C'est marrant ça..
C'est tout de même bien de réfléchir à sa destinée finale
Avoir recours à de la rhétorique bondieuseresque pour masquer une inanité de la réflexion reste un grand classique.
"Tondez copieusement les moutons bêlants, obscurcissez leur l'esprit, de façon à ce que nous puissions longtemps continuer à jouir de la gloire de la fortune."
On ne compte plus les scandales financiers dans les hautes sphères vaticanes. La pauvreté au Vatican, et dans bien d'autres lieux? Ça existe, ça ?
L'Église est encore un très riche propriétaire (finances, foncier,...) et peut se permettre bien des opérations.
Umberto Eco dans "Le nom de la rose" n'a fait que transcrire des situations contemporaines en les adaptant à un cadre médiéval.
La quête mystique avec le renoncement libre et joyeux des possessions matérielles et spirituelles,... tu parles... Pendant des siècles l'église catholique a dupé son monde en se dévoyant. C'est seulement maintenant avec l'ouverture d'une partie des archives que le malaise s'étale enfin au grand jour. Les autres ordres religieux ne sont pas mieux, là n'est pas la question, il est question de l'églisde catholique, ici, ne nous dispersons pas. Le temps béni des indulgences... ça en a fait rentrer des sous dans les caisses.
Le scandale des enfants retirés à leur famille (Espagne, Portugal, Irlande, Amérique latine,...) pour des raisons politiques, et pour un certain nombre adoptés par d'autres familles bien comme il faut, moyennant quelques dons désintéressés, c'est aussi une invention de mécréants ?
Monseigneur a franchi le pas avec "
le léger handicap mental". Monseigneur et ses grands airs nous prend pour des abrutis. Le cadre interprétatif, hein... ben voyons...
Monseigneur a la mémoire très courte:
viewtopic.php?p=650622&hilit=Abb%C3%A9+pierre#p650619
viewtopic.php?p=650622&hilit=Abb%C3%A9+pierre#p650622
Il devrait vraiment éviter de donner des leçons aux autres.
Ces postes figurent page 15 de ce fil.
Nous en sommes à la page 53.
Mes propos restent toujours d'actualité, surtout après votre "dérapage" au sujet du "
léger handicap mental".