Gwanelle a écrit : 03 mars 2025, 16:11
j'ai envie d'ajouter que les ressources de l'Ukraine ne devraient même pas être en débat, ce sont les ressources du pays attaqué, si on le défend c'est pour défendre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (et non pas pour le dépecer avec cupidité).
En fait, Trump veut un ROI positif pour les USA (il a la "logique" d'un homme d'affaire, et non d'un responsable politique).
Pour une vraie paix durable, Il ne faut pas qu'il y ait de gagnant (afin que dans l'avenir, toutes les nations tentent vraiment d'éviter les guerres dés qu'elles germent).
Le problème No1 est que la notion de droit de disposer de soi-même* est parfaitement étrangère aux autocrates russes, chinois, américains, et leurs imitateurs un peu partout, qui prétendent
se partager dépecer la planète selon leur bon vouloir.
Le problème No 2 est que tout ce petit monde n'a même pas la logique ou la mentalité d'hommes d'affaires ** mais de capos mafieux.
Problème No 3, lorsque les affaires internes vont à vau l'eau et qu'on est incapable ou non désireux de satisfaire les besoins et intérêts de ses concitoyens, la guerre** est une formidable soupape de sureté pour les autocrates …
On n'est donc pas de sitôt sorti du potage!
* au niveau individuel comme collectif
** Trump a joué le rôle d'un entrepreneur talentueux à la TV mais a coulé la majorité des entreprises qu'il a dirigées, les affaires de Musk ne sont pas aussi florissantes qu'il le prétend, l'économie russe est un désastre, la Chine surfe encore sur la vague de croissance initiée par Deng mais s'essouffle, la Corée du Nord est incapable de nourrir sa population etc.
*** civile, contre une population ou un style de vie particulier, contre le voisin, …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken