Bonjour. Je soumets à votre attention (plutôt qu'à celle d'une IA) le choix d'
une liste de liens me servant à sourcer un petit doc sur le relèvement des défis climatique et écologique. Une intro 24 lignes (voir Annexe ci-dessous) définit son objectif. Elle est suivie d'
une seule page Word de texte (non donnée dans ce post pour rester synthétique).
Je pense en particulier à Inso, au vu de ses interventions, mais ma question est ouverte à tous (comme il se doit dans un forum). (Le draft de) ce document a une version en Français et une en Anglais.
Je souhaiterais donc
avoir votre avis sur la pertinence des liens que (pour l'instant) j'ai retenu compte tenu de l'objectif précisé en annexe de ce post.
Liens dans la version française (si ce post marche bien, j'en referai un autre avec la version en anglais)
1- défis écologiques et climatiques drastiques à relever
2- le déclin du phytoplancton
3- le déclin des vers de terre
4- le déclin des insectes (-70%) notamment les insectes pollinisateurs
5- les pesticides
6- l'accès à l'eau potable pour 3 à 5 Mds d'êtres humains en 2050
7- selon le rapport du GIEC,
8- la 6ème extinction de masse
9- la menace pour notre avenir de l'érosion de la biodiversité
10- le jour de dépassement
11- le franchissement de 6 des 9 limites planétaires
12- les 9 limites planétaires
13- solutions réalistes d'un point de vue industriel,
14- solutions réalistes d'un point de vue agricole
15- solutions de l'INRAE concernant l'agriculture
16- nous fonçons dans le mur
1
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-5661721
2
https://www.mer-ocean.com/le-declin-du- ... rs-annees/
3
https://www.geo.fr/animaux/declin-des-v ... ete-195717
4
https://www.mnhn.fr/fr/le-declin-des-in ... inisateurs
5
https://www.inrae.fr/actualites/biodive ... pesticides
6
https://blog.helios.do/ressources-hydri ... ici-a-2050 et/ou
https://hommesetsciences.fr/eau-et-agri ... anetaires/
7
https://theshiftproject.org/article/cli ... -shifters/ (ou au contraire
https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/down ... YR_SPM.pdf ?)
8
https://www.nhm.ac.uk/discover/what-is- ... h-one.html
9
https://www.carbone4.com/podcast-erosion-biodiversite (ou
https://www.ofb.gouv.fr/les-menaces-sur-la-biodiversite mais ce doc ne pointe pas tout de suite les conséquences santé et sécurité alimentaire sur la page de présentation)
10
https://hommesetsciences.fr/jour-du-dep ... essources/
11
https://bonpote.com/la-6eme-limite-plan ... -depassee/
12
https://www.statistiques.developpement- ... s/synthese
13
https://hommesetsciences.fr/transition- ... et-enjeux/
14
https://theshiftproject.org/wp-content/ ... se-DEF.pdf
15
https://www.inrae.fr/recherche-aux-solu ... re-durable
16
https://www.youtube.com/watch?v=iWGaYMa90v4&t=1109s
Critères (que je cherche) à atteindre par le choix des liens (et leur titre) :
- sources crédibles (.gouv, .edu, instituts scientifique reconnus...)
- donnant des infos correctes et factuelles
- liens synthétiques, cad donnant le juste nécessaire d'info, et ce en 1ère page, incitant et aidant à creuser seulement si nécessaire.
- limitation aux liens couvrant les aspects les plus cruciaux du sujet
- aucun jugement de valeur négatif sur telle personne ou catégorie de personnes (pas de stigmatisation)
- aucune info perçue comme polémique non strictement indispensable, cad effet favorable > effet contreproductif de type réaction de rejet (par un sentiment perçu de remise en cause par exemple)
- conformité entre titre et contenu pointé par le lien.
Annexe : Objectif du texte sourcé par ces liens
Répondre aux défis écologiques et climatiques nécessite des taxes, des quotas et des réglementations adaptés. Ils sont nécessaires pour limiter la production et l’utilisation de produits et services nuisibles au climat et à notre biosphère, donc à la sécurité alimentaire mondiale, à l’accès à l’eau potable et à la santé mondiale. Ces choix sont nécessaires, mais ils se heurtent aux obstacles suivants :
- la concurrence internationale, d’où la difficile négociation d’accords commerciaux internationaux. Le poids politique, économique et démographique de la Chine, de l'Amérique et de l'Inde est souligné à juste titre vis à vis de cette difficulté (1), ainsi que les guerres actuelles (et à venir) combinées aux tensions géopolitiques. Cf. l'alliance la plus influente du monde partie 1 et partie 2.
- Les adaptations préalables, coûteuses et difficiles, des plans d’affaire, outils et méthodes de production. Elles sont nécessaires à ces quotas, taxes et normes environnementales afin d’éviter l’effondrement (par effet domino) induit par des changements réglementaires drastiques, non accompagnés et/ou mal anticipés.
- La baisse, due à ces changements, du pouvoir d’achat de divers biens et services de consommation.
- Un rejet du défi écologique et climatique ou ses contraintes, arbitrages et possibles solutions, voir une négation de l'existence même d'un réel sujet par une partie de l'opinion publique (2-4).
Comment faire en sorte que ces contraintes et leurs conséquences rencontrent la large adhésion requise ? Comment privilégier la recherche de priorités, de solutions et d’arbitrages négociés et réalistes afin que leur mise en oeuvre soit possible sans que de larges mouvements sociaux de rejet ne les rendent inapplicables ? Comment favoriser un dialogue avec les parties de l'opinion publique avec lesquelles tout échange sur ce sujet difficile semble voué à l'échec, un risque amplifié par la désinformation efficace de certains réseaux sociaux ?
Le texte ci-dessous (non fourni dans le présent post) aborde le premier obstacle à franchir : former, informer et
convaincre l’opinion publique des défis écologiques et climatiques drastiques à relever et des changements contraignants nécessaires pour y faire face rapidement.
thierry a écrit : 04 janv. 2025, 22:27(1) Nos économies, à nous citoyens d'une nation (pour la plupart), sont interconnectées. Et à chacun son sens des priorités.
______________________________________________________________________________
(2) comment établir un dialogue constructif avec ceux d'entre nous ayant un point de vue très arrêté sur le sujet ? Exemple : "L'écologie sert exclusivement de faux nez aux trotskistes de tous poils et mène uniquement à des décisions catastrophiques, chose qui devient de plus en plus évidente pour tous." Il s'agit vraisembablement d'une réaction instinctive de rejet/déni face à un constat stressant. Solution ???
(3) certaines personnes sont mues par un besoin d'alimenter et focaliser un fort sentiment de colère sur certaines causes, personnes ou catégories de personnes (une réaction instinctive de focalisation sur des coupables face à une situation de stress, un peu comme suite à une catastrophe naturelle). Ce besoin émotionnel peut capter une part importante de l'énergie et de l'attention, la détournant ainsi de l'objectif qui doit rester prioritaire : chercher, trouver et négocier des arbitrages et solutions
efficaces vis à vis du relèvement des défis écologique et climatique. Ce biais peut-il être surmonté ? Probablement (plutôt que peut-être).
(4) il y a aussi une solution à trouver concernant ceux qui savent que le problème est réel mais mettent en avant la faible probabilité d'éviter le pire. Ils estiment, de ce fait, préférable de ne rien tenter. La proba de succès est certes faible (vraisemblablement), mais sûrement pas une certitude d'échec. Une dynamique du chaos est imprévisible. Elle peut conduire à un résultat ou à l'exact inverse sous l'effet d'une petite perturbation bien (ou mal) choisie.
Pourtant, plusieurs d'entre eux seraient vraisemblablement prêts à jouer au Loto en vue de gagner le gros lot malgré une probabilité de succès bien plus faible et un gain fort modeste en termes de réponse à un besoin réel (quand on appartient à la classe moyenne), un gain bien faible comparé à l'évitement du pire.
Cet argument peut-il instiller un doute vis à vis de la prédiction auto-réalisatrice de l'échec et l'intérêt de ne pas du tout chercher à éviter cet échec (pourtant très grave) ? Pas sûr, mais à tenter quand même.