.
.
.
Ci-dessous, un extrait du post de Jancovici sur linkedin,
La population se détourne-t-elle de l’écologie ? signalant le décalage entre le prétendu recul de l'adhésion de l'opinion publique à l'objectif de relèvement des défis écologique et climatique et l'image qu'en donne le sondage ci-dessous réalisé par l'association
parlons climat.
Election de Trump ici, rétropédalage de la Commission sur la CSRD là, il ne se passe désormais quasiment plus un jour sans que la sphère publique ne bruisse de propos soulignant que nous vivons un "backlash" écologique, et que désormais la priorité est ailleurs.
Dans l’analyse qui vient d’être faite par l'association
parlons climat,
toutes les mesures suivantes recueillent une majorité d’avis favorables :
- Développer le
transport ferroviaire
- Refuser les
accords de commerce internationaux qui ne respectent pas nos engagements
- Réduire de 50% les
pesticides et de 20% les engrais chimiques d'ici 2030
- Limiter les promotions pour les
produits nocifs pour la santé et la planète
- Taxer les produits importés ne respectant pas les
normes sociales et environnementales européennes
- Tripler la surface d'exploitation en
agriculture biologique d'ici à 2030
- Doubler le parc d'énergie renouvelable
éolienne et solaire d'ici 2030
-
Taxer davantage les trajets en
avion
- Obliger les propriétaires à
rénover leurs logements
avant la vente
- Limiter l’accès aux villes des
véhicules les plus polluants
Quand on regarde bien, toutes ont leurs contreparties sur notre pouvoir d’achat. Taxer les produits importés ? C’est de l’inflation ! Développer le train ? C’est plus d’argent public donc des impôts ! Taxer les trajets en avion ou obliger les propriétaires à rénover avant une vente, ce sont aussi des contraintes très tangibles, et même les ZFE si décriées recueillent l’assentiment d’une majorité des Français.
Bref, il ne faut pas se laisser embarquer par des prédictions pessimistes auto-réalisatrices prédisant l'échec de toute évolution de l'opinion publique dans le sens requis pour mettre en place les mesures nécessaires à la préservation de notre avenir.
.
Image_de_la_protection_de_l_environnement.jpg
.
Reste toutefois à savoir si l'impact de ces mesures sur le pouvoir d'acheter, notamment divers biens de consommation nuisibles au climat et à l'environnement, est identifiée et acceptée par l'opinion publique ou si, manipulée par des discours démagogiques, elle est en partie victime de discours affirmant la compatibilité d'une transition écologique et climatique réussie avec une conservation de nos modes de production, de consommation, de déplacement, d'alimentation... préférés grâce à des mesures de justice appropriées...
...la solution me semble être de réaliser/renforcer peu à peu un travail en réseau (à une échelle internationale) de différents instituts, organisations, associations, animés d'une volonté commune de préserver notre avenir, rassemblant un large panel de compétences scientifiques, technologiques, industrielles, économiques, sociologiques, d'aptitude à convaincre (ayant, si possible, des relais vers divers centres de décision) pour être force de d'information, de formation, de propositions et de conseil de l'opinion publique mondiale (le plus puissant de tous les lobbies... ...mais, dans une certaine mesure, il ignore le poids déterminant dont il pèse dans les décisions dont il déplore les conséquences).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.