Jodie a écrit : 24 mars 2025, 18:32
Dominique18 a écrit : 24 mars 2025, 18:12
Bref, un bon "business plan" à l'américaine ?
Dieu bientôt côté en bourse.... si ce n'est déjà fait...
Avant de prétendre que tout est une question d'argent à l'américaine, il faut des preuves, sinon on cadre un personnalge dans une forme de discrimination sociale soutenue que par nos seules croyances ou valeurs, si tu préfères ce mot, dans ton cas : Tout jeter à la poubelle ce qui se rapproche à un cm près de tout rapport avec toute pensée métaphysique ou lié à la foi d'autrui.
Tu les as ces preuves ou tu te fies à ce que dis spin-up. Je te mets au défis de n'en trouver qu'une seule. Autrement c'est de la discrimination.
J'ai posé une question à Spin up, je n'ai pas formulé une affirmation.
Ma seconde phrase suinte l'ironie.
Discrimination ? Non, il ne faut pas exagérer, tu travestis mes propos et tu ne veux voir la réalité, ta réalité, par le petit bout de la lorgnette.
Coller Dieu à tous les étages, si ça l'amuse.
Personnellement, je n'y trouve aucun intérêt.
Des preuves de quoi ? Encore eût-il fallu que j'affirme péremptoirement. Si je l'avais fait, les preuves auraient suivi.
Tout ce que tu tentes de faire c'est d'inverser la charge de la preuve. Tu as choisi de provoquer une discussion avec un titre de fil où tu dois être capable d'assumer en fournissant une argumentation étayée.
Jusqu'à présent, l'ensemble de tes interlocuteurs t'a fait remarquer qu'il y avait des trous dans la raquette.
"Dieu" est un business comme un autre aux USA, foi ou pas foi. Rien de nouveau, le Vatican ne carbure pas uniquement avec de l'eau bénite. En France, nous avons quelques hauts lieux comme Lourdes.
Pour continuer à entretenir la foi, il faut des sous.
Il y a plusieurs choses que tu ne sembles pas comprendre, tu te braques un peu trop vite, et tu en fais une affaire personnelle.
Au sujet de la métaphysique, et autres options philosophiques, je pensais avoir précisé clairement nombre de points, et ce à plusieurs reprises. Le message n'est toujours pas passé. Je ne remets pas le couvert, il ne faut pas exagérer.
Je n'ai ainsi rien affirmé, rien prétendu au sujet d'Huberman. J'ai soulevé des interrogations et ai émis des remarques.
J'ai cherché à en apprendre plus sur le personnage.
Rien de révolutionnaire dans ses propositions orientées bien-être, fitness... Ça se saurait.
Je lis une revue scientifique de référence depuis des années, "Sport & vie". Pas de trace des travaux du personnage en question pour les pratiques physiques. Et pourtant, il y en a des dossiers et des références de chercheurs au niveau international qui sont citées.
https://www.scopalto.com/magazine/sport-vie
Il y a eu plusieurs articles étudiant les rituels, les croyances, ... de catégories de sportifs, avec une part représentée par la religion. Évidemment, ce n'est qu'une modeste revue française, mais elle tient la route *.
Il apparaît qu'il est préférable de recourir à des techniques éprouvées qui ont fait leurs preuves (visualisation par exemple, qu,'on peut évaluer) pour le gain de performance plutôt que de considérer que dieu ou qui que ce soit d'autre aide à appuyer sur les pédales pour aller plus vite.
Dans ce cas, il faut s'en tenir à "la" croyance, individuelle bien sûr... et prier pour que ça produise un (éventuel) effet...
* on peut trouver plusieurs intervenants qui sont également des pratiquants de très haut niveau. Ce qu'ils écrivent, ils l'ont mis en pratique. UTMB par exemple, ou triathlon.
Édit...
Les propos de Jean-François précisent ce qui coince.