[Musique] Vous écoutez quoi en ce moment?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
LoutredeMer

Re: [Musique] Vous écoutez quoi en ce moment?

Message par LoutredeMer » 06 janv. 2025, 21:15

Florence a écrit : 06 janv. 2025, 20:42 Il ne peut y avoir de best of de rassemblements de marteaux-piqueurs branchés sur le 10'000 volt !

:lol: :lol: :lol:

Bon, je sors :carabosse:
Bah, compte-tenu de mon immense culture musicale, je peux me permettre ce genre de provocation :mrgreen: ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

nikola

Message par nikola » 06 janv. 2025, 21:29

Florence a écrit : 06 janv. 2025, 20:42 Il ne peut y avoir de best of de rassemblements de marteaux-piqueurs branchés sur le 10'000 volt !
Ça se passe ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Hu0YcYLyiRs
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 06 janv. 2025, 22:35

nikola a écrit : 06 janv. 2025, 21:29
Ça se passe ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Hu0YcYLyiRs
Ca manque de rythme … je recommande d'engager El Estepario Siberiano
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mirages

Message par Mirages » 07 janv. 2025, 00:12

Florence a écrit : 06 janv. 2025, 22:35 Ca manque de rythme … je recommande d'engager El Estepario Siberiano
Oui, lui je le connais, c'est un bon ! :yeah:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 07 janv. 2025, 11:37

Mirages a écrit : 07 janv. 2025, 00:12
Florence a écrit : 06 janv. 2025, 22:35 Ca manque de rythme … je recommande d'engager El Estepario Siberiano
Oui, lui je le connais, c'est un bon ! :yeah:
C'est un super technicien mais il surjoue la virtuosité et finit par faire penser à une machine à coudre en surmultipliée, sur un répertoire somme toute limité … je préfère des batteurs plus subtils qui complémentent une partition plutôt que de "l'assommer", comme par exemple Larwell Lewis , moins spectaculaires mais plus musicaux.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 janv. 2025, 14:01

Comme aussi Art Blakey, un maître en la matière.

Art Blakey - Orgy in rhythm

Par exemple, Ya ya à 10 mn 28
https://www.youtube.com/watch?v=zFa8aCrnTzI&t=628s
Art Blakey (1919-1990) est avec Kenny Clarke et Max Roach un des inventeurs du style de batterie bebop moderne, et fut l'un des piliers du genre hard bop. Lui et son groupe, The Jazz Messengers, continuent aujourd'hui encore d'avoir une grande influence sur le jazz, non seulement de par le style puissant, bluesy et funky du batteur, mais également pour avoir « lancé » de nombreux jeunes futurs grands noms du jazz, plusieurs décennies durant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_Blakey

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 janv. 2025, 11:42

Magma avec Christian Vander...

https://youtu.be/Y__1rD1FfQU

Avec Jannick Top...

https://youtu.be/s7mKh_5hyn0

Gwanelle

Message par Gwanelle » 08 janv. 2025, 16:00

Art Blakey a inspiré tellement de batteurs que c'est impossible de tous les citer , christian Vander bien sur,
mais permettez moi de vous faire écouter un autre batteur francais (bien moins connu par contre) mais aussi très inspiré :

Pierre Moerlen jouant la fin purement percussionniste d'Ommadawn (Mike oldfield)

Inso a écrit : 06 janv. 2025, 13:32 Ça me rappelle des musiques de jeunesse (Klaus Schulze, Tangerine Dream...)
Dominique18 a écrit : 06 janv. 2025, 15:14 ...
En 1977, les Tangerine avaient de l'avance.
Haaaaaa ! Ne me lancez pas sur TD , leurs années 74 à 77 n'ont jamais été égalé (même pas par eux mêmes) car par la suite ils ne seront plus que l'ombre d'eux même,
leur combinaison de créativité, de travail de recherche, et de passion dans leurs tournées de concerts uniques (vraiment uniques ...ils re-trafiquaient à chaque fois, leurs instruments pour adapter leurs sons au lieu du concert)
et il ne rejouaient jamais deux fois exactement le même morceau de la même façon, les fans qui les suivaient assistaient donc à chaque fois à un concert différent !
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 janv. 2025, 17:38

Gwanelle a écrit : 08 janv. 2025, 16:00 ....
Haaaaaa ! Ne me lancez pas sur TD , leurs années 74 à 77 n'ont jamais été égalé (même pas par eux mêmes) car par la suite ils ne seront plus que l'ombre d'eux même,
leur combinaison de créativité, de travail de recherche, et de passion dans leurs tournées de concerts uniques (vraiment uniques ...ils re-trafiquaient à chaque fois, leurs instruments pour adapter leurs sons au lieu du concert)
et il ne rejouaient jamais deux fois exactement le même morceau de la même façon, les fans qui les suivaient assistaient donc à chaque fois à un concert différent !
Il existait quelque chose, je cite de mémoire, les "Tangerine Dream files" ou quelque chose dans le genre, que les fans s'échangeaient sur un forum, je ne sais plus lequel. La magie a disparu du net, ou alors elle est bien cachée...
Il y avait une collection de bootlegs impressionnante.
Les Tangerine avaient le même état d'esprit que les Grateful Dead, envers leur communauté: la captation des concerts était autoriqée.

Un lien possible pour récupérer quelques trésors...

https://tdtree.feldoncentral.com/!Tangerine%20Tree/

En 2014:

https://youtu.be/_2_F0Bm65dU

Inso

Message par Inso » 10 janv. 2025, 08:07

Gwanelle a écrit : 08 janv. 2025, 16:00 Art Blakey a inspiré tellement de batteurs que c'est impossible de tous les citer , christian Vander bien sur,
mais permettez moi de vous faire écouter un autre batteur francais (bien moins connu par contre) mais aussi très inspiré :

Pierre Moerlen jouant la fin purement percussionniste d'Ommadawn (Mike oldfield)
Ah, Mais il ne fallait pas parler de Mike Olfield !
En écoutant ton lien, je découvre en proposition Return To Ommadawn
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Florence

Message par Florence » 10 janv. 2025, 12:17

Le dernier Jethro Tull, un de mes groupes favoris depuis 1967, à paraitre en mars 2025

"Curious Ruminant"

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2025, 13:04

Pierre Moerlen... ce qui nous conduit à Gong, un groupe précurseur, mythique.
Rien que du bon!
"Camembert électrique" pour ne citer que lui.
"Radio gnome invisible"...

Avec au menu suivant les formations....
- Pierre Moerlen
- Daevid Allen
- Hugh Hopper
- Steve Hillage
- Robert Wyatt
- Gilli Smyth
- David Malherbe
- ... des tas d'autres...
Bref, la crème des musiciens inspirés, qu'on retrouve dans des tas de groupes.
Merci YouTube pour l'abondance des archives.

Moerlen's Gong et Oldfied au festival de Knebworth en 1980: Tubullar bells.

https://m.youtube.com/watch?v=f0kbEGTGlyQ

Pour le fun, "Obsolete", avec une bande de musicos bien déchirés, de la bande du Gong:

https://m.youtube.com/watch?v=j6YBfvPTdMU

Puisqu'il est question de batteurs...
Greg Bissonnette, l'un des batteurs attitrés de Joe Satriani, mais pas que, passe en revue plusieurs styles dans cette vidéo:

https://m.youtube.com/watch?v=UwWcMAxOLPk

Gwanelle

Message par Gwanelle » 15 janv. 2025, 11:34

Merci pour tes recherches Dominique.
Concernant Pierre Moerlen, j'aime beaucoup Downwind.
Les bootlegs de tangerine dream sont justement souvent constitués à partir des captations (dans les condition plus ou moins bonnes) des fans dont tu parlais .
A ceux qui veulent découvrir TD aujourd'hui, l'album "Ricochet" est sans doute celui qui caractérise le mieux cette période
Bon ... de toute façon, ne mourrez pas sans l'avoir écouté au moins une fois dans le noir,seul,dans le silence absolu,et téléphone éteint... 40 minutes d'introversion avec TD ç'est vraiment pas cher payé prendre soin de votre santé mentale.
Cet album témoigne d'une époque ou TD était libre (Rubycon,Stratosfear et Hyperborea sont aussi excellents ... ceci dit les vieux qui ont regardé l'émission "l'avenir du futur" connaissent déjà partiellement Rubycon sans le savoir...)
La suite est moins glorieuse, quelque chose va les rattraper (idem pour Mike oldfield et Christian Vander d'ailleurs) , ils devront faire des musiques d'ambiance,de film,des génériques, et même des chansons de moins de cinq minutes qui "passent bien à la radio" concernant Mike.
j'adore les musiques de The Thief, Sorcerer, Risky business, killing fields ... mais pas à coté des joyaux qu'ont été Mekanïk Destruktïw Kommandöh (Vander) , Ommadawn (Oldfield) et Ricochet (Tangerine Dream).
Certains titres d'aujourd'hui ( tel que "Return to ommadawn" cité par Inso ) jouent sur la nostalgie , sur le regret de leurs talents, tués par quelque chose (quoi?), et jamais retrouvé ... quel gachis ...
En plus ... que serait Virgin,qui l'a forcé à faire n'importe quoi, sans le talent originel de Mike ? (savez vous que l'album amarok , l'album "anti commercial" par excellence, avec coupures de rythmes délibérement frustrantes, contient le message codé "Va te faire foutre, Richard Branson" ?)
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 janv. 2025, 12:53

Nous sommes sur la même longueur d'onde.
Magma est resté inclassable, à mon sens. On ne fait pas plier Vander aussi facilement. Magma a survécu, av6un passage difficile, parce qu'ils se sont réorganisés en dehors des circuits "officiels", et parce qu'ils disposaient d'un noyau dur de fans fidèles. Les années fric (décennie 80-90) étaient un rouleau compresseur.
Autre point : la crème des musiciens français est souvent passée chez Magma, considérée comme référence en termes d'exigence, d'inventivité et de qualité.
Je possède les premiers albums de tout ce petit monde. Il y a aussi Van der Graaf Generator.
Heldon...
Bernard Szajner (un grand moment au Printemps de Bourges)...
Nous pourrions discuter de cette époque pendant des heures...
Il y avait un paquet de groupes français (Clearlight, Mona Lisa, Etron fou, Art Zoyd, Atoll,...) talentueux.

http://www.dragonjazz.com/progdisco/france.htm

Pour le rock, au cours des années Téléphone, plusieurs groupes étaient meilleurs. Avec le recul, Téléphone, ça reste sympathique, mais Little Bob Story, ça arrachait plus.
Bijou décapait, de même que Ganafoul ou Factory.
Business, business... les maisons de disques, les distributeurs, les tourneurs ne juraient que par Téléphone et l'attitude Téléphone, ce dont les Téléphone n'étaient pas dupes. cf. une belle anecdote à ce sujet : ils avaient changé de look et de nom et envoyé des "démos" à des maisons de disques, pour vérifier. Avec le concours de Rock & Folk, "le" magazine de l'époque. Ils n'ont pas été déçus.
De mémoire, l'épisode devait se situer au niveau du deuxième ou troisième album.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 janv. 2025, 17:15

Gwanelle a écrit : 15 janv. 2025, 11:34 ... des joyaux qu'ont été Mekanïk Destruktïw Kommandöh (Vander) , ...
Oui. Le premier album, "Kobaïa" vaut vraiment le coup aussi (sans choeurs).

"Kobaïa" remastered

Dans le genre, mais américain, on avait Mahavishnou Orchestra - Birds of Fire avec John McLaughlin.

thewild

Message par thewild » 15 janv. 2025, 17:58

OK boomer, vous aimez la musique de vieux. ;)
Dark (dark !) zeuhl, pour ceux qui ne sont jamais redescendus de leur trip d'acide, ou simplement pour les amateurs : Shub-Niggurath / Les morts vont vite - La ballade de Lenore
Dernière modification par thewild le 16 janv. 2025, 08:51, modifié 3 fois.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 15 janv. 2025, 18:07

Magma ?
En comptant les à-côtés (Vander et compagnie), j’ai une vingtaine d’albums. :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

thewild

Message par thewild » 15 janv. 2025, 18:14

Dominique18 a écrit : 10 janv. 2025, 13:04 Moerlen's Gong et Oldfied au festival de Knebworth en 1980: Tubullar bells.
https://m.youtube.com/watch?v=f0kbEGTGlyQ
Incroyable cette version, je ne l'avais jamais entendue. Bien meilleure que la version studio.
Malheureusement il y a une desynchronisation entre le son et l'image qui est très perturbante lorsque le décalage devient important. J'ai trouvé une version où il n'y a pas ce défaut je pense (documentaire sur le concert complet mais avec Tubular Bells)
https://www.youtube.com/watch?v=-kEK-37BMEA&t=592s
Dernière modification par thewild le 15 janv. 2025, 20:27, modifié 1 fois.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Mirages

Message par Mirages » 15 janv. 2025, 18:27

thewild a écrit : 15 janv. 2025, 17:58 Dark (dark !) zeuhl, ou pour ceux qui ne sont jamais redescendu de leur trip d'acide, ou simplement pour les amateurs.
Je connaissais pas la zeuhl. Ca à l'air vraiment spécifique comme style. Et en dark j'ai pas de résultats.

Tu peux me mettre un de ces sons que tu considères comme étant pour les perchés ? J'aimerais y gouter ! :mrgreen: 8=)
deus ex Machina

thewild

Message par thewild » 15 janv. 2025, 18:40

Mirages a écrit : 15 janv. 2025, 18:27
thewild a écrit : 15 janv. 2025, 17:58 Dark (dark !) zeuhl, ou pour ceux qui ne sont jamais redescendu de leur trip d'acide, ou simplement pour les amateurs.
Je connaissais pas la zeuhl. Ca à l'air vraiment spécifique comme style. Et en dark j'ai pas de résultats.

Tu peux me mettre un de ces sons que tu considères comme étant pour les perchés ? J'aimerais y gouter ! :mrgreen: 8=)
C'était le lien tout en bas du message, La ballade de Lenore.
Le zeuhl c'est une sorte de rock progressif où ils chantent dans une langue inventée, créé par Magma. C'est pour ça que j'ai rebondi sur shub-niggurath.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 janv. 2025, 19:19

thewild a écrit : 15 janv. 2025, 17:58 OK boomer, vous aimez la musique de vieux. ;)
Il y en a tout plein d'excellents actuellement (dont Last Train , mes chouchous). On les découvre en suivant les festivals mythiques européens.

---
Sinon, les années 2000 ont eu leurs pépites aussi (attention il fout tout le monde en l'air :a2: )
The Verve - Bitter Sweet Symphony

Dans un autre style, je viens de découvrir sur Arte de vrais fondus mais musicalement et culturellement irréprochables (voir les paroles) (un chanteur anglais qui te cite Jean Genêt, c'est quand même notable) :

Fat White Family - Ground Control - ARTE Concert (heu, si vous ne connaissez pas, matez le 1er morceau en dernier :a2: )

Mirages

Message par Mirages » 15 janv. 2025, 19:48

thewild a écrit : 15 janv. 2025, 18:40 C'était le lien tout en bas du message, La ballade de Lenore.
Désolé j'ai le cerveau dans l'espace et du mal capter les liens logiques. Un peu comme si il y avait beaucoup de brouillard, pied au plancher et route montagneuse glissante. Je m'ennuis pas lol.

Alors oui effectivement j'ai trouvé ça perché. ;)
J'écouterais à blanc mais pas sous acide, de peur de faire un sale bad trip des familles... :mrgreen:
deus ex Machina

thewild

Message par thewild » 15 janv. 2025, 20:27

Mirages a écrit : 15 janv. 2025, 19:48
J'écouterais à blanc mais pas sous acide, de peur de faire un sale bad trip des familles... :mrgreen:
C'était pour la blague parce que ce sont un peu les héritiers de la vague psyché je trouve. Enfin je le vois comme ça, je suis peut-être à côté de la plaque.

thewild

Message par thewild » 15 janv. 2025, 23:13

LoutredeMer a écrit : 15 janv. 2025, 19:19 Fat White Family - Ground Control - ARTE Concert (heu, si vous ne connaissez pas, matez le 1er morceau en dernier :a2: )
J'ai regardé dans l'ordre.
Je ne connaissais pas, c'est excellent. 👍
Ça ressemble à IDLES, très bon aussi, sur certains morceaux.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 janv. 2025, 23:43

LoutredeMer a écrit : 15 janv. 2025, 19:19Il y en a tout plein d'excellents actuellement (dont Last Train, mes chouchous). On les découvre en suivant les festivals.
Il y a en matière ferroviaire Pat Metheny "Last Train Home".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre