir prévenu des dangers, d'avoir essayé d'anticiper, maintenant, on a les pieds dans les problèmes, et on ne sait plus par quel bout commencer pour essayer d'avancer, alors que les données sont connues.
Je ne cautionne pas les utilisations abusives de phytosanitaires, les rendements délirants, les actions coups de poing dévastatrices, les carcasses de sanglier balancées en dépit du bon sens. Les "coups de sang "compréhensibles
ne sont pas excusables pour autant.
Mes réponses sont imparfaites, quand je peux soumettre des éléments de réponse. Elles traduisent et soulignent surtout des interrogations ainsi qu'un pessimisme entretenu par ces contradictions que je constate, et qui me laissent dubitatif pour la suite.