L'athéisme réfuté en 3 points! (...)

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Message par Florence » 17 août 2006, 10:47

bobiel a écrit : les zézés sombrent dans la BETISE quand ils racontent des balivernes en disant:

- La religion est malsaine car on les terroristes ou autres commettent des atrocités "au nom de Dieu"...

- Un croyant généreux et bon le fait uniquement pour "être bien vu de Dieu" ou "aller au paradis"

Franchement, ca me fait trop rire ces carricatures à l'extreme,
Avec tous ces strawmen, fais gaffe à l'incendie ...
vous ne savez meme pas distinguer les actes (mauvais) de l'homme qui se sert de tous les moyens possibles (ex: combat du bien contre le mal), et Dieu en lui meme qui n'a rien à voir avec tout cela....
On t'a déjà expliqué pourquoi ces arguments étaient nuls et non avenus ... (tu sais, ces petits détails au sujet de la définition du bien et du mal et de la nécessité de prouver l'existence de quelque chose avant de prétendre en décrire les caractéristiques et les intentions ... :roll: )
Comme je le repete sans arret, croire en Dieu, c'est avant tout personnel, et cela ne doit pas nous pousser à commettre des atrocités au nom de la religion....
Faut croire que les religions ne sont pas d'accord avec toi ... ce que tu saurais si tu avais pris la peine de t'instruire quant à leur histoire, au lieu de parler uniquement sur la base de ton intime conviction ...
"aime, pardonne, et respecte ton prochain"

"essaie de faire le bien autour de toi"

dit celui qui commence par accuser autrui de bêtise pour continuer en énonçant des âneries ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

bobiel

Message par bobiel » 17 août 2006, 11:36

Florence a écrit :
bobiel a écrit :

"aime, pardonne, et respecte ton prochain"

"essaie de faire le bien autour de toi"

dit celui qui commence par accuser autrui de bêtise pour continuer en énonçant des âneries ... :roll:
"aime bobiel, pardonne à bobiel, et respecte ton prochain bobiel"

"essaie de faire le bien vis à vis de bobiel"

Florence

Message par Florence » 17 août 2006, 12:07

bobiel a écrit :"aime bobiel, pardonne à bobiel, et respecte ton prochain bobiel"

"essaie de faire le bien vis à vis de bobiel"

Tu ne veux pas aussi qu'on t'élève des autels ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 17 août 2006, 14:42

Si l'intolérance, l'intégrisme et le terrorisme était le fruit de la culture, de l'environnement et des acquis (selon JF et les matérialistes!), dans un environnement propice comme chez les musulmans, on ne devrait avoir que des intégristes terroristes.
J'avais parfaitement compris ce que tu avais dit! Mais je ne suis pas d'accord.
Ce que tu dis c'est que :
- Tous les musulmans (même ceux qui vivent au Québec...) vivent dans un environnement culturel qui ne peut en faire que des terroriste.
- Mais, heureusement, l'amour universel de Dieu les transforme en personnes gentilles.

Et je suis complètement en désaccord avec ça. Honnêtement, c'est complètement ridicule et ça montre que vous n'avez aucune connaissance des cultures musulmanes.
Dernière modification par Feel O'Zof le 21 août 2006, 17:15, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 août 2006, 14:48

Ghost a écrit :Ah, bien sûr, si vous rédigez vos réponses selon vos suppositions, évidemment, vous ne pouvez que répondre à côté
Ben voyons. Après tout, je ne fais que vous citer textuellement :roll:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ghost

Message par Ghost » 18 août 2006, 00:03

Feel O'Zof a écrit :
Si l'intolérance, l'intégrisme et le terrorisme était le fruit de la culture, de l'environnement et des acquis (selon JF et les matérialistes!), dans un environnement propice comme chez les musulmans, on ne devrait avoir que des intégristes terroristes.
J'avais parfaitement comprend ce que tu avais dit! Mais je ne suis pas d'accord.
Ce que tu dis c'est que :
- Tous les musulmans (même ceux qui vivent au Québec...) vivent dans un environnement culturel qui ne peut en faire que des terroriste..
Ben non, Feel, ce n'est toujours pas ce que je dis. Les musulmans qui vivent au Québec ne sont justement pas dans le même environnement et ne sont pas quotidiennement confrontés aux actes terroristes. Ce que je veux dire c'est que le moteur de l'intolérance et du terrorisme c'est la haine et non pas la culture ou la religion. La base est toujours une question d'amour ou de haine. L'athéisme, la croyance, les religions ou la culture n'ont rien à voir.

J'ai écrit ceci: Incroyable! Bon, on va essayer comme si l'âge mental de ce forum était de 6 ans. Je parle de la croyance de JF! Si l'intolérance, l'intégrisme et le terrorisme était le fruit de la culture, de l'environnement et des acquis (selon JF et les matérialistes!), dans un environnement propice comme chez les musulmans, on ne devrait avoir que des intégristes terroristes. Or, ce n'est pas le cas! Ce qui veut dire que ce n'est pas une question de culture, d'environnement et d'acquis, mais bien une question de capacité innée à aimer son prochain.

Et également ceci: "Je n'ai jamais dit nulle part que la religion était propice au terrorisme, bien au contraire, j'affirme que tout ce qui est contraire à une morale communément admise n'a rien à voir avec une religion ou une croyance, cela a à voir avec la capacité ou non à aimer de l'être humain. "

C'est quand-même incroyable que je doive répèter des dizaines de fois la même chose pour être compris! Vous ne pouvez pas lire mes réponses avant de répondre? :roll:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

marilyse

Message par marilyse » 18 août 2006, 02:32

Ghost a écrit :Si l'intolérance, l'intégrisme et le terrorisme était le fruit de la culture, de l'environnement et des acquis (selon JF et les matérialistes!), dans un environnement propice comme chez les musulmans, on ne devrait avoir que des intégristes terroristes. Or, ce n'est pas le cas! Ce qui veut dire que ce n'est pas une question de culture, d'environnement et d'acquis, mais bien une question de capacité innée à aimer son prochain.
Bonjour Ghost,

Il y a des Musulmans qualifiés de terroristes, par exemple en Palestine, pour qui ce n'est pas une question d'aimer son prochain ou de le haïr gratuitement, mais bien une question d'autodéfense, ou la vie quotidienne est parsemée d'agressions : checkpoints, vol de terrains, colons sionistes agresseurs, bombardements, coupure des approvisionnements, démolitions de maisons, etc. Et cela dure depuis tant d'années. Je deviendrais folle à leur place. marteau:

J'ai écrit une réflexion à ce sujet dans mon message précédent (voir page 5) et qui répondait à votre message.

Marilyse

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2006, 14:19

Ghost a écrit :Incroyable! Bon, on va essayer comme si l'âge mental de ce forum était de 6 ans
C'est moins "le forum" qui a de sérieux problèmes de raisonnement que vous. Vous n'arrêtez pas de vous contredire et de dire le contraire de ce que vous pensez (en vous laissant le bénéfice du doute).

Vous dites:
"Les musulmans qui vivent au Québec ne sont justement pas dans le même environnement et ne sont pas quotidiennement confrontés aux actes terroristes"
Puis:
"Si l'intolérance, l'intégrisme et le terrorisme était le fruit de la culture, de l'environnement et des acquis (selon JF et les matérialistes!), dans un environnement propice comme chez les musulmans, on ne devrait avoir que des intégristes terroristes"

D'un coup, l'environnement des musulmans peut ne pas être propice selon les pays... quelques lignes plus tard l'environnement de ses mêmes musulmans est propice. De plus, puisque les musulmans du Québec ne sont pas dans le même environnement que d'autres musulmans (au Liban ou en Palestine, par exemple), et ne deviennent pas forcément terroristes, cela montre bien que l'environnement joue un rôle qu'on ne peut négliger dans la question de devenir ou non terroriste: tout ramener, comme vous le faites, à une sorte de "capacité innée" est parfaitement invérifié. Ce ne sont que vos a priori qui vous font croire que c'est le cas.

De plus, vous n'avez toujours pas compris que même chez les "matérialistes", la question en est une d'"inné plus acquis" (ou "foi", comme dans l'équation de Denis) et non forcément d'"acquis" seuls*. Les "matérialistes" peuvent très bien comprendre que l'inné peut jouer un rôle dans l'empathie. Mais, pour saisir la manière dont l'inné peut jouer un rôle, il faut être capable de réfléchir d'une manière non zozoe (rationnellement et de manière logique), ce qui vous élimine d'office.

* Je vous le répète, même si je sais que vous aurez oublié dans moins de quelques heures.
C'est quand-même incroyable que je doive répèter des dizaines de fois la même chose pour être compris! Vous ne pouvez pas lire mes réponses avant de répondre?
Ben, justement, comme vos réponses consistent à radoter les mêmes âneries sans comprendre le problème, on est bien forcer de répéter que vous dites des âneries... jusqu'à ce qu'on se lasse devant votre attitude bornée, évidemment.

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 18 août 2006, 19:15

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :Incroyable! Bon, on va essayer comme si l'âge mental de ce forum était de 6 ans
C'est moins "le forum" qui a de sérieux problèmes de raisonnement que vous. Vous n'arrêtez pas de vous contredire et de dire le contraire de ce que vous pensez (en vous laissant le bénéfice du doute).

Vous dites:
"Les musulmans qui vivent au Québec ne sont justement pas dans le même environnement et ne sont pas quotidiennement confrontés aux actes terroristes"
Puis:
"Si l'intolérance, l'intégrisme et le terrorisme était le fruit de la culture, de l'environnement et des acquis (selon JF et les matérialistes!), dans un environnement propice comme chez les musulmans, on ne devrait avoir que des intégristes terroristes"

D'un coup, l'environnement des musulmans peut ne pas être propice selon les pays... quelques lignes plus tard l'environnement de ses mêmes musulmans est propice. De plus, puisque les musulmans du Québec ne sont pas dans le même environnement que d'autres musulmans (au Liban ou en Palestine, par exemple), et ne deviennent pas forcément terroristes, cela montre bien que l'environnement joue un rôle qu'on ne peut négliger dans la question de devenir ou non terroriste: tout ramener, comme vous le faites, à une sorte de "capacité innée" est parfaitement invérifié. Ce ne sont que vos a priori qui vous font croire que c'est le cas.
Je vois... j'aurais donc dû préciser les musulmans de Palestine ou les palestiniens tout court... Et c'est pour ça que vous me brassez depuis trois jours? :roll: J'ai suffisamment précisé que c'était les actes terroristes qui étaient en cause et non la religion. Existe-t-il un terrorisme islamique également au Québec? :roll:

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et il faut l'accepter. C'est inutile de chaque fois se traiter de tous les noms d'oiseaux.

Pour les nuances entre les divers influences de l'inné, l'acquis, l'environnement etc... voir ma réponse à Marilyse.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 18 août 2006, 19:55

Je vois... j'aurais donc dû préciser les musulmans de Palestine ou les palestiniens tout court...
Vous parliez seulement des Palestiniens!? Oui, il fallait le préciser! Comment on était supposé deviner? Ya pas juste au Québec et en Palestine qu'il y a des musulmans!!
Même si je relis ce passage en remplaçant "musulmans" par "Palestiniens" ça n'a pas vraiment plus de sens...

Ce que vous dites, c'est que la culture palestinienne (et non la religion musulmane) ne peut créer que des terroristes, mais que certains Palestiniens ont une capacité innée d'amour universel qui les empêchent d'en devenir?

Selon vous, tous les membres d'une même culture ont des vies exactement identiques? Eh non, on vît tous des expériences bien différentes même si on vient du même village. C'est pourquoi il n'y a pas de contradiction entre le fait que « l'intolérance, l'intégrisme et le terrorisme [soient] le fruit de la culture, de l'environnement et des acquis » et le fait que tous les membres d'une culture où se trouve un terroriste n'en sont pas tous.

C'est vraiment niaiseux que j'ai à vous expliquer ça. Comment pourrais-je blâmer quelqu'un qui qualifie vos propos d'âneries? C'en est. Mais c'est surtout de l'ignardise. Vous avez une image tout à fait stéréotypée et erronée de la culture palestinienne (et vous ne saviez même pas qu'il existait des musulmans hors Palestine!).

Ghost

Message par Ghost » 18 août 2006, 22:36

Feel O'Zof a écrit : ...
Visiblement vous ne voulez pas comprendre et je n'ai plus le temps de commenter en détail.

Ma position se résume de cette façon:

Ce que vous appelez "expériences différentes" n'est pas suffisant pour, d'un côté, créer un terroriste qui se fout totalement du genre humain en allant se faire exploser sur un marché et, de l'autre, créer un être humain aimant sincèrement son prochain et étant incapable de tuer des innocents. Il y a un "quelque chose de plus" que vous ne saisissez pas.

Je pense avoir été suffisamment clair et pour moi l'incident est clôt.

Ghost

Ghost

Re: L'athéisme réfuté en 3 points! (...)

Message par Ghost » 19 août 2006, 00:49

marilyse a écrit :Bonjour Ghost,

Vous-même, Ghost, est-ce que vous nous aimez, nous, les athées? Moi je vous aime bien Ghost, et je vous trouve parfois comique :D , mais je vous aimerais mieux en moine bouddhiste ascète. Ainsi, vous risqueriez moins de convaincre des plus fous que vous, des fous de dieu qui risqueraient de vouloir se battre pour défendre leur croyance. Si vous me dites que vous aimez bien les athées malgré tout, je serai rassurée. J'ai lu la réflexion intéressante de Florence. Vous Ghost, Que pensez-vous des excommunications?

Bonsoir Marilyse,

Si ça peut vous rassurer, j'aime le genre humain quel qu'il soit, même ceux qui me trouvent intéressant un jour et comique un autre jour. :) L'important c'est que je sente un minimum de sincérité et d'honnêteté...

Il y a les fous de Dieu, les fous de l'argent, les fous de la violence, les fous de tout ce que vous voulez... Tout ça n'a rien à voir avec Dieu. Si le concept de Dieu était impossible les autres fous trouveraient n'importe quel prétexte pour assouvir leur folie et le monde n'irait pas mieux. Il y a même de fortes chances que ce soit pire.
marilyse a écrit : Ghost a dit :
" Tout d'abord une âme doit être "logée" dans un corps efficient, sinon elle ne peut ni expérimenter et ni s'exprimer. "

Vous savez, je commence à désespérer : à quand un corps efficient afin que l'âme s'y exprime avec intelligence?
C'est vrai, on dirait que depuis que l'histoire existe, les hommes n'ont pas eu de corps efficient, car l'âme s'y est exprimée avec beaucoup d'animalité. Et vous écrivez :
" Les acquis en bout de chaîne seront plus ou moins conditionnés par l'âme incarnée située dans l'inconscient (selon le niveau d'élévation spirituelle de celle-ci "

donc à quand un corps efficient et un niveau d'élévation spirituelle respectable, car jusqu'à maintenant, il y a eu beaucoup de bêtise religieuse.

Je dirais plutôt qu'il y a eu beaucoup de bêtise humaine. La religion a trop bon dos pour expliquer toute la haine de ce monde.

Pourquoi à quand un corps efficient? Les corps sont en majorité efficients, quelle idée? J'ai dit qu'un cerveau endommagé empêchait l'âme de s'exprimer, mais ce n'est pas parce qu'elle peut correctement s'exprimer qu'elle est forcément bonne et évoluée spirituellement. Son but c'est justement d'évoluer...

De tout temps il y a eu les deux forces opposés (le bien et le mal) qui se sont plus ou moins équilibrées. Si ce n'était pas le cas il n'y aurait aucune possibilité d'évolution spirituelle.
marilyse a écrit : Et Ghost a dit :
" faut vous réveiller un peu, les guerres de religions orchestrées par des religieux occidentaux, y a longtemps que c'est dépassé* "

Mais il faut dire qu'il y a dans certains pays occidentaux une séparation de l'église et de l'état, ce qui aide. Et n'oublions pas l'Irlande et les croisades de Bush contre l'axe du mal.

Est-ce que Bush à l'aval de l'église? Certainement pas! L'aval qu'il recherche c'est celui du peuple. Pourquoi vouloir absolument mettre sur le dos de l'église la folie humaine? Parce que vous êtes athée? Mais alors, serait-ce vous qui n'aimez pas les croyants?

Rassurez-moi, Marilyse, est-ce que vous nous aimez, nous les croyants? Moi je vous aime bien, même si je vous trouve parfois comique... :)
marilyse a écrit : Cela dit, quant au lien qu'on fait entre la guerre et la religion, je pense tout de même qu'il y a souvent (mais pas toujours) d'abord des conflits géopolitiques et des intérêts géopolitiques, surtout au Moyen orient. Quant à la religion, elle est un véhicule permettant une cohésion des groupes.

Je pense aux Arabes et aux Musulmans qui subissent une sorte de procès où l'on associe leur résistance à un terrorisme naissant de l'intégrisme islamique. Oui, l'intégrisme islamique meurtrier existe, mais même la CIA a découvert que les attentats terroristes au Moyen Orient sont en majorité commis par des personnes qui pensaient d'abord défendre leur terre et leur communauté contre une agression guerrière (USA, Israël). Je n'aime pas du tout l'Islam, mais je trouve tout de même que les Musulmans vivent des injustices incroyables sur le terrain. Les Sionistes d'Israël défendent barbarement leurs vues géopolitiques, leurs intérêts pour la terre et l'eau des voisins musulmans. Ils justifient leur colonisation et leur barbarie par les ailes blanches du sionisme et de leur dieu qui les considère le peuple élu. Et personne ne les arrête à cause de la deuxième guerre et des horreurs de l'époque.
Il y a des extrémistes partout, que ce soit chez les sionistes, les islamistes ou partout ailleurs. La différence c'est que les extrêmistes occidentaux ne sont pas religieux (en tout cas pas à ma connaissance). Ils s'expriment politiquement ou utilisent la religion comme prétexte.

marilyse a écrit : Ghost a dit:
" c'est bien parce que c'est hors du temps qu'il n'y a pas de "avant". C'est une existence absolue et immuable. "

Il était question que la conscience suprême était hors du temps et de l'espace.

Puis Ghost a dit :
" L'esprit saint (le plus éloigné), "

Ne parle-t-on pas d'espace, ici?"

Oui! Mais il ne s'agit pas de la "conscience suprême", mais de l'esprit saint qui est dans le corps physique.
marilyse a écrit : En fait, si la conscience suprême était IMMUABLE, elle ne pourrait pas créer. Tout resterait tel quel sans qu'aucun changement n'advienne. Donc la conscience suprême ne pourrait pas être un créateur, car l'acte de créer n'a lieu que dans le temps, puisque tout changement est indissociable du temps.
Il faut distinguer l'univers matériel avec le temps et l'espace de l'univers immatériel sans temps ni espace. Le fait de créer un univers matériel ne modifie pas l'univers immatériel. Pendant que l'un garde ses propriétés l'autre en prend des nouvelles. Mais votre raisonnement n'est pas entièrement faux. On peut l'appliquer à tout autre attribut que l'être humain peut bien imaginer de Dieu. On l'a vu dans l'enfilade "réfutation de l'omnipotence de Dieu".

Le mieux c'est de s'abstenir de dire quoi que ce soit sur Dieu. On sait ou on sent qu'il y a quelque chose, mais c'est impossible à définir. De toute manière Dieu se comprend mieux et trouve une meilleure justification dans le contexte spirituel. On pourrait utiliser la métaphore du soleil et dire que Dieu c'est le soleil de l'esprit/âme. Pendant que l'un est indispensable à la vie matérielle, l'autre est indispensable à la vie spirituelle. Voilà pourquoi, si l'on remonte le temps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de matière, il ne devrait rester plus que le "soleil immatériel".
marilyse a écrit :Il y a des Musulmans qualifiés de terroristes, par exemple en Palestine, pour qui ce n'est pas une question d'aimer son prochain ou de le haïr gratuitement, mais bien une question d'autodéfense, ou la vie quotidienne est parsemée d'agressions : checkpoints, vol de terrains, colons sionistes agresseurs, bombardements, coupure des approvisionnements, démolitions de maisons, etc. Et cela dure depuis tant d'années. Je deviendrais folle à leur place.
J'aimerais que vous saisissiez quelque chose à ce propos:
Je n'ai pas du tout l'intention de rentrer dans un débat sur les origines du problème israélo-palestinien. Il est assez complexe comme ça sans qu'on en rajoute inutilement.

Qu'il y ait des musulmans qualifiés à tort de terroristes, c'est bien possible, mais qu'il y ait une raison tout à fait compréhensible du terrorisme n'est pas une excuse. Il n'y absolument rien qui puisse excuser que l'on massacre aveuglément des innocents. Les terroristes capable de tels massacres ne peuvent aimer le genre humain. probablement que dans toutes les sociétés du monde il existe une petite partie de la population qui serait capable de commettre les mêmes actes s'ils étaient dans la même situation*. Cependant, la situation politique étant différente, nous ne sommes pas confrontés à ce genre de malades sanguinaires (ou beaucoup moins - y a bien de temps en temps quelques tueurs en série).

Voilà pourquoi je parlais d'environnement propice. En Palestine, les terroristes sans scrupule et sans conscience ont le prétexte pour s'exprimer. Même si certains pensent qu'ils vont rejoindre Allah, ils vont le rejoindre dans le sang et dans la haine. On peut très bien être un fervant croyant et n'être animé que par la haine (pour vous c'est peut-être normal, mais pas pour moi).

Cette haine extrême d'un côté contraste avec un amour extrême de l'autre. Je parle, bien sûr, de l'amour de son prochain** et pas de soi-même par l'intermédiaire d'une religion et d'un hypothétique Dieu.

C'est ce contraste extrême dans un même environnement qui ne trouve aucune explication satisfaisante scientifico-matérialiste. Les expériences vécues ne peuvent en aucun cas expliquer cette différence fondamentale de la conscience humaine.

Je suis désolé de l'incompréhension totale à ce sujet avec JF et Feel o zof.

Amicalement
Ghost
*La seule différence avec nos extrêmistes c'est d'éviter de sauter avec leur propre bombe.
** L'amour de son prochain c'est vouloir son bien (cela évitera peut-être que vous me répondiez que l'on peut faire du mal par amour, ce qui n'a rien à voir avec de l'altruisme).

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 19 août 2006, 16:01

C'est ce contraste extrême dans un même environnement qui ne trouve aucune explication satisfaisante scientifico-matérialiste. Les expériences vécues ne peuvent en aucun cas expliquer cette différence fondamentale de la conscience humaine.
Sérieusement...

Transposons cela au Québec. Tu t'imagines vraiment que s'il y a des Québécois criminels et des Québécois honnêtes c'est parce que les honnêtes sont en contact avec un "amour universel innée"? Tu ne penses pas qu'au sein d'une même culture, il y a des variables (milieu socioéconomique, environnement familial, expériences personnelles, etc.) qui peuvent faire varier le comportement?

Sérieusement Ghost...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2006, 16:41

Ghost a écrit :Pour les nuances entre les divers influences de l'inné, l'acquis, l'environnement etc... voir ma réponse à Marilyse.
La même merde que d'habitude. Vous réduisez des situations extrêmement complexes, dont vous ignorez la quasi-totalité des facteurs, à une histoire manichéenne de "inné vs acquis", puis vous dites que puisque vous n'arrivez pas à trouver d'autre explication... la seule vérité est la conclusion a priori que vous avez depuis longtemps.

Bref, les "observations" ne servent qu'à faire joli car vous n'en tenez pas compte. Toutes vos "observations" ont le même résultat dans votre discours irrationnel: vous conforter dans vos a priori. C'est pourquoi vous avez éviter de répondre à ma remarque:
"D'un coup, l'environnement des musulmans peut ne pas être propice selon les pays... quelques lignes plus tard l'environnement de ses mêmes musulmans est propice. De plus, puisque les musulmans du Québec ne sont pas dans le même environnement que d'autres musulmans (au Liban ou en Palestine, par exemple), et ne deviennent pas forcément terroristes, cela montre bien que l'environnement joue un rôle qu'on ne peut négliger dans la question de devenir ou non terroriste: tout ramener, comme vous le faites, à une sorte de "capacité innée" est parfaitement invérifié. Ce ne sont que vos a priori qui vous font croire que c'est le cas."

Et, comme il est un peu trop clair que vous vous êtes à nouveau tiré dans le pied, et que vous avez usé le truc des fausses sorties, vous faites dans le vasouillage.

Jean-François

marilyse

Message par marilyse » 20 août 2006, 04:12

Bonjour Ghost,

Est-ce que je vous aime, vous, les croyants? C'est en effet plus complexe avec moi. C'est du cas par cas. J'ai des amies croyantes que j'aime beaucoup, elles ont une personnalité qui me plaît énormément. Et il y a des croyants qui ne me plaisent pas du tout. Et il en va de même pour les athées, j'aime certains, d'autres ne me plaisent pas du tout. Si jamais un jour vous m'insultez, je ne vous aimerai plus. Mais de me dire que vous me trouvez comique ne me froisse pas, ce serait différent si vous me disiez que je suis une pure imbécile.

Vous écrivez à propos de dieu qu'on sait ou qu'on sent qu'il y a quelque chose, mais que c'est impossible à définir. Votre vision a sa logique interne. En revanche, de mon point de vue, votre logique interne a peut-être un bon engrenage, mais elle est pour moi très semblable à l'engrenage du livre du logique Cervantès, " Don Quichotte ", ou de toute autre création littéraire tout à fait logique, les propositions se tenant bien, l'une à l'autre. Mais je n'arrive pas à faire le saut, il y a quelque chose qui ne colle pas à la base qui fait que pour moi, ce que vous dites ne me convainc pas, j'y vois encore une création de l'imagination. Vous pourriez m'écrire longuement à propos de dieu, de ce que vous ressentez et que vous dites avoir perçu (qui vous sont des faits), vous pourriez tout m'écrire à propos de cette logique interne qui est la vôtre, je demeurerais athée. C'est principalement parce que ceci ne s'applique pas à moi :
" on sait ou on sent qu'il y a quelque chose, mais c'est impossible à définir ".
Voilà, je ne sens pas et ne sais pas du tout qu'il y a quelque chose. Je regarde cet univers, et tout cela me semble absurde. Et même si vous me dites que l'âme est là pour évoluer, pour aimer, je trouve quand même que c'est absurde, qu'il n'y a pas de raison que cela soit là, qu'il y aurait pu n'y avoir absolument rien de tout cet univers et de ma propre personne. La question fondamentale demeure sans réponse pour moi.

J'en arrive à une question qui m'est sensible. Vous allez sûrement dire que je ne suis pas évoluée spirituellement, mais je n'ai pas le même point de vue que vous à propos des attentats commis par des Palestiniens. Je sais que ces massacres de civils sont une erreur terrible, autant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. En fait, autant les Palestiniens que les Israéliens se font massacrer des civils, mais il y a beaucoup plus de morts du côté palestinien. Voilà en quoi je continue de croire que si je vivais au quotidien ce que de nombreux Palestiniens vivent, je deviendrais sûrement folle et probablement dangereuse pour les Israéliens. Chaque Palestinien vit des expériences différentes de son voisin, plusieurs vivent l'horreur au quotidien. Le problème immense vient de ce que pour plusieurs Palestiniens, tout ce qui est venu d'Israël depuis qu'ils sont tout petits n'a été que la misère. Ils associent automatiquement les Israéliens à l'oppression, à ceux qui infligent la douleur. Si un Palestinien oppressé a le malheur de vivre le deuil d'une des personnes qu'il aime le plus au monde, tué par l'armée israélienne ou par un colon, il risque de devenir fou de douleur et dangereux pour les Israéliens. Si les circonstances font qu'il a une occasion d'attaquer des Israéliens, cause de ses douleurs, il risque d'agir. Dans un tel cas, si je vivais tout ce que la personne a vécu, je serais probablement aussi dangereuse qu'elle. C'est le problème, les Israéliens sont associés aux pourvoyeurs de douleur pour plusieurs Palestiniens. Oui, c'est une erreur dramatique de tuer des civils, mais je ne serais probablement pas mieux.

C'est pourquoi je pense qu'il y a des hommes qui ont vécu autre chose, qui voient le conflit de l'extérieur, qui ont entrepris des démarches très importantes par le passé, autant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Je pense par exemple à Edward Saïd.
Référence

" L'irremplaçable Edward Saïd

C'est avec lui que Daniel Barenboïm a créé en 1999 le West-Eastern Divan Orchestra. "

http://www.lefigaro.fr/culture/20060817 ... ciete.html

" Daniel BARENBOIM : La raison d'être de ce projet, que j'ai fondé en association avec Edward Saïd, c'était de créer un forum où des jeunes gens de tous les pays du Moyen-Orient pourraient travailler la musique en analysant la relation entre les instruments comme parabole de la construction d'une société. " (des jeunes israéliens et palestiniens étudient ensemble).
Il y a d'autres actes importants dont les prises de position de la part de certains Israéliens, comme la journaliste Amira Hass, qui a écrit le livre " Drinking the see at Gaza ", qui dénoncent publiquement l'oppression quotidienne et atroce commise envers les Palestiniens.

Marilyse

(Edité par Denis) Un long URL rendait toute la page environ 20% plus large que l'écran, ce qui gênait considérablement la lecture. Je me suis permis de le cacher sous un titre.

Ghost

Re: L'athéisme réfuté en 3 points! (...)

Message par Ghost » 20 août 2006, 11:55

marilyse a écrit :
" on sait ou on sent qu'il y a quelque chose, mais c'est impossible à définir ".
Voilà, je ne sens pas et ne sais pas du tout qu'il y a quelque chose. Je regarde cet univers, et tout cela me semble absurde. Et même si vous me dites que l'âme est là pour évoluer, pour aimer, je trouve quand même que c'est absurde, qu'il n'y a pas de raison que cela soit là, qu'il y aurait pu n'y avoir absolument rien de tout cet univers et de ma propre personne. La question fondamentale demeure sans réponse pour moi.
Bonjour Marilyse,

Si la question fondamentale demeure sans réponse c'est qu'après tout elle ne vous préoccupe pas plus que ça. On ne recherche pas les réponses à certaines questions en lisant ceux qui écrivent ce que vous avez envie de lire. Il y a un pas à franchir et on le franchit lorsqu'il est vital pour notre équilibre de le faire. La question est donc: "Est-ce vital pour vous de savoir"?

Vous dites que tout est absurde et qu'il n'y a aucune raison que l'univers soit là. Moi, ce que je dis, c'est que tout serait absurde si vous n'étiez pas là pour percevoir cette grandiosité et en être témoin. La clé de l'univers c'est bel et bien la conscience. S'il n'était pas perçu il n'existerait tout simplement pas. Vous pouvez très bien me rétorquer "tout pourrait exister sans moi", et bien non, rien n'existerait sans vous. Mais pas vous en tant qu'animal, mais plutôt en tant qu'esprit divin. Nos consciences/âmes/esprits sont tous liés les uns aux autres et font partie intrinsèque de la conscience universelle suprême qui n'a jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin.

Le problème c'est que nous somme en bas de l'échelle évolutive de notre âme/conscience et il nous est encore difficile de comprendre le pourquoi du tout. Cela se résume à accepter la vie ou la refuser. Est-ce que ce que nous considérons comme le "créateur suprême" a eu le choix? on ne sait pas... En attendant, Si nous sommes là pour en être les témoins, nous n'avons pas d'autres choix que d'assumer et de souffrir (temporairement) pour évoluer vers d'autres cieux. Il est donc vraisemblablement plus raisonnable de parler de "conscience suprême" plutôt que de "créateur suprême".
marilyse a écrit : J'en arrive à une question qui m'est sensible. Vous allez sûrement dire que je ne suis pas évoluée spirituellement, mais je n'ai pas le même point de vue que vous à propos des attentats commis par des Palestiniens.... ...si je vivais au quotidien ce que de nombreux Palestiniens vivent, je deviendrais sûrement folle et probablement dangereuse pour les Israéliens.
Les propos ne témoignent pas forcément de notre réelle évolution spirituelle. Je le répète encore, ce sont les actes qui comptent. Malgré le "tendez l'autre joue" chrétien je pense qu'il n'est pas interdit de se défendre (en tout cas à notre stade d'évolution - ce que je ne manque pas de faire sur ce forum lorsque l'occasion s'en présente - je ne suis pas encore un saint). Mais que seriez-vous réellement capable de faire si vous étiez dans la même situation? Seriez-vous capable d'aller massacrer des innocents, hommes, femmes, enfants, dans un bus ou sur un marché? Si oui, permettez-moi d'arrêter là immédiatement cette discussion car j'aurais l'impression de discuter avec un monstre.

Ce qui serait à la rigueur compréhensible de la part d'une personne possédant un niveau de conscience moyen, serait peut-être de tuer celui qui est à l'origine du massacre.

Mais, vous savez, il ne faut pas croire que ceux qui tendent l'autre joue n'existent pas, même en Palestine...
marilyse a écrit : ...Oui, c'est une erreur dramatique de tuer des civils, mais je ne serais probablement pas mieux.
Je n'en crois pas un mot. Je dirais même plus que ce serait lamentable d'écrire un tel avoeux sur un forum. On peut peut-être tuer pour se défendre ou pour une certaine justice relative, en ayant pris soin de s'assurer que celui que l'on combat possède un niveau de conscience barbare (toujours en prenant comme référence ses actes, bien entendu. Ce n'est pas écrit sur le front qu'on est un fou sanguinaire), mais tuer des innocents sort de mon entendement. Je ne peux penser une seconde que vous puissiez en être réduite à devenir vous même barbare.

Rajout:
Seul le sentiment d'une justice relative pourrait contribuer à apaiser ce problème de l'escalade de la violence. Les ripostes aveugles ne font qu'attiser toujours plus la haine. Mais chacun aurait sa propre vision de la justice et ce ne serait probablement pas encore suffisant. En fait, il y a une loi de cause à effet spirituelle à laquelle on ne peut transgresser: "Le mal engendre le mal et le bien engendre le bien". Il est clair que l'attitude la plus juste devrait être la diplomatie. Est-ce que les palestiniens désirent réellement la paix*? Pourquoi le hamas a-t-il été élu au pouvoir? (J'espère que cette seule phrase ne va pas lancer une polémique sans fin, auquel cas il faudrait ouvrir une autre enfilade).

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe je continue d'affirmer que le niveau de conscience est indépendant de l'environnement culturel et social. Dans toutes les sociétés il y aura des êtres humains sans scrupules prêts à assassiner leurs voisins pour une bouchée de pain et d'autres qui seront incapables de faire du mal à une mouche et, dans les cas extrêmes, pouvant même "tendre l'autre joue". Maintenant, qu'il y ait des sociétés possédant une conscience générale plus ou moins évoluée, c'est encore un autre aspect du problème...

Cordialement
Ghost
*Aux dernières minutes il semble que ça veuille bouger dans le bon sens, mais difficilement...
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 302151.htm

Répondre