Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Inso

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Inso » 03 mars 2025, 18:32

Igor a écrit : 03 mars 2025, 00:40 C'est essentiellement ce que j'ai proposé (une mission défensive, avec la possibilité de répliquer si les troupes européennes sont attaquées).
Oui, la légère différence, ce sont les bombardements nucléaires :mrgreen:
Igor a écrit : 03 mars 2025, 00:40Vous allez plus loin que moi d'ailleurs, l'Ukraine pourrait essayer de reconquérir les territoires perdus. Ce n'est pas réaliste selon moi.
Tu peux me rappeler ou j'ai écris ça dans ce post ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Igor

Message par Igor » 03 mars 2025, 18:39

Inso a écrit : 03 mars 2025, 18:32 Oui, la légère différence, ce sont les bombardements nucléaires :mrgreen:
Je n'ai jamais dit qu'il faudrait utiliser l'arme nucléaire (sauf pour répliquer), juste leur montrer qu'on l'a nous aussi (mais si vous préférez vous laisser intimider sans répliquer...). :roll:

La dissuasion quand on cherche à nous manipuler c'est à ça que ça sert aussi.
Dernière modification par Igor le 03 mars 2025, 19:01, modifié 2 fois.

Igor

Message par Igor » 03 mars 2025, 18:41

Inso a écrit : 03 mars 2025, 18:32
Igor a écrit : 03 mars 2025, 00:40Vous allez plus loin que moi d'ailleurs, l'Ukraine pourrait essayer de reconquérir les territoires perdus. Ce n'est pas réaliste selon moi.
Tu peux me rappeler ou j'ai écris ça dans ce post ?

Vous ne l'avez pas écrit, mais il est manifeste que c'est ce que vous pensez.

Dites-moi que je me trompe. :lol:
Dernière modification par Igor le 03 mars 2025, 20:57, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 03 mars 2025, 19:03

Gwanelle a écrit : 03 mars 2025, 12:08 Rappelons qu'avec les 3 états baltes, Zelenski est un survivant, l'exception, le seul qui ne soit pas corrompu par le pouvoir russe (parmi toutes les "républiques" ex-soviétiques). Tenter de soumettre une personne comme Zelenski, qui est totalement insubmersible, était voué à l'échec d'avance de toute manière .
Au vu des différentes déclaration de l'équipe Trump depuis un moment et suite à ce meeting, je ne suis pas du tout sûr que ce point de vue ait été envisagé par les US. :mrgreen:
Gwanelle a écrit : 03 mars 2025, 12:08Car il est crucial de préserver une crédibilité long terme de la démocratie que l'on ne sert que pour une durée limitée .
D'après certaines déclarations de Trump, il n'est pas certain qu'il envisage cette durée limitée.
Gwanelle a écrit : 03 mars 2025, 16:11 En fait, Trump veut un ROI positif pour les USA (il a la "logique" d'un homme d'affaire, et non d'un responsable politique).
Pour le meilleur et pour le pire.
À voir ce que ça va donner en politique intérieure (beaucoup de casse pour le moment, et ce n'est pas fini), sachant qu'une (grosse) entreprise en difficulté peut faire appel à l'état pour sa sauvegarde et que son personnel licencié peut trouver du travail dans une autre entreprise. Pas évident quand il s'agit d'un état.
En politique extérieure, on observe surtout la perte du soft-power US et la rupture en cours de ses alliance. Ça ne pourra pas donner de bons résultats (sauf peut-être pour quelques uns).
Dernière modification par Inso le 03 mars 2025, 19:05, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 03 mars 2025, 19:04

Igor a écrit : 03 mars 2025, 18:41 Vous ne l'avez pas écrit, mais il est mafeste que c'est ce que vous pensez.
Ah, si tu prétends lire (faussement) dans mes pensées, je pense qu'il est inutile alors que je continue à répondre

Igor

Message par Igor » 03 mars 2025, 19:08

Inso a écrit : 03 mars 2025, 19:04Ah, si tu prétends lire (faussement) dans mes pensées, je pense qu'il est inutile alors que je continue à répondre
C'est ce que vous avez toujours défendu et vous ne m'avez pas donné de raison de penser que vous avez changé d'idée à ce sujet. C'est juste une déduction logique.

Ceci dit, si vous me dites que vous ne croyez plus que l'Ukraine devrait essayer de reconquérir ses territoires perdus afin de faire respecter le droit international, je veux bien vous croire.

Mon impression est que vous êtes trop hypocrite pour le faire par contre, vous préférez dire que je n'ai jamais écrit cela dans mon post et ne plus répondre au lieu d'être clair.

Florence

Message par Florence » 03 mars 2025, 20:08

Gwanelle a écrit : 03 mars 2025, 16:11 j'ai envie d'ajouter que les ressources de l'Ukraine ne devraient même pas être en débat, ce sont les ressources du pays attaqué, si on le défend c'est pour défendre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (et non pas pour le dépecer avec cupidité).

En fait, Trump veut un ROI positif pour les USA (il a la "logique" d'un homme d'affaire, et non d'un responsable politique).

Pour une vraie paix durable, Il ne faut pas qu'il y ait de gagnant (afin que dans l'avenir, toutes les nations tentent vraiment d'éviter les guerres dés qu'elles germent).
Le problème No1 est que la notion de droit de disposer de soi-même* est parfaitement étrangère aux autocrates russes, chinois, américains, et leurs imitateurs un peu partout, qui prétendent se partager dépecer la planète selon leur bon vouloir.

Le problème No 2 est que tout ce petit monde n'a même pas la logique ou la mentalité d'hommes d'affaires ** mais de capos mafieux.

Problème No 3, lorsque les affaires internes vont à vau l'eau et qu'on est incapable ou non désireux de satisfaire les besoins et intérêts de ses concitoyens, la guerre** est une formidable soupape de sureté pour les autocrates …

On n'est donc pas de sitôt sorti du potage!

* au niveau individuel comme collectif
** Trump a joué le rôle d'un entrepreneur talentueux à la TV mais a coulé la majorité des entreprises qu'il a dirigées, les affaires de Musk ne sont pas aussi florissantes qu'il le prétend, l'économie russe est un désastre, la Chine surfe encore sur la vague de croissance initiée par Deng mais s'essouffle, la Corée du Nord est incapable de nourrir sa population etc.
*** civile, contre une population ou un style de vie particulier, contre le voisin, …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Inso

Message par Inso » 03 mars 2025, 20:51

Florence a écrit : 03 mars 2025, 20:08 Le problème No 2 est que tout ce petit monde n'a même pas la logique ou la mentalité d'hommes d'affaires ** mais de capos mafieux.
Ça semble plus correct en effet.
Comme les menaces contre les GOP qui ne voteraient pas comme le souhaite Trump "Republicans terrified of crossing Trump due to physical threats" source
Comme Musk qui annule un contrat pour Verizon pour l'attribuer à une de ses entreprises. source
Comme Trump qui humilie Zelensky et fait dire maintenant ses troupe qu'il faut changer de président* en Ukraine (pour un trouver un plus conciliant, voir pro-russe) source

* Alors que Zelensky a une popularité record (63%) et est très largement en tête qu'un sondage pour d'éventuelles élections présidentielles. (et tous les candidats potentiels sont pro européens).
Florence a écrit : 03 mars 2025, 20:08Problème No 3, lorsque les affaires internes vont à vau l'eau et qu'on est incapable ou non désireux de satisfaire les besoins et intérêts de ses concitoyens, la guerre** est une formidable soupape de sureté pour les autocrates …
Mais non, Trump proclame haut et fort que c'est un homme de paix, qu'il ne veut que la paix (et espère le prix Nobel).
Voir ses déclarations amicales envers le Groenland, le Canada, le Panama, l'Ukraine, les palestiniens etc... Franchement je ne comprends pas. :menteur:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 mars 2025, 01:04

Je viens de voir un épisode de la série documentaire d'Oliver Stone (2021) "JFK un destin trahi". Ça consiste à mettre en avant une actualisation de son film. Dans le premier épisode, on parle de la tentative de Trump de déclassifier les archives sur Kennedy en l'annonçant sur Twitter en 2017. Il ne s'est rien passé. Dans mon réflexe conjurationniste, j'y verrais l'oeuvre du "Deep State" empêchant Trump de relever la "véritude" "post-vérité" au monde. Or nous sommes au second mandat de Trump et il démolit toute l'administration : il a le pouvoir de tout décider, mais rien. Soit Trump travaille pour la conspiration soit contre. Musk fait-il partie du complot ? :lol:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Florence

Message par Florence » 05 mars 2025, 09:04

PhD Smith a écrit : 05 mars 2025, 01:04… la tentative de Trump de déclassifier les archives sur Kennedy en l'annonçant sur Twitter en 2017. Il ne s'est rien passé. Dans mon réflexe conjurationniste, j'y verrais l'oeuvre du "Deep State" …
Pas besoin de deep state avec Trump, qui promet beaucoup mais ne fait finalement jamais grand chose : le prix des oeufs n'a pas baissé, la paix en Ukraine tarde, le saccage de l'administration ne produit pas les économies promises, et on peut donc s'attendre à ce que le dossier JFK ne produise qu'un "pffiiit" …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jroche

Message par jroche » 05 mars 2025, 10:18

Inso a écrit : 03 mars 2025, 18:29 Quelle indépendance ? Celle déclarée à la presque unanimité par le parlement ukrainien et validé par les président Eltsine ?
Il y avait des restrictions, l'Ukraine devait continuer à voir son économie couplée à celle de la Russie, comme elle l'était depuis des siècles. Donc Eltsine accordait plus qu'aucun tsar ni dirigeant soviétique n'avait accordé. Mais il n'accordait pas tout (c'était le même genre de restrictions que les USA pour leur pré carré sud-américain, voire la France pour son pré carré africain). Vouloir plus, c'était forcément provoquer la Russie.

Et en attendant, l'UE joue les gros bras mais continue à acheter du gaz russe. https://www.dreuz.info/2025/03/la-stupi ... 11555.html On pense ce qu'on veut de dreuz, mais ils ne sont pas pro-Poutine en général, et ils donnent des sources comme https://www.theguardian.com/world/2025/ ... ine-report

Il semble par ailleurs que Zelensky se fasse une raison et soit prêt à négocier.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

nikola

Message par nikola » 05 mars 2025, 10:54

jroche a écrit : 05 mars 2025, 10:18 Vouloir plus, c'était forcément provoquer la Russie.
Comme vouloir une démocratie non bananière ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jroche

Message par jroche » 05 mars 2025, 12:48

nikola a écrit : 05 mars 2025, 10:54 Comme vouloir une démocratie non bananière ?
Peu importe comment on appelle ça. De toute façon, ça a l'air plié à présent quoi qu'on en pense.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mars 2025, 13:27

jroche a écrit : 05 mars 2025, 10:18Vouloir plus, c'était forcément provoquer la Russie
C'est plutôt provoquer Poutine. Un des menteurs mégalomanes qui gouvernent non pas pour leurs peuples (et encore moins l'humanité*) mais pour eux et les happy few qui leur servent de faire-valoir.

Je trouve intéressant de voir votre passivité face aux discours mensongers des Poutine et Mononk alors que vous dénigrez en parallèle le Coran. Comme eux, Mahomet a ajusté l'apparence des choses pour servir ses intérêts avant tout. Il y a d'ailleurs un bon parallèle à faire entre l'adulation du Chef dans les sectes/religions et dans les mouvements autoritaires.

----------------
Autrement, voici un excellent article d'Yves Boisvert: "Discours de Trump au Congrès - Personne ne croit les États-Unis". La propagande continue à mettre en place le régime dictatorial:
"Comme par hasard, on apprenait mardi que la Maison-Blanche voulait jouer avec la fabrication des statistiques économiques officielles, pour soustraire l’activité économique du gouvernement des données."
Bientôt, la seule source autorisée de "faits" sera celle du Ministère des Faits Alternatifs de la Vérité.

Suivi par:
"La réputation des États-Unis n’a jamais été aussi pourrie dans le monde ? Pas grave : « le reste du monde » n’élit pas les représentants, ni les sénateurs.

Les Américains, par contre, n’aiment pas particulièrement la manière avec laquelle Elon Musk a décidé de redessiner le gouvernement. Donald Trump l’a longuement louangé et, pour l’instant, il est un héros officiel de la lutte contre le gaspillage et la corruption dans le gouvernement.

Plus les jours passent, plus le supposé « département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) apparaît pour ce qu’il est : une vaste fumisterie et une mauvaise job de bûcheron à l’aveugle.
"
Musk reste un excellent bouc émissaire potentiel pour Mononk. Si la situation s'envenime au point de faire grogner sérieusement sa base, Mononk n'aura aucun scrupule à le tenir responsable de tous les problèmes que lui-même cause (ce d'autant plus que Musk est un "étranger", un sud-africain naturalisé). Il faudra voir si un lancer de bullshit aussi gros aveuglerait encore ses partisans.

La fin:
"On ne mesure probablement pas encore les conséquences de cette nouvelle politique étrangère américaine. Elle n’est pas « isolationniste », mais mafieuse : c’est par la menace qu’on obtient votre adhésion.

Qui aura encore confiance aux États-Unis ?
"

Les idiots et cyniques égocentriques ne manquent pas.

Malgré la violence des attaques contre la démocratie et tout ce qui permet de se faire une idée juste des faits (dont la science), les actions de Mononk ont peut-être un bon côté: elles provoquent une remise en question de sociétés qui prenaient un peu trop les choses pour acquises.

Jean-François

* Mais c'est vrai que c'est trop conceptuel pour la politique.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 05 mars 2025, 14:00

Jean-Francois a écrit : 05 mars 2025, 13:27 C'est plutôt provoquer Poutine. Un des menteurs mégalomanes qui gouvernent non pas pour leurs peuples (et encore moins l'humanité*) mais pour eux et les happy few qui leur servent de faire-valoir.

Je trouve intéressant de voir votre passivité face aux discours mensongers des Poutine et Mononk alors que vous dénigrez en parallèle le Coran. Comme eux, Mahomet a ajusté l'apparence des choses pour servir ses intérêts avant tout. Il y a d'ailleurs un bon parallèle à faire entre l'adulation du Chef dans les sectes/religions et dans les mouvements autoritaires.
Le plus choquant est surtout la disproportion entre les frayeurs exprimées face à la menace très exagérée et souvent imaginaire * que représente l'islamisme au sein des sociétés occidentales et le peu de soucis exprimés face à la très évidente mise en danger de l'ordre mondial** de par les actions de Trump, Putin, Xi et autres …

* les fictions genre grand remplacement ou imposition de la charia et l'impact réel des attentats islamistes
** je ne parle pas de maintenir une soi-disant pax americana à la solde du roi $ mais de l'équilibre et de la croissance, certes relatifs, atteints depuis la seconde guerre mondiale grâce aux accords commerciaux ou politique et le respect de ceux-ci, tout imparfaits qu'ils soient.

uno

Message par uno » 05 mars 2025, 14:12

Florence a écrit : 05 mars 2025, 14:00Le plus choquant est surtout la disproportion entre les frayeurs exprimées face à la menace très exagérée et souvent imaginaire * que représente l'islamisme au sein des sociétés occidentales et le peu de soucis exprimés face à la très évidente mise en danger de l'ordre mondial** de par les actions de Trump, Putin, Xi et autres.
On parle de quel ordre mondial déjà? L'ordre mondial n'a pas empêché les dernières décennies d'avoir de multiples guerres et autres aberrations. On oublierait presque que le dit ordre mondiale c'était déjà Georges Bush et la destruction de l'Irak ayant permis le chaos que l'on connait dans la région avec cerise sur le gâteau l'ascension de l'État islamique pour ne citer que cet exemple. Bref je ne suis pas sûr de quel ordre mondial on parle. Maintenant tu peux nier la menace islamiste ici en Europe, ou tout du moins la minimiser, mais je te donne un indice, des pays européens balkanisés en leur sein par des tensions ethno-religieuses largement alimenté par un islamisme conquérant s'appuyant lui-même sur les changements démographiques que l'on connait, voilà qui va sacrément nuire et nuit déjà à l'apparition d'un bloc européen fort capable de tenir tête aux ambitions impérialistes américaines, russes et chinoises.

jroche

Message par jroche » 05 mars 2025, 15:25

Jean-Francois a écrit : 05 mars 2025, 13:27 C'est plutôt provoquer Poutine.
Affirmation gratuite. C'est comme si on disait que la France, au sens large, dans toute sa complexité, n'avait rien à fiche de l'Alsace après 1871. Les liens affectifs et économiques de l'Ukraine avec la Russie étaient bien plus anciens et profonds en 1991 que ceux de l'Alsace avec la France en 1871. Poutine a peut-être mal réagi, sur-réagi, tout ce qu'on voudra, mais il ne pouvait pas ne pas réagir.

Après, on peut invoquer comme exemple les cas de la Silésie, des Sudètes, de la Prusse orientale, avec l'Allemagne après 1945. Seulement en 1991 la Russie n'était pas vaincue militairement.

Enfin, ça a l'air plié encore une fois, même Zelensky commence à baisser les bras. Il a dû comprendre ce que vaut le soutien de l'UE.

Par ailleurs, on ne sait pas tout ce qu'il y a dans le deal. Par exemple, Poutine va peut-être enfin lâcher Khamenei...

nikola

Message par nikola » 05 mars 2025, 15:32

jroche a écrit : 05 mars 2025, 15:25 Par exemple, Poutine va peut-être enfin lâcher Khamenei...
:mdr:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mars 2025, 15:33

jroche a écrit : 05 mars 2025, 15:25
Affirmation gratuite [...] Poutine a peut-être mal réagi, sur-réagi, tout ce qu'on voudra, mais il ne pouvait pas ne pas réagir
Tiens, l'affirmation gratuite n'est pas si gratuite.

Pour le reste, je ne partage évidemment pas votre goût pour les grandes gueules autoritaires. Moi, ça ne me réjouit pas que Zelensky et l'Ukraine soient obligé de plier devant un envahisseur aux visées impérialistes.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jroche

Message par jroche » 05 mars 2025, 15:46

Jean-Francois a écrit : 05 mars 2025, 15:33 Pour le reste, je ne partage évidemment pas votre goût pour les grandes gueules autoritaires. Moi, ça ne me réjouit pas que Zelensky et l'Ukraine soient obligé de plier devant un envahisseur aux visées impérialistes.
A supposer, ce n'est pas une question de gout ni de se réjouir, mais de regarder la situation, et les rapports de force, en face.

uno

Message par uno » 05 mars 2025, 15:56

Jean-Francois a écrit : 05 mars 2025, 15:33
Affirmation gratuite [...] Poutine a peut-être mal réagi, sur-réagi, tout ce qu'on voudra, mais il ne pouvait pas ne pas réagir
Tiens, l'affirmation gratuite n'est pas si gratuite.

Pour le reste, je ne partage évidemment pas votre goût pour les grandes gueules autoritaires. Moi, ça ne me réjouit pas que Zelensky et l'Ukraine soient obligé de plier devant un envahisseur aux visées impérialistes.

Jean-François
Là dessus je te rejoins et je suppute que jroche te rejoins également. Le truc est quelle alternative avons-nous? Oui le régime de Poutine est entièrement coupable et dégueulasse, oui c'est injuste et horrible pour l'Ukraine. Maintenant que fait-on? Pendant trois ans on a fourni de l'aide à l'Ukraine sans perspective de reconquête des territoires occupés par la Russie. On a espéré que la Russie s'affaiblisse et s'effondre, problème l'Ukraine dépéri également dans cette guerre d'usure. Il reste l'option d'une intervention de l'OTAN, mais là le risque nucléaire rend cette idée potentiellement plus désastreuse que n'importe quelle autre option. Donc oui accorder ne serait-ce qu'une semi-victoire à Poutine ça fait plus que chier. Mais c'est peut-être la moins pire option en l'état actuel des choses. Ce qu'il faut c'est que les pays européens cessent leur déclin économique, démographique, culturel et civilisationnelle, au plus vite pour justement ne plus se retrouver impuissants face à la Russie ou toute autre puissance hostile.
Dernière modification par uno le 05 mars 2025, 16:24, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 05 mars 2025, 16:11

uno a écrit : 05 mars 2025, 15:56 Ce qu'il faut c'est que les pays européens cessent leur déclin économique, démographique, culturel et civilisationnelle, au plus vite pour justement ne plus se retrouver impuissant face à la Russie ou tout autre puissance hostile.
Et même qu'ils retrouvent un minimum de cohésion, sans chercher à imposer plus qu'il n'en faut aux différents états membres. Ce qui s'amorce en Roumanie, et pourrait s'étendre à d'autres, n'est pas de bon augure. https://www.lepoint.fr/monde/election-a ... 860_24.php

Gwanelle

Message par Gwanelle » 05 mars 2025, 16:11

Affirmation gratuite. C'est comme si on disait que la France, au sens large, dans toute sa complexité, n'avait rien à fiche de l'Alsace après 1871. Les liens affectifs et économiques de l'Ukraine avec la Russie étaient bien plus anciens et profonds en 1991 que ceux de l'Alsace avec la France en 1871. Poutine a peut-être mal réagi, sur-réagi, tout ce qu'on voudra, mais il ne pouvait pas ne pas réagir.
il faut que le deux coté soient d'accord pour qu'il y ait un "lien affectif" qui perdure .

il n'y a plus aucun lien affectif entre les peuples des républiques ex-soviétiques et le pouvoir russe tel qu'il est devenu , c'est une relation de type adoubement (on échange une soumission contre une protection , et le dominant exige que tu lui exprime de la gratitude en échange de son respect) . C'est exactement ce à quoi Zelenski résiste (et même devant Trump dans le bureau ovale) et c'est pour cette raison que les dirigeants comme Poutine ne le respecteront jamais, poutine veut des "Loukachenko" dans toutes les républiques ex-soviétiques.
Ôte-toi de mon soleil !

jroche

Message par jroche » 05 mars 2025, 16:20

Gwanelle a écrit : 05 mars 2025, 16:11 il faut que le deux coté soient d'accord pour qu'il y ait un "lien affectif" qui perdure .
Il a duré plusieurs siècles sous les tsars. La seule tentative conséquente d'émancipation de l'Ukraine a été, au début du dix-huitième siècle, celle d'Ivan Mazepa. Mais il a échoué, en dépit de l'alliance suédoise, parce qu'il n'avait pas toute l'Ukraine avec lui.

Et ne pas oublier que la Crimée et le Donbass sont peuplés majoritairement de Russes.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 05 mars 2025, 16:53

jroche a écrit : 05 mars 2025, 16:20
Gwanelle a écrit : 05 mars 2025, 16:11 il faut que le deux coté soient d'accord pour qu'il y ait un "lien affectif" qui perdure .
Il a duré plusieurs siècles sous les tsars. La seule tentative conséquente d'émancipation de l'Ukraine a été, au début du dix-huitième siècle, celle d'Ivan Mazepa. Mais il a échoué, en dépit de l'alliance suédoise, parce qu'il n'avait pas toute l'Ukraine avec lui.

Et ne pas oublier que la Crimée et le Donbass sont peuplés majoritairement de Russes.
"plusieurs siècles sous les tsars" est exagéré puisque l'Ukraine était dans la république des deux nations avant d'être, et seulement vers la fin du 18ème siècle intégrée à l'empire des tsars ... mais peu importe ... aujourd'hui , actuellement, ils veulent s'émanciper de la Russie (et on les comprend)
Ôte-toi de mon soleil !

Répondre