CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#1

Message par ABC » 23 janv. 2025, 15:31

Flypat1 a écrit : 21 janv. 2025, 14:32Il nous faudra, effectivement, des hommes forts qui oseront légiférer.
Pour info, la présentation d'une formation C.A.R.E. et plusieurs liens associés. Prochaine formation à la C𝗼𝗺𝗽𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝐞́ 𝐞́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗖.𝗔.𝗥.𝗘. (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) les 28, 29 et 30 Janvier 2025

Par Alexandre rambaud, Maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, Codirecteur de la chaire "Comptabilité Ecologique". Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, enseignant-chercheur spécialisé en comptabilité financière et écologique.

C.A.R.E. : Cadre et méthode comptables dédiés à l'alignement des organisations et à une restructuration de nos systèmes sociaux économiques sur les principes de l'écologique (dont balance durabilité et résilience/"performance").

La formation C.A.R.E., ouverte à tout public, a lieu 4 fois par an. Elle concerne :
👉 les débats sur CSRD et la géopolitique de la normalisation comptable de durabilité?
👉 la transformation écologique pragmatique des entreprises sur des bases scientifiques et rigoureuses?
👉 les débats actuels reliant organisations, écologie et économie?
👉 l'envers du décor de la comptabilité (voire la comptabilité d'une façon un peu différente, connectant gestion, histoire/anthropologie et philosophie)?
👉la comptabilité multi-capitaux/écologique?
👉le modèle C.A.R.E.?
👉 les possibilités d'opérationnaliser des changements de modèles d'affaires alignés sur la science?
👉les façons de repenser la performance globale des organisations?
👉la dette écologique et les connexions entre sciences écologiques et gestion des entreprises?
👉la Double Matérialité de façon approfondie?

Cette formation est commune :
Pour plus d'informations: https://www.cerces.org/formations (rubrique 'formation introductive')

#ecologie #organisations #esg #rse #comptabilite #durabilite #CSRD #social #environnement

Institut de formation en Comptabilité et Gestion Soutenables

Flypat1
Messages : 146
Inscription : 04 août 2020, 11:28

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#2

Message par Flypat1 » 24 janv. 2025, 11:31

Merci ABC

Je ne connaissais pas, je vais lire tous les liens que tu donnes car c'est un sujet qui m'intéressent beaucoup.
Je connaissais Think project, ademe, les interventions de Janco, Barrau, Bigot etc mais pas CARE.
Je n'ai plus qu à prendre un peu de temps pour étudier cela.

Patrick

MPMP
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2025, 13:54

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#3

Message par MPMP » 20 févr. 2025, 14:16

Hyper intéressant ces liens. Je découvre ... :a6:

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

La population se détourne-t-elle de l'écologie

#4

Message par ABC » 26 mars 2025, 12:12

. .
A_QUOI_BON.png
.
Ci-dessous, un extrait du post de Jancovici sur linkedin, La population se détourne-t-elle de l’écologie ? signalant le décalage entre le prétendu recul de l'adhésion de l'opinion publique à l'objectif de relèvement des défis écologique et climatique et l'image qu'en donne le sondage ci-dessous réalisé par l'association parlons climat.
Election de Trump ici, rétropédalage de la Commission sur la CSRD là, il ne se passe désormais quasiment plus un jour sans que la sphère publique ne bruisse de propos soulignant que nous vivons un "backlash" écologique, et que désormais la priorité est ailleurs.
Dans l’analyse qui vient d’être faite par l'association parlons climat, toutes les mesures suivantes recueillent une majorité d’avis favorables :
- Développer le transport ferroviaire
- Refuser les accords de commerce internationaux qui ne respectent pas nos engagements
- Réduire de 50% les pesticides et de 20% les engrais chimiques d'ici 2030
- Limiter les promotions pour les produits nocifs pour la santé et la planète
- Taxer les produits importés ne respectant pas les normes sociales et environnementales européennes
- Tripler la surface d'exploitation en agriculture biologique d'ici à 2030
- Doubler le parc d'énergie renouvelable éolienne et solaire d'ici 2030
- Taxer davantage les trajets en avion
- Obliger les propriétaires à rénover leurs logements avant la vente
- Limiter l’accès aux villes des véhicules les plus polluants
Quand on regarde bien, toutes ont leurs contreparties sur notre pouvoir d’achat. Taxer les produits importés ? C’est de l’inflation ! Développer le train ? C’est plus d’argent public donc des impôts ! Taxer les trajets en avion ou obliger les propriétaires à rénover avant une vente, ce sont aussi des contraintes très tangibles, et même les ZFE si décriées recueillent l’assentiment d’une majorité des Français.
Bref, il ne faut pas se laisser embarquer par des prédictions pessimistes auto-réalisatrices prédisant l'échec de toute évolution de l'opinion publique dans le sens requis pour mettre en place les mesures nécessaires à la préservation de notre avenir.
.
Image_de_la_protection_de_l_environnement.jpg
.
Reste toutefois à savoir si l'impact de ces mesures sur le pouvoir d'acheter, notamment divers biens de consommation nuisibles au climat et à l'environnement, est identifiée et acceptée par l'opinion publique ou si, manipulée par des discours démagogiques, elle est en partie victime de discours affirmant la compatibilité d'une transition écologique et climatique réussie avec une conservation de nos modes de production, de consommation, de déplacement, d'alimentation... préférés grâce à des mesures de justice appropriées...

...la solution me semble être de réaliser/renforcer peu à peu un travail en réseau (à une échelle internationale) de différents instituts, organisations, associations, animés d'une volonté commune de préserver notre avenir, rassemblant un large panel de compétences scientifiques, technologiques, industrielles, économiques, sociologiques, d'aptitude à convaincre (ayant, si possible, des relais vers divers centres de décision) pour être force de d'information, de formation, de propositions et de conseil de l'opinion publique mondiale (le plus puissant de tous les lobbies... ...mais, dans une certaine mesure, il ignore le poids déterminant dont il pèse dans les décisions dont il déplore les conséquences).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4219
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: La population se détourne-t-elle de l'écologie

#5

Message par Inso » 26 mars 2025, 12:41

ABC a écrit : 26 mars 2025, 12:12
Election de Trump ici, rétropédalage de la Commission sur la CSRD là, il ne se passe désormais quasiment plus un jour sans que la sphère publique ne bruisse de propos soulignant que nous vivons un "backlash" écologique, et que désormais la priorité est ailleurs.
Il y a plusieurs priorités et les mener (avec un succès relatif) de front parait compromis (les moyens ne sont pas infinis).
Et la plupart de ces priorités ont à voir avec le climat. Laisser la Russie gagner ou laisser les USA étendre leur régime pétro-mafieux vont certainement être des catastrophes écologiques.
Période compliquée.
ABC a écrit : 26 mars 2025, 12:12Reste toutefois à savoir si l'impact de ces mesures sur le pouvoir d'acheter, notamment divers biens de consommation nuisibles au climat et à l'environnement, est identifiée et acceptée par l'opinion publique ou si, manipulée par des discours démagogiques, elle est en partie victime de discours affirmant la compatibilité d'une transition écologique et climatique réussie avec une conservation de nos modes de production, de consommation, de déplacement, d'alimentation... préférés grâce à des mesures de justice appropriées...
Ou plus vraisemblablement, les gens sont bien convaincus de la nécessité de ces mesures tout en pensant que ce sont surtout les autres qui vont payer (ou que les autorités vont trouver des solutions miracles).
D'accord en théorie, contre dans la pratique. Rien de bien nouveau.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: La population se détourne-t-elle de l'écologie

#6

Message par ABC » 26 mars 2025, 16:17

Inso a écrit : 26 mars 2025, 12:41les gens sont bien convaincus de la nécessité de ces mesures
Pas tous. Une partie non négligeable refuse de reconnaître l'existence d'un problème et une autre partie ignore le niveau des changements à mener à bien et leur impact sur nos habitudes de consommation et nos attentes pour le résoudre, d'autres mettent en avant la nécessité de poursuivre la croissance actuelle sous sa forme actuelle pour préserver l'emploi et le pouvoir d'achat estimant que toute inflexion de nos modes de consommation et de production pour nous adapter aux défis actuels serait irréaliste.

J'ai quand même le sentiment qu'informer sur le sujet reste souvent utile et que persévérer, continuer à viser l'objectif de relever les défis auxquels nous sommes confrontés est le bon choix malgré les (et même en raison des) gros nuages noirs qui s'accumulent sur notre avenir...
...même si certaines réactions proches du niveau d'absurdité des convictions platistes (de personnes qui ne sont pas spécialement bêtes ou mal informées) sont parfois un peu décourageantes.

Avatar de l’utilisateur
Gwanelle
Messages : 959
Inscription : 27 oct. 2023, 16:32

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#7

Message par Gwanelle » 26 mars 2025, 16:44

Dans les mesures recueillant une majorité d’avis favorables, il y en a des évidentes qui n'apparaissent pas, par exemple je pense que beaucoup de gens approuveraient une meilleure taxation des entreprises polluantes.
Surtout si on rappelle bien, qu'actuellement, c'est nous, ou la collectivité ( donc nos impots et nos frais médicaux ) qui payons la dépollution (très insuffisante) de l'eau, des sols, et des produits agricoles, et non pas les pollueurs.
Ôte-toi de mon soleil !

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#8

Message par ABC » 26 mars 2025, 18:45

Gwanelle a écrit : 26 mars 2025, 16:44Dans les mesures recueillant une majorité d’avis favorables, il y en a des évidentes qui n'apparaissent pas, par exemple je pense que beaucoup de gens approuveraient une meilleure taxation des entreprises polluantes.
Surtout si on rappelle bien, qu'actuellement, c'est nous, ou la collectivité ( donc nos impots et nos frais médicaux ) qui payons la dépollution (très insuffisante) de l'eau, des sols, et des produits agricoles, et non pas les pollueurs.
Mmm... comme les rafineries de pétrole par exemple ? Payer son essence plus cher (parce que fatalement, au final, c'est le consommateur de produits polluants qui payera ces taxes. Ces entreprises ne vendront pas à perte et si elles le faisaient elles feraient faillite), ça n'a pas rencontré un large succès. Il y a même un parti politique qui récolte des voix en proposant de réduire les taxes sur les énergies fossiles. Dans une période où on cherche à réduire nos déficits et à lutter contre les émissions de CO2 on voit tout l'intérêt que présente une telle mesure...

...électoralement. Je ne pense pas que des responsables politiques soient systématiquement suffisamment ignorants ou incompétents pour ne pas anticiper les conséquences de leurs propositions...
...et en même temps, la préservation et la mise en place de taxes doit être négociée et annoncée suffisamment tôt pour que :
  • l'impact de ces taxes en termes de pouvoir d'achat (elles finissent toujours par sortir de la poche des consommateurs quel que soit l'emplacement, dans la chaine allant de l'extraction de matières premières à la production puis à la vente où elles sont prélevées) soient accepté par les consommateurs,
  • notre économie ait le temps (dont celui de formation pour la reconversion vers de nouveaux emplois) et soit en mesure d'investir et se restructurer pour se rediriger vers des modes de production financièrement compatibles avec ces taxes et avec la préservation :
    • de notre indépendance (quand la contraction de diverses ressources critiques se tendra fortement, il n'y aura plus beaucoup de "pays amis" pour accepter d'en exporter une partie),
    • de notre résilience,
    • de notre compétitivité (condition requise pour faire face à la concurrence des autres pays)
    • ET avec la préservation de l'emploi.

Avatar de l’utilisateur
Gwanelle
Messages : 959
Inscription : 27 oct. 2023, 16:32

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#9

Message par Gwanelle » 26 mars 2025, 20:36

Notre pouvoir d'achat est déjà impacté en réalité, si là maintenant , j'achète une fraise 0.30€ mais que je passe un certains temps et des qtés non négligeables d'eau à la laver pour éviter d'avaler des pesticides ...en réalité elle me coute déjà plus cher que 0.30€ , mon pouvoir d'achat est déjà impacté par la pollution.

A mon sens, ce ne sont pas les taxes sur la pollution qui impactent notre pouvoir d'achat, c'est déjà la pollution, puisque nous payons les frais de la pollution de toute façon .

Par exemple , le cout à payer pour nous dépolluer des PFAS en Europe est de 100 milliard (par AN !!) , et celà qu'on choisisse de les financer par des taxes ou non.

il va bien falloir les payer ces 100 milliards par an ( et sinon nous aurons des conséquences sanitaires qui risquent de nous couter encore plus cher) .
Ôte-toi de mon soleil !

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8200
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#10

Message par Lambert85 » 26 mars 2025, 20:57

Les Pfas ! La dernière lubie des écolobobos ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4219
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#11

Message par Inso » 26 mars 2025, 21:25

Lambert85 a écrit : 26 mars 2025, 20:57 Les Pfas ! La dernière lubie des écolobobos ! :roll:
Voilà, comme l'amiante, comme les dioxines etc...
Mais où va-t-on si on empêche les industries de nous tuer à petit feu pour les profits de leurs actionnaires...
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8200
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#12

Message par Lambert85 » 26 mars 2025, 22:55

:lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#13

Message par ABC » 27 mars 2025, 10:26

Inso a écrit : 26 mars 2025, 21:25Voilà, comme l'amiante, comme les dioxines etc...
Mais où va-t-on si on empêche les industries de nous tuer à petit feu pour les profits de leurs actionnaires...
et le pouvoir d'achat des consommateurs. On a un parti politique qui l'a bien compris en proposant de réduire les taxes à la pompe. C'est électoralement vendeur comme argument.

Avatar de l’utilisateur
Gwanelle
Messages : 959
Inscription : 27 oct. 2023, 16:32

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#14

Message par Gwanelle » 27 mars 2025, 12:11

Tant que les pauvres se laissent désinformer ( complotisme , corruption aux sommet ) , il ne perçoivent pas les taxes comme de l'argent qui leur est destiné.
Mais dans un état , certes imparfait, mais qui fonctionne plutôt pas mal par rapport au reste du monde , les taxes sont là pour permettre à l'état de développer des services et de l'infrastructure, qui profite à tout le monde... (et relativement au revenu de chacun , ces infrastructure et services profitent bien plus aux pauvres)

Bien sur la corruption au sommet existe en France, mais ça n'a rien à voir avec la corruption de la majorité des pays du monde.
Ôte-toi de mon soleil !

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8200
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#15

Message par Lambert85 » 27 mars 2025, 12:40

Ce n’est pas tant la corruption mais le manque de contrôle des dépenses parfois inutiles qui grève les budgets des états. On continue d’entretenir des "machins" par habitude, ...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#16

Message par ABC » 27 mars 2025, 15:27

Gwanelle a écrit : 27 mars 2025, 12:11Mais dans un état , certes imparfait, mais qui fonctionne plutôt pas mal par rapport au reste du monde , les taxes sont là pour permettre à l'état de développer des services et de l'infrastructure, qui profite à tout le monde... (et relativement au revenu de chacun , ces infrastructure et services profitent bien plus aux pauvres)
Il ne suffit pas qu'une information soit correcte pour qu'il soit facile d'en convaincre l'opinion publique. Face au relèvement des défis écologiques et climatiques on a plusieurs difficultés :
  • les difficultés pour informer l'opinion publique (et surmonter d'efficaces actions de désinformation)
  • des difficultés pour stimuler notre motivation pour accepter les contraintes requises pour relever les défis écologique et climatique (et surmonter les argumentaires expliquant que non, il ne faut rien faire tant que ceci ou cela même si le ceci ou cela en question est inatteignable)...
  • ...et des difficultés pour ne pas se tromper dans les solutions envisagées et proposées (dont les difficultés de choix des bonnes taxes, quotas et règlements et le choix des actions pour accompagner les transformations requises de notre outil de production et de nos emplois pour nous y adpater, pour rester compétitifs face à la concurrence des autres pays, pour limiter les risques associés aux instabilités géopolitiques, dans la maîtrise des déficits publics etc. etc...).

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8200
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: CARE & comptabilité écologique. Relever le défi écologique ?

#17

Message par Lambert85 » 27 mars 2025, 19:53

Beaucoup de gens croient qu’ils touchent leur retraite grâce à une capitalisation de leur cotisations, c’est malheureusement faux. Ce sont les cotisations actuelles qui paient les retraites.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit