Nous sommes sur la même longueur d'onde.
Magma est resté inclassable, à mon sens. On ne fait pas plier Vander aussi facilement. Magma a survécu, av6un passage difficile, parce qu'ils se sont réorganisés en dehors des circuits "officiels", et parce qu'ils disposaient d'un noyau dur de fans fidèles. Les années fric (décennie 80-90) étaient un rouleau compresseur.
Autre point : la crème des musiciens français est souvent passée chez Magma, considérée comme référence en termes d'exigence, d'inventivité et de qualité.
Je possède les premiers albums de tout ce petit monde. Il y a aussi Van der Graaf Generator.
Heldon...
Bernard Szajner (un grand moment au Printemps de Bourges)...
Nous pourrions discuter de cette époque pendant des heures...
Il y avait un paquet de groupes français (Clearlight, Mona Lisa, Etron fou, Art Zoyd, Atoll,...) talentueux.
http://www.dragonjazz.com/progdisco/france.htm
Pour le rock, au cours des années Téléphone, plusieurs groupes étaient meilleurs. Avec le recul, Téléphone, ça reste sympathique, mais Little Bob Story, ça arrachait plus.
Bijou décapait, de même que Ganafoul ou Factory.
Business, business... les maisons de disques, les distributeurs, les tourneurs ne juraient que par Téléphone et l'attitude Téléphone, ce dont les Téléphone n'étaient pas dupes. cf. une belle anecdote à ce sujet : ils avaient changé de look et de nom et envoyé des "démos" à des maisons de disques, pour vérifier. Avec le concours de Rock & Folk, "le" magazine de l'époque. Ils n'ont pas été déçus.
De mémoire, l'épisode devait se situer au niveau du deuxième ou troisième album.