La Terre plate, un sujet qu'on pensait en fin de vie, mais non !

Ici, on discute de sujets variés...
Gwanelle

Re: La Terre plate, un sujet qu'on pensait en fin de vie, mais non !

Message par Gwanelle » 17 oct. 2024, 17:25

Lambert85 a écrit : 17 oct. 2024, 17:07 Image
Alors là Lambert, je crois que t'as trouvé l'argument en béton armé.
Ôte-toi de mon soleil !

curieux

Message par curieux » 10 nov. 2024, 17:06

richard a écrit : 17 oct. 2024, 14:06 Il a été fait un sondage sur les croissants de Lune une très forte majorité répondait que c’était l’ombre de la Terre sur la Lune, Quand même, ça m’étonne que des gens soient convaincus que la Terre est plate.
A une époque où les tests de QI sont disponibles pour tous on ne peut pas leur refuser d'aller se réfugier dans l'ombre des "associations" où ils se sentent si bien compris. Quoi de plus rassurant, après avoir fait le constat d'être l'heureux possesseur d'un QI d'huitre, de penser faire partie d'une élite aussi incomprise que leurs chers collègues.
Avant internet on pensait que chaque contrée n'avait qu'un seul idiot par village, mais depuis on a compris que c'est l'absence de stats qui minimisait le nombre de crétins compté dans chaque rue.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 déc. 2024, 15:22

Des platistes ont accepté de faire partie d'une expédition organisée par un défenseur de la rotondité de la Terre (Will Duffy) visant à leur faire constater qu'on peut aller en antarctique et qu'on y voit le soleil faire le tour de l'horizon sans se coucher. Jeran Campanella, un des platistes, admet ces faits.

D'une part, ça change des platistes de studio comme feu Nenki, qui jappent beaucoup contre la réalité sans avoir l'honnêteté intellectuelle d'aller vérifier leurs opinions sur le terrain. Ou de ceux qui nient les faits même quand ils les ont devant les yeux. Si cette expédition peut déciller quelques platistes, ça sera toujours ça de pris. Mais il ne faut pas espérer un retour à la réalité chez une majorité car, pour eux, fantasmer est plus intéressant que comprendre le monde.

D'autre part, cette nouvelle semble avoir été relayée dans de nombreux médias. C'est quand même un peu triste de penser que lorsqu'un abruti par ses fantasmes admet qu'il avait tort cela devient une nouvelle digne d'être diffusée à large échelle. Ça n'est pas comme si la forme de la Terre était sujet d'une véritable controverse depuis plusieurs centaines d'années.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

externo

Message par externo » 21 déc. 2024, 16:39

Jean-Francois a écrit : 21 déc. 2024, 15:22 Ça n'est pas comme si la forme de la Terre était sujet d'une véritable controverse depuis plusieurs centaines d'années.
Il y a bien une véritable controverse : Certains pensent que la forme de la Terre est un tube.
Dernière modification par externo le 21 déc. 2024, 16:43, modifié 2 fois.

Florence

Message par Florence » 21 déc. 2024, 17:47

Jean-Francois a écrit : 21 déc. 2024, 15:22 D'autre part, cette nouvelle semble avoir été relayée dans de nombreux médias. C'est quand même un peu triste de penser que lorsqu'un abruti par ses fantasmes admet qu'il avait tort cela devient une nouvelle digne d'être diffusée à large échelle. Ça n'est pas comme si la forme de la Terre était sujet d'une véritable controverse depuis plusieurs centaines d'années.

Jean-François
Les platistes, c'est de la petite bière sans grande importance ni influence … les Will Dufy de ce monde devraient se concentrer sur les "expéditions" nécessaires à dessiller les yeux des disciples de l'équipe anti-vaxx/médecine/science de l'équipe Trump/Musk/RFK/Ramaswany, vu les joyeusetés qui se préparent, comme

Louisiana forbids public health workers from promoting COVID, flu and mpox shots (l'état de Louisiana interdit aux services de santé publique de promouvoir les vaccins contre le covid, la grippe, la variole du singe)…
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 déc. 2024, 18:06

Jean-Francois a écrit : 21 déc. 2024, 15:22 Des platistes ont accepté de faire partie d'une expédition organisée par un défenseur de la rotondité de la Terre (Will Duffy) visant à leur faire constater qu'on peut aller en antarctique et qu'on y voit le soleil faire le tour de l'horizon sans se coucher. Jeran Campanella, un des platistes, admet ces faits.
.....
D'une part ça sera toujours ça de pris. Mais il ne faut pas espérer un retour à la réalité chez une majorité car, pour eux, fantasmer est plus intéressant que comprendre le monde.

D'autre part, cette nouvelle semble avoir été relayée dans de nombreux médias. C'est quand même un peu triste de penser que lorsqu'un abruti par ses fantasmes admet qu'il avait tort cela devient une nouvelle digne d'être diffusée à large échelle. Ça n'est pas comme si la forme de la Terre était sujet d'une véritable controverse depuis plusieurs centaines d'années.

Jean-François
Ce qui est étonnant, c'est que le Jeran Campanella ne s'est pas rendu en Antarctique à la nage, mais en ayant eu recours à au moins un moyen de transport utilisant des outils de navigation moderne, dont le GPS...
Il a pris de gros risques ! :lol:
31 000 dollars la plaisanterie pour aller vérifier sur place... 29 724 euros...

richard

Message par richard » 22 déc. 2024, 14:51

l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 déc. 2024, 15:37

richard a écrit : 22 déc. 2024, 14:51
l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote.
Ben oui.
Archimède parlait de soulever la Terre à condition ne disposer d'un levier et d'un point fixe. Dans son esprit, il était question de soulever une sphère, pas une vulgaire crêpe :mrgreen: ...
Les platistes ont dû être bercés trop près du mur dans leur jeune âge. Ça a laissé des traces...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 janv. 2025, 01:18

Jean-Francois a écrit : 21 déc. 2024, 15:22Mais il ne faut pas espérer un retour à la réalité chez une majorité car, pour eux, fantasmer est plus intéressant que comprendre le monde
Cette vidéo discute de quelques commentaires hypercritiques de platistes. (Certains sont tellement cons qu'ils ne semblent pas intellectuellement honnêtes).

Pour les curieux et ceux qui cherchent du matériel pour ramener des personnes qui inclineraient vers les platisteries, les vidéos "officielles" de l'expédition de Duffy se trouvent ici.
-------------
Florence a écrit : 21 déc. 2024, 17:47Les platistes, c'est de la petite bière sans grande importance ni influence … les Will Dufy de ce monde devraient se concentrer sur les "expéditions" nécessaires à dessiller les yeux des disciples de l'équipe anti-vaxx/médecine/science de l'équipe Trump/Musk/RFK/Ramaswany, vu les joyeusetés qui se préparent, [...]
La première vidéo à laquelle je réfère donne une idée de l'énergie et des moyens que ça prend pour faire (ou ne même pas arriver à*) admettre une évidence à quelqu'un d'aussi rétif qu'un platiste convaincu. Pas sûr que Duffy, toi ou moi ayons l'énergie et les moyens nécessaires pour faire bouger les fanatiques MAGAs sur des questions plus conceptuelles.

Jean-François

* La céhonnerie maçonnée idéologiquement ça ne se déplace pas facilement.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 15 janv. 2025, 09:46

Jean-Francois a écrit : 15 janv. 2025, 01:18 Cette vidéo discute de quelques commentaires hypercritiques de platistes. (Certains sont tellement cons qu'ils ne semblent pas intellectuellement honnêtes).
Ils sont intellectuellement adaptés à leur société et leur culture, où la valeur d'une idée dépend de ce qu'elle peut rapporter et ce qu'elle peut rapporter dépend du fait qu'on en parle à grande échelle.

Est ce que le platisme (en tant que communauté , sujet de débat sur les réseaux, publicité , vente de produits dérivés , etc ) aurait pu naitre en France ? Je ne crois pas.
Ôte-toi de mon soleil !

Florence

Message par Florence » 15 janv. 2025, 10:09

Gwanelle a écrit : 15 janv. 2025, 09:46
Est ce que le platisme (en tant que communauté , sujet de débat sur les réseaux, publicité , vente de produits dérivés , etc ) aurait pu naitre en France ? Je ne crois pas.
A moins de trouver moyen de blâmer Macron, je ne pense pas … ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 janv. 2025, 10:33

Gwanelle a écrit : 15 janv. 2025, 09:46 ....
Ils sont intellectuellement adaptés à leur société et leur culture, où la valeur d'une idée dépend de ce qu'elle peut rapporter et ce qu'elle peut rapporter dépend du fait qu'on en parle à grande échelle.

La France n'est pas comparable aux USA:

https://www.nationalgeographic.fr/scien ... -est-plate
Une étude menée par l’Ifop pour l’institut Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch révèle que 79 % des Français adhèrent à au moins une des grandes théories du complot. Parmi celles-ci, l’étude montre que 9 % des français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école ». Cette théorie n’est pas nouvelle et est très souvent le corolaire de la remise en cause de la conquête spatiale.
Débunkage du sondage dont il est question:

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... e_1682474/
...Peut-on pour autant dire qu'un Français sur dix croit que la Terre est plate comme une pizza? C'est compliqué. La méthodologie de l'enquête avait été très contestée. Lors de sa parution, la Fondation Jean-Jaurès avait communiqué sur le fait que «79 % [des sondés] croient à au moins une théorie du complot». Une information reprise de manière souvent dramatique par certains médias, laissant croire que la majorité des Français étaient complotistes.

Après la mention de ces résultats dans les médias français, plusieurs journalistes notamment de Marianne, ou Arrêt sur Images s'étaient interrogés sur la signification et surtout sur la méthodologie de l'enquête. Les principaux reproches étaient que la formulation des théories proposées était vague ou qu'elles ne le relevaient pas forcément du complot; que les sondés ne connaissaient pas toujours les théories du complot suggérées mais qu'ils devaient tout de même donner leur avis; et qu'ils ne pouvaient pas alors déclarer qu'ils n'ont pas d'opinion. L'IFOP avait finalement répondu à ces critiques, expliquant que l'institut avait voulu «brasser large» et «passer en revue toute une série d'opinions et de thèses de nature différente» pour observer si les sondés adhéraient «spontanément» (d'où l'absence d'option «ne se prononce pas») à ces théories.

Pour en revenir à nos platistes, quand on regarde dans le détail les 9 pourcents de Français qui pensent qu'il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde, on constate que seulement 2 étaient «totalement d'accord» (soit de vrais convaincus) et 7 «plutôt d'accord». Difficile de comprendre ce que signifie être plutôt d'accord (mais pas totalement d'accord) avec la possibilité soit plate et non pas ronde.
Ce qui est plutôt rassurant.
Pour le moment... :mrgreen:

Gwanelle

Message par Gwanelle » 15 janv. 2025, 11:47

Dominique18 a écrit : 15 janv. 2025, 10:33
Pour en revenir à nos platistes, quand on regarde dans le détail les 9 pourcents de Français qui pensent qu'il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde, on constate que seulement 2 étaient «totalement d'accord» (soit de vrais convaincus) et 7 «plutôt d'accord». Difficile de comprendre ce que signifie être plutôt d'accord (mais pas totalement d'accord) avec la possibilité soit plate et non pas ronde.
Le fait qu'ils donne un sens à la réponse «plutôt d'accord» concernant une vérité binaire, la terre est plate ou ne l'est pas, montre que c'est leur conception de la vérité qui est devenue confuse.
Ôte-toi de mon soleil !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 janv. 2025, 12:37

Gwanelle a écrit : 15 janv. 2025, 09:46Ils sont intellectuellement adaptés à leur société et leur culture [...]
C'est plutôt une sous-culture, comme l'ufologie ou d'autres systèmes de pensée plus ou moins pseudo-scientifiques. Tous les platistes ne sont pas américains ni ultra-capitalistes ou libéraux économiques. Certains leaders* profitent évidemment cyniquement de la crédulité de leurs "ouailles" mais, comme toujours, la majorité est sincère.
Est ce que le platisme (en tant que communauté , sujet de débat sur les réseaux, publicité , vente de produits dérivés , etc ) aurait pu naitre en France ?
Une des motivations derrière le platisme, sinon la motivation principale pour la majorité, est la religion: une adhésion forte à une vision à œillères des textes sacrés. De ce que j'ai pu voir, les platistes sont généralement des chrétiens d'obédiences issues du protestantisme (pas mal moins du catholicisme) ou des musulmans. De ce point de vue, la France risque moins de voir émerger un fort courant platiste. Comme le soutient le texte qu'amène Dominique, je pense aussi que les chiffres pour la France sont moins élevés que ce que montre cette étude espagnole. Mais aucun pays n'est à l'abri de l'obscurantisme rampant au travers de la toile: il y a une certaine fascination à être un "rebelle" à une vision dominante, même si elle est dominante pour des raisons objectives.

Surtout quand cette position rebelle ne tue pas... les partisans de l'inédie qui s'opposent trop sérieusement à la vision dominante voulant que la nourriture est essentielle pour survivre ne font le plus souvent pas long feu. Difficile d'être prosélyte du fond de son cercueil. Par comparaison, le platisme conduira difficilement à des comportements dignes d'un Darwin Award (mais ça arrive). C'est surtout une foutue perte de temps et d'énergie pour pas mal de monde que d'avoir à tenir compte de personnes attirées par cette forme d'irrationalité.

Jean-François

* C'est toujours difficile à affirmer hors de tout doute mais on peut penser que c'est le cas du sujet de cette vidéo.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 15 janv. 2025, 15:46

Jean-Francois a écrit : 15 janv. 2025, 12:37
Gwanelle a écrit : 15 janv. 2025, 09:46Ils sont intellectuellement adaptés à leur société et leur culture [...]
C'est plutôt une sous-culture, comme l'ufologie ou d'autres systèmes de pensée plus ou moins pseudo-scientifiques. Tous les platistes ne sont pas américains ni ultra-capitalistes ou libéraux économiques. Certains leaders* profitent évidemment cyniquement de la crédulité de leurs "ouailles" mais, comme toujours, la majorité est sincère.
Je n'arrive pas à savoir si nous nous comprenons .
je ne parlais pas de sous-culture mais de la culture américaine et je ne vois pas le platisme comme comparable à l'ufologie (l'ufologie n'amène à une conception confuse de la vérité et puis il n'est pas propre à la culture américaine) , je la vois comme comparable à l'affaire Brigitte Macron telle que créée par les US , dans ce cas précis Candace Owen (pour prendre un exemple récent) , le seul fait d'être celle qui met le sujet sur la table lui rapporte puisqu'elle vend une histoire qui n'a pas nécessité d'être vraie pour lui être profitable (par exemple là ça continue avec une histoire de lettre d'avocat des macron, qu'elle aurait reçue...) .
Ôte-toi de mon soleil !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 janv. 2025, 16:48

Gwanelle a écrit : 15 janv. 2025, 15:46je ne parlais pas de sous-culture mais de la culture américaine
Je faisais remarquer que tous les platistes ne sont pas américains, loin de là. De plus, tous les américains ne voient pas leurs croyances comme un moyen de faire de l'argent. Je ne nie pas qu'il y a des leaders platistes qui savent très probablement que le platisme est de la foutaise mais qui voient là-dedans une source de profit (j'ai donné un exemple précédemment) mais je ne crois pas que la majorité des platistes voient le platisme comme un commerce.

Pour moi, le platisme est une sous-culture qui partage pas mal de traits communs avec certaines visions de l'ufologie (et d'autres systèmes de croyance). Particulièrement quand les croyances ufologiques se superposent avec des convictions religieuses. Il y a des différences, évidemment. Mais, même si le sujet d'intérêt est différent dans les deux cas, le principe de base est le même: partir d'idées préconçues qu'on cherche à valider et non pas à vérifier.
dans ce cas précis Candace Owen
Je sais que c'est une "influenceuse républicaine" assez zozoe mais je ne savais pas qu'elle était aussi platiste. À moins que vous faites allusion seulement à la fausse rumeur qui a trainé chez MAGAs comme quoi Brigitte Macron serait un homme?

Jean-François

Gwanelle

Message par Gwanelle » 16 janv. 2025, 14:40

Jean-Francois a écrit : 15 janv. 2025, 16:48 Je sais que c'est une "influenceuse républicaine" assez zozoe mais je ne savais pas qu'elle était aussi platiste. À moins que vous faites allusion seulement à la fausse rumeur qui a trainé chez MAGAs comme quoi Brigitte Macron serait un homme?
oui pardon, en me relisant je me rend compte que c'est moins évident que ce que j'imaginais, je fesais bien l'analogie avec cette rumeur ( où peu importe qu'elle soit vraie ou fausse, comme la rotondité de la terre )
Ôte-toi de mon soleil !

mathias

Message par mathias » 18 janv. 2025, 19:09

La Terre est ronde, bien évidemment....
Les "platistes" tiennent leur croyance de ?

S'il s'agit de la Genèse, rien n'indique, à la simple lecture, qu'elle soit plate ou ronde.

- Le ciel, les cieux sont placés sous le signe d'un mouvement relatif, écrit Sh, Shin, Sin. ( cieux: EShMIMf.) semblable aux déplacements apparents dans la voûte céleste.
- La terre est placée sous le signe d'un mouvement rectiligne. EARTz, AR, une ligne droite. La suite est moins "rationnelle", elle est écrite sous forme idéographique : RTz, un mouvement de type reptiforme figurant un déplacement dans un espace borné, un champ. (Tz final étant un mouvement finissant).

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 janv. 2025, 01:19

Heureusement, Ron Chaya répond à la question : "La terre est ronde dans le judaïsme": https://myleava.fr/quelquun-nous-met-au ... epondre-2/
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

mathias

Message par mathias » 19 janv. 2025, 10:11

Tous les commentateurs apportent apportent leur contribution à ce qui a été et sera.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isa%C3%AFe

La rotondité de la terre, a été sans doute perçue depuis l'âge du bronze par les navigateurs commerçant depuis la "Phénicie", en traçant leur route au plus près des côtes, afin de ne pas perdre tout repère visuel.

Genèse 1, v.1*
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ

הַשָּׁמַיִם, EShMIMf. les cieux.
En se tenant à l'écriture des termes, si avec la lettre Sh, Sin, le mouvement relatif décrit bien l'observation du ciel nocturne,
dans הָאָרֶץ EARTz , la terre, je ne vois rien qui puisse évoquer une rotondité, un globe plus particulièrement.

* https://mechon-mamre.org/f/ft/ft0101.htm

Répondre