Utilité de la prison? De la punition ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
shisha

Re: Utilité de la prison? De la punition ?

Message par shisha » 19 avr. 2025, 18:28

uno a écrit : 19 avr. 2025, 18:01
Aucune excuse ni empathie pour les tortionnaires d'enfants, jamais. Clairement tu cherches à les déresponsabiliser au maximum, hors non ces ordures sont actifs, dans leurs choix. Lorsqu'ils traquent leurs victimes, puis y pratiquent leurs horreurs, ils ont fait le choix d'agir ainsi. Rien à branler de la manière dont ils légitiment leurs saloperies, ces gens sont entièrement responsables de leurs actes. Victimiser ces ordures est immonde, ces gens ne méritent aucune compassion.
Ce n'est pas immonde, même si tu les voyais comme des victimes (d'une certaine manière) ce n'est pas incompatible avec le fait d'être responsable de leurs actes (et donc de payer la peine appropriée).

Perso je ne souhaite à aucun enfant de subir des atrocités (truisme), mais je ne souhaite également à aucun enfant de devenir un futur bourreau.

uno

Message par uno » 19 avr. 2025, 18:38

nikola a écrit : 19 avr. 2025, 18:04Le réel, c’est 5% de récidive pour les crimes sexuels.
Tu as des enfants un pédophile s'installe à côté de chez toi, je le répète dans ce scénario tu es père de jeunes enfants, mais tu serais parfaitement à l'aise car après-tout il n'y a qu'une chance sur vingt qu'il récidive. D'ailleurs seul un facho d'extrême-droite bas du front adepte de la vengeance oserait s'inquiéter ou pire se rebeller face au fait accompli d'un violeur pédophile ayant déjà purgé sa peine, s'installant près de chez lui. Il reste encore à calculer combien de victimes représente ce petit 5% à l'échelle de la seule France. Les chiffres abstraits et le réel sont deux choses différentes.
nikola a écrit : 19 avr. 2025, 18:04Même quand ces gens ont eux-mêmes subi des viols enfants ?
Oui, les traumatismes passés ne sont pas une excuse. Ils sont adultes et responsables, s'ils décident de violer, ils ne méritent aucune compassion, je dis bien aucune.
Dernière modification par uno le 19 avr. 2025, 18:41, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 19 avr. 2025, 18:40

shisha a écrit : 19 avr. 2025, 18:28Ce n'est pas immonde, même si tu les voyais comme des victimes (d'une certaine manière) ce n'est pas incompatible avec le fait d'être responsable de leurs actes (et donc de payer la peine appropriée).Perso je ne souhaite à aucun enfant de subir des atrocités (truisme), mais je ne souhaite également à aucun enfant de devenir un futur bourreau.
Si tu es sincère alors tu dois être pour l'enfermement à vie des violeurs pédophiles. Car une chance sur vingt de récidive c'est déjà beaucoup trop et de fait les relâcher fait inéluctablement de nouvelles victimes. Ceux qui ont violé méritent d'être en prison à vie, ils fait le choix de céder à leurs pulsions dégueulasses en sachant pertinemment le mal qu'ils ont fait. Aucune compassion leurs choix dégueulasse et les conséquences qui vont avec, point à la ligne.

nikola

Message par nikola » 19 avr. 2025, 18:57

uno a écrit : 19 avr. 2025, 18:38 Tu as des enfants un pédophile s'installe à côté de chez toi,
Avec des si, on met Paris en bouteille. Si un pédophile non pratiquant (ça existe) s’installe à côté de chez toi, tu montes une expédition punitive ?
Si un pédophile s’installe à côté de chez moi, je propose la bombe nucléaire, comme ça il n’y aura plus de problème.
Oui, les traumatismes passés ne sont pas une excuse.
Tu as parlé d’excuse, pas moi.
Je ne parle pas d’excuse, mais d’explication. Saisis-tu la différence ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

shisha

Message par shisha » 19 avr. 2025, 19:05

Uno dit :
Si tu es sincère alors tu dois être pour l'enfermement à vie des violeurs pédophiles
Je comprends ta logique. En prenant en compte uniquement l'intérêt des enfants victimes potentielles, ta réponse serait en effet logique.

Maintenant si l'on souhaite prendre en compte en même temps l'intérêt des enfants/victimes potentielles, la société en général et les personnes qui commettent ce genre d'actes (qui restent des humains avec la possibilité d'évoluer, de guérir voir de contribuer positivement par la suite à la société) alors l'équation est différente.

L'idéal pour moi serait d'atteindre 0% de récidives sans passer par l'enfermement à vie systématique. Mais si des experts préconisent de poursuivre un enfermement malgré le fait que la personne ait fini de payer sa peine car diagnostiqué trop dangereuse, je ne serai pas contre.
Dernière modification par shisha le 19 avr. 2025, 20:58, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 19 avr. 2025, 20:49

nikola a écrit : 19 avr. 2025, 18:57Avec des si
L'affaire Yanis ce n'est pas un «si» c'est factuel, de même que les multiples affaires de pédophiles qu'on relâché dans la nature et qui ont récidivé. Tu esquives la question car tu connais la réponse, aucun père ou mère de famille, raisonnable n'accepterait qu'un pédophile déjà condamné pour viol, s'installe à côté de sa famille.

shisha

Message par shisha » 19 avr. 2025, 21:07

Question à Uno :

Mettons que ton enfant reçoive de la violence physique par des personnes tiers ou en ait reçu par le passé, qu'il a été traumatisé, il a contenu/gardé cette violence sans avoir reussi à la libéré. Au contraire, cette violence s'est agrandie, il se fait manger petit à petit par cette dernière.

Une fois adulte, après une soirée alcoolisé (ou non), il éprouve une pulsion violente destructrice qu'il va exprimer envers une autre personne innocente mais qui pour une certaine raison lui rappelait son ancien agresseur (par exemple).

Est ce que ton fils mériterait la prison à vie sachant qu'il peut récidiver ? (Dans le sens que le risque 0 n'existe pas). Est ce que ton fils est une ordure ?

jean7

Message par jean7 » 20 avr. 2025, 02:48

A ce sujet, la justice réparatrice pourrait être un outil intéressant.
Parce qu'en effet, la punition n'est pas toujours nécessaire, suffisante ou efficace pour aider à la réparation des victimes.

Cela dépend de tellement de choses.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 20 avr. 2025, 03:39

shisha a écrit : 19 avr. 2025, 21:07 Est ce que ton fils mériterait la prison à vie sachant qu'il peut récidiver ? (Dans le sens que le risque 0 n'existe pas). Est ce que ton fils est une ordure ?
C'est le genre question que les brasseurs de faits divers ne peuvent pas comprendre...

J'ai connu un criminel.
Enfin, à ce que je comprend du monde dans lequel j'ai vécu, il est probable que j'en ai connu beaucoup plus, qui n'ont été ni poursuivis, ni pris, ni jugé, ni condamnés. Je veux dire, puisque beaucoup de viols sont inconnus.
Il a exprimé ses regrets, n'a pas appelé à la clémence et n'en a pas bénéficié.
On ne s'est pas dit "jamais on aurait cru qu'il fasse une chose pareille". Personne ne s'était simplement posé la question.
Il a donc disparu le temps de sa peine, sa femme également a été punie par la société, elle a du changer de vie en tant que été victime collatérale… de l’emballement médiatique.

J'ai connu une victime.
Pour ses parents, ce qui les tourmentait, c’était comment faire, après ce qu’elle avait vécu, assurer l’avenir de leur fillette. Ça leur a couté bien assez comme ça. L’avenir du coupable ? Quel intérêt ? Ne jamais le revoir, évidement. Mais comment faire ? En prison à vie (un très jeune adolescent, un cousin…) ?

De ce que je peu rassembler de ces deux cas, je n’arrive pas à voir d’ordure.

J’ai aussi rencontré les victimes d’une ordure. J’ai mis leurs têtes dans un sac. Il en manquait une. La première. L’énigme reste totale. Quelle a été le véritable rôle de la première disparue. Je doute, dans le pays où je suis (la Chine) que le coupable soit encore en vie.

shisha

Message par shisha » 20 avr. 2025, 08:27

Jean dit
J’ai aussi rencontré les victimes d’une ordure. J’ai mis leurs têtes dans un sac. Il en manquait une. La première. L’énigme reste totale. Quelle a été le véritable rôle de la première disparue. Je doute, dans le pays où je suis (la Chine) que le coupable soit encore en vie.
Pas certain de comprendre.

Tu as été confronté à une scène de crime où il manquait une tête à une des victimes et où le coupable a été arrêté ?

Ou bien c'est de "l'humour" avec des ordures ménagères ?

nikola

Message par nikola » 20 avr. 2025, 09:25

uno a écrit : 19 avr. 2025, 20:49 L'affaire Yanis ce n'est pas un «si» c'est factuel,
« Si un pédophile habitait à côté de chez moi. » est bien une proposition hypothétique.
D’autres ne se suicident pas.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

uno

Message par uno » 20 avr. 2025, 09:42

shisha a écrit : 19 avr. 2025, 21:07Est ce que ton fils mériterait la prison à vie sachant qu'il peut récidiver ? (Dans le sens que le risque 0 n'existe pas). Est ce que ton fils est une ordure ?
Oui. Car on est toujours responsable et donc coupable du mal qu'on inflige ainsi aux autres.

jean7

Message par jean7 » 20 avr. 2025, 10:06

shisha a écrit : 20 avr. 2025, 08:27 Pas certain de comprendre.
J'ai contribué à une enquête sur un crime en série.
J'ai eu envie de le signaler, c'est peut-être une erreur, parce qu'on me traite toujours de bisounours vivant sur une autre planète quand je parle de criminalité. Pourtant, je vous assure, je n'ignore pas tout du coté obscur de ce monde.

jean7

Message par jean7 » 20 avr. 2025, 10:08

uno a écrit : 20 avr. 2025, 09:42
shisha a écrit : 19 avr. 2025, 21:07Est ce que ton fils mériterait la prison à vie sachant qu'il peut récidiver ? (Dans le sens que le risque 0 n'existe pas). Est ce que ton fils est une ordure ?
Oui. Car on est toujours responsable et donc coupable du mal qu'on inflige ainsi aux autres.
Et ressentirais tu une responsabilité personnelle dans ses actes ?

uno

Message par uno » 20 avr. 2025, 10:16

jean7 a écrit : 20 avr. 2025, 10:08Et ressentirais tu une responsabilité personnelle dans ses actes ?
Putain oui, ça me boufferait totalement, la honte et la culpabilité me rongerait. Et je pense que le même sentiment prendrait n'importe quel parent. Je ne suis pas un parent qui attends la perfection de mes enfants, peu importe s'ils échouent dans leur vie, font parfois de mauvais choix, ont des difficultés, etc, etc..., je les aimerais toujours autant. En revanche devenir des monstres dégénérés, non là je ne pourrais pas l'accepter.

uno

Message par uno » 20 avr. 2025, 10:23

jean7 a écrit : 20 avr. 2025, 03:39De ce que je peu rassembler de ces deux cas, je n’arrive pas à voir d’ordure.
Il a fait quoi ton criminel? Non parce qu'entre voler à la caisse, avoir tuer par accident lors d'une bagarre qui a mal tourné (et attention je parle d'une vraie bagarre pas des racailles qui lynchent une personne à terre à coups de pieds dans la tête), du recel d'objets volés, etc, etc... Il faut voir de quoi on parle. Mais c'est clair que si tu parles d'un vil assassin, d'un violeur de gosse, là oui c'est une ordure. Le plus amusant tu me reproches de brasser des faits divers, alors que ceux-ci sont tellement légions, c'est-à-dire que les récidivistes violents constituent un véritable fait de société détruisant des vies innocentes qui pourraient être sauvée si on ne libéraient pas ces gens. Oui tu me reproches cela en revanche ton anecdote ici serait en revanche pertinente? Vous n'adressez jamais pleinement les faits divers que je mentionne, car savez pertinemment que j'ai raison, car c'est de la pure logique, si on ne libère pas les criminels violents, ceux-ci ne peuvent pas récidiver et des vies innocentes sont alors sauvées. Un truc que vous refuser d'admettre car cela démolit votre idéologique qui est donc opposé à la raison la plus élémentaire.

jean7

Message par jean7 » 20 avr. 2025, 10:37

uno a écrit : 20 avr. 2025, 10:16 Putain oui, ça me boufferait totalement, la honte et la culpabilité me rongerait. Et je pense que le même sentiment prendrait n'importe quel parent. Je ne suis pas un parent qui attends la perfection de mes enfants, peu importe s'ils échouent dans leur vie, font parfois de mauvais choix, ont des difficultés, etc, etc..., je les aimerais toujours autant. En revanche devenir des monstres dégénérés, non là je ne pourrais pas l'accepter.
Je suis surpris et heureux, le 20 avril 2025, d'avoir lu quelque chose qui vienne de toi.
Merci.

jean7

Message par jean7 » 20 avr. 2025, 11:02

uno a écrit : 20 avr. 2025, 10:23Il a fait quoi ton criminel?
Pas envie d'en dire plus.
Mais en disant que sa famille proche a du changer de vie, de lieux, de travail... tu peux considérer que ce n'est pas un pickpocket.
Tu peux le penser comme un violeur.
uno a écrit : 20 avr. 2025, 10:23ton anecdote ici serait en revanche pertinente?
Je la considère bien évidement comme plus juste. Les journalistes ne sont pas des menteurs, mais le formatage médiatique embrouille tout de même sacrément les faits. Je la vois donc bien plus clairement que ceux qui l'on lue dans les journaux. Si tu a été (pour quelque raison que ce soit, hein! ça peut aussi être une raison positive) l'objet d'une médiatisation, je pense que tu peux comprendre ce que je veux dire.
En tout cas, je ne conteste pas les cas que tu adresse. Je conteste les généralités que tu tente d'imposer en en faisant usage.
uno a écrit : 20 avr. 2025, 10:23si on ne libère pas les criminels violents, ceux-ci ne peuvent pas récidiver et des vies innocentes sont alors sauvées.
Quelqu'un t'as dit le contraire ?
Ce que je te reproche, c'est de construire une vision de la société sur des cas marginaux.
uno a écrit : 20 avr. 2025, 10:23 Un truc que vous refuser d'admettre car cela démolit votre idéologique qui est donc opposé à la raison la plus élémentaire.
Lis et comprends ce qui t'es "opposé".
Tu fonctionne avec trop peu de cases et tu es trop prompt à ranger les propos et les personnes dans l'une ou l'autre.

uno

Message par uno » 20 avr. 2025, 11:09

jean7 a écrit : 20 avr. 2025, 11:02Ce que je te reproche (si c'est un reproche), c'est de construire une vision de la société sur des cas marginaux.
C'est faux, ça n'a rien de marginal, même en prenant les chiffres de 5% de récidives pour les viols (et encore pour les autres crimes violents c'est autre chose), 5% de récidive, ce n'est pas marginale, putain. Ca représente un nombre incalculable de vies innocentes, y compris d'enfants, qu'on laisse se faire violer au nom de la réhabilitation supposée (principe largement dévoyée) de gens qui ont fait le choix d'être de grosses merdes nuisibles. La protection des citoyens honnêtes et innocents devraient toujours passé en premier. Vous êtes malhonnêtes quand vous dites que la laxisme judiciaire ou la récidive, sont des problèmes marginaux, ils ne le sont pas, cela a des conséquences réels sur la sécurité des Français (et des autres pays souffrant des mêmes maux). Par ailleurs si les criminels violents sont des cas marginaux, il n'y a aucun cas de conscience à avoir à les bannir définitivement de la société.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 avr. 2025, 13:57

Le violeur d’un gamin de 13 ans est resorti libre sous conditions après sa mise en examen ! Comment voulez-vous que les gens comprennent ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

shisha

Message par shisha » 20 avr. 2025, 14:10

jean7 a écrit : 20 avr. 2025, 10:06
shisha a écrit : 20 avr. 2025, 08:27 Pas certain de comprendre.
J'ai contribué à une enquête sur un crime en série.
J'ai eu envie de le signaler, c'est peut-être une erreur, parce qu'on me traite toujours de bisounours vivant sur une autre planète quand je parle de criminalité. Pourtant, je vous assure, je n'ignore pas tout du coté obscur de ce monde.
D'accord, merci

uno

Message par uno » 20 avr. 2025, 14:33

Lambert85 a écrit : 20 avr. 2025, 13:57 Le violeur d’un gamin de 13 ans est resorti libre sous conditions après sa mise en examen ! Comment voulez-vous que les gens comprennent ?
Il n'y a rien à comprendre, c'est un scandale total. Le truc c'est que si tu dis que la justice est laxiste, tu es d'extrême-droite.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 avr. 2025, 15:49

uno a écrit : 20 avr. 2025, 11:09 Vous êtes malhonnêtes quand vous dites que la laxisme judiciaire ou la récidive, sont des problèmes marginaux, ils ne le sont pas, cela a des conséquences réels sur la sécurité des Français (et des autres pays souffrant des mêmes maux).
Le problème est complexe et tu simplifies à l'extrême.

De quels Français "honnêtes" parles-tu? Des parents, frères, soeurs qui ont créé en cachette et impunément ces pédophiles en les violant régulièrement? Et qui continuent avec les petits-enfants, neveux et nièce et leurs copains?... Les violences intrafamiliales sont les principales responsables et de loin, de ces déviances.

Aurais-tu l'honnêteté de dire qu'il faut commencer par repérer ces Français "honnêtes"? Et de soulever la question de savoir si c'est systémique ou pas? En poursuivant par exemple tous ceux qui vont en Thaïlande pour cela et ne figurent pas dans les chiffres?

Le problème est complexe et il existe des structures d'aide psychologique assignées en France pour les pédophiles et les violeurs. On pourrait en parler non? Elles existent, même s' il y a aussi un problème de moyens, de suivi, et de spécialistes qui n'ont pas forcément envie de passer leur vie à traiter des pédophiles ou des violeurs. Et l'accent est justement mis davantage sur la récidive que sur le premier passage à l'acte.

D'autre part, pour élargir encore plus le débat, es-tu d'accord pour proposer une éducation sexuelle et affective à l'école, ainsi que sur le consentement , essentiel, comme une matière autant qu'une autre, c'est-à-dire 1 h par semaine pendant toute l'année et toute la scolarité?

Deux sources édifiantes à lire :
https://www.justice.gouv.fr/sites/defau ... _maics.pdf
https://www.francetvinfo.fr/societe/har ... 90793.html
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

nikola

Message par nikola » 20 avr. 2025, 16:00

Oui, j’ai déjà parlé de pédophiles non pratiquants, uno a botté en touche.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 avr. 2025, 16:49

Certainement l'une des initiatives les plus intéressantes concernant la pédophilie :

http://ange-bleu.com/fr/qui-est-pedophile

La fondatrice de cette association a commencé seule, bénévolement, et a pratiquement tout inventé car il n'existait rien de comparable. Son travail a mis beaucoup de temps à être reconnu. Ce n'est pas pour autant que les moyens suivent.
Essayer de comprendre ce qui se passe dans les têtes et tenter d'anticiper le futur afin qu'il devienne un peu plus vivable.
Sur le plan éducatif, dans l'enseignement, tout reste encore à construire parce qu'il est fondamental que l'accent soit mis à l'école, mais il faut impérativement que les moyens professionnels suivent : intervenants spécialisés (et non encore des matières imposées dans les programmes scolaires qui ne font que se rajouter au mille-feuilles), médecine scolaire digne de ce nom, infirmières et psychologues scolaires, ... tout ce qui a progressivement disparu au cours des décennies. Soit du courage et une réelle volonté politiques qui font défaut depuis des lustres.

Répondre