L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Florence

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par Florence » 07 janv. 2025, 14:44

Jean-Francois a écrit : 07 janv. 2025, 14:29 L'ex-borgne haineux est mort. Malheureusement, il aura (avec l'aide de la droite capitalisto-libérale) laissé pas mal d'héritiers.

Jean-François
Il a enfin fait quelque chose de positif pour la planète !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2025, 14:59

Florence a écrit : 07 janv. 2025, 14:44Il a enfin fait quelque chose de positif pour la planète !
Pas sûr. Pour ça, il faudrait qu'il soit biodégradable.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 janv. 2025, 16:46

Y’a des jours comme ça... :lol:
A Mayotte, Marine Le Pen sort indemne d'un accident de bateau qui a fait 10 blessés. Deux bateaux, dont l'un transportant Marine Le Pen, sont en effet entrés en collision mardi à Mayotte, faisant 10 blessés selon la presse locale, mais la cheffe de file des députés RN est, elle, indemne.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2025, 20:18

Lambert85 a écrit : 07 janv. 2025, 16:46
A Mayotte, Marine Le Pen sort indemne d'un accident de bateau qui a fait 10 blessés
Une histoire de "collision entre deux bar[j]es"... c'est presque poétique.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mirages

Message par Mirages » 04 avr. 2025, 20:08

Le procès en appel de MLP a été avancé pour respecter le calendrier électoral en sa faveur.
Elle et moi n'avons pas les mêmes droits devant la justice.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 04 avr. 2025, 20:32

Mirages a écrit : 04 avr. 2025, 20:08 Le procès en appel de MLP a été avancé pour respecter le calendrier électoral en sa faveur.
Elle et moi n'avons pas les mêmes droits devant la justice.
Ben non, si un citoyen lambda est reconnu coupable d'avoir détourné les fonds de son entreprise, sa carrière dans le domaine est définitivement enterrée, et tout le monde trouve normal qu'on écarte un escroc qui a prouvé être indigne de confiance.

Hélas, comme le confirment les criailleries sur l'autre fil de discussion, un certain segment de la population s'accommode parfaitement de l'idée de confier les clés de la nation à un escroc, sous prétexte qu'il leur a promis de réaliser leurs rêves … prouvant ainsi que ledit segment ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez et est incapable de relier a à b :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mirages

Message par Mirages » 04 avr. 2025, 20:38

Dommage, je voulais servir la France en faisant une école de sous-officiers, mais il fallait attendre 3 ans pour effacer un délit de mon casier avant que je sois trop vieux. Une justice à deux vitesses.
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 avr. 2025, 22:50

Mirages a écrit : 04 avr. 2025, 20:38 Dommage, je voulais servir la France en faisant une école de sous-officiers, mais il fallait attendre 3 ans pour effacer un délit de mon casier avant que je sois trop vieux. Une justice à deux vitesses.
3 ans c'est vite passé, tu ne dois pas être si âgé je pense... enfin je n'en sais rien.

Et il faut assumer aussi. Ca rend plus fort (en général).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mirages

Message par Mirages » 04 avr. 2025, 23:08

LoutredeMer a écrit : 04 avr. 2025, 22:50 3 ans c'est vite passé, tu ne dois pas être si âgé je pense... enfin je n'en sais rien.

Et il faut assumer aussi. Ca rend plus fort (en général).
Là j'en ai 42, mais à l'époque il fallait avoir moins de 26 ans. :a4:

--------------------------------

Je parle de ça pour Uno, vu qu'il tient à une géométrie particulière pour la justice, très populiste.
Et que son discours est un appel au "bon sens", que je peux également déployer dans un argumentaire avec mon histoire, s'il intervient.

Je peux déjà dire que personne n'est irréprochable aux yeux de la loi quand on cherche bien, alors les leçons de morale sur la sévérité de la justice à ses yeux... il devrait se rappeler de Robespierre.
Quand on sort la guillotine on produit de la violence dans un cercle vicieux sans fin.

Ya pleins de pays, ya qu'à choisir, non ?
deus ex Machina

uno

Message par uno » 06 avr. 2025, 11:57

Mirages a écrit : 04 avr. 2025, 23:08Je parle de ça pour Uno, vu qu'il tient à une géométrie particulière pour la justice, très populiste.
Et que son discours est un appel au "bon sens", que je peux également déployer dans un argumentaire avec mon histoire, s'il intervient.
Ton histoire est incomplète, quel était ton crime? Parce que bon, tu sais le bon-sens c'est justement ne pas avoir un raisonnement binaire et absolutiste. Ainsi on peut vouloir être très sévère pour des actes criminels donnés, tout en trouvant injuste et dégueulasse de mettre des obstacles professionnels dans la réinsertions d'anciens délinquants, aujourd'hui repentis et n'ayant pas commis d'actes particulièrement graves.
Mirages a écrit : 04 avr. 2025, 23:08Je peux déjà dire que personne n'est irréprochable aux yeux de la loi quand on cherche bien, alors les leçons de morale sur la sévérité de la justice à ses yeux... il devrait se rappeler de Robespierre.
Quand on sort la guillotine on produit de la violence dans un cercle vicieux sans fin.
Sans même sortir la guillotine un certain Nayib Bukele a prouvé qu'arrêter massivement les criminels, c'est-à-dire être réellement répressif, cela marche et permet de sauver des milliers de vie. Quand à la guillotine, c'est-à-dire la peine de mort, le seul motif objectif, qu'on peut lui opposer, c'est le risque d'exécutions d'un innocent, contrairement à un innocent mis en prison, qu'on peut libérer et dédommager (quoi que pas forcément assez vu le nombre d'années de sa vie qui aurait pu être perdu), un innocent injustement exécuter n'est plus du tout dédommageable.

Mais là tu fais un épouvantail, en comparant la peine de mort au sein d'un État fonctionnel, à la terreur de la révolution française. Car bon exécuter un violeurs/tueur pédophile qui torturaient des enfants, je ne vois pas en quoi c'est moralement problématique, il y a des ordures irrécupérables qui méritent la potence et je mets au défi quiconque de me convaincre du contraire.

Mirages

Message par Mirages » 06 avr. 2025, 14:01

uno a écrit : 06 avr. 2025, 11:57
Mirages a écrit : 04 avr. 2025, 23:08Je parle de ça pour Uno, vu qu'il tient à une géométrie particulière pour la justice, très populiste.
Ton histoire est incomplète, quel était ton crime? Parce que bon, tu sais le bon-sens c'est justement ne pas avoir un raisonnement binaire et absolutiste. Ainsi on peut vouloir être très sévère pour des actes criminels donnés, tout en trouvant injuste et dégueulasse de mettre des obstacles professionnels dans la réinsertions d'anciens délinquants, aujourd'hui repentis et n'ayant pas commis d'actes particulièrement graves.
Juste pour cette histoire, j'avais passé la soirée à danser en buvant du vin. Le matin, après une nuit blanche, je me suis endormi sur l'autoroute pour aller au travail et j'ai percuté d'autres voitures en faisant un blessé léger. Le hic, c'est que j'avais encore un tout petit peu d'alcool dans le sang: 0,6 au lieu de 0,5 mg par litre de sang. Prison avec sursis entre autres.
C'est quoi le plus grave ? avoir 0,6 dans le sang ou conduire alors que l'on est épuisé, même si c'est légal ? parce que l'accident n'a rien à voir avec l'alcool...
Tu vas avoir ton opinion, d'autres auront la leur, et les lois ont leur indépendance. Les tribunaux populaires c'est le contraire d'une égalité devant la justice.
Pour le durcissement des lois, faut passer par les voies habituelles, le vote en premier lieu. On est en démocratie, c'est le jeu.
deus ex Machina

uno

Message par uno » 06 avr. 2025, 15:52

Mirages a écrit : 06 avr. 2025, 14:01Juste pour cette histoire, j'avais passé la soirée à danser en buvant du vin. Le matin, après une nuit blanche, je me suis endormi sur l'autoroute pour aller au travail et j'ai percuté d'autres voitures en faisant un blessé léger. Le hic, c'est que j'avais encore un tout petit peu d'alcool dans le sang: 0,6 au lieu de 0,5 mg par litre de sang. Prison avec sursis entre autres.
C'est quoi le plus grave ? avoir 0,6 dans le sang ou conduire alors que l'on est épuisé, même si c'est légal ? parce que l'accident n'a rien à voir avec l'alcool...
Tu vas avoir ton opinion, d'autres auront la leur, et les lois ont leur indépendance. Les tribunaux populaires c'est le contraire d'une égalité devant la justice.
Pour le durcissement des lois, faut passer par les voies habituelles, le vote en premier lieu. On est en démocratie, c'est le jeu.
Les deux sont graves car les deux peuvent mener à des tragédies, tu as eu de la chance dans ton malheur, tu n'as toi même pas été blessé et tu n'as aucun mort et aucun blessé grave à vie sur conscience. En revanche je suis d'accord avec toi une erreur de ce type fusse-t-elle grave, ne devrait pas valoir pareille pénalité professionnelle. Les automobilistes ont d'ailleurs vu les lois se durcir contre eux de manière parfois limite excessive.

Pour le reste désolé mais je ne milite pas pour des tribunaux populaires dans le sens où tu sembles l'entendre ici, mais oui il faut redurcir les lois. Et je dis bien redurcir car le laxisme actuel n'est non-plus pas démocratique et est tous aussi grave qu'une justice qui serait dure à l'absurde.

Mirages

Message par Mirages » 15 avr. 2025, 15:29

IFOP a écrit :Dans le scénario le plus favorable, la candidate du Rassemblement National recueillerait 37 % des intentions de vote, soit près de 14 points de plus que son score au premier tour en 2022
37%. C'est hallucinant. je me disais que l'immigration ne pouvait pas être la colonne vertébrale d'un programme politique. Pas avec la réalité de celle-ci en France.

A droite et au centre la tactique à été de durcir le ton sur cette facette, mais au final les français préfèrent l'original à la copie.
Même si quand on réfléchie bien, mieux vaut un bon programme politique avec le volet sur l'immigration qui concorde avec les peurs du moment plutôt que du vide autour de la thématique de l'étranger.

Bref apparemment personne n'a la recette miracle pour désenfler l'attrait de l'extrême droite. Je ne suis pas optimiste, on va se la prendre la gifle RN...
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 15 avr. 2025, 15:30

uno a écrit : 06 avr. 2025, 15:52 mais oui il faut redurcir les lois. Et je dis bien redurcir car le laxisme actuel n'est non-plus pas démocratique et est tous aussi grave qu'une justice qui serait dure à l'absurde.
Redurcir toutes les lois ?
deus ex Machina

uno

Message par uno » 15 avr. 2025, 16:25

Mirages a écrit : 15 avr. 2025, 15:30Redurcir toutes les lois ?
Pas forcément toutes mais celles concernant les crimes violents, certainement.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 avr. 2025, 16:42

Mirages a écrit : 15 avr. 2025, 15:29
IFOP a écrit :Dans le scénario le plus favorable, la candidate du Rassemblement National recueillerait 37 % des intentions de vote, soit près de 14 points de plus que son score au premier tour en 2022
37%. C'est hallucinant. je me disais que l'immigration ne pouvait pas être la colonne vertébrale d'un programme politique. Pas avec la réalité de celle-ci en France.
Je pense qu'il faut renverser le problème. Pourquoi 37% ne votent-ils plus pour la "majorité" et les partis "classiques"?
(...) Les Français se sentent aujourd'hui particulièrement pessimistes. Le climat général dans le pays est largement dominé par des sentiments négatifs : 45 % des personnes interrogées... évoquaient la méfiance (+7 points de pourcentage par rapport à 2024), 40 % la lassitude ... , et 30 % la morosité ... pour caractériser leur état d'esprit. À l'inverse, seulement 15 % disaient ressentir du bien-être, 14 % de la sérénité et 13 % de la confiance.

La France se distingue également de ses voisins allemands, italiens et néerlandais par son niveau de confiance extrêmement faible envers la politique et les institutions gouvernementales.
https://fr.statista.com/infographie/339 ... ue-france/
Parmi les raisons de ces sentiments négatifs, viennent les difficultés à se loger, à se soigner, le pouvoir d'achat, le sentiment d'insécurité n'étant qu'un élément parmi ceux-ci. Et le sentiment que les politiques français sont déconnectés (étude ifop) de ces problèmes du citoyen.

Il suffit de voir les classements économiques de la France en PIB par habitant et en SPA (Standard de pouvoir d’achat ) :
Les Français se trouvent quant à eux à la onzième position [en UE] avec 38 000 SPA par habitant, légèrement sous le niveau de la moyenne de la zone euro, mais au-dessus de la moyenne des Vingt-Sept. https://www.touteleurope.eu/economie-et ... s-de-l-ue/
Voir aussi la courbe descendante du PIB depuis 1980.

et :
Selon le FMI, la France se classe 24éme rang mondial au dernier classement 2024 (PIB en $ courants).
. En fait, 25ème avec l'entrée du Guyana.

Pas terrible.
Dernière modification par LoutredeMer le 15 avr. 2025, 17:23, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 avr. 2025, 17:06

Mirages a écrit : 06 avr. 2025, 14:01 Juste pour cette histoire, j'avais passé la soirée à danser en buvant du vin. Le matin, après une nuit blanche, je me suis endormi sur l'autoroute pour aller au travail et j'ai percuté d'autres voitures en faisant un blessé léger. Le hic, c'est que j'avais encore un tout petit peu d'alcool dans le sang: 0,6 au lieu de 0,5 mg par litre de sang. Prison avec sursis entre autres.
L'alcool a forcément joué un role. Et ce n'est pas légal de conduire en état de fatigue, c'est juste plus difficile de caractériser l'infraction.

Inso

Message par Inso » 15 avr. 2025, 18:08

LoutredeMer a écrit : 15 avr. 2025, 16:42 Je pense qu'il faut renverser le problème. Pourquoi 37% ne votent-ils plus pour la "majorité" et les partis "classiques"?
[...]
Parmi les raisons de ces sentiments négatifs, viennent les difficultés à se loger, à se soigner, le pouvoir d'achat, le sentiment d'insécurité n'étant qu'un élément parmi ceux-ci. Et le sentiment que les politiques français sont déconnectés (étude ifop) de ces problèmes du citoyen.
Voilà.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Message par nikola » 15 avr. 2025, 18:22

LoutredeMer a écrit : 15 avr. 2025, 16:42 Je pense qu'il faut renverser le problème. Pourquoi 37% ne votent-ils plus pour la "majorité" et les partis "classiques"?
Et ceci sans compter ceux qui ne votent pas ou plus, inscrits pourtant sur les listes électorales, ou non.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Christian

Message par Christian » 15 avr. 2025, 21:36

uno a écrit : 15 avr. 2025, 16:25
Mirages a écrit : 15 avr. 2025, 15:30Redurcir toutes les lois ?
Pas forcément toutes mais celles concernant les crimes violents, certainement.
Commencez par décriminaliser et légaliser le cannabis et vous allez alléger le système carcéral. Et les ressources policières dédiées à la lutte aux petits criminels pourront être réaffectées où c'est nécessaires. Pas besoin de "redurcir" les lois.
Je ne comprends pas cette politique de tolérance zéro envers le cannabis en France.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 avr. 2025, 22:10

Christian a écrit : 15 avr. 2025, 21:36 Commencez par décriminaliser et légaliser le cannabis et vous allez alléger le système carcéral. Et les ressources policières dédiées à la lutte aux petits criminels pourront être réaffectées où c'est nécessaires. Pas besoin de "redurcir" les lois.
Je ne comprends pas cette politique de tolérance zéro envers le cannabis en France.
Et particulièrement ces 5 dernières années. Je pense que cela endiguerait les trafics mafieux et pacifierait les banlieues violentes, même s'il restera les drogues dures. Mais depuis plusieurs années, quand on parle cannabis sur les media audiovisuels, on remarque une différence avec avant. Plus de drogues douces (le cannabis) vs drogues dures (le reste). C'est "la drogue" en général, tout est mis dans le même sac.

Alors oui il y a criminilisation et les saisies actuelles sont axées principalement sur le cannabis (cultures, imports) et en plus, sur les consommateurs plus que les dealers (en tout cas dans les stats gouvernementales). Ama, quand on est ministre de l'intérieur, faut bien justifier son salaire.

D'une manière générale, le citoyen honnête est de plus en plus suspecté et criminalisé en France. Et dans tous les secteurs. Nous croûlons sous des productions de lois incessantes qui empêchent non la criminalité, mais de vivre tout simplement. Sous des montants exhorbitants d'amendes pour un simple défaut de stationnement par ex.

Denière news (quelques jours) : nous consommons trop de benzodiapézines, c'est pas bon pour la santé. Pourtant, ça détend et ça fait dormir des gens stressés. Bah, s'ils étaient francs, il diraient qu'ils veulent encore prendre sur nos droits pour renflouer la sécurité sociale (mais où passe l'argent? je ne sais pas). Les boîtes contenant 10 ou 20 comprimés n'en contiendront plus que la stricte prescription : 6 ou 8. On le voit déjà pour les antibiotiques, l'exomuc etc... Ce qui interdit l'auto-médication, à l'heure où la France est en train de se transformer entièrement en désert médical (plus de RV possibles chez le médecin à moins d'un mois, un mois et demi, et pouvant aller jusqu'à 6 ou 8 mois). Piégés comme des souris.

Et dernièrement aux news, c'était la diabolisation du CBD... le truc inoffensif sans THC et qui détend légalement des gens en France. :roll:

Et la population devient pareil : le piéton con qui te déboule devant avec ses enfants pour traverser la rue et te fusille du regard parce que tu piles... Le médecin qui te refuse comme patient parce qu'il en a suffisamment et qui t'accuse d'avoir fraudé sur Doctolib pour avoir le RV alors que non (c'est du vécu).

Idem pour le nombre des festivals de musique qui fondent comme neige au soleil, les spectacles en général, le nombre de cafés a drastiquement diminué depuis les années 60.

"La vie en rose", c'est du passé ici.

Florence

Message par Florence » 15 avr. 2025, 22:42

… mais le RN une fois au pouvoir, tous ces petits tracas seront résolus en deux coups de cuiller à pot !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 avr. 2025, 22:43

Sans nier les vrais problèmes du pays et les vrais manquements des dirigeants je pointerais plutot en direction de l'offensive d'une poignée de milliardaires ayant fait main basse sur la presse et la télévision pour imposer leur vision réac, nationaliste, racialiste et chrétienne.

A l'instar de Trump qui a été porté par les Murdoch, Koch, Zuckerberg et Musk, la France est la proie des Bolloré, Arnauld, Lagardère, Bouygues.

Il ne faut pas ëtre dupe, a l'échelle collective les Francais comme les Americains, pensent ce qu'on leur dit de penser.

Mirages

Message par Mirages » 15 avr. 2025, 22:46

Florence a écrit : 15 avr. 2025, 22:42 … mais le RN une fois au pouvoir, tous ces petits tracas seront résolus en deux coups de cuiller à pot !
C'est ça, que va faire le RN ? ils ont des supers pouvoirs ?

Un petit coup de Polish en surface sur certains sujets sociétaux sensibles, sans ménagement dans la manière, sur ça je leur fait confiance.
Mais sur les problématiques de fond, c'est pas des magiciens...
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 avr. 2025, 00:00

Florence a écrit : 15 avr. 2025, 22:42 … mais le RN une fois au pouvoir, tous ces petits tracas seront résolus en deux coups de cuiller à pot !
Ce sera pire, c'est clair. Mais actuellement on peut faire nettement mieux.

spin-up a écrit : 15 avr. 2025, 22:43 Sans nier les vrais problèmes du pays et les vrais manquements des dirigeants je pointerais plutot en direction de l'offensive d'une poignée de milliardaires ayant fait main basse sur la presse et la télévision pour imposer leur vision réac, nationaliste, racialiste et chrétienne.
C'est vrai.
A l'instar de Trump qui a été porté par les Murdoch, Koch, Zuckerberg et Musk, la France est la proie des Bolloré, Arnauld, Lagardère, Bouygues.
Et il y a un vrai problème.

Il ne faut pas ëtre dupe, a l'échelle collective les Francais comme les Americains, pensent ce qu'on leur dit de penser.
Pas les Français, nos dirigeants français. Nous, on exécute.

On est peu de chose :a2:

Répondre