Salut surtout à LiL'ShaO et à Feel O'Zof,
LiL'ShaO a écrit :Peux etre qu'en quebecois vous dites parcequoi ou que tu t'amuses a jouer avec les mots pour pas répondre aux questions.
Fausse alternative. 0% pour la première partie et 3% pour la seconde. J'admets que ça m'amuse un tipeu. Mais c'est un amusement sérieux.
Feel O'Zof a écrit :Je suis Québécois et je n'ai jamais entendu l'expression "parcequoi".
Mais son sens est limpide. "Pourquoi?" se répond par "Pour que..." et "Parcequoi?" se répond par "Parce que..."
C'est juste pour distinguer le "pourquoi" de but du "pourquoi" de cause. C'est justement pour rectifier l'inefficacité de la langue française à ce niveau.
C'est en plein ça. J'ai néologisé. En fait, pas tout à fait puisque Google trouve 352 fois
parcequoi, dont quelques mentions de notre forum.
Néologiser, lui, sort 440 fois. À peine plus. Ils devraient tous les deux faire le Larousse 2020.
Demander la cause ou demander le but, c'est radicalement
contraire l'un de l'autre. La langue française est bigrement mal foutue là-dessus. Un seul mot,
"pourquoi", demande vaguement en même temps la cause
et/ou le but. Grosse peau de banane cognitive.
"Pourquoi avez vous marché sur le gazon ?"
- "Pour aller défendre un bébé qui était attaqué par trois pitbulls."
Là, on énonce une réponse qui commence par
"pour". On donne donc le but.
"Pourquoi le train a-t-il déraillé ?"
- "Parce que les freins ont manqué dans une courbe."
Là, on énonce une réponse qui commence par
"parce que". On donne donc la cause.
J'admets que, pour la première question, on aurait aussi pu répondre en donnant le but :
« Parce que je voulais aller défendre un bébé qui était attaqué par trois pitbulls ».
J'ai déjà dit que quand il s'agit d'actions volontaires humaines, il est admissible d'utiliser
le même mot pour demander
en même temps la cause et le but.
Mais quand il s'agit de phénomènes naturels (ou cosmico-universels), ça ne marche plus.
LiL'ShaO, dans quel
but, selon toi, le train a-t-il déraillé ? Dans quel but les dinosaures ont-ils disparu ? Dans quel but le Soleil transforme-t-il de l'hydrogène en hélium ? Ça n'a pas de sens.
Pour qu'il y ait un but, ça prend une pensée, un plan. Il faut qu'il y ait un homme ou, à la rigueur, un chat ou une morue.
Si un jour la langue française se déniaise au point d'admettre
"parcequoi" (et de
réserver "pourquoi" aux seules questions qui portent sur le but et qui se répondent en
"pour ..."), elle aura rendu un grand service à la philosophie qui s'en trouvera dépeaudebananée à 20~30%.
C'est pas rien et j'espère que t'as rien contre.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.